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Filament ABS

Imprimante home made...


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Voila je vous présente mon petit projet en cours pour remplacer mon Anet E10 qui commence a sérieusement partie en vrille.

Le but dépiauter l'Anet pour refaire quelques chose de plus sérieux, dans les grandes lignes:

  • Réutilisations de quelques pièces montées sur l'Anet (moteurs, extrudeur BMG, AIO Evo, Touch Mi, rails axe Y
  • volume d'impression: 300x300x300+ (plateau 330x330 avec pad 220V)
  • tous les axes sur rails linéaires 
  • minimiser le nombre de pièces imprimés pour la rigidité des différents axes (alu découpe laser)
  • pièces imprimé: chariot X, supports moteurs Z .. euh c'est tout

J'ai a peu prêt tout conçu moi même sauf je dois l'avouer la tête d'impression, j'ai piquer l'EVA avec quelques modifs mineurs pour y mettre l'AIO Evo. et le touch mi

Une partie des pièces sont commandées, me manque encore les tôles en découpes laser à mettre dans le tuyau, mais j'ai pas terminer le dessin du support du bed.

Le reste en image

 

Voila, si vous avez des remarques je prends, tout n'est pas encore figé.

Et je suis preneur aussi des bonnes idées pour remplacer par la suite la carte mère Anet par un truc plus sérieux, j'ai en tète une SKR pro + TMC 2209

Mais est ce que c'est le bon choix ?

Driver moteur, les mêmes partout ou pas ? Pas compris pourquoi certain parfois en mettent des différents sur l'extrudeur ?

 

A+ Nystao

Face V2.JPG

Axe X et hotend.JPG

tete impression.JPG

Axe Z.JPG

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Tu comptes utiliser quoi comme drivers ? Des TMC2209 ? Je demande car ce type de drivers fait de toute façon du micro-stepping "interne" (pseudo-sinusoïde de 256 pas) afin de réduire, voire suppr

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Je reconnaîs bien l'ingé qui sommeille en toi....

il y a 15 minutes, Nystao a dit :

Voila, si vous avez des remarques je prends, tout n'est pas encore figé

Je ne saurais que trop te conseiller des haubans pour rigidifier les montants verticaux.

Tu sais ceux qui sont l'hypothénuse du triangle rectangle YZ

Sur mamienne j'ai mis des tubes en carbone/kevlar pour cerveaux lents (!) de chez Décathlon

Epi une courroie de synchronisation pour les deux moteurs Z, aussi. Moteurs en haut (une croyance personnelle qui commence à être partagée)

Et pourquoi (puisque tu en as les compétences).... tu n'es pas parti directement sur une machine à deux têtes comme les Tenlog ???? >>>>

Bon OK ça me regarde pas hein

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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il y a 9 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Je reconnaîs bien l'ingé qui sommeille en toi....

Je ne saurais que trop te conseiller des haubans pour rigidifier les montants verticaux.

Tu sais ceux qui sont l'hypothénuse du triangle rectangle YZ

Sur mamienne j'ai mis des tubes en carbone/kevlar pour cerveaux lents (!) de chez Décathlon

Epi une courroie de synchronisation pour les deux moteurs Z, aussi. Moteurs en haut (une croyance personnelle qui commence à être partagée)

Yep, tout d'accord avec toi,

Les haubans, c'est prévu mais pas encore dessiner, mais bon c'est chaud a dessiner ... l'angle de l'hypoténuse,  tout ca quoi , mais je vais piquer les profilés 2020 de Nenet pour les faire

Synchro Z, on a la même religion ... juste que je me gratte encore la tête sur comment mette ca en place avec une système de tension de courroie (même si elle est fermé) pas trop pourri  ... tient au passage moi je vais pas mettre de tige fileté mais des trapézoïdale mais avec un pas de 1.5, autre bout de la religion des axes Z, virer les micro pas

 

Edit: PS: t'as un truc contre les ingés  ... t'vas voir ta tête a la recrée ...

Modifié (le) par Nystao
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il y a 45 minutes, Nystao a dit :

Voila, si vous avez des remarques je prends, tout n'est pas encore figé.

Si je peux me permettre :

- des courroies crantées peut-être ? 🤪

- un meilleur blocage de la poulie lisse ?

1108586361_Capturedcran2020-11-11150950.png.aa6d3ad7cba51c4f36b96f51a5412709.png

- des accouplements rigides ?

image.png.c027075e1169eb89319cdbdaccecd73c.png

Modifié (le) par Vector
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il y a 58 minutes, Vector a dit :

Si je peux me permettre :

- des courroies crantées peut-être ? 🤪

- un meilleur blocage de la poulie lisse ?

 

- des accouplements rigides ?

image.png.c027075e1169eb89319cdbdaccecd73c.png

Courroie crante, poulie lisse ... nop, j'aime pas faire comme tous le monde ...  courroie lisse et poulie cranté

Pour les accouplement rigide, why not, mais certainement plutôt un passage d'un moteur en haut avec courroie de synchro

poulie X.JPG

Modifié (le) par Nystao
ajout image
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il y a 7 minutes, Nystao a dit :

nop, j'aime pas faire comme tous le monde ...  courroie lisse et poulie cranté

Te moques pas de mes kopins steuplé. Laisse-leur le temps de s'habituer à l'humour Mosellan !

Et pour @Vector imagine un peu le bordel que c'est de dessiner une courroie crantée, surtout si tu veux faire de l'animation....

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Joli projet.

@Jean-Claude Garnier je n'ai jamais trop compris le pourquoi de la synchro par courroie des Z. Si les deux moteurs Z sont branchés en parralèle ou série sur le même driver ils tournent quasiment de la même manière. Le petit décalage qu'il pourrait y avoir relève de l'alignement des pas. Avec un moteur à 200pas, une tige trapézoïdales au pas de 8mm, ça n’excédera pas 0.02mm sur un axe de plus de 300mm. Je pense d'ailleurs que la courroie entre les deux cotés de synchronisera pas mieux. Peut-être en cas de rupture des câbles? >le driver a beaucoup de chance de cramer de toute façon. En cas de casse d'un moteur? >faut-y aller quand même.

Les écrous anti-backlash n'ont pas trop d’intérêt en Z. La gravité s'en charge très bien.

Accouplement Z souples? rigides? il y a une 3ème solution: pas d'accouplements du tout. On trouve des moteurs à tige trapézoïdale encastrée à tarif raisonnable.

Pour l'électronique, la carte Fysetc S6 a une conception électronique très solide. Par rapport à ce que fait SKR en ce moment, il y a plus de protections électroniques. Il y a un stepdown 12V 3A intégré qui permet d'alimenter l'un ou l'autre ventilateurs avec cette tension sans câblage supplémentaire https://wiki.fysetc.com/FYSETC_S6/

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Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Et pour @Vector imagine un peu le bordel que c'est de dessiner une courroie crantée, surtout si tu veux faire de l'animation....

T'inquiètes je connais un peu le problème ...

Révélation

C'est pourquoi une courroie sans dents c'est bien aussi, mais ça fonctionne moins bien 🤭

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Toutes façons, maintenant que je t'ai excité avec les machines Tenlog >>>, va bien falloir que tu revoyes ta copie....

Deux courroies l'une au dessus de l'autre et un moteur de chaque côté (en plus c'est bon pour la répartition des masses)

(je t'ai bien eu avec ça, hein, avoue ! )

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Salut,

 Accouplement rigide : mauvaise idée. Ton guidage linéaire est assuré par les profilés alu, ça ne sert à rien de sur-contraindre ton système, surtout si tes tiges filetés ne sont pas 100% droites (si tu es dans le monde réel en fait). Les anti-wooble ça fait tellement 2015 en plus ....

La courroie de synchro c'est bien quand tu as un seul moteur pour plusieurs vis  en Z. image.png.99403edb77d797e595e7e06d018e3bb9.png

Synchroniser deux moteurs pas à pas avec un courroie ? 🙂 Dans ce cas tu mets un système de cardans pour passer le couple !

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Toutes façons, maintenant que je t'ai excité avec les machines Tenlog >>>, va bien falloir que tu revoyes ta copie....

Deux courroies l'une au dessus de l'autre et un moteur de chaque côté (en plus c'est bon pour la répartition des masses)

(je t'ai bien eu avec ça, hein, avoue ! )

Nan, mais, tu sais qu'il y en a qui bosse ... mais comme j'suis en home office comme ils disent aujourd'hui, j'vais prendre 1/4h pour crobarder un IDEX vite fait, puisque je t'ai dis que c'était prévu.

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Il y a 10 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Toutes façons, maintenant que je t'ai excité avec les machines Tenlog >>>, va bien falloir que tu revoyes ta copie....

Deux courroies l'une au dessus de l'autre et un moteur de chaque côté (en plus c'est bon pour la répartition des masses)

(je t'ai bien eu avec ça, hein, avoue ! )

Et voila un IDEX ... Solidworks master 😝

AXE_X_IDEX_1.JPG

AXE_X_IDEX_2.JPG

AXE_X_IDEX_3.JPG

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Ba tu vois : quand tu veux....!

Tsé que en double extrusion c'est pas mal de prévoir un truc pour "torcher" la buse qui va revenir imprimer alors qu'elle est toute baveuse du filament qui a coulé en attendant ? 

.... Genre une espèce de "raclette" en silicone, tu vois ??? 

 

Bin ouais, c'est bien toi qui m'as dit que tu ne voulais pas faire un machine "low cost" ? 

... Alors, tant qu'à faire, hein.... 

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Au niveau de la structure, ce n'est pas en reliant des profilés par pincement que l'on obtient une géométrie fiable.

Au moindre choc sur le châssis l'équerrage sera perdu et ce ne sera pas visible (sauf sur la pièce imprimée).

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il y a 32 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Ba tu vois : quand tu veux....!

Tsé que en double extrusion c'est pas mal de prévoir un truc pour "torcher" la buse qui va revenir imprimer alors qu'elle est toute baveuse du filament qui a coulé en attendant ? 

.... Genre une espèce de "raclette" en silicone, tu vois ??? 

 

Bin ouais, c'est bien toi qui m'as dit que tu ne voulais pas faire un machine "low cost" ? 

... Alors, tant qu'à faire, hein.... 

ouaip, mais j'ai fais le 3D rapidos pour te montrer que la solution était prévue et faisable, j'ai pas dis que j'allais le faire tout de suite pour autant ... hein 😝

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il y a 21 minutes, divers a dit :

Au niveau de la structure, ce n'est pas en reliant des profilés par pincement que l'on obtient une géométrie fiable.

Au moindre choc sur le châssis l'équerrage sera perdu et ce ne sera pas visible (sauf sur la pièce imprimée).

Tout a fait, comme le dis @Jean-Claude Garnier y'a des renforts de prévue, mais pas encore dessiné, les "haubants" seront fais avec la recup des profilés 2020 de la nenette.

Et ce qui manque aussi sur le 3D c'est la collection d'équerres qu'il y aura de partout ...

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Il y a 14 heures, Rlv a dit :

🙂 Dans ce cas tu mets un système de cardans pour passer le couple !

C'est quoi l'intérêt de ce genre de remarque ?

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Il y a 14 heures, Rlv a dit :

Salut,

 Accouplement rigide : mauvaise idée. Ton guidage linéaire est assuré par les profilés alu, ça ne sert à rien de sur-contraindre ton système, surtout si tes tiges filetés ne sont pas 100% droites (si tu es dans le monde réel en fait). Les anti-wooble ça fait tellement 2015 en plus ....

La courroie de synchro c'est bien quand tu as un seul moteur pour plusieurs vis  en Z. 

Synchroniser deux moteurs pas à pas avec un courroie ? 🙂 Dans ce cas tu mets un système de cardans pour passer le couple !

Accouplement souple ... rigide, j'ai l'impression qu'il y a 2 religions la aussi 😅

Dans mon cas de toute façon ca va être simple:

1° montage se sera du souple parce que je les récupères de l'Anet

2° version un peu plus tard, moteur unique en haut avec synchro par courroie ... donc de toute façon exit les coupleurs

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Il y a 5 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Message de JCG : "Oui c'est pour ça que je lui ai proposé de mettre des "haubans", comme j'ai fait sur mamienne"

Non c'est le type d'assemblage par pincement qui n'est pas bon.

Sur la photo que tu as mis, le rectangle de base sont vissés en bout et pour les montants tu as mis des équerres donc pas de risque de glissement.

Les plaques ci-dessous ne donnent pas une géométrie, avec un choc moyen la géométrie s'envole. On peut utiliser de telles plaques que pour améliorer le maintient mais jamais pour obtenir une bonne géométrie :

image.png.3fd87f0c5272db84a1e2c1a07e044547.png

image.png.3af43f7f85c9b5920217538554267803.png

 

Modifié (le) par divers
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il y a 16 minutes, divers a dit :

 

Bien d'accord et comme je le disais un peu plus haut (juste après le post de JCG) en plus des plaques est prévue à chaque angle une équerre ... mais elle ne sont pas sur le 3D

Donc 4 équerres pour le cadre inferieur + 2 équerres pour la liaison de chaque montant vertical avec le cadre inferieur

Du coup sa devrait etre pas trop mal, amha ?

Modifié (le) par Nystao
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Sinon ... réflexion au tour de la synchro Z avec suppression du µ stepping pour le Z

 

un axe Z "classique:

1 moteur 200 pas/tour + une vis avec un pas de 8 + du µ stepping a 16 (voir plus pour les plus audacieux) = une résolution de 0.0025mm => 2.5µm (en théorie, hein)

Meme config sans µ stepping => res = 0.04mm

 

Mon intention, supprimer le µ stepping pour des raisons de couple moteur et maintient en position correct sans perte de résolution

1 moteur 400 pas/tour + une vis avec un pas de 1.5 + pas de µ stepping  = une résolution de 0.0075mm

1 moteur 400 pas/tour + une vis avec un pas de 1.5 + pas de µ stepping  +  reduction de 1.5 = une résolution de 0.0025mm (toujours en théorie ...)

kif kif sans µ stepping, donc avec un couple moteur bien meilleur

 

etude sync Z.JPG

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