Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Connecter PC Linux Ender 3D pro


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite connecter mon PC sous Xubuntu à l' imprimante 3D Pro. La mini carte SD n' est vraiment pas pratique.

J' ai bien le cordon USB adapté. Le souci vient du pilote qui n' existe, à priori, qu' au format Windows et Mac.

A ce jour, je n' ai pas trouvé de pilote pour linux. Quelqu' un a-t-il déjà trouvé la solution?

Cordialement

Modifié (le) par El_Catala
Fautes d' ortographes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardes bien sur le forum, les liaisons vieux PC / imprimantes posent souvent des problèmes. C’est moins fiable que la carte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers Pourquoi vieux pc ?

Xubuntu existe en version 20.10 (release d'octobre 2020) et peut donc faire tourner les dernières machines !

C'est un Ubuntu avec un xfce à la place d'un gnome3 ...

Par contre d'une manière générale l'USB n'est pas conseillé (même si plein de gens l'utilisent) à cause des divers causes d'interruption possibles.

Mais si tu es sur Linux, j'imagine qu'un petit projet raspberry pi pourrait te plaire, alors regarde du côté d'octoprint.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question: j’avais dans la tête vieux PC sous Linux alors que El_Catana n’a pas écrit cela, c’est une erreur.

tu confirmes que si on peut éviter la liaison en USB c’est un risque en moins, sur mes imprimantes c’est possible mais Prusa le déconseille également.

 Octoprint Ok, si tu as une ferme d’imprimantes sinon cela ne change pas ta vie. Les heures passées à l’acheter, l’installer, le tester et le faire fonctionner correctement seront plus importantes que les dix secondes passées à mettre la carte dans l’imprimante pendant la vie de l’imprimante mais si c’est pour se faire plaisir, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

 Octoprint Ok, si tu as une ferme d’imprimantes sinon cela ne change pas ta vie. Les heures passées à l’acheter, l’installer, le tester et le faire fonctionner correctement seront plus importantes que les dix secondes passées à mettre la carte dans l’imprimante pendant la vie de l’imprimante mais si c’est pour se faire plaisir, pourquoi pas.

OctoPi, c'est installé et configuré en 10mn chrono .... Et c'est justement moins utile dans une "ferme" puisque une instance octoprint ne peut gérer qu'une imprimante.

 

@El_Catala, peux-tu nous en dire plus ? Tu veux connecter quoi comme soft ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait, je cherche le côté pratique des choses. Mes gros doigts et la mini carte sont peux compatibles👿.

J' ai chargé le pilote OctoPi. Je vous donnerez le résultat après essai.

Pour le PC, il est très faché. Traité de vieux un jeunot de un an, il supporte mal. C' est la jeunesse.

Merci de vos conseils et à très bientôt pour le résultat.

Cordialemant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 7 heures, El_Catala a dit :

A ce jour, je n' ai pas trouvé de pilote pour linux.

Pour linux, il n'y a pas de pilote.

En revanche, il suffit d'ajouter ton user au groupe de dialout pour avoir les autorisations appropriées pour connecter ton imprimante via USB à ton PC.

Si ton user ne fait pas partie du goupe dialout envoie la commande suivante via le Terminal :

sudo usermod -a -G dialout $USER

(remplace USER par ton nom d'utilisateur !)

Tu devras peut-être te déconnecter et te reconnecter pour que le nouveau groupe prenne effet.

Modifié (le) par trotro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous de l' intérêt que vous portez à cette question.

Malgré la proposition de trotro, depuis l' imprimante, je ne peux voir le PC pour rechercher un fichier à imprimer. Le PC ne détecte pas non plus la connection de l' imprimante sur le port USB.

Quand pensez-vous?

ordialementC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@El_Catala

Bonjour,

En ligne de commande dans un terminal, que retourne la commande :

- lsusb

Exemple sur un RPI, j'ai une caméra Logitech et la carte de l'imprimante (CR10-V2) connectées :

 

Citation

pi@octopi:~ $ lsusb
Bus 001 Device 004: ID 046d:0825 Logitech, Inc. Webcam C270  <== Webcam
Bus 001 Device 024: ID 1a86:7523 QinHeng Electronics HL-340 USB-Serial adapter <== cm CR10-V2
Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. SMC9514 Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

 

Le «pilote» (normalement inclus dans le noyau Linux) pour ton Ender3 pro avec la carte mère 1.1.4 utilise un chipset CH341. Par contre il se peut que ton Ender3 Pro si elle est très récente soit équipée d'une carte 32 bits qui utilise un autre chipset pour l'USB.

Avec quel logiciel veux-tu faire la liaison PC/ Imprimante ?

Si c'est Octoprint, l'as-tu installé sur ta distribution ? et si oui, comment ? En te basant et «interprétant» la documentation du forum (prévue pour une Raspbian 😉 ) :

https://community.octoprint.org/t/setting-up-octoprint-on-a-raspberry-pi-running-raspbian/2337

De toute façon, que ce soit Octoprint ou un programme, il faut qu'il possède les droits d'accès donc l'utilisateur (toi ou pi si octoprint) doit faire partie des groupes dialout et tty :

Citation

sudo usermod -a -G tty pi (ou toi)
sudo usermod -a -G dialout pi (ou toi)

Comme @Titouvol, je pense qu'un Raspberry Pi avec l'image Octopi sera bien plus simple à installer et surtout bien moins gourmand en énergie que ton récent PC sous Xubuntu 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout tu ne te retrouves pas avec un fil à la patte ... ni avoir besoin de faire attention à ce que tu fais pendant une longue impression : pas de reboot possible, etc ...
En plus si il veut il pourra rajouter une caméra pour surveiller l'impression, etc ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans un premier temps, voici le retour d' information sur la commande  - lsusb

 lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 004: ID 0bda:b00a Realtek Semiconductor Corp. Bluetooth Radio 
Bus 001 Device 003: ID 04f2:b67f Chicony Electronics Co., Ltd HP TrueVision HD Camera
Bus 001 Device 002: ID 04b4:0060 Cypress Semiconductor Corp. Wireless optical mouse
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

D' autre part, j' ai suivi le lien sur raspberry. Je suis en train de le décortiquer.

Pour ce qui du fil à la patte, c' est vrai que l' avantage de ne plus avoir la mini carte SD pourrait effectivement soulever des problèmes beaucoup plus important.

Bref, à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2020 at 20:16, El_Catala a dit :

voici le retour d' information sur la commande  - lsusb

Ça sent pas bon 😞 . Le câble USB est bien branché entre ton imprimante et ton ordinateur ?

Seules ta Webcam et ta souris semblent détectées ainsi qu'une clé USB Bluetooth (pour ta souris ?).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...