Aller au contenu

GO Print

Fang Ender 3


supaklem

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je cherche à rendre ma Ender la plus silencieuse possible, 

 

J'ai déjà changé le ventilateurs du PSU par un ARTIC 92 mm c'est le jour et la nuit... 

J'ai également changé changé celui du hotend par un noctua 4010, mais du coup celui qui refroidit le filament en 40x40x10 est devenu trés bruillant (avant il etait masqué par les autres).

Bref, je cherche à faire un montage dans le style : 

https://www.thingiverse.com/thing:4223929

Mais je possède un Touch mi et je n'arrive pas à trouver un montage compatible.

Peux être avec ça ?

https://www.thingiverse.com/thing:2900705

 

Merci pour vos reponses.

Capture.PNG

Modifié (le) par supaklem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm... En tapant hero me dans thingiverse :

La dernière version (j'utilise la 3 perso), si tu regardes les images tu peux voir qu'il y'a des version avec 1 ventilo pour la tête + 1 pour la buse, une autre 2 pour la buse + 1 pour la tête etc...

https://www.thingiverse.com/thing:3182917

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

hmm... En tapant hero me dans thingiverse :

La dernière version (j'utilise la 3 perso), si tu regardes les images tu peux voir qu'il y'a des version avec 1 ventilo pour la tête + 1 pour la buse, une autre 2 pour la buse + 1 pour la tête etc...

https://www.thingiverse.com/thing:3182917

 

 

tu parles de cella la ?

 

 

Capture.PNG

 

si c'est le cas ce n'est pas ce que je cherche, 

Je souhaite 2 fans 40x40x10 qui souffle lateralement, comme ça : 

 

 

Capture2.PNG

 

Il y a 3 heures, papagalak a dit :

Perso, sur  ma ender 3 j'ai hero me gen 5 Voilà le montage

Ça fonctionne super bien 

top ton setup mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Va falloir modéliser alors ou chercher alors...

Mais pourquoi latéralement en sachant que les fang peu importe la position du ventilo c'est les conduits qui font le boulot ?

Non il y a un sens : 

 

sens-rotation-ventilation-ventilateur-pc-flux-dair-60bece.jpg

 

Les  4010 soufflent latéralement

Xinyujie-5V-12V-DC-Blower-Fan-4010-Small-Centrifugal-Blower-40mm-40-40-10-Use-for-Aroma-Diffuser.jpg

Modifié (le) par supaklem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui y'a un sens pour le positionnement du ventilo 🙂 mais qu'ils soient placés a gauche, a droite, au dessus du fang ça ne change rien c'est le conduit qui dirige l'air

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight, pourquoi tu embête le monsieur, je rigole, y veut celui qui l'a trouvé et rien d'autre. 

En effet la position importe peu seul le flux est primordial, petit ou gros ventilateur. 

C'est vrai que le design est un atout visuel, mais quand on veut quelque chose et que tout n'est pas bon, il faut mettre les mains dans le canbouis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@supaklem pour Hero Me Gen5 tu a un fichier Google Sheet de configuration qui te te donne la liste des stl à imprimer en fonction de tes désirer 

Le lien du ficher est donnée dans le premier onglet de Thingiverse (Thing details), sinon ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1q3H9w8mgt181L7F2nhLkkFlLbWLUgoi_dac23wQDUwU/edit?usp=sharing

il faut copier ce fichier dans to Google Drive (donc il faut être connecté avec un compte Google dans ton navigateur, je recommande Chrome pour être tranquille sur le fonctionnement du fichier). Ensuite tu ouvre le fichier dans ton Google Drive et tu rentre les spec de ta machine, modèle, type de Hoten, les modèles de Fan, etc... . il te donnera la liste des fichiers et option possible. C'est assez bien foutue, sauf qu'il n'est pas 100% à jour, car à première vue le Touch-Mi n'y est pas intégré... alors que le fichier  Touch-Mi_ABL_Medium_Mount.stl  est bien présent dans la liste des fichiers (dans Thing details il est noté qu'il a été rajouté le 30 juin).

 

@Idealnight  j'ai vue que tu avait monté un Hero Me sur ta Ender 3 Custom, je voudrais savoir si dans le temps çà tiens bien le coup ? pas de déformation et perte de flux d'air ? Je ne voulais pas toucher à cette partie sur ma Ender 3 Pro, mais le ventilateur Hoten est trop bruyant, et d'après ce que j'ai vue, il vaut mieux monter un 40x20 plutôt qu'un 40x10 plus bruyant et moins puissant en débit d'air, du coup il faut changer de support...

Côté ventillo il y a pas 150 choix possible en 24V : chez Sunon, peu onéreux, mais plus bruyant (21dbA), après il n'y a que des 12V chez Noiseblocker au même tarif, et Noctua même perf mais plus cher... Faut que je recherche un peu plus, j'ai cru comprendre que ceux d'origine était des 12V... et qu'apparemment beaucoup monte des 12v pour la tête. Au passage les Sunon ont les même perf que les autres en version 12V, la version 24V tourne plus vite et génère donc plus de bruit. J'ai vue que le modèle Sunon que tu avait monté était assez bruyant 40x40x10 24V 11,9m³/h 27dBA => tu a senti la différence avec celui d'origine ? Tu n'aurait pas dû monter la version 40x40x20 plus silencieuse ?  24V 0,8W 40x40x20mm 13m³/h 21dBA => 6dBA de moins ce n'est pas négligeable (4x moins bruyant)

et seconde question vis à vis du tendeur de courroie X, çà tiens aussi la route ? j'aurais pensé qu'en étant imprimé et vue les force appliqué que cela aurai tendance à lâcher avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David31 Alors aucune déformation du fang ni du tendeur tout tient bien et je suis vrai ravi du Hero Me je le trouve bien pensé :).

Pour le db on peut toujours faire mieux mais à un moment je suis parti du principe que si vraiment ça finit par me déranger je ferais une box :). Déjà avec les sunon et une carte silencieuse c'est le jour et la nuit.

Mon choix de ventilateurs s'est fait dans le sens où je souhaitais minimiser au maximum une modification de l'imprimante et avec un minimum de régulateur de tension.

Alors ATTENTION sur les ender 3 le 12V et le 24V toutes les imprimantes ne sont pas pareil (je fais de mémoire car y'a un moment que j'ai fait cela) mais je crois que l'alimentation par exemple ce n'est pas toujours pareil 🙂 (le mieux est de regarder le voltage du ventilateur d'origine et de respecter cela si on souhaite modifier).

En gros ça m'a donné de mettre juste un régulateur de tension sur l'alimentation et pour la tête/buse/carte mère juste un changement de ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, David31 a dit :

@supaklem pour Hero Me Gen5 tu a un fichier Google Sheet de configuration qui te te donne la liste des stl à imprimer en fonction de tes désirer 

Le lien du ficher est donnée dans le premier onglet de Thingiverse (Thing details), sinon ici https://docs.google.com/spreadsheets/d/1q3H9w8mgt181L7F2nhLkkFlLbWLUgoi_dac23wQDUwU/edit?usp=sharing

il faut copier ce fichier dans to Google Drive (donc il faut être connecté avec un compte Google dans ton navigateur, je recommande Chrome pour être tranquille sur le fonctionnement du fichier). Ensuite tu ouvre le fichier dans ton Google Drive et tu rentre les spec de ta machine, modèle, type de Hoten, les modèles de Fan, etc... . il te donnera la liste des fichiers et option possible. C'est assez bien foutue, sauf qu'il n'est pas 100% à jour, car à première vue le Touch-Mi n'y est pas intégré... alors que le fichier  Touch-Mi_ABL_Medium_Mount.stl  est bien présent dans la liste des fichiers (dans Thing details il est noté qu'il a été rajouté le 30 juin).

 

@Idealnight  j'ai vue que tu avait monté un Hero Me sur ta Ender 3 Custom, je voudrais savoir si dans le temps çà tiens bien le coup ? pas de déformation et perte de flux d'air ? Je ne voulais pas toucher à cette partie sur ma Ender 3 Pro, mais le ventilateur Hoten est trop bruyant, et d'après ce que j'ai vue, il vaut mieux monter un 40x20 plutôt qu'un 40x10 plus bruyant et moins puissant en débit d'air, du coup il faut changer de support...

Côté ventillo il y a pas 150 choix possible en 24V : chez Sunon, peu onéreux, mais plus bruyant (21dbA), après il n'y a que des 12V chez Noiseblocker au même tarif, et Noctua même perf mais plus cher... Faut que je recherche un peu plus, j'ai cru comprendre que ceux d'origine était des 12V... et qu'apparemment beaucoup monte des 12v pour la tête. Au passage les Sunon ont les même perf que les autres en version 12V, la version 24V tourne plus vite et génère donc plus de bruit. J'ai vue que le modèle Sunon que tu avait monté était assez bruyant 40x40x10 24V 11,9m³/h 27dBA => tu a senti la différence avec celui d'origine ? Tu n'aurait pas dû monter la version 40x40x20 plus silencieuse ?  24V 0,8W 40x40x20mm 13m³/h 21dBA => 6dBA de moins ce n'est pas négligeable (4x moins bruyant)

et seconde question vis à vis du tendeur de courroie X, çà tiens aussi la route ? j'aurais pensé qu'en étant imprimé et vue les force appliqué que cela aurai tendance à lâcher avec le temps...

@davi31 Merci pour les infos effectivement le sheet est plutot bien fait, mais le montage ne peut se faire qu'avec des 4020 de ce type : 

Ce que je ne veux pas.

 

Je veux pouvoir mettre mes 2 noctua de 40x40x10 + mon touch mi.

 

Je pense que je vais passer par la case modélisation.

ça me gene pas mais pour faire le support du touch mi il va falloir que je laisse mon montage actuel pour pouvoir l'imprimé.

 

 

Capture.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@supaklem  pour le refroidissement sous la buse il faut des turbines, pas des 4020, car les turbines génèrent une haute pression d'air qui peu passer via le bec de sortie et être efficace, des ventilateurs de type 4020 ne génère pas de pression et sont inefficace (l'air ne passe pas bien dans le bec de sortie), d'où le fait que tu trouve peu ou pas de montage avec des 4020 (ou autre).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais aussi que pour le hotend tu vas t'apercevoir a l'utilisation qu'un 40x10 est un peu léger pour permettre un bon refroidissement et tu vas avoir des remonté de chaleur dedans. Les noctuas sont bien mais pas pour cette application, ils ne brassent pas assez d'air. Comme dit plus tôt, les Sunons et plein de marque professionnel, en plus d'être plus performant sont en plus moins cher.

Tu peux trouver toutes les réf et leurs caractéristique ici par exemple. (la ce sont les axiaux en 40x40 et 24v)

Modifié (le) par Poisson21
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos explications.

 

Je me suis lancé sur mon idée et modélisé un support pour le Touch-Mi

tout fonctionne parfaitement, et c'est complètement silencieux 🙂 

ça souffle vraiment bien testé en impression de PLA, TPU et PETG

J'en ai profité pour remplacer le ventilo de la carte mère (Qui faisait un bouquant de tout les diables) par le 60 mm du PSU d'origine.

j'ai mis un redresseur de tension pour qu'il tourne un poil moins vite, au final l'imprimante est INAUDIBLE !!

Juste les bruts des moteurs.

 

Je suis content 🙂

 

Je cherche une solution pour ranger les cables du hotend (je ne veux pas de maillons (ou alors rond) vous avez une idée pour combiner l'esthétique et le pratique ?

 

Merci

 

IMG_20201021_190926.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...