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Tronxy X5SA-2E


fred5976

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Pour ceux que ça interesse, je mets les fichiers natifs (solidworks) à disposition. L'ensemble des STL fait 135Mo, je sais pas trop comment les mettre à dispo.

Bien sur il y a toujours des adaptions en fonction du matos que vous avez.

J'ai failli zappé, la pièce "synchro" devra être modifiée. J'ai fini par la retailler au cutter et la coller.

Le support de traverse est à symétriser avec le slicer

image.thumb.png.880747301a01e8330af211c7450d14e0.png

Entretoise.SLDPRT Front Slider.SLDPRT Rear Slider.SLDPRT Support extru+capteur.SLDPRT support traverse.SLDPRT Synchro.SLDPRT

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Et bien super boulot Fred, en plus sur une version double extrusion, ce qui ne facilite pas les choses 👍👍 (double pouce comme dirait Plaza 😉 ).

J'ai lu que tu avais déjà fait pas mal d'heures d'impression pour tester la bête ?

Avec 15 cm de tubes tu dois tourner avec une rétraction de 2 à 3 mm dans Repetier ( je ne parle pas de la rétraction au changement de filament, tu avais dit que tu es à 0 avec la nouvelle tête). Tes impressions sont au niveau attendu ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
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En rétraction, je suis à 6mm et effectivement 0 à la permutation. J'ai poussé à 80mm/s en vitesse max d'impression. Mais le résultat final est très proche de mes espérances.

Encore les petites gouttelettes, et un petit peu de filament qui train ici et là. Mais là, en utilisant les deux filaments indépendamment sur 2 pièces.

Faudra que je recalibre mes axes, il me manque 1 à 2% sur les dimensions.

Pour les gouttelettes, je vais regardé à baisser le flux. Afin d'avoir la meilleur comparaison de résultat j'ai imprimé mes pièces sur l'alfawise U20 et sur mon autre Tronxy (la X3S modifié en XY-2). La U20 est ma référence, et ce qui est drôle c'est que les 2 tronxy ont le même défaut, mais sur la X3S (qui est en firmware stock), la réduction de 5% du flux a corrigé le problème de gouttelette et de filament

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Et au niveau poids sur l'axe Y ?

En Y tu as le poids en plus des deux extrudeurs et pas en X, pas d'écart entre les deux sur les vitesses élevées ?

il y a 8 minutes, fred5976 a dit :

En rétraction, je suis à 6mm

J'aurai vraiment pensé moins. 6 mm c'est ce que je vise avec ma modif, ça serait comme ma Ender-3, ça serait déjà super...mais là tu me mets le doute 🙂 .

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Pour le calibrage, non, c'est bien les 3 axes.

Pour faire simple, j'imprime mes futurs éclairages de mon garage. Ils sont en 2 coques, et pour les loger sur le plateau je suis obligé de les mettre à 45°. Bref.

Et mon défaut est bien uniforme, j'avais mis exprès 1mm de jeux, pour pouvoir loger mon spot, et sur les 2 Tronxy, il a disparu.

Sur la photo plan large, A gauche, sortie de la X5SA bicolore, à droite sortie de la U20 (monocolore), et encore la U20 a subi une microcoupure de courant d’où le décalage

Et sur les photos de détail, la jonction. et il manque bien le pouillème sur la bicolore.

Pour info le spot fait 160x140

IMG_20210218_191500[1].jpg

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La deuxième coque est en cours sur la X3S. Donc comparatif final demain.

Mais je pense que le calibrage était faussé sur la X5SA depuis le début, vu tous les petits pépins que j'ai eu au niveau de l'extrusion. Sur un carré de 20 ou de 40, tu as vite un défaut de quelques dixièmes, mais vu la taille de ce que j'imprime, ça se transforme vite en milimètre.

Idem pour la X3S, j'attendais son plateau en verre depuis que j'ai mis une carte de X5S dedans, donc pas pris le temps de vérifier le calibrage.

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Et bien après un recalibrage nécessaire, il me manquait 1mm pour 250mm sur X et Y (ça peut paraitre mini mais je fais beaucoup de pièces techniques 🙂 ), l'installation de mousses entre le taquet de synchronisation et les vis du chariot pour amortir. La partie mécanique est OK.

Par contre, c'est au niveau de mes paramètres d'impression qu'il va falloir que je travaille et que je trouve les bons compromis entre vitesse d'impression, température de buse mais surtout la rétraction, 6mm à l'air d'être le mini.

En tout cas, j'ai des impressions de meilleure qualité par rapport aux toutes premières. Et plus de problème de permutation de filament.

A titre de comparaison, les casiers jaunes et rose étaient ce que j'obtenais avant, et puis toutes les boites pour ma CNC, c'est ce que j'obtiens maintenant sans parler des rectangles de calibrage bicolore

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  • 3 weeks later...

Une tite vidéo du système en action, et le profil que j'utilise sur simplify3D.

Je regarde en parallèle les réglages d'essuyage de buse et de débrayage qui ont un impact sur la qualité d'impression, mais lequel par rapport à l'autre.

Attention quand même, mon profil est pour une tête Mix 2-1, donc à ne pas utiliser directement sur les machines 2E stock la distance de rétraction de filament étant beaucoup plus importante.

PS: Faut que j’arrête de fumer pendant que je filme, non c'est pas la machine qui fume

 

TronXY X5SA-2E.fff

Modifié (le) par fred5976
ajout PS
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  • 1 month later...

Je déterre un peu ce topic pour faire un petit bilan.

Non, j'ai rien cassé de mon système, il a même subi un test d'endurance en dual extrusion, 32h d'impression.

Le seul truc ou j'ai un souci, c'est avec les plateaux en verre. J'avais déjà eu un plateau de 310*310 CREALiTY qui s’effritait sur ma U20, mais j'ai eu le même souci sur mes 2 tronxy, avec des plateaux de leur marque.

349900704_IMG_20210423_1203471.thumb.jpg.d5ff347f59a89ffab8a6dd07f717d435.jpg

Sur la photo, le revêtement noir se trouve entre une pellicule de verre et la pièce, et je n'ai utilisé aucun outil, ni même forcer.

Alors je me demande si ça vient pas de moi, ou alors ça ne supporte pas le jus d'ABS.

J'ai remis une verre normal "poncé" sur ma U20. Et j'ai plus de souci. Alors je me demande si je vais pas faire la même pour les tronxy, plutôt que de gaspiller inutilement du fric.

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à l’instant, fred5976 a dit :

ça ne supporte pas le jus d'ABS

très mal, le petg aussi, pour l'abs il vaut mieux du buildtak ou du pei

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Quelque part ça me rassure, bien que ça me fasse chi***.

Pour les buildtak, j'ai vu tellement d'avis différents que j'ai jamais osé utilisé cette solution, et puis les revêtements qui étaient stock sur mes machines se décollaient ou cloquaient. Alors j'avoue, cette solution ne me plaisait pas.

J'avais même essayé des miroirs IKEA, mais ils avaient de gros défauts de planéité.

La solution PEI, je ne la connais pas.

En tout cas merci pour les infos

 

En cherchant des surface PEI pour voir ce que c'était, je suis tombé sur ce comparatif.

J'ai bien noté la marque de la laque, 🙂 et aussi qu'il n'aime pas le jus d'ABS parce que ça sent pas bon, et que c'est dur à stocker.

Je vais pas faire mon kéké, mais perso, j'ai 3 pots de nutella qui conservent très bien le jus d'abs et dont le bouchon ne fond pas. Ce n'est qu'une aparté.

Quelque part ça me conforte sur les problématiques que j'ai eu, et les solutions que j'ai pu expérimenté.

Il me reste plus qu'à trouver les bons verres.

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Il y a 1 heure, fred5976 a dit :

La solution PEI, je ne la connais pas.

Je ne connaissais pas non plus jusqu'à maintenant... je l'ai reçu hier.

Je viens de tester un print en abs sur le pei : Très très bien

La pièce colle bien, pas de warping (sans jus d'abs) 

La pièce se décolle très bien (gros plus par rapport au buildtak qui est une vraie misère pour décoller la pièce même avec de l'abs)

L'état de surface (avec le côté lisse) est parfait

Il y a un coté granuleux pour le petg (il parait que ça colle trop sur la partie lisse)

à voir à l'usage, mais pour le moment j'aime beaucoup 🙂 

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Merci pour ton retour.

Je vais étudier ça.

D'après ce que j'ai pu voir sur les différents sites, il faut déjà avoir une bonne base, donc un verre bien plat.

je vais commencer par ça, et puis faut que je fasse mon autocritique, visiblement, je n'ai pas les bonnes pratiques depuis le début.

par exemple, ma première couche est toujours de la même épaisseur si ce n'est moins que les suivantes.

je ne sors jamais mes plateaux de mes machines, je décolle toujours mes pièces in situs.

Je vais corriger ça aussi, tester et voir ce que ça donne

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@fred5976. Merci pour ces retour, j'ai une petite question concernant le modèle de la carte mère d'origine. Tu n'aurais pas la référence ou même mieux un visuel surtout la zone des TMC.
Merci par avance

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@palouf34 Voici des photos de celle que j'ai grillé suite à une fausse manip.

Et le détail des TMC2225. Ca me fait penser à la modif faite par @Yellow T-pot, à savoir l'ajout de radiateurs sur les drivers. Je crains qu'ils surchauffent un de ces 4 pendant un print sous enceinte

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IMG_20210426_074634__01[1].jpg

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Il y a 2 heures, fred5976 a dit :

@palouf34 Voici des photos de celle que j'ai grillé suite à une fausse manip.

Et le détail des TMC2225. Ca me fait penser à la modif faite par @Yellow T-pot, à savoir l'ajout de radiateurs sur les drivers. Je crains qu'ils surchauffent un de ces 4 pendant un print sous enceinte

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Tu la remplacé par le même modèle  ou par une autre carte.

donc d'origine cette carte fait le double extrudeur  c'est cool, je vais pouvoir réfléchie a une double extrusion sur ma tronxy.

 

EDIT: Est  merde , j'ai pas le TMC pour le second extrudeur... donc c'est mort pour moi, a moins que je  soude un tmc à l'emplacement dédié

Modifié (le) par palouf34
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Oui, c'est celle stock pour les 2E, je l'avais fait passer sous garanti.

Changer la CM par une autre marque implique de changer l'écran.

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Il y a 8 heures, palouf34 a dit :

cela veux donc dire qu'il y a deux version CXY-V6-191017.

une avec TMC et une sans TMC sur l'extrudeur E2.

C'est vraiment pas cool, il aurait pu faire qu'un modèle de carte mére

Salut Palouf, oui, il y a bien deux versions, une avec un seul pilote E et sa petite sœur avec 2 pilotes pour équiper les versions 2E. Physiquement les 2 cartes ont la même taille, juste des composants en moins ou en plus:

  • les CXY-V6-191017 avec 1 ou 2 TMC2225 (X5SA-330 et 400),
  • les CXY-V6-190319 avec 1 ou 2 TMC2225 (X5SA-500 ancien modèle)
  • les nouvelles CXY-V9-200415 avec 1 ou 2 TMC2225 (X5SA-500 nouveau modèle avec en plus 1 TMC2209 pour chaque moteur Z)
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  • 5 months later...

Bonjour tous, je déterre mon post pour donner un peu de retour sur ma modification et quelques infos.

Et bien ça fonctionne toujours. Bon, je bricole toujours un peu sur la rétraction du filament, surtout en mode "switch" (passage d'un filament à un autre sans mixage), mais ça reste "software" et non mécanique.

Entre temps, j'ai une vie perso, qui ne m'a pas laissé beaucoup de répis. Bref...

Toutefois, j'ai reçu il y a quelques semaines un mail de tronxy pour me proposer des machines "retour Amazon" à des prix plus qu'interessant (un XY-2 Pro à 51€+10€ de port par exemple).

Au départ, j'ai cru à un fake, mais finalement non seulement ça m'a été confirmé par un vendeur Tronxy, mais j'ai craqué et acheté une XY-2 et une X5SA le tout pour le prix d'une XY-2 neuve.

J'ai reçu les 2 machines, une était effectivement une machine (la XY-2 Pro)qui avait été déballée, testée, mais à ma grande surprise la X5 était neuve, jamais montée. Alors coup de chance, je pense. Mais ça fait plaisir. Bref.

Bonne continuation à tous

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  • 1 month later...

Pour revenir à la 2E, les soucis de gouttelettes ont disparu tout simplement en changeant de logiciel.

A priori, le souci ne venait pas de la machine mais du profil que j'utilisais sur S3D.

En réutilisant Cura, et en créant un vrai-faux profil pour 2E (voir ici comment que j'ai fait), ça va beaucoup mieux

Normalement, je reçois des pièces demain. Je vais tester ça https://www.tronxy.com/product/magnetic-steel-plate/ avec le capteur TR. on verra ce que ça donne.

Pour le profil S3D, j'en cherche un bon (voir même celui dédié aux Tronxy). Je vais pas rentrer dans la bagarre Pro Cura - Pro Repetier - Pro S3D. C'est juste qu'il y a des fonctions que je trouve plus pratique sur S3D.

Après quelques recherches, j'ai trouvé un profil S3D pour X5SA.

Alors je me suis dit, Banco, on va voir si c'est ma machine qui déconne ou bien le profil que j'avais.

A ma droite, une X5SA stock de chez stock, sortie de carton, juste les réglages et calibrages usuels.

A ma gauche, la 2E qui est le sujet de ce post, avec pour ultime modif, le dernier marlin rapsodyv, et uniquement les réglages et calibrages usuels.

Filaments ABS de chez SOVB 3D. J'ai utilisé le même profil, les mêmes paramètres et la même pièce à imprimer donc le même gcode à une seule et unique exception la rétraction, elle est de 10mm pour la X5SA stock et 6mm pour la 2E (j'ai eu peur d'un blocage).

image.png.a6ad3ac6f99c4ee3910e5b5b69e3f462.png

Durée estimée par S3D: 2h 40.

Durée sur la X5SA-2E (pièce noire): 3h13

Durée sur la X5SA stock (pièce orange): 3:32

Premiers défauts communs, un manque de jonctions au niveau des trous (surtout sur la pièce orange), j'ai déjà eu ça, c'est du à la largeur d'extrusion de S3D et au fait que l'extrudeur est stock sur la X5SA avec 30cm de tube, et les cheveux qui se baladent mais plus important sur la X5SAimage.png.83a99e8f5cb6b8005aa18e4378315c5c.png et qui correspondent au déplacement. la vitesse étant la même (dans le profil S3D, régler à 80mm/s), il n'y a que l'accélération et là il n'y pas photo, dans le firm stock elle est de 260mm/s², dans le Marlin elle est de 1500mm/s²

Les 2 pièces ont aussi des fines ondulations.

Les changements de direction aux angles sont plus ronds sur la stock, je mettrai ça sur la valeur du jerk (20 pour la stock contre 10 sur la Marlin).

Pour finir, j'ai eu un bon décollement de la pièce sur la 2E pendant l'impression, ce qui explique la jolie ligne horizontale sur la pièce noire.

Dans l'ensemble, les 2 pièces se ressemblent assez et ont les mêmes dimensions, bien qu'issu de deux machines configurées différemment, mais surtout je n'ai aucune trace de gouttelettes sur aucune des pièces, ce qui tend bien à me prouver que le profil que j'avais pour la 2E était bien à mettre à la poubelle.

Pour le marlin de la 2E, je vais quand même réduire les accélérations, parce que pendant l'impression, la machine donnait l'impression de dancer la techno sous amphète.

Pour la stock, je vais réduire le jerk, et éventuellement monter les accélérations

Quant au profil S3D, je vais augmenter la vitesse de transfert, réduire la rétraction, et passer la largeur d'extrusion à 0,4 (comme sur Cura). Une fois fait, je ferais un beau profil dual extrudeur

 

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  • 7 months later...

Bonjour tous,

En ce jour de fête des pères, je déterre mon propre post.

La X5SA-2E a subi quelques modifs dans le but de corriger les petits soucis d'ordre méca, et de faire évoluer la machine avec l'ajout d'élément.

1-Ajout d'un mofset pour le plateau.

2-Ajout du capteur TR, et amélioration de l'environnement direct du hot end en conservant les ventilos d'origine

3-Ajout d'un plateau en verre en plus du plateau aimanté Tronxy (qui est une vrai merde dès qu'on chauffe au de là de 80°).

4-Modification et allègement des supports des extrudeurs

5-Amélioration du toron de cables et changement de position du boitier déporté

6-Retour au firmware "Chitu" Stock

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Hello Fred, joli lot de modifs 😉

il y a 14 minutes, fred5976 a dit :

Ajout d'un mofset pour le plateau.

je vais certainement faire de même.

il y a 16 minutes, fred5976 a dit :

Retour au firmware "Chitu" Stock

Moi, je m'y suis habitué et ça me va bien mais dans ton cas, pourquoi y revenir ?

  • Merci ! 1
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il y a 10 minutes, Yellow T-pot a dit :

Moi, je m'y suis habitué et ça me va bien mais dans ton cas, pourquoi y revenir ?

J'avais des bugs, et puis bizarrement, les paramètres de "mixage" de filament qui ne passaient qu'avec marlin, passe avec le firmware stock qu'ils m'avaient renvoyé

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