Aller au contenu

Filament ABS

Tronxy X5SA-2E


Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je tenais à vous faire part de mon expérience sur cette machine.

En préambule, j'avais acquis, il y a quelques semaines, sur le coincoin, une X3S. J'ai vite compris pourquoi les gens voulaient s'en débarrasser. Mécanique solide, mais alimentation inadaptée, et électronique d'un autre temps. Bref, je me suis mis en tête de l'améliorer en ne gardant que la partie mécanique. Bref, je commence à me faire mes petits devis, board 32bits supportant un dual Z et dual extrudeur, écran tactile, TMC2208 (ou 2209), alimentation 24V 400W, hotend dual mix. Bref un petit billet quand même. Et puis, je tombe sur une promo très alléchante sur Gearbest pour une X5SA-2E (environ 250€).

Le choix et le calcul ont été vite rapide (trop avec le recul), et donc voilà le carton qui arrive à la maison.

Soyons clair, même si l'aspect puzzle pourrait en freiner plus d'un, je dois avouer que le montage s'est passé sans trop de problème, hormis que les vis sont mélangées donc il faut de la patience pour retrouver les 12 vis M4x12 au milieu des m3x8, m4x16 et j'en passe.

Bref, après 4-5 heures de taf, la bête est montée et câblée, il faut dire que ça fait un sacré morceau. je cale au mieux les deux vis du bed.

Je l'allume, une "musique" (mais était ce bien utile) joue au démarrage, et entreprend le nivelage automatique. 1ere désillusion, crash du bed, le capteur ne le détecte pas. Je contact aussitôt le vendeur qui m'en envoie un nouveau.

Mais comme je manque de patience, et surtout comme j'en avais un sous la main, je remplace le capteur, recale correctement le plateau. Et le nivelage se passe bien, je dirai même très bien. très peu de défaut, surtout quand on sait que le plateau d'impression est une tôle de 2.5mm en alu.

Réglage de l'offset Z à la feuille de papier, me voilà près pour le premier test avec le PLA fourni sur un seul extrudeur. Hormis un problème de stabilisation de la température, la pièce s'imprime et les dimensions sont bonnes (+/-0.05). Je teste donc en mode dual. Mais au bout de 2 couches, un filament reste bloqué. Je pense d'abord juste à une rétraction insuffisante. J'en fais part au vendeur qui me confirme cette hypothèse. Je corrige mes paramètres et fait des tests à blanc avec le PLA. Tout semble OK

N'utilisant que du TPU et de l'ABS, je bascule vers des tests avec de l'ABS, pensant que mon souci de blocage était résolu.

Première aparté: Pendant mes tests, je me suis aperçu qu'il y avait un souci avec le contrôle d'impression de Simplify3D, reboot de la machine, j'ai donc basculé sur Repetier pour le contrôle online, et Cura 4.7 pour le offline.

Deuxième aparté: La carte ne réponds pas à certaines commandes Gcode classiquement utilisées pour faire certains réglages (PID, réglages des steps/mm, etc...)

Mais là, idem, 2 couches s'impriment puis blocage d'un filament. Le vendeur me suggère d'augmenter la vitesse de rétraction.

En parallèle, et en attendant l'avis du vendeur et du support Tronxy, je m'attaque au problème de stabilité de la température. Après avoir consulter cette page http://www.customize-3d.net/comments/chitu-g-code-explained.html?start=20 et télécharger Notepad++, je modifie le firmware de façon à trouver les bonnes valeurs Kp, Ki, Kd pour la buse en remplaçant M303 E0 S150 C5 par M303 E0 S240 C8 Et là j'arrive à obtenir des valeurs qui me permettent d'avoir une température plus stable.

Suite à un premier retour du support Tronxy, ce dernier me demande le numéro de série ainsi qu'une photo de la board. Je profite de ce démontage pour intégrer des smoothers.

Bien qu'il y ai de la place dans le boitier, le fait que Tronxy ai fait le choix de déporter dans une autre boitier le raccordement du stepper X, et je pense aussi, la techno des drivers, les smoothers n'ont seulement rien apporté, mais surtout ont dégradé le fonctionnement des steppers (bruits de claquement, j'ai d'ailleurs le même souci sur ma U20, mais c'est une autre histoire).

Bref, je retire les smoothers, je modifie le firmware avec les bonnes valeurs de PID, et désactive la ligne M303.

Et je recommence mes tests en dual avec de l'ABS. Mais toujours le même problème. Je commence à perdre patience, le vendeur me demande de vérifier des trucs bidons comme la résistance de la cartouche de chauffage, le support me demande de mettre à jour le firmware (c'est la première chose que j'avais faite avant de câbler la machine).

A force d'essai, je m'aperçois que soit le filament bloque dans le heatbreaker, soit juste avant de rentrer dedans

En cherchant sur le net, je m'aperçois que certains vendeurs de hotend équivalent à celui installé sur ma machine, indiquent qu'il ne convient pas à des températures supérieures à 230° ou proposent un heatbreaker full metal. J'en fait part au vendeur et au support, mais je n'ai pas encore eu de retour sur ce sujet.

Mais au gré d'un message, j'évoque qu'en attendant d'avoir une solution pour l'ABS, je ferai des tests avec le TPU. Et là le vendeur me réponds qu'il n'est pas recommandé d'utiliser du TPU ou tout autre matériau flex, qu'il y a un risque de blocage du filament!!!!

Mon sang ne fait qu'un tour, je fait une copie d'écran du dit message, l'envoi au support Tronxy, en leur faisant remarquer que sur la plaquette commerciale il montrait des pièces imprimées flexibles (dont une chaussure) et que sur la description technique, le TPU faisait partie des matériaux utilisables. En parallèle, j'ai répond avec les mêmes arguments au vendeur, et j'en ai profité pour contacter le service commercial de Gearbest.

 

Pour conclure:

Malgré un début prometteur, cette imprimante est un nid à emmerdes. Et sincèrement, pour le moment, j'ai plus de déceptions que de satisfaction. De mon coté, je cherche une solution viable déjà pour imprimer en ABS.

J'ai testé un E3D, avec un adaptateur Y, mais visiblement la longueur de rétraction du filament (environ 100mm) fait aussi rebouter la machine. J'avais en stock un hotend provenant de ma U20, et fait un test en mono filament concluant, et j'attends la fin d'impression d'un nouvel adaptateur Y plus court pour tester en dual.

Donc, si vous n'aimez pas bricoler, bidouiller, vous prendre la tête et surtout imprimer avec autre chose que du PLA rigide, écarter cette machine de vos choix.

Je n'hésiterai pas à vous faire part de l'évolution de mes relations avec tronxy et de la machine

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @fred5976, bienvenue chez les tronxystes 😄

y a quand même un truc qui me chiffonne, pourquoi choisir une X5SA-2E pour faire exclusivement du TPU et de l'ABS ?

Avec ses Bowden de 15 m de long et malgré les infos sur la plaquette de présentation, il est clair que ce n'est pas la machine idéale pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à une discussion avec ElfiKaty

J'ai remis le hotend original, et utilisé ses paramètres avec de l'ABS.

L'impression est en cours, mais il semblerait que ça fonctionne.

Je n'ai toujours pas l'explication du rebootage dès que le filament est trop rétracté, je n'ai pas vu dans les paramètres de la machine une sécurité à ce niveau.

Si le fonctionnement est bicouleur est tout bon, je vais chercher un moyen pour que les filaments soient correctement prêt pour les impressions. Je vais creuser de ce coté là.

Coté Tronxy, le revendeur me dit qu'il est en vacances, et plus de son ni d'image du coté du support Tronxy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut @fred5976, bienvenue chez les tronxystes 😄

y a quand même un truc qui me chiffonne, pourquoi choisir une X5SA-2E pour faire exclusivement du TPU et de l'ABS ?

Avec ses Bowden de 15 m de long et malgré les infos sur la plaquette de présentation, il est clair que ce n'est pas la machine idéale pour ça.

Ben, comment dire, pourquoi celle ci et pas une autre. Pour être franc, déjà le prix, à jouer en sa faveur (la U20 Mix était pas encore en rayon, et -33% sur le prix ça se refuse pas). Je cherchais une grande taille, dual filament, une structure rigide. Je vais pas détailler tout ce qui me la fait choisir, il y a aussi un peu de précipitation, et puis de la lecture rapide des différents avis sur les série X5SA.

Ensuite, Ma U20 ne fait que de l'ABS, ma X3S que du TPU, et ma petite P802 fait très bien les deux (oui, j'avoue faire une jante avec un pneu déjà intégré c'est kiffant, mais faire des blocs antivibrations c'est top) mais dans des dimensions limitées.

Donc voilà, je fais condenser, mais il y a aussi le coté obscur du choix, un achat compulsif, un gout du risque. Et puis, le gout du modding. Et faire du modding sur une machine à 1000 balles, très peu pour moi, par contre faire du modding du bécane peu chère pour avoir les résultats d'une bécane à 1000 balles, c'est cool.

Bref, si tu ne testes pas, tu peux pas te faire ton propre avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au final, mon approche a été très proche de la tienne dans le choix de cette X5SA avec du rationnel et du moins rationnel. On va découvrir le corexy dans un premier temps, le passage en double couleur n'est pas exclu, chaque chose en son temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, bon et puis je commence à l’apprécier cette machine :-). Même si je lâche pas Tronxy, qui vend du rêve, mais qui ne va pas au bout.

Mais j'ai aussi quelques idées en tête pour rapprocher les extrudeurs, j'ai quelques morceaux de profil 20x20 provenant de ma première delta (j'ai donné à mon fils l'arduino pour qu'il bidouille aussi de son coté, et ça fait ça de moins qui traine à prendre la poussière).

Et puis sincèrement, hormis le ventilo (que j'ai vite changé) elle est plus silencieuse que ma U20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...