Aller au contenu

GO Print

Question, Ajout d'un bed magnétique sur la Genius


MrMagounet

Messages recommandés

Bonjours à tous,

Je suis nouveau dans l'impression 3D mais j'ai depuis plusieurs moi lu beaucoup de sujet sur la question.

J'ai reçu ma Artillery Genius Vendredi et est imprimer dessus tous le week end, l'impression calibration rien a dire j'imprime avec du filament Geeetech Silk et les résultat est vraiment propre.

Par contre après 8 impression résultat ce matin en décollant la dernière pièce imprimé, un peux de revêtement ultrabase c'est décollé et est resté sur l'impression du coups j'ai 2 trous sur le plateau. J'ai envoyé un mail en anglais a Artillery pour voir mais je pense pas qu'il puisse faire grand chose.

Je me dis donc qu'il serait pratique et pertinent de coller un support magnétique avec une plaque d'acier/PEI dessus plus simple de décoller les impressions et plus de risque d'avoir l'ultrabase qui reste sur l'impression.

 

Puis je coller n'importe quels solution sur mon verre ultrabase ?

Cela serait il viable ? Système TwoTrees

Avez vous d'autres produit a me recommandé ? j'ai du mal a savoir ce qui est pertinent en dehors du WhamBam mais presque introuvable chez nous et pas donné.

 

Merci d'avance pour votre aide.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé cette plaque PEI TwoTrees (achetée un peu moins chère sur Aliexpress) sur ma X1 il y a une semaine et j'en suis très content. Les impressions tiennent très bien dessus, même sans dégraisser entre chaque print et c'est un bonheur à décoller.

J'ai collé la base magnétique directement sur l'ultrabase, c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps la plaque d'origine semble moins chère ...
https://www.banggood.com/Artillery-230x230mm-Heatbed-Glass-Build-Plate-Special-Coating-Surface-fits-Genius-for-3D-Printer-p-1704508.html?cur_warehouse=CN
Par contre comment as tu fait pour abimer l'originale ?
Un coup de spatule pour décoller l'impression ?
Ou c'est resté collé à une pièce rien qu'en tirant sur la pièce ?
Si c'est le second cas, je serais tenté d'insister un peu auprès d'Artillery.
J'ai un Ultrabase aussi (pas sur une Artillery) et je n'ai jamais eu de souci de ce genre jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations.

@Titouvol j'ai juste décoller la pièce a froid qui accrochait tellement qu'un peu du revêtement est parti, j'utilise une spatule de peintre petite et souple qui ne peut abimer le revêtement, et la je l'ai même pas utilisé sur ce coup. J'ai envoyé un mail au SAV d'Artillery je vais voir leur réponse.

Pour le plateau d'origine oui c'est moins chers mais traître car de ce que j'ai vue ont ne peu pas décoller et recoller les résistances et l'isolant du coup obligé de les recommander aussi, je trouve les feuilles d'acier et bed magnetique plus pratique a l'usage perso après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage (un des avantages) d'une plaque PEI, c'est que tu n'as pas besoin d'attendre le refroidissement. Tu décolles dès la fin de l'impression, très facilement. Et quand c'est mort, il suffit juste de changer la plaque, pas la partie collée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience, en rapport avec mon Bed.

Suite a mon mail au Support Artillery, il me demande de leur fournir la preuve d'achat, une photo du bed endommagé et le numéro de série, ce que je trouve tout à fait normal.

Une fois envoyé si je leur fournit tous les justificatifs il me propose de m'envoyer une vitre de bed neuve (je ne sais pas si elle sera avec résistance et isolant par contre), et il y aura probablement a attendre 3 à 4 semaine vue qu'il envoie cela de Shenzen.

Donc pour le moment rien a redire au SAV Artillery qui ont répondu en moins de 24h.

 

Malgré cela j'ai commandé un support magnétique a coller + plateau (feuille d'acier et PEI) Two Trees comme sur la Bluer Plus pour mon artillery (j'ai hesité avec le Eryone, mais ce dernier semble perdre sont magnétisme a partir de 80°c la ou le Two Trees semble tenir jusque 110°c), commandé sur amazon du coup en livraison 1 jours cela m'a couté que 4,50€ de plus que Banggood via entrepot chine.

 

Je reviendrais ajouter des précisions liée au SAV lorsque ce dossier va avancer, je leur répondrais ce soir.

Encore merci pour vos conseilles

Mag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en effet J-Philippe mais les 80°c cela peux arrive donc vue qu'il était au même prix les deux, je me suis dirigé sur celui ci 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dégâts sur le revêtement ultrabase après le 10 eme print.

Suite à mes échanges avec le SAV de Artillery très bien et reactif, je leur est fait suivre les photos et infos demandé et il m'envoie demain un nouveau bed neuf de remplacement. Faudra juste est patient car probablement 3 semaines de temps de livraison depuis la chine.

Sinon j'ai reçu mon support magnétique plus feuille d'acier PEI Two Trees excellent qualité à première vue je vais l'installé sur mon bed actuelle et garder le nouveau en spare quand il arrivera dans un premier temps je pense.

 

P.S : j'ai pris le modèle Two Trees en 235 x 235 et non celui en 220 x 220 et j'ai bien fait le plateau de la Genius faisant 230x230 en réalité cela ne dépasse que de 2mm de chaque côté et ce monte sans problème juste découpé un poil les bord de la base aimanté au cuter et c'est bon.

Je doit dire que je suis impressionné du sérieux de Artillery je connais un paquet de fabriquant européen dont le SAV est bien moins efficace. 

 

IMG_20201124_195707[1].jpg

IMG_20201124_195727[1].jpg

IMG_20201124_191257[1].jpg

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, j'ai un bed Ultrabase sur mon imprimante, mais il ne ressemble pas du tout à cela.
Perso ca ressemble plutot à une plaque de verre texturé avec une couche "peinte" dessus (un peu comme une couche teflon dans une poele) ou quelque chose comme ça.
Comme si les différents fabriquants utilisent le même nom pour des choses différentes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison j'ai vue des chose très différente de ce qui est appeler ultrabase aussi c'est peut être un abus de langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question j'ai mis en place le support magnétique et la plaque d'acier PEI tous va super bien sur le plateau, mais la ou le verre d'origine accrochait 10 fois trop la c'est presque léger. J'ai réajusté 3 fois la sa accroche sur le PLA mais sur le PETG sa risque d'être juste.

Avez vous passer un coup d'éponge verte sur le PEI pour améliorer l'adhésion ? Je utilisateur de WhamBam le fond mais sur ce système je sais pas si il le faut ?

Je l'ai dégraissé à l'alcool Isopropylique plusieurs fois j'en suis au 3 eme print sa a l'air légèrement mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne saurais pas trop quoi te dire, je n'ai que l'ultrabase (version verre) qui accroche très sérieusement (parfois c'est tendu de décoller des pièces).
Mais effectivement, le PETG n'est pas du genre " collant " !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec le revêtement d'origine sur la mienne sa collait tellement que je mettais a chaque fois 10 a 15 min pour réussir a décoller mes pièces alors que le verre etait frois depuis 30 min 😂 c'est peut être aussi la raison qui a fini par écailler le revêtement.

Après peut être que J-P pourra me donner son avis ?

remarque : Cela commence a adhérer plus après le 3 eme print, j'ai ajuster les réglages et c'est mieux mais demanderais a être amélioré, il va falloir que je réfléchisse sérieusement a faire un upgrade firmware pour ajouter le baby step, je me rend compte a quels point cela me manque, et peux être profite de mettre un BL Touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le BL Touch est surtout utile si tu as un plateau qui a une tendance à ne pas être parfaitement plat.
Sinon je touche rarement à mon réglage de bed (pas touché depuis au moins 3 semaines 1 mois avec plusieurs dizaines d'impressions).

Un peu de colle en batton pour le PETG peut être ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau qui colle trop au bout de plusieurs impression, c'est pas normal. Moi je dirais probablement buse trop près. Sur docarti j'explique quels réglages je fais mais je te suggère d'essayer ceci : https://www.thingiverse.com/thing:2789079  C'est mon outil principal de réglage plateau.

Quant au bltouch (ou autre touch), je pense que c'est inutile sur le plateau d'origine. Les réglages peuvent se faire à la main. Et de de façon encore plus précise si on installe un firmware comme 3d-nexus, qui permet aussi de corriger les défauts du plateau.

Pour moi, je précise pour moi, le bltouch c'est utile si on utilise plusieurs supports : Ziflex, PEI de différentes granularité, acier, verre etc.. Là, effectivement ça évite les prises de tête (pour plus de détails, c'est dans mon article sur l'installation d'un TouchMi. Mais tant que le plateau est fixe, je pense que c'est inutile.

Maintenant, on peut toujours avoir envie de se faire plaisir en bricolant des trucs 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la colle UHU (par exemple) j'y ai pense pour le PET/PETG .

Le BL touch j'y vois 2 intérêts dans mon cas ce qui m'y fait penser, si je souhaite passer à un 2eme type de plaque d'acier avec un revêtement différent un de ces 4 et alterner entre les 2 (si l’épaisseur n'et pas la même) cela peux me permettre de passer de l'un a l'autre sans re-régler le plateau, l'autre raison est que j'ai remarque mon plateau formais un très léger creux en sont centre (c'est très faible) et cela peux permettre de le corriger.

M'enfin pour le moment je vais déjà continué à l'utilisé sans BL Touch, et si je vois que le PETG est limite en adhérence je suivrais ta recommandation la colle en bâton.

MErci pour tes conseil Titouvol 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci J-P mais le soucis du trop qui colle trop c'est plus le cas avec le support Two Trees installé et oui je risque d'utilisé plusieurs support a l'avenir de granularité différente.

Mais j'ai été très scrupuleux sur le réglage du plateau et je connaissais cette technique merci quand même pour le lien 🙂.

Sa a toujours coller autant sur la surface d'origine du plateau mais trop dès le début ce qui m'a amené au résultat qu j'ai eu (javais revérifié 3 fois les réglages plateaux), enfin c'est plus trop grave j'ai un nouveau bed en cous de livraison et le two trees installé depuis hier soir.

Je me demandais surtout si sur le two trees (la  feuille d'acier + PEI) il fallait legèrement le poncer avec le grattant d'un éponge verte ou de la laine d'acier 000 comme ce qui ce fait sur les WhamBam ? ou pas du tout. C'est la première fois que j'utilise ce type de support.

Merci pour vos précieux conseils, je ne prend jamais un conseil a la légère et cela reste toujours dans un coin de ma tête. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le TwoTrees, moi c'est 3dlac (ou dimafix ou laque) quand ça ne veut pas coller. Mais il faut y aller délicatement 😉 pas arroser comme chez le coiffeur de madame.
Mon PEI n'est pas poncé. Mais j'ai également un double face.

Modifié (le) par J-Philippe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, J-Philippe a dit :

Pour le TwoTrees, moi c'est 3dlac (ou dimafix ou laque) quand ça ne veut pas coller. Mais il faut y aller délicatement 😉 pas arroser comme chez le coiffeur de madame.
Mon PEI n'est pas poncé. Mais j'ai également un double face.

Merci pour tes précisions je prend en note tes informations, merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...