PLFmoto Posté(e) Octobre 20, 2020 Posté(e) Octobre 20, 2020 (modifié) Salut les gars, je suis en train de bosser sur une Sunlu qui est équipé d'une HotEnd pas très courant... Voilà la bête : Il est composé d'un PneuFit en haut sur lequel s'arrête le PTFE. (il ne le traverse pas comme à l'habitude) A gauche un PneuFit std, à droite celui de la Sunlu Ensuite, on a un tube entièrement fileté avec un tube PTFE à l'intérieur Le bloc de chauffe (MK8 monté à l'envers avec les câbles à gauche) et la buse de 0.4 Alors, le problème est que le filament a du mal à sortir de la buse comme le montre la vidéo : Bien entendu, la buse est neuve et n'est donc pas bouchée... Quelqu'un aurait une idée ? Peut être @fran6p ou @Yo' ou n'importe qui d'ailleurs, je suis preneur de toutes pistes... Modifié (le) Octobre 20, 2020 par PLFmoto
PLFmoto Posté(e) Octobre 20, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2020 (modifié) Je vais tenter de remonter plus le tube fileté pour "forcer" le contact entre le tube et le PneuFit Bon, ben c'est pareil même chose... Modifié (le) Octobre 20, 2020 par PLFmoto
legired Posté(e) Octobre 20, 2020 Posté(e) Octobre 20, 2020 Salut, Effectivement c'est pas commun comme hotend Si tu essaie de poussé a la mains, c'est dur ? comment est l'intérieur de cette hotend ? (au niveau du heat break) genre c'est full metal, tu a un ptfe ?
PLFmoto Posté(e) Octobre 20, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2020 Salut, j'ai pas essayé à la main, on voit bien que ça bloque franchement déjà avec le moteur... Comme je l'ai marqué, c'est une tube avec du PTFE dedans
legired Posté(e) Octobre 20, 2020 Posté(e) Octobre 20, 2020 Ah effectivement j'avais pas vus Essayer a la mains pourrais permettre de voir si ça viens pas de l'extrudeur justement Sinon bah tube en ptfe dedans, faut vérifier si le filament glisse bien dedans, si la hotend est correctement assemblée (voir si le ptfe est bien en compression aussi)
Yo' Posté(e) Octobre 20, 2020 Posté(e) Octobre 20, 2020 Salut @PLFmoto, As tu changé le PTFE se trouvant dans le heat break ? Si tu démonte les pièces en partant du bas (buse, corps de chauffe, heat break, dissipateur, pneufit, etc ...), à partir de quand le filament se déplace correcrement ? Passé un temps, je voulais faire un montage similaire pour limiter l'inertie de la tête en limitant son poids et limiter la longueur du PTFE. L'extrudeur est monté en souple sur la tête ? ça fonctionne bien ?
PLFmoto Posté(e) Octobre 21, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2020 (modifié) Salut @Yo', c'est là tout le problème, le filament descend jusqu'à la buse sans aucun problème ! Mais si je le fait descendre par, par exemple de 30mm et bien on voit, comme le montre la vidéo, que ça bloque de temps a autre. C'est la première fois que j'ai ce problème... Non, le PTFE du HeatBreak est d'origine et je t'avouerais que je ne sais pas comment le remplacer (et surtout par quoi ?) L'extruder et monté rigide sur un support qui est fixé au niveaux des entretoise des roulettes de la table. Un truc de ce genre (mais adapté à chaque machine) Ca fonctionne très bien c'est la septième machine que j'équipe ainsi Je vais testé manuellement... Je vous tiens au jus. Modifié (le) Octobre 21, 2020 par PLFmoto
PLFmoto Posté(e) Octobre 21, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2020 Alors, j'ai testé à la main, c'est très compliqué de pousser manuellement avec régularité... Donc, impossible de pousser 3 à 4 centimètre sans reprise. J'ai décelé une vis qui c'était desserrée sur l'extrudeur, mais ça ne change rien au problème Je vais tester avec un Hotend MK8 std pour voir...
fran6p Posté(e) Octobre 21, 2020 Posté(e) Octobre 21, 2020 Il y a 7 heures, PLFmoto a dit : le PTFE du HeatBreak est d'origine et je t'avouerais que je ne sais pas comment le remplacer (et surtout par quoi ?) Sur certains heatbreak fortement ressemblant, le PTFE interne est un 3 mm extérieur, 2 mm intérieur. Malheureusement sur ceux que je possède, d'origine, le PTFE est un «poil» trop court et peut donc se déplacer dans la chemise du heatbreak, ce qui conduit à terme au problème rencontré avec les têtes type Creality (PTFE traversant jusqu'à la buse): un colmatage et un filament qui a donc des difficultés à «avancer». Le heatbreak en question Côté en contact avec la buse Côté pneufit PTFE en partie sorti PTFE et sa chemise Sur la seconde photo, on voit que le PTFE n'affleure pas le heatbreak (la paroi du heatbreak fait moins d'un millimètre avec le pas de vis ) Le passage du filament pourrait être freiné à la jonction pneufit / heatreak : as-tu essayé de remplacer le raccord pneumatique actuel avec un permettant le passage du PTFE (4/2 ou 4/1,9) jusqu'à l'entrée métallique du heatbreak ? 1
PLFmoto Posté(e) Octobre 21, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2020 Salut, oui, c'est effectivement très ressemblant très ressemblant Alors, j'ai fait un petit dessin pour bien monter comment est l'assemblage : Et dedans, ça donne ça : Alors, j'ai donc fait un essais avec un HotEnd MK8 std... Et le résultat est .......... Le même Je continu a chercher.
fran6p Posté(e) Octobre 21, 2020 Posté(e) Octobre 21, 2020 L’épaisseur de la paroi du heatbreak est faible. Pour le maintenir à l'intérieur du radiateur, il est vissé puis bloqué par une vis. Si celle-ci est trop serrée, peut-être que cela forme un frein au passage du filament dans le PTFE (ce n'est qu'une hypothèse ) ?
PLFmoto Posté(e) Octobre 21, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 21, 2020 il y a 18 minutes, fran6p a dit : L’épaisseur de la paroi du heatbreak est faible. Pour le maintenir à l'intérieur du radiateur, il est vissé puis bloqué par une vis. Si celle-ci est trop serrée, peut-être que cela forme un frein au passage du filament dans le PTFE (ce n'est qu'une hypothèse ) ? Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais même avec la MK8, il y a exactement le même phénomène... Je suis en train de réimprimer le support de l'extruder (j'ai un léger désalignement, mais ça n'a jamais empêché de fonctionner sur d'autres machines...) Au cas où... J'ai même remis l'extruder en plastique d'origine, mais c'est toujours pareil. J'ai comme l'impression que la buse "refroidie trop" et bloque par moment En tout cas, c'est le ressenti que j'ai...
legired Posté(e) Octobre 22, 2020 Posté(e) Octobre 22, 2020 Alors, c'est "marrant" mais je rencontre le même problème que toi visiblement ça fait une semaine (facile) que je me bats avec mon anycubic chiron car ça ne veut plus extruder correctement après plus d'une semaine de print non stop sans soucis J'ai tous changer, la hotend (clone e3dv6) complète, même résultat, j'suis passer une sur AIO V2, même résultat, j'ai changer le moteur extrudeur, même résultat, j'ai changer le type d'extrudeur même résultat (en DD comme en bowden), j'ai refait tous mon câblage et pareil Peut être avons nous subis le même maraboutage
PLFmoto Posté(e) Octobre 22, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2020 Prochaine étape, je change la cartouche chauffante puis, la sonde... De toutes manière, il n'y a plus que ça a remplacer Soit la sonde n'est pas assez précise, soit la cartouche est trop lente. Pourtant, la cartouche chauffe très vite (et mon PID est fait) Peut être la sonde du coup...
gerardm Posté(e) Octobre 22, 2020 Posté(e) Octobre 22, 2020 Je vais sans doute dire une "grosse bêtise" mais si vous avez tout changé sans résultat, il reste le programme du trancheur.
PLFmoto Posté(e) Octobre 22, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 22, 2020 Peut être pour l'ami Legired, mais, moi, même eb chargeant le filament ça me le fait, donc, en commande direct machine ou PC...
legired Posté(e) Octobre 22, 2020 Posté(e) Octobre 22, 2020 (modifié) il y a 30 minutes, gerardm a dit : Je vais sans doute dire une "grosse bêtise" mais si vous avez tout changé sans résultat, il reste le programme du trancheur. Bah, j'imprime même plus la, étant donner que je fais mes essais d'extrusion depuis pronterface (extruder 100mm) ou depuis le lcd ^^ et peut importe le filament Modifié (le) Octobre 22, 2020 par legired
Yo' Posté(e) Octobre 25, 2020 Posté(e) Octobre 25, 2020 Salut @PLFmoto, En voyant la photo dans ce message, j'ai pensé à toi.
PLFmoto Posté(e) Octobre 26, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2020 Il y a 12 heures, Yo' a dit : Salut @PLFmoto, En voyant la photo dans ce message, j'ai pensé à toi. Ah, pourquoi ? Parce que ma pièce imprimée revient moins chère que 10 balles ?
fran6p Posté(e) Octobre 26, 2020 Posté(e) Octobre 26, 2020 @PLFmoto Ta cartouche de chauffe, elle n'est pas isolée ? Chaussette silicone ou «coton»+kapton ? Le radiateur il est bien refroidi par un ventilateur (j’aperçois au quatre coins des passages pour des vis) ? Si un ventilateur existe pour refroidir le filament, quand il souffle, il ne souffle pas sur la buse mais bien sur le filament extrudé? Tes autres Sunlu, elles utilisent la même tête ? Je trouve la distance entre le bas du radiateur et le haut du corps de chauffe importante mais ne possédant pas ce type de matériel, je ne peux que faire des hypothèses. Habituellement sur les machines type Creality / Longer, cet espacement se situe dans les 2 / 3 mm. Plus il est élevé, plus le filament «ramolli» freine le passage vers la buse. Si en poussant le filament à la main c'est déjà difficile, comme toi, j'incriminerai la tête actuelle. Mais quelle partie de celle-ci pose problème? Quand tu dis avoir testé un MK8 qu'entends-tu par là? Le feeder (extrudeur+moteur) ou une tête complète type Creality ou les deux ? La partie électronique de la carte qui commande la chauffe fonctionne correctement ? As-tu un moyen de mesurer la température de la buse autre que via la thermistance ? …? Beaucoup de questions mais peu de réponses, désolé.
legired Posté(e) Octobre 26, 2020 Posté(e) Octobre 26, 2020 Salut, Je reviens sur le sujet car j'ai pas résolu mon problème, cependant je pense avoir trouvé la cause, cela pourrait peut être t'aider Sur la hotend AIO, tu a deux emplacement pour mettre une thermistance (dans le corps de chauffe, et sur la buse), j'ai donc mis ma thermistance du bed sur la buse en plus de celle de la hotend qui est dans le corps de chauffe, résultat : pour une température demander de 140, j'ai 140° sur la thermistance de la buse et 120° sur la thermistance du bed, soit un écart de 20° a 140 (donc a + de 200° cela doit être encore pire) Je n'ai pas trouvé la solution encore, j'ai bien vérifier mes déclaration de thermistance etc... et elles sont bonne
PLFmoto Posté(e) Octobre 26, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2020 @fran6p Alors, oui, l'espace est énorme, c''est la seule Sunlu que j'ai. J'ai testé avec une MK8 de Longer avec le même résultat... Et non, je n'ai pas de moyen de contrôler la température autrement. La partie électronique est neuve mais si j'ai bien compris ce que m'a dit BTT, ils vont me la changer avec le relai de coupure qui serait en court circuit... Voilà ce que je peux te dire à ce jour. J'ai ré-imprimé mon support d'extruder (directdrive) qui était un poil décalé, mais je n'ai pas encore eu le temps de le poser.
Yo' Posté(e) Octobre 26, 2020 Posté(e) Octobre 26, 2020 Il y a 12 heures, PLFmoto a dit : Ah, pourquoi ? Parce que ma pièce imprimée revient moins chère que 10 balles ? Car le montage ressemble à ce lui que tu montre.
PLFmoto Posté(e) Octobre 26, 2020 Auteur Posté(e) Octobre 26, 2020 il y a 8 minutes, Yo' a dit : Car le montage ressemble à ce lui que tu montre. Ah, ok, oui c'est pas faux
PLFmoto Posté(e) Novembre 1, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2020 Salut, bon, alors, j'ai absolument tout testé : Extruder, moteur, cartouche, thermistance, FW et j'en suis venu a échangé de carte avec une ender3 (je suis en train de monté une BTT SKRmini E3 V1.2) Et comme par Hazard, avec la carte Creality, ça fonctionne nickel ! En vitesse lente : Et en vitesse rapide : Donc, je m'en vais contacter BTT puisque la carte est neuve..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant