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Tronxy X5SA-2E


fred5976

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Bonjour,

Nouveau sur le forum, je tenais à vous faire part de mon expérience sur cette machine.

En préambule, j'avais acquis, il y a quelques semaines, sur le coincoin, une X3S. J'ai vite compris pourquoi les gens voulaient s'en débarrasser. Mécanique solide, mais alimentation inadaptée, et électronique d'un autre temps. Bref, je me suis mis en tête de l'améliorer en ne gardant que la partie mécanique. Bref, je commence à me faire mes petits devis, board 32bits supportant un dual Z et dual extrudeur, écran tactile, TMC2208 (ou 2209), alimentation 24V 400W, hotend dual mix. Bref un petit billet quand même. Et puis, je tombe sur une promo très alléchante sur Gearbest pour une X5SA-2E (environ 250€).

Le choix et le calcul ont été vite rapide (trop avec le recul), et donc voilà le carton qui arrive à la maison.

Soyons clair, même si l'aspect puzzle pourrait en freiner plus d'un, je dois avouer que le montage s'est passé sans trop de problème, hormis que les vis sont mélangées donc il faut de la patience pour retrouver les 12 vis M4x12 au milieu des m3x8, m4x16 et j'en passe.

Bref, après 4-5 heures de taf, la bête est montée et câblée, il faut dire que ça fait un sacré morceau. je cale au mieux les deux vis du bed.

Je l'allume, une "musique" (mais était ce bien utile) joue au démarrage, et entreprend le nivelage automatique. 1ere désillusion, crash du bed, le capteur ne le détecte pas. Je contact aussitôt le vendeur qui m'en envoie un nouveau.

Mais comme je manque de patience, et surtout comme j'en avais un sous la main, je remplace le capteur, recale correctement le plateau. Et le nivelage se passe bien, je dirai même très bien. très peu de défaut, surtout quand on sait que le plateau d'impression est une tôle de 2.5mm en alu.

Réglage de l'offset Z à la feuille de papier, me voilà près pour le premier test avec le PLA fourni sur un seul extrudeur. Hormis un problème de stabilisation de la température, la pièce s'imprime et les dimensions sont bonnes (+/-0.05). Je teste donc en mode dual. Mais au bout de 2 couches, un filament reste bloqué. Je pense d'abord juste à une rétraction insuffisante. J'en fais part au vendeur qui me confirme cette hypothèse. Je corrige mes paramètres et fait des tests à blanc avec le PLA. Tout semble OK

N'utilisant que du TPU et de l'ABS, je bascule vers des tests avec de l'ABS, pensant que mon souci de blocage était résolu.

Première aparté: Pendant mes tests, je me suis aperçu qu'il y avait un souci avec le contrôle d'impression de Simplify3D, reboot de la machine, j'ai donc basculé sur Repetier pour le contrôle online, et Cura 4.7 pour le offline.

Deuxième aparté: La carte ne réponds pas à certaines commandes Gcode classiquement utilisées pour faire certains réglages (PID, réglages des steps/mm, etc...)

Mais là, idem, 2 couches s'impriment puis blocage d'un filament. Le vendeur me suggère d'augmenter la vitesse de rétraction.

En parallèle, et en attendant l'avis du vendeur et du support Tronxy, je m'attaque au problème de stabilité de la température. Après avoir consulter cette page http://www.customize-3d.net/comments/chitu-g-code-explained.html?start=20 et télécharger Notepad++, je modifie le firmware de façon à trouver les bonnes valeurs Kp, Ki, Kd pour la buse en remplaçant M303 E0 S150 C5 par M303 E0 S240 C8 Et là j'arrive à obtenir des valeurs qui me permettent d'avoir une température plus stable.

Suite à un premier retour du support Tronxy, ce dernier me demande le numéro de série ainsi qu'une photo de la board. Je profite de ce démontage pour intégrer des smoothers.

Bien qu'il y ai de la place dans le boitier, le fait que Tronxy ai fait le choix de déporter dans une autre boitier le raccordement du stepper X, et je pense aussi, la techno des drivers, les smoothers n'ont seulement rien apporté, mais surtout ont dégradé le fonctionnement des steppers (bruits de claquement, j'ai d'ailleurs le même souci sur ma U20, mais c'est une autre histoire).

Bref, je retire les smoothers, je modifie le firmware avec les bonnes valeurs de PID, et désactive la ligne M303.

Et je recommence mes tests en dual avec de l'ABS. Mais toujours le même problème. Je commence à perdre patience, le vendeur me demande de vérifier des trucs bidons comme la résistance de la cartouche de chauffage, le support me demande de mettre à jour le firmware (c'est la première chose que j'avais faite avant de câbler la machine).

A force d'essai, je m'aperçois que soit le filament bloque dans le heatbreaker, soit juste avant de rentrer dedans

En cherchant sur le net, je m'aperçois que certains vendeurs de hotend équivalent à celui installé sur ma machine, indiquent qu'il ne convient pas à des températures supérieures à 230° ou proposent un heatbreaker full metal. J'en fait part au vendeur et au support, mais je n'ai pas encore eu de retour sur ce sujet.

Mais au gré d'un message, j'évoque qu'en attendant d'avoir une solution pour l'ABS, je ferai des tests avec le TPU. Et là le vendeur me réponds qu'il n'est pas recommandé d'utiliser du TPU ou tout autre matériau flex, qu'il y a un risque de blocage du filament!!!!

Mon sang ne fait qu'un tour, je fait une copie d'écran du dit message, l'envoi au support Tronxy, en leur faisant remarquer que sur la plaquette commerciale il montrait des pièces imprimées flexibles (dont une chaussure) et que sur la description technique, le TPU faisait partie des matériaux utilisables. En parallèle, j'ai répond avec les mêmes arguments au vendeur, et j'en ai profité pour contacter le service commercial de Gearbest.

 

Pour conclure:

Malgré un début prometteur, cette imprimante est un nid à emmerdes. Et sincèrement, pour le moment, j'ai plus de déceptions que de satisfaction. De mon coté, je cherche une solution viable déjà pour imprimer en ABS.

J'ai testé un E3D, avec un adaptateur Y, mais visiblement la longueur de rétraction du filament (environ 100mm) fait aussi rebouter la machine. J'avais en stock un hotend provenant de ma U20, et fait un test en mono filament concluant, et j'attends la fin d'impression d'un nouvel adaptateur Y plus court pour tester en dual.

Donc, si vous n'aimez pas bricoler, bidouiller, vous prendre la tête et surtout imprimer avec autre chose que du PLA rigide, écarter cette machine de vos choix.

Je n'hésiterai pas à vous faire part de l'évolution de mes relations avec tronxy et de la machine

  • Merci ! 1
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Salut @fred5976, bienvenue chez les tronxystes 😄

y a quand même un truc qui me chiffonne, pourquoi choisir une X5SA-2E pour faire exclusivement du TPU et de l'ABS ?

Avec ses Bowden de 15 m de long et malgré les infos sur la plaquette de présentation, il est clair que ce n'est pas la machine idéale pour ça.

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Suite à une discussion avec ElfiKaty

J'ai remis le hotend original, et utilisé ses paramètres avec de l'ABS.

L'impression est en cours, mais il semblerait que ça fonctionne.

Je n'ai toujours pas l'explication du rebootage dès que le filament est trop rétracté, je n'ai pas vu dans les paramètres de la machine une sécurité à ce niveau.

Si le fonctionnement est bicouleur est tout bon, je vais chercher un moyen pour que les filaments soient correctement prêt pour les impressions. Je vais creuser de ce coté là.

Coté Tronxy, le revendeur me dit qu'il est en vacances, et plus de son ni d'image du coté du support Tronxy

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il y a 3 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut @fred5976, bienvenue chez les tronxystes 😄

y a quand même un truc qui me chiffonne, pourquoi choisir une X5SA-2E pour faire exclusivement du TPU et de l'ABS ?

Avec ses Bowden de 15 m de long et malgré les infos sur la plaquette de présentation, il est clair que ce n'est pas la machine idéale pour ça.

Ben, comment dire, pourquoi celle ci et pas une autre. Pour être franc, déjà le prix, à jouer en sa faveur (la U20 Mix était pas encore en rayon, et -33% sur le prix ça se refuse pas). Je cherchais une grande taille, dual filament, une structure rigide. Je vais pas détailler tout ce qui me la fait choisir, il y a aussi un peu de précipitation, et puis de la lecture rapide des différents avis sur les série X5SA.

Ensuite, Ma U20 ne fait que de l'ABS, ma X3S que du TPU, et ma petite P802 fait très bien les deux (oui, j'avoue faire une jante avec un pneu déjà intégré c'est kiffant, mais faire des blocs antivibrations c'est top) mais dans des dimensions limitées.

Donc voilà, je fais condenser, mais il y a aussi le coté obscur du choix, un achat compulsif, un gout du risque. Et puis, le gout du modding. Et faire du modding sur une machine à 1000 balles, très peu pour moi, par contre faire du modding du bécane peu chère pour avoir les résultats d'une bécane à 1000 balles, c'est cool.

Bref, si tu ne testes pas, tu peux pas te faire ton propre avis.

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Bon au final, mon approche a été très proche de la tienne dans le choix de cette X5SA avec du rationnel et du moins rationnel. On va découvrir le corexy dans un premier temps, le passage en double couleur n'est pas exclu, chaque chose en son temps.

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Voilà, bon et puis je commence à l’apprécier cette machine :-). Même si je lâche pas Tronxy, qui vend du rêve, mais qui ne va pas au bout.

Mais j'ai aussi quelques idées en tête pour rapprocher les extrudeurs, j'ai quelques morceaux de profil 20x20 provenant de ma première delta (j'ai donné à mon fils l'arduino pour qu'il bidouille aussi de son coté, et ça fait ça de moins qui traine à prendre la poussière).

Et puis sincèrement, hormis le ventilo (que j'ai vite changé) elle est plus silencieuse que ma U20

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  • 3 months later...

Petit bilan au bout de nombreux essais et de modif.

Coté modif, Marlin 2.0, Tête d'impression mix (NF Magic Dragon, pour ceux que ça intéresse), plateau en verre (Tronxy), capteur Z remplacé par un switch, optimisation de la position des extrudeurs.

Déjà pourquoi ces modifs:

Le marlin est plus sympa et plus fin à régler que leur gcode de brin. Fini le bug des 80mm de filament.

La tête mix m'a permis de résoudre les soucis de blocage de filament à la permutation au changement de couleur. J'ai trouvé d’où ça provenait. Dans le heatbreaker, il y a une petite pièce en plastique qui doit faire l'entonnoir, mais celle ci s'est abimé (défaut de la pièce, ou de montage), donc à chaque fois que le filament se chargeait, un coup sur 2 il bloquait sur cette pièce, sans compter l'accumulation de petits fragments. Bref, Exit la tête d'origine, bonjour la tête mix full métal.

Le revêtement d'origine se décollait au fur et à mesure des impressions, donc plateau en verre déjà plus plan, et qui craint moins le jus d'ABS.

Mais le plateau en verre n'est pas compatible avec le capteur d'origine, la solution la plus simple, le bon vieux switch. Mais à force de bidouiller, j'ai grillé les cartes (la déportée et la CM). J'ai réussi à avoir une CM pour 0€ en SAV.

J'ai fait un support pour avoir l'extrudeur et le capteur de filament au même endroit, ce qui m'a permis de réduire de 3 cm les tubes.

Mais j'ai pas acheté une imprimante de cette taille pour rester dans un format de pièce de 10cm. Et donc, j'ai voulu imprimer avec une buse de 1mm. Et là, la cata. Les extrudeurs Titan sont à la ramasse, ça tourne tellement vite (même à 40mm/s de vitesse d'impression) que les fines dents se gavent de poussière de filament et n'entrainent plus le filament, je ne parle même pas à la permutation de filament. Les réglages des ressorts ne donnent rien.

Bref, retour sur les réglages du Marlin, je m’aperçois que les valeurs d'accélération sont (pour moi) trop élevées (1500 pour XY, 100 pour Z et 5000 pour E). J'ai divisé les valeurs par 5, il y a eu un léger mieux, mais le problème subsiste. Visiblement les Titans de Tronxy ne sont pas adapté pour de gros volumes d'extrusion.

Je vais tester 2 solutions, les BMG (avec le double entrainement), et l'extrudeur à levier classique.

Je sais pas si les tronxistes, heureux possesseurs de X5SA, ont eu ce genre de souci.

Je ne manquerai pas de vous faire un topo sur

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En théorie, le matos arrive demain. J'espère aussi que ça va résoudre mes petits soucis.

Je ferai des tofs, en même temps.

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Il y a 22 heures, fred5976 a dit :

le matos arrive demain.

Sans joué les espions 👁️, j'ai vu que en plus de ta tête Mellow magic dragon, tu avais acheté des courroies "gates" et des poulies. Tu as déjà testé, content ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Je remet la photo sur ce post, pour ceux qui ne voient ce que tu as vu.

Effectivement, j'avais acheté une GT2 1220mm (facile à trouver, mais un peu trop grande quand même ) https://www.amazon.fr/gp/product/B07RS2WNNY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1, les poulies, le système de tension est "maison", des roulements issus de ma toute première imprimante, avec des ronds Ø8H7 entre les NEMA 17.

Content surtout lorsque je décolle une pièce, et que le plateau ne se décale plus 🙂

Mais il n'y a pas que ça comme modif.

Déjà le ventilo de la tête d'extrusion, moins bruyant que celui de l'alimentation.

J'ai viré la chaine porte câbles, c'est les tubes qui les portent. 1249714287_IMG_20210201_1932341.thumb.jpg.537f0ef44b584c0ff5ddafb4977075d9.jpg

J'ai mis des connecteurs au niveau de la Magic Dragon, pour pouvoir la démonter plus facilement sans tout décabler

Comme j'avais une X3S, j'ai acheté ca https://www.amazon.fr/gp/product/B0895JXCJS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1.

La partie "électronique" est allé sur la X3S, et le reste est sur la X5. Mais je pense qu'à terme, je vais tout déporté.

Un autre projet en cours de murissement, mettre le châssis sur roulette.

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Oui ce n'est pas faux 😄

rapide calcul si ton entraxe est bien de 510 ald 580 mm sur la mienne ( j'ai retiré les 70 d'écart plateau mais ça ne marche pas forcément), courroie de 1100 mm avec 2 poulies de 40 dents soit 510x2 + 40x2 = 1020+80 = 1100

https://www.amazon.fr/PYunLi-Courroie-distribution-dimprimante-caoutchouc-rechange/dp/B08QZ2XZB4/ref=sr_1_39?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2W06M5BRBPYFZ&dchild=1&keywords=courroie+gt2+6mm+fermée&qid=1612459469&sprefix=courroie+gt2+6mm+%2Caps%2C211&sr=8-39

A regarder pour ta prochaine X5SA 😄

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Effectivement, mais à l'origine, je voulais passer sur un seul moteur, et puis j'ai abandonné l'idée en cours. Trop de taf, pour un résultat incertain.

En regardant les Z9 de chez zonestar, c'est, visiblement, un de leur point faible.

Modifié (le) par fred5976
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Mouarf, j'ai regardé la Z9 et sur du 300x300 un seul moteur de qualité, pourquoi pas. Mais avec un système de synchro ou la courroie s'enroule sur 1/4 d'une poulie de 20 dents soit 5 dents...faut aimer chercher les emmerdes !

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"BMG" arrivés aujourd'hui et installés. Très rapide à monter comme sur la notice.

Alors effectivement, pas besoin de changer les steps/mm, mais comme je me goure à chaque fois, j'ai pris des "left hand" au lieu de "right hand", donc obliger d'inverser la direction des extrudeurs dans le firmware.

J'ai contrôlé si le filament était marqué, et pas de marque profonde voir à peine perceptible.

Bon, bien sur, mes anciens supports ne vont plus.

Premier print en cours d'un nouveau support en mode gradien pour tester si les filaments sont bien poussé à des degrés différents.

Au delà de ça, j'ai pu voir les effets des Titans sur mes filaments, c'est gaver des bris.

 

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Pendant que ça imprime voici quelques tofs de la X5SA.

Le déflecteur, les poulies et les equerres proviennent de thingiverse, le système de tension est conçu maison, le support de capteur est un modèle trouvé sur thingiverse mais rallongé maison.

Dans les prochaines photos, le ventilo et les connecteurs pour la tête d'impression

 

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Outre le plateau en verre, j'ai renversé la carte déportée pour une meilleur accessibilité.

Comme j'imprime uniquement de l'ABS, et un peu de TPU. Je lui ai fait un espace isolé. Toutes mes imprimantes ont leur caisson, mais celle ci, de part son architecture, m'a obligé de revoir le concept même de caisson. Dès qu'elle est au point, et que je pourrai lancer des gros prints sans la surveiller, je vais revoir ça.

D'ailleurs, d'autres personnes ont fait des caissons pour ce type d'imprimante??

Au moment ou j'écris, le print se passe plutôt bien, le gradien est à 90/10 80/20. J'ai des petits excès, mais rien de comparable avec ce que j'ai pu avoir avant, et surtout avec une vitesse max de 70mm/s1604691964_IMG_20210205_1838561.thumb.jpg.1c2e8ceae44842214fe992502016684b.jpg

Je vais baisser de 5% le flux de filament, on verra bien

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Modifié (le) par fred5976
trompage de ratio
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Je préférai faire plusieurs essais avant de revenir ici.

Au bout de plus de 18 heures d'impression, et 3 pièces imprimées, le résultat est sans appel.

Ma première pièce en gradien de T0 (Marron) à T1 (Rose), avec les 5 premiers mm à flux 100% (vmax à 60mm/s), et le reste à 95% et vitesse à 110%

La deuxième, gradien de T1 à T0, flux à 90% et vitesse à 110%

Et enfin la dernière, et non la plus grande (22cm x 11cm), ni la plus longue (presque 13 heures et pas en photo), Extérieur en T1, remplissage et support en T0, flux 100% et vitesse à 100% (60mm/s en pointe)

Elles ont toutes été imprimées complètes et à leurs termes. Elles ont toutes un aspect équivalent (sauf la 2ème, 90% c'est un peu juste, mais c'est passé).

La 1ere et la 2eme sont les nouveaux supports. Hormis les petits bourrelets (va falloir que je vois la rétraction), et les coins pas propres (le jerk et les accélérations). pas de délaminage, elles ont bien supporté d'être contre-percées et taraudées. Un léger wrapping sur la 2ème, mais rien à voir avec les extrudeuses.

Et enfin la dernière, laissé sans surveillance pendant ses 13 heures, idem, rien à redire sur l'extrusion, toujours du wrapping, mais c'est de ma faute, j'ai pas mis assez de jus d'ABS et un peu de délaminage (tant que je ne lui aurai pas fait un caisson digne de ce nom, j'en aurai toujours un peu). Toute fois, elle est très solide.

En ce moment, l'ultime test, 10 pièces en simultanée, 4 en couches de 0.3 à 70mm/s, et 6 en couches de 0.1 à 40mm/s et bien sur aucune de même couleur.

Quant aux Titans, il vont peut être équipé ma P802 qui va recevoir une nouvelle carte mère et des TMC2208 (mais c'est un autre sujet).

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Rien n'est jamais acquis. Je sais pas je dois trop lui en demander à cette machine.

Bilan, les pièces à basse vitesse pas de souci majeur. Toujours les petites goulettes.

Mais les autres, même si c'est beaucoup mieux par rapport à ce que j'obtenais avec les Titans, c'est pas encore ça. Toujours un manque de filament à la permutation. Donc pièces avec de gros manque, donc fragile.

Comme j'avais des doutes sur ma configuration de mon marlin, j'ai repris certains paramètres issu du fichier partager par @Yellow T-pot. J'ai donc ré imprimé une pièce seule, la plus simple aussi, avec les mêmes paramètres. Résultat plus que mieux.

Face à ce petit succès, je repars avec mon idée (fixe). Imprimer des pièces avec des paramètres inversés afin de voir la réaction de la bécane face aux permutations de filament.

Bon ben, au moment ou j'écris ces lignes, j'ai les pièces sous les yeux, et comme je suis bordélique, je n'arrive pas à distinguer les dernières imprimées des précédentes. :-).

Toujours le même souci.

Quelles conclusions?

-Marlin pas en cause

-Les extrudeurs, faut être clair, j'ai pas eu un seul blocage de filament, ni casse, donc les titans étaient bien une des causes de mes soucis.

-Les BMG sont vraiment un énorme plus

-Je veux imprimer trop vite avec une buse de 0.4, ça me ferait mal, mes autres imprimantes le font bien, dont une avec aussi une 2en1 mix. Mais c'est vrai, les tubes bowden font la moitié, voir le tiers en longueur.

 

Alors pour confirmer j'imprime une des pièces les plus complexe, mais en réduisant la vitesse uniquement de 25%.

Mais même si je la redoutais, réduire la longueur des tubes, me semble la dernière solution.

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@Yellow T-pot, j'utilise Simplify3D ou repetier comme slicer. Repetier est plus pointu avec les doubles extrusions, on peut gérer les contours indépendamment du remplissage et des couches sup et inf. Par exemple pour une roue avec pneu, tu peux n'avoir qu'un seul modèle.

Mais je reste principalement sur Simplify la plupart du temps.

@F14Claude, on est d'accord ça arrange bien la vie la synchro du Z

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Et bien après une mure réflexion, quelques heures de conception et encore plus d'impression, Des topics intéressants sur les différentes modifs sur le structure pour mettre au plus près les extrudeurs de la tête dont celui de @Yellow T-pot. J'ai fait aussi mon petit système. Mais avant d'en parler, je l'ai éprouvé.

Au bout d'un peu plus de 21heures de print en continu, et 2 petits soucis identifiés voici le résultat.

En terme de matos:

Un profil 20x20 adapté à la largeur de la machine récupéré sur ma toute première et défunte imprimante (une  delta)

3 roulettes (idem issue de la delta)

des vis M5, et M4.

Le principe:

Un chariot portant les deux extrudeurs.

Il glisse sur le profil, mais n'a pas une liaison directe avec l'axe Y, je dirai même flottante.

J'ai essayé de conserver au maximum les pièces et câbles d'origine ainsi que celles que j'avais déjà faites, mais ça a nécessité quelques permutations et modifs quand même.

Au sujet de la fixation sur les chariots latéraux, j'ai remplacé les entretoises des roulettes par une équerre taraudée

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