Aller au contenu

GO Print

Installation 3DTouch sur la CR-10 S, à l'aide


Arno191

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Ça fait un moment que je n'ai rien posté, aujourd'hui j'ai à nouveau besoins de la communauté.

Je viens d'installer un 3D touch sur ma CR10-S, et pas moyens de faire correctement fonctionner avec l'imprimante.

Voici ce que j'ai déjà fait.

Je n'ai pas flashé l'imprimante, je crois comprendre que pour la CR10-S c'est pas nécessaire.

L’imprimante est branchée sur un USB en façade de l'ordinateur, le com9 avec le baud rate à 115200.

Après avoir vérifié par 2 fois le branchement du 3D touche sur la carte contrôleur de l'imprimante, en suivent le tuto fournis par Creality sur leur site, j'ai téléversé le firmware configuré pour le BL Touch qu’ils ont fournis via Cura.

Et là tout à commencé à partir dans tout les sens.

Le lecteur SD n'est pas reconnu, le 3D touch n'arrête pas l'axe Z, quand je le rétracte.

Du coup j'ai regardé le start and g-code dans cura, et j'ai ajouté la commande G29 juste après le G28. 

J’ai re testé un auto nivèlement et ça n'a rien changé, du coup j'ai testé en lancent une impression, pas mieux.

Donc je me tourne vers un marlin, car le firmware fournis par Creality n'est pas éditable.

J’ai téléchargé Marlin 2.0.7.2, et j'ai suivi le tuto pour le Marlin 1.0.8 de cr10.fr.
À la compilation plein d'erreurs sont apparu.

Du coup j'ai téléchargé le Marlin 1.1.8 et j'ai refais le tuto fournis par cr10.fr.
Et rebelote tout plein d'erreurs à la compilation.

Je suis un peut coincer.

Un petit coup de main ? … Des idées ?

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde.
Bon je refais le tuto de CR10.fr avec le marlin 1.1.8
À chaque étape ou je fais une modification je compile pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreurs.

Et j'en ai une!

Quand j'active la détection de fin de filament...
#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR

Le message d'erreur s'affiche:

Révélation

 


https://drive.google.com/file/d/1V1vhjnA_95tUXyz70BnHELhUA2ek2Vmi/view?usp=sharing

Révélation

 

erreur_config_marlin_1.1.8_cr10-s.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le message d'erreur est :

"ADVANCED_PAUSE_FEATURE is required to use M600 with FILAMENT_RUNOUT_SENSOR"

Je mise 10euros sur le fait que la ligne "#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE" dans le fichier configuration_adv.h est commentée.

J'ai juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, remibora a dit :

Salut,

Le message d'erreur est :

"ADVANCED_PAUSE_FEATURE is required to use M600 with FILAMENT_RUNOUT_SENSOR"

Je mise 10euros sur le fait que la ligne "#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE" dans le fichier configuration_adv.h est commentée.

J'ai juste?

c'est juste, j'ai tenté de la décommentée, mais un autre message d'erreur c'est affiché.

 

erreur_config_marlin_1.1.8_cr10-s_02.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ADVANCED_PAUSE_FEATURE currently requires an LCD controller or EMERGENCY_PARSER."

(Si tu ne comprends pas l'anglais, je te conseille d'utiliser des traducteurs automatiques, style google traduction, au moins pour avoir une idée du sens de la phrase.)

A priori, tu n'as pas défini d'écran. Dans le fichier configuration.h de l'exemple pour la CR10S (marlin 1.1.9.1), l'écran choisi est :

#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

Question: pourquoi n'es-tu pas parti de la dernière version 1.x, c'est à dire 1.1.9.1 avec les fichiers exemples? C'est celle qui est la plus aboutie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour remibora.

Je te remercie de ton aide, j'ai compris comment utiliser les messages d'erreurs dans arduino.

Je n'ai pas utilisé la 1.1.9 car je ne suis pas expérimenté avec arduino et marlin, et j'ai rencontré pas mal de problèmes en les manipulent.
Alors j'ai préféré utiliser le même Marlin que dans le tuto, pour une question pratique.

En effet l'anglais et moi ne sommes pas copain.
J’utilise déjà Google traduction.

J'avais trouvé la commande ADVANCED_PAUSE_FEATURE de la 1erre erreur, mais vu que j'ais u une autre erreur en la dé commentent, cette fois pour le LCD sans que la commande soit clairement nommé dans les messages d'erreurs d'arduino,. j’avais re commenté ADVANCED_PAUSE_FEATURE.

Là je suis revenue sur une compilation réussit.

Tu ma bien aidé, je t'en remercie.

Reste dans le coin, j'aurais surement d'autres questions, je n’ai pas fini de configuré mon marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re tout le monde...

Comme promis j'ai encore besoin de vous.

j'ai donc fini de configurer le marlin comme dans le tuto de cr10.fr, puis je l'ai téléversé.

et l'écran de l'imprimante reste allumé bleu sans rien d'inscrit.

pour être sur que ce n'est pas l'écran qui a un problème j'ai téléversé le marlin d'origine fournis par CREALITY, et l'affichage fonctionne.

des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @Arno191,😉

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Peux-tu préciser la référence de ta carte-mère? la référence de ton microcontroleur (atmega2560, atmega1284P, ARM,...)?  l'écran est-il celui d'origine?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, remibora a dit :

Peux-tu préciser la référence de ta carte-mère? la référence de ton microcontroleur (atmega2560, atmega1284P, ARM,...)?  l'écran est-il celui d'origine?

JE suis avec l'écran d'origine et je viens de vérifier dans le boitier de commande, la carte contrôleur est une 2560.

je te met le lien du marlin que j'ai modifié, il est sur mon drive.

https://drive.google.com/file/d/1it5qEJJuLFa3X-GiGdv39miEUNhsXLId/view?usp=sharing

 

exactement celle si

 

CR10-S_ATMEGA2560.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, remibora a dit :

Est-ce que tu peux essayer ce firmware? Si tout se passe bien, je t'expliquerai comment le compiler toi-même.

firmware1.hex 454 Ko · 0 downloads

je viens de le téléverser, sur le boitier il est écrit:

EEPROM version error

initialiser EEPROM ?

avec les chois ignorer ou reset

 

par contre par la suite je pourrais configurer mon 3D Touch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Arno191 a dit :

avec les chois ignorer ou reset

As-tu noté les paramètres spécifiques de ta machine (step/mm pour les 4 moteurs, les PID des éléments chauffants, ...)? Si oui, alors tu choisis reset. Puis tu mets à jour tes paramètres (via l'écran ou via des Gcodes depuis le PC avec pronterface, repetier-host,...).

il y a 12 minutes, Arno191 a dit :

par contre par la suite je pourrais configurer mon 3D Touch ?

oui, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, remibora a dit :

As-tu noté les paramètres spécifiques de ta machine (step/mm pour les 4 moteurs, les PID des éléments chauffants, ...)? Si oui, alors tu choisis reset. Puis tu mets à jour tes paramètres (via l'écran ou via des Gcodes depuis le PC avec pronterface, repetier-host,...).

j'ai rien noté, avec CURA 4.5.0 je n'ai pas trouvé ou taper du g-code pour récupérer un résultat.

il y a que le g-code de démarrage et le g-code de fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas dans Cura que tu pourras voir le retour d'un GCode. Tu dois utiliser un logiciel de communication: habituellement, c'est repetier-host ou Pronterface ou Simplify3D si tu as...

Après avoir sélectionné le bon port com et la vitesse de 115200 bauds, tu envoies M503 pour lire le contenu de l'eeprom. Si tu n'as pas l'habitude des Gcodes, copie les infos que tu as reçues après un M503 dans un fichier texte et joints le à ton message.

PS: sais-tu comment tu vas câbler ton BLTouch? quel tuto vas-tu suivre?

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un 3D touch, mais la version ?

 

3D-Touch.jpg

 

j'ai installé pronterface.

et il communique avec la carte contrôleur

 

Connecting...
echo:start
Marlin 2.0.7.2
echo: Last Updated: 2020-10-15 | Author: (printedsolid.com, CR-10S)
echo:Compiled: Nov 22 2020
echo: Free Memory: 3260  PlannerBufferBytes: 1216
echo:EEPROM version mismatch (EEPROM=V41 Marlin=V82)
echo:Hardcoded Default Settings Loaded
echo:SD card ok
Printer is now online.
>>> M503
SENDING:M503
echo:  G21    ; Units in mm (mm)
echo:  M149 C ; Units in Celsius
echo:; Filament settings: Disabled
echo:  M200 S0 D1.75
echo:; Steps per unit:
echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E95.00
echo:; Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X500.00 Y500.00 Z100.00 E25.00
echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00
echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P500.00 R1000.00 T500.00
echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X10.00 Y10.00 Z0.40 E5.00
echo:; Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:; Mesh Bed Leveling:
echo:  M420 S0 Z0.00
echo:; Material heatup parameters:
echo:  M145 S0 H205 B60 F0
echo:  M145 S1 H250 B80 F0
echo:; PID settings:
echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00
echo:  M304 P10.00 I0.02 D305.40
echo:; Filament load/unload lengths:
echo:  M603 L430.00 U430.00
echo:; Filament runout sensor:
echo:  M412 S1
ok P15 B3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme les valeurs correspondent au firmware, je suppose que tu as resetté l'eeprom. Si tu n'as pas de sauvegarde de tes anciens paramètres, il ne te reste plus qu'à refaire les procédures:
1- calibration de l'extrudeur: voir ce tuto
2- calibration des moteurs X, Y, Z: voir ce tuto , partie Calibrage des axes XYZ. La machine est différente mais le principe reste identique. N'hésite pas à regarder les autres points, notamment le réglage de flux.
3- réglage des PID: voir ce message

Pour l'utilisation du 3Dtouch, voici le nouveau firmware: firmware2.hex
4- tester en manuel le bon fonctionnement du 3Dtouch: voir ceci
5- détermination de l'offset du 3Dtouch:
    * Pour le décalage X,Y, il suffit de mesurer à la règle graduée. Les valeurs seront arrondies au mm. Si le 3Dtouch est décalé à gauche, vers l'avant de la buse, les signes de X et Y seront négatifs.
    * Pour le Z, voici ce tuto
    Il suffit d'envoyer les valeurs: M851 Xxx Yyy Zzz
Lorsque les valeurs sont déterminées, tu les envoies dans l'imprimante. Tu sauvegardes avec la commande M500. Tu prends en compte les valeurs de l'eeprom M501. Tu affiches les valeurs de l'eeprom pour vérifier qu'elles sont correctes M503.

Pour appliquer le nivellement, il y a 2 solutions:
1- tu palpes ton plateau et tu enregistres la matrice pour la rappeler au début de chaque impression: Après un G28, tu envoies G29. A la fin du palpage, tu sauvegardes M500 puis M501. Dans le Gcode de démarrage, tu ajoutes après G28: M420 S1
2- tu palpes systématiquement ton plateau au début de chaque impression: dans le Gcode de démarrage, tu ajoutes après G28: G29

Tu peux également ajouter la commande M420 Zx (pour annuler le déplacement de l'axe Z lors de l'impression de la couche à partir de la hauteur x)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Arno191

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel l'option ÉDITER apparait. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.thumb.jpg.2b440205241358456dfda45c727e6922.jpg

Tu ne le savais peut-être pas bien que tu ne soit plus un débutant . Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser dorénavant.

Merci d'avance

Un écran bleu après flashage d'un nouveau firmware est souvent signe d'un firmware trop gros (trop d'options activées pour la capacité mémorielle de la carte) et parfois d'un écrasement du chargeur de démarrage (ce qui ne semble pas être ton cas).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, remibora a dit :

Salut,

Comme les valeurs correspondent au firmware, je suppose que tu as resetté l'eeprom.

Re.

j'ai juste téléversé, je n'ai pas touché au reset.

je te remercie pour tout, je te fais rapidement un retour sur comment ça ce passe avec le paramétrage de l'imprimante.

je m'en occupe ce soir.

 

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

@Arno191

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel l'option ÉDITER apparait. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.thumb.jpg.2b440205241358456dfda45c727e6922.jpg

Tu ne le savais peut-être pas bien que tu ne soit plus un débutant . Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser dorénavant.

Merci d'avance

Un écran bleu après flashage d'un nouveau firmware est souvent signe d'un firmware trop gros (trop d'options activées pour la capacité mémorielle de la carte) et parfois d'un écrasement du chargeur de démarrage (ce qui ne semble pas être ton cas).

🙂

je suis désolé, je vais faire l'effort d'utiliser le bouton d'édition, j'ai l'habitude d'écrire au fur et à mesure que j'ai quelque chose à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arno191 a dit :

j'ai l'habitude d'écrire au fur et à mesure que j'ai quelque chose à dire.

Mauvaise habitude qu'il va falloir modifier 😉

J'ai séparé ton sujet de l'endroit où tu avais posté au départ (sujet ancien).

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 at 12:52, remibora a dit :

Il suffit d'envoyer les valeurs: M851 Xxx Yyy Zzz
Lorsque les valeurs sont déterminées, tu les envoies dans l'imprimante. Tu sauvegardes avec la commande M500. Tu prends en compte les valeurs de l'eeprom M501. Tu affiches les valeurs de l'eeprom pour vérifier qu'elles sont correctes M503.

salut, je suis de retour 😉

J'ai paramétré la commande M851 comme tu me l'a indiqué.

le 3Dtouch ce retrouve bien au point 0 de mon plateau (au centre) pour le palpage, mais quand je fais un G1 Z0 la buse ne retourne pas au point 0 du plateau et subit le décalage apporté au 3Dtouch.

c'est normal ou je me suis planté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 9 minutes, Arno191 a dit :

la buse ne retourne pas au point 0 du plateau et subit le décalage apporté au 3Dtouch.

je ne suis pas sûr de bien comprendre: G1 Z0 demande à la machine de descendre la buse au raz du plateau, il n'y a aucun mouvement en X et Y de demandé.

Si la buse n'entre pas en collision avec le plateau, tu peux envoyer un G28 pour faire la prise d'origine X, Y, Z automatiquement. Lors de la prise d'origine, le 3Dtouch se déplace à un endroit appelé Z_SAFE_HOMING dans les sources Marlin. Habituellement, c'est le centre du plateau. Donc c'est normal que le 3Dtouch se place au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, remibora a dit :

Salut,

je ne suis pas sûr de bien comprendre: G1 Z0 demande à la machine de descendre la buse au raz du plateau, il n'y a aucun mouvement en X et Y de demandé.

Si la buse n'entre pas en collision avec le plateau, tu peux envoyer un G28 pour faire la prise d'origine X, Y, Z automatiquement. Lors de la prise d'origine, le 3Dtouch se déplace à un endroit appelé Z_SAFE_HOMING dans les sources Marlin. Habituellement, c'est le centre du plateau. Donc c'est normal que le 3Dtouch se place au centre.

D'accord, si je comprend comme il le faut, quand je lancerais une impression, le 3Dtouch ce placera au centre du plateau, fera sont boulot de nivèlement, puis quand l'impression commencera, la buse ira ce placer au centre du plateau ?

Citation

Pour appliquer le nivellement, il y a 2 solutions:
1- tu palpes ton plateau et tu enregistres la matrice pour la rappeler au début de chaque impression: Après un G28, tu envoies G29. A la fin du palpage, tu sauvegardes M500 puis M501. Dans le Gcode de démarrage, tu ajoutes après G28: M420 S1
2- tu palpes systématiquement ton plateau au début de chaque impression: dans le Gcode de démarrage, tu ajoutes après G28: G29

je n'ai pas compris comment faire "tu palpes ton plateau et tu enregistres la matrice pour la rappeler au début de chaque impression".

du coup je peut simplement mettre le G29 après le G28 dans le start end g-code du trancheur et ça marche ?

Modifié (le) par Arno191
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu décris, oui, c'est bien ça.

Au fait, tu sais qu'il faut faire 2 / 3 modifs dans ton Gcode de démarrage pour que le nivellement soit pris en compte (les histoires de G29 ou G28 + M420 S1)

En relisant l'historique du sujet, j'ai vu que je t'avais promis de t'expliquer comment compiler ta propre version Marlin. Alors voici:

1- Il faut installer VSCode et Platformio (voir ce tuto)

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- tu écrases le fichier platformio.ini par celui joint.
5- tu écrases les fichiers du dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin par les autres fichiers joints
6- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
7- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware_xxx.hex dans le dossier des sources C:\temp\Marlin-2.0.7.2_CR10S\.pio\build\mega2560

platformio.ini_Bootscreen.h_Statusscreen.hConfiguration_adv.hConfiguration.h

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...