Aller au contenu

GO Print

Filament DURABIO


Messages recommandés

Je vais injecter cette matière et par hasard j'ai vu qu'elle existait en filament pour nos machines.

Avez-vous déjà testé ce compound PC \ PMMA ?

Le prix est raisonnable pour ce genre de matière: 48 € les 500gr

image.png.5067514a5039d616ab58cebb714ab4ae.png

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ils annoncent grande résistance à la chaleur j'avais un peu peur que la température d'impression ne soit pas trop compatible avec nos machines (ou uniquement les direct drives), mais au final c'est tout à fait raisonnable !

image.png.60f68ed7589ff56200502fb0d4bb808d.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà imprimé du PC-ABS, mais jamais de PC-PMMA.

Je suis également étonné de la température annoncée (220-240°C) pour un composé contenant du PC. Une recherche rapide m'indique que le PC c'est autour de 270-300°C, alors que le PMMA c'est 210-240°C.

Ou alors il n'y a simplement pas beaucoup de PC et ce filament est essentiellement composé de PMMA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fabriquant doit m’appeler pour faire un essai d'injection donc j'aurais la fiche technique de la version injectable, il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence avec la version imprimable (un ou deux adjuvants pour le collage peut-être).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est infos je les ai déjà, mais il n'y a pas de précision sur la composition sauf PC\PMMA (c'est maigre)

Il faut faire très attention aux jolis tableaux et graphiques des fabricants qui à chaque nouveau produit t'expliquent que les autres sont mauvais ou nettement moins bons.

Exemple:

image.png.bbd4b0a33eb5a40be3cc6b7dbef4f720.png

Tu peux voir que le PMMA ne vaut rien au choc, certes le PMMA sans additif ne vaut rien mais avec un caoutchoutant il est au même niveau que le PC (je fais la même grande pièce dans les deux matériaux et elles sont aussi solides)

Le PMMA résiste très bien aux UV, le PC naturel est mauvais, mais le PC traité UV résiste bien aux UV (la plupart des bulles des scooters et de moto sont en PC traité UV. Tu peux constater facilement que ces pièces ont une bonne durée de vie en extérieur).

Le PMMA a une très bonne transparence, mais la plupart des écrans de protection sont en PC et tu regardes au travers (visières de moto, etc.)

La meilleure tenue à la rayure du PMMA sur le PC. Ni l'un ni l'autre ne résistent aux rayures. Sans pouvoir en dire plus c'est mon principal sujet de développement actuellement, une belle bécane encours d'essais.

C'est pour cela que je demande des échantillons de matières et que je fais faire des tests et essais. Souvent (pour ne pas dire toujours) les vendeurs oublient de te donner les défauts de leur matière, je ne sais pas pourquoi ils oublient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, de ce que j'ai compris, cela reste du PC, mais fabriqué avec des composantes différentes.

Le PC apparemment est fabriqué avec du Bisphenol A, le Durabio avec de l'Isosorbide.

Après peut être qu'ils oublient de mentionner le post traitement qu'ils font sur les pièces.

Pour les défauts, ils te laisse les découvrir, comme d'hab..

Par curiosité, ce serait pour quelle utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PC n'est plus homologué en alimentaire (c'est normal) mais pour toutes les autres applications il remplit parfaitement les besoins.

Un fabricant de matière première vend cette matière en granulé pour l'injection, il peut ajouter des adjuvants pour améliorer les caractéristiques de sa matière:

- Protection contre les U.V.

- Retardateur de flamme

- Parfois mise à la teinte du client

- Expanseur pour gagner du poids

- charges minérales, fibre de verre ou de carbone ou bille de verre, etc.

- Additif de glissement, etc.

un exemple: Nous injectons une pièce qui doit résister en extérieur en milieu marin sous toutes les latitude, la matière de base est un PP homopolymère (qui contient déjà X composants) à laquelle sont ajoutés quatorze adjuvants pour arriver à la formulation finale. Même dans la meilleures ratatouille, il y a moins de composants.

La partie post traitement est faite par le transformateur (injecteur, extrudeur, rotomoulage) ou un de ses sous-traitants qui suivant les besoins de son client ajoutent des protections diverses.

Au bout de la chaine, sur des pièces qui paraissent toutes simples à l'utilisateur final, il y a des plusieurs dizaines de composants.

Une utilisation possible, les parebrise de scooter que nous injectons en PC ou PMMA puis vernissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers Désolé si je sors un peu du sujet mais voyant que tu connais bien le PMMA je me permet une petite digression sur le sujet.

Je souhaite réaliser un rangement pour mes bobines, une sorte de colonne ou je pourrais poser 4 bobines à chaque étage. Je souhaite que chaque étage puisse être tiré vers soi comme un tiroir (mais sans les fixations, juste en tirant le plateau qui serait inséré sur les côtés par de simple fentes dans les panneaux). en regardant un peu je me suis dis que l'achat de plaque de PMMA que je découperai à mes dimensions pourrait faire l'affaire.

Mais je me pose la question si chaque plateau d'environ 45x45cm peut facilement supporter 5 kg en continu et que le frottement dans les fentes sur les côtés ne détériorerait pas ces plateaux dans le temps.  

Pour info ce rangement serait protégé car dans un meuble fermé. 

Merci par avance pour tes conseils que je sais déjà pertinent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te filer un coup de main, envoies-moi un dessin a main levée avec les cotes principales.

Tu veux que ton magasin soit esthétique, il est visible comment.

Comment relies-tu les deux cotés de ton meuble afin qu'ils ne s'écartent pas.

Le PMMA comme le PC ne sont pas des matériaux ayant de bons coefficients de glissement et ils vont se rayer très rapidement (sauf s'ils sont traités)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le Durabio, j'en saurais plus vendredi car je vais avoir une vidéo conf. avec un ingé. conseil du fabricant.

Nous verrons bien ce que dit ce brave homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

J'ai fait quelques impressions avec le Durabio Mitsubishi  transparent.

Comparé au PC Max de Polymaker, il est en touts points meilleur.

- pas de wrapping *

- impression à 50mm/s

- super adhesion entre les couches

- temperature d 'extrusion 240°

- bed 100°

- ne se fissure pas comme le PC quand la piece doit être usinée ( taraudage ou perçage )

- pas vraiment transparent en remplissage 100%, mais le plus propre des filaments  transparents que j'ai utilisé

Quand aux promesses de résitance aux rayures et uv....je ne sais pas.

De plus, il faut faire quelques essais, car 240° c'est parfait parfait mais à 245° il y a beaucoup de fils très fin .

 

* Forme Futura vend une grande gamme d'adhésifs, avec un tableau qui mérite la médaille de la clareté !

image.thumb.png.ef1a2e3d005febf9944b0ad11e25a3cf.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...