Aller au contenu

Filament ABS

- autre - Largeur d'impression # diamètre de la buse ...


Messages recommandés

Hello tout le monde,

On connait tous le diamètre de notre buse. Pour 90% d'entre nous c'est 0.4, mais ça peut être 0.2 ou 0.6 ou 0.8 ...

On l'a donc tous réglé dans notre slicer à 0.4, normal.

Et puis il y a un paramètre un peu plus flou, c'est la largeur d'impression ... que 90% d'entre nous moi compris on a réglé à ... 0.4 🙂 soit le diamètre de la buse.

En fait une buse de 0.4 peut très bien faire un cordon de 0.3 ou de 0.8mm. J'ai même fait un jour un vase en mode vase avec une largeur d'impression de 1mm pour une buse de 0.4. Et ça la fait. Dans ce cas particulier on comprend l'avantage puisque la parois ne fait qu'un périmètre et 0.4mm c'est un peu juste.

Mais en mode impression normale on lit par ci par là que certain mettent plus 0.44, d'autre mettent moins 0.38, mais ça change quoi ?

En mettant plus on "écrase" la matière sur la couche précédente pour élargir le cordon à 0.44, en mettant moins il y a un recouvrement d'une partie du diamètre de la buse par rapport au périmètre précédent ...

vi mais c'est quoi le mieux ?

J'ai testé un peu sur des pièces identiques, et en terme de qualité ça ne joue pas, ou du moins mon oeil n'a rien vu.

Et en résistance ?

Hélas je n'ai pas de moyen de faire des benchmark de robustesse précis pour comparer.

J'ai trouvé peu de chose sur internet et Youyou pour répondre à cette question.

Vous avez de l'expérience ou un lien à nous faire partager sur le sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me posais la même question.
Pour moi, lorsqu'on demande une largeur différente de la largeur standard : ex. 0.3 ou 0.5 avec une buse de 0.4, le système doit en tenir compte pour les passages suivants (pas les couches) :
Car si il n'en tenait pas compte, tu auras soit une impression où les différents passages ne sont pas bien collés entre eux (donc une solidité douteuse)
Soit un recouvrement, qui pourrait solidifier la pièce mais au risque d'un aspect un peu douteux (surtout si on parle d'un trait de 0.8 avec une buse de 0.4 ou tu aurais 0.2 de recouvrement avec le passage précédent ... et je ne parle pas du dernier passage d'un remplissage).

Donc je pense qu'il en tient compte ... De ce fait je doute que ça ai une incidence sur la solidité du print mais par contre esthétiquement il est peut etre possible que cela soit un peu moins bon (après c'est toujours pareil entre pousser à 0.5 ou à 0.8 à partir d'une buse de 0.4, la différence devrait être forcément plus notable à 0.8).

Cela dit, les buses sont un peu plates autour de l'orifice de sortie (et on parle de déborder de 1 ou 2 dixièmes de mm de chaque côté seulement) donc je pense que la couche est quand même bien lissée et ne fera pas de bourrelets de chaque côtés.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La largeur d'extrusion est en effet variable, on peut très bien demander à une buse de 0.4mm d'extruder un trait de 0.8 ou même 1mm de large. Je le fais souvent pour imprimer des boites en mode vase sans avoir des parois trop fines.

En général on extrude toujours un poil au dessus (0.45mm), c'est là qu'on a le meilleur rendu. On peut extruder en dessous, c'est comme ça que le slicer imprime les parois fines normalement impossible à extruder avec une buse de 0.4mm, mais c'est très aléatoire car le cordon de filament extrudé ne sera pas bien écrasé et pas forcément au centre de la buse.

Idem pour des largeurs beaucoup plus grande, il faut rester sous la largeur de la partie plate du nez de la buse, et on ne maitrise pas où le filament ça sortir, plus à droite ou plus à gauche, si la pointe de la buse n'est pas parfaitement plate. Dans la pratique, c'est très reproductible, donc quand un trait tire plus à gauche par exemple, il tirera toujours à gauche, ce qui permet d'avoir des impressions très correcte.

C'est pour cette raison qu'on arrive facilement à atteindre des performances équivalentes en temps d'impression entre une grosse buse et une plus petite (dans une certaine limite). Le facteur limitant étant ailleurs.

Evidement, c'est cette largeur que le slicer utilise pour savoir de combien décaler une ligne par rapport à sa voisine, et non pas le diamètre de la buse.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...