divers Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 Tuto ou conseil, la limite entre les deux est mince. Je rabâche aux techniciens, ingénieurs, futurs ingénieurs ou doctorants toujours le même principe, la même logique : N’essayez pas de remédier aux conséquences d’un problème, mais à la cause d’un problème. En général on me répond : Ah oui, bien sûr, c’est évident. Et dans la pratique, c’est tout le contraire qui est mis en œuvre. Cela semble toujours plus simple de penser ainsi : J’ai un problème donc je vais ajouter tel truc pour ne plus avoir ce problème. Et là, vous générez un risque potentiel supplémentaire de problème (pléonasme volontaire). Exemple lu récemment sur le forum : le plateau de mon imprimante n’est pas plan, donc je vais ajouter un BLtouch. Non, je cherche pourquoi mon plateau n’est pas plan, je répare ou change la pièce défectueuse et le problème sera résolu. Si par la suite je veux ajouter un BLtouch pour faciliter le réglage du plateau, c’est possible, c’est une autre fonction (bon conseil de TITI78). Dans le cas présent c’était simple, facile et évident, mais il y a de nombreux cas ou instinctivement vous choisirez la solution de facilité : remédier à la conséquence de votre problème. Alors, prenez un peu de temps et chercher la cause réelle de votre problème, quand vous l’aurez trouvé, ce sera facile de l’éliminer (et souvent moins couteux que d’ajouter des trucs et des machins en plus). Mais évidemment ce n’est pas le discours des vendeurs de trucs et machins. Ce n’est pas un discours de prof, seulement d’une personne qui a été régulièrement confrontée à ces réactions sur des équipements de production ou sur le développement de nouveaux produits. 3 2
legired Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 Je rajouterais quelque chose également, si possible essayer les choses une par une, car si tu change 50 trucs en même temps, bah au final tu ne sait pas ce qui provoque tels ou tels résultats 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 C'est pas un tuto, mais ça mériterait de l'être tant on voit de gars acheter une machine et commencer à "l'améliorer" avant même d'avoir sorti la première pièce bonne. Alors que (pour la plus grande majorité) toutes les imprimantes marchent au sortir de la boîte. A condition bien sûr de les avoir montées selon le principe RTFM (read the fucking manual) 1
Kachidoki Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 J'en connais même qui "améliorent" leur machine avant même d'avoir assemblé le kit... Ou quand ils sont face à un problème : "ça marchera quand même comme ça" ou "c'est pas ça qui merde", et passent à la suite au lieu de résoudre ce problème qui est sous leurs yeux. Pfiou j'ai eu un temps de flou avec cet avatar, mais kissédonc ki a autant de prusa et de messages que je connais pas ?? Ah oui, c'est seulement divers qui a changé de photo.
Jean-Claude Garnier Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 il y a une heure, Kachidoki a dit : Ah oui, c'est seulement @divers qui a changé de photo. J'aurais pas dû lui suggérer de la changer.... 1
Yo' Posté(e) Janvier 10, 2021 Posté(e) Janvier 10, 2021 Salut @divers, Intéressant comme méthode. Pour aller un peu plus loin, parfois, remédier à la cause d'un problème est assez complexe. Je penses que le cas à du se présenter où tu as préféré remédier à la conséquence d'un problème. Qu'est ce qui détermine qu'il est préférable de remédier à la conséquence plutôt qu'à la cause ?
Kachidoki Posté(e) Janvier 10, 2021 Posté(e) Janvier 10, 2021 Hmmm, je dirais lorsque la cause est hors de notre contrôle, une coupure de courant par exemple ? Dans ce cas on n'a pas le choix que de chercher à en éviter la conséquence. Mais ça doit se compter sur les doigts d'une main (ou pas) ce genre de paramètres hors de contrôle lorsqu'il s'agit de la mécanique. La plupart du temps ça se situera dans les firmware ou slicer, bug, fonction manquante etc... où on cherchera une solution de contournement. Mais la vraie solution au problème restera toujours de corriger le bug, plutôt que de le contourner, seulement ce n'est pas à la portée de tout le monde. 1
divers Posté(e) Janvier 10, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2021 Il y a 6 heures, Yo' a dit : Salut @divers, Intéressant comme méthode. Pour aller un peu plus loin, parfois, remédier à la cause d'un problème est assez complexe. Je penses que le cas à du se présenter où tu as préféré remédier à la conséquence d'un problème. Qu'est ce qui détermine qu'il est préférable de remédier à la conséquence plutôt qu'à la cause ? Chercher la cause d’un problème cela demande plus de réflection, mais au final on est gagnant sur toute la ligne: - lors de la prochaine conception on ne refera pas la même erreur. - on évite d’ajouter du matériel pouvant être coûteux. - et surtout, on évite les possibilités de panne du matériel ajouté. voilà pourquoi on doit toujours remédier à la cause d’un problème et non à ses conséquences. Ce n’est que du bon sens
fran6p Posté(e) Janvier 10, 2021 Posté(e) Janvier 10, 2021 il y a une heure, divers a dit : Ce n’est que du bon sens Totalement d'accord mais en ces temps incertains, il tend à disparaitre.
Yo' Posté(e) Janvier 10, 2021 Posté(e) Janvier 10, 2021 (modifié) Il y a 1 heure, divers a dit : lors de la prochaine conception on ne refera pas la même erreur Si je comprends bien, c'est dans le cadre de la conception d'un produit pour la fabrication d'un ou plusieurs exemplaires. Et dans le cadre d'un produit fini ? Il y a 8 heures, Kachidoki a dit : Hmmm, je dirais lorsque la cause est hors de notre contrôle, une coupure de courant par exemple ? Supprimer la cause revient à mettre un onduleur sur l'alimentation de la machine. Le truc pénible que je rencontre, c'est absence de vis de réglage du Z sur la LK4. Il n'y a que 4 vis de réglage (une par angle). Sur ma GeeeTech, je peux régler la hauteur du Z pour tout le plateau en une seule fois régler la hauteur Z gauche/Z droite en modifiant faisant tourner un moteur à la main régler le plateau avec les molettes dans chaque angle (comme sur la LK4) Ce qui me manque sur la LK4, c'est à minima la première fonction. Modifié (le) Janvier 10, 2021 par Yo'
Kachidoki Posté(e) Janvier 10, 2021 Posté(e) Janvier 10, 2021 il y a 31 minutes, Yo' a dit : Supprimer la cause revient à mettre un onduleur sur l'alimentation de la machine. C'est une histoire de point de vue, comme souvent. La cause de la coupure de courant est inconnue, la conséquence est un arrêt inopiné de la machine. Un onduleur revient donc à compenser la défaillance en remédiant à la conséquence de la coupure. Et pour faire la boucle avec le sujet, où compenser une conséquence induit souvent un risque potentiel en plus du surcoût, j'ai le parfait exemple : L'onduleur de base, ça ne marche pas sur la Prusa. Le basculement du secteur vers un onduleur offline "pseudo-sinusoïdale" sur la MK3 maintient la machine éveillée et elle continue d'imprimer comme si de rien n'était, jusque là tout va bien. Sauf que cette pseudo-sinusoïde est détectée par l'électronique et celle-ci coupe immédiatement les éléments chauffants. Conséquence, après quelques secondes sur onduleur, un bip strident et un heating failed à la clé. Vaut mieux laisser travailler le Power Panic prévu d'origine sur la machine plutôt que d'essayer de "l'améliorer".
Yo' Posté(e) Janvier 10, 2021 Posté(e) Janvier 10, 2021 Et ouais, Prusa Pfff Aucun PB avec les onduleurs sur mes machines (Line interactive pour l'un et l'autre je ne sais pas).
divers Posté(e) Janvier 11, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 11, 2021 (modifié) Avec des onduleurs online (plus cher) ça fonctionne parfaitement. En réalité c'est très logique, une imprimante haut de gamme demande un onduleur de même niveau. Plus sérieusement, il m'est arrivé d'avoir une coupure de secteur alors que j'avais plusieurs Prusa qui tournaient. Pour certaines le power panic à fonctionné mais sur une bécane j'ai eu un gros décale lors de la reprise donc résultat aléatoire. Modifié (le) Janvier 11, 2021 par divers
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 11, 2021 Posté(e) Janvier 11, 2021 (modifié) Il y a 12 heures, Yo' a dit : Ce. qui me manque sur la LK4, c'est à minima la première fonction Je comprends pas, toi qui as plusieurs mains droites, pourquoi ne bricoles-tu pas un support de end-stop réglable en hauteur ? Modifié (le) Janvier 11, 2021 par Jean-Claude Garnier 1
Yo' Posté(e) Janvier 11, 2021 Posté(e) Janvier 11, 2021 C'est ce que je compte faire en dernier recours, et plus précisément, un réglage en hauteur du BLTouch. Mais comme @divers propose un autre axe de réflexion, je voulais pousser la réflexion dans ce sens.
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