Arno191 Posté(e) Avril 1, 2021 Auteur Posté(e) Avril 1, 2021 (modifié) A nouveau moi, toujours avec un souci. j'ai l'impression que l'imprimante ne prend pas en compte les différances de niveaux du lit après les palpations du 3DTouch. l'axe Z ne bouge pas pour compenser. Quelques images pour illustrer la chose. pour bien voir qu'il n'y a pas un énorme écart de niveau sur le plateau. le résultat d'une impression, le Dawa est due aux deux pièce du côté droit qui ce sont décollé. d'ailleurs la bordure sur la droite c'est imprimé avec des lignes pas super super jointe. voici les paramètres dans cura et pronterface. Voilà si besoin d'autres infos, faut pas hésiter. j'aimerais vraiment sortir des impressions bienfaite avec le 3DTouch installé, si non je reviens à cette bonne vielle méthode mano à mano. Modifié (le) Avril 1, 2021 par Arno191
remibora Posté(e) Avril 1, 2021 Posté(e) Avril 1, 2021 (modifié) Salut, Tu as mélangé les 2 solutions et c'est pas bon. C'est : 1- soit tu palpes ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29 2- soit tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1 Donc ton Gcode de démarrage contient: G28 G29OU G28 M421 S1 ; ou M421 S1 Z2 Mais pas les 2! Pour vérifier que le nivellement est pris en compte, tu peux faire ce test avec les fichiers suivants (fonction du nombre de points de ta matrice) test leveling_ligne_5x5.gcode test leveling_ligne_4x4.gcode test leveling_ligne_3x3.gcode Modifié (le) Avril 1, 2021 par remibora
Idealnight Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 Par contre en voyant l'état de ton bed il serait bien de pensé a bien le nettoyer... Il a grand besoin d'un nettoyage de fond à l'eau chaude + liquide vaisselle. 1
Arno191 Posté(e) Avril 2, 2021 Auteur Posté(e) Avril 2, 2021 Il y a 9 heures, Idealnight a dit : Par contre en voyant l'état de ton bed il serait bien de pensé a bien le nettoyer... Il a grand besoin d'un nettoyage de fond à l'eau chaude + liquide vaisselle. c'est fais exprès, j'ai une meilleur accroche comme ça.
Arno191 Posté(e) Avril 2, 2021 Auteur Posté(e) Avril 2, 2021 Il y a 19 heures, remibora a dit : Salut, Tu as mélangé les 2 solutions et c'est pas bon. C'est : 1- soit tu palpes ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29 2- soit tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1 Donc ton Gcode de démarrage contient: G28 G29OU G28 M421 S1 ; ou M421 S1 Z2 Mais pas les 2! Pour vérifier que le nivellement est pris en compte, tu peux faire ce test avec les fichiers suivants (fonction du nombre de points de ta matrice) test leveling_ligne_5x5.gcode 7 Ko · 1 download test leveling_ligne_4x4.gcode 7 Ko · 1 download test leveling_ligne_3x3.gcode 7 Ko · 1 download merci pour tes explications. j'ai voulu comme tu me l'as conseillé enregistrer la topographie du plateau avec Pronterface, et je ne sais pas pour quoi le G28 ce passe bien, et quand je fais un G29 l'imprimante fais les 2 premiers palpations et ce stop avant d'avoir fini le 3e. du coup j'ai opté pour le start and G-Code G28 + G29. mais l'imprimante réagie exactement comme sous Pronterface. G28 parfait, G29 l'imprimante fais les 2 premières palpations, puis débute l'impression. la ou je ne comprend pas c'est que je n'ai rien changé au marlin, et que j'avais bien une palpation complète du plateau. du coup pour être sure, j'ai retéléversé le fearmwear. mais le problème persiste. J'ajoute au cas ou quelque chose m'aurais échappé la partie du marlin qui concerne l'auto leveling. //=========================================================================== //============================= Z Probe Options ============================= //=========================================================================== // @section probes // // See http://marlinfw.org/docs/configuration/probes.html // /** * Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN * * Enable this option for a probe connected to the Z Min endstop pin. */ #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN /** * Z_MIN_PROBE_ENDSTOP * * Enable this option for a probe connected to any pin except Z-Min. * (By default Marlin assumes the Z-Max endstop pin.) * To use a custom Z Probe pin, set Z_MIN_PROBE_PIN below. * * - The simplest option is to use a free endstop connector. * - Use 5V for powered (usually inductive) sensors. * * - RAMPS 1.3/1.4 boards may use the 5V, GND, and Aux4->D32 pin: * - For simple switches connect... * - normally-closed switches to GND and D32. * - normally-open switches to 5V and D32. * * WARNING: Setting the wrong pin may have unexpected and potentially * disastrous consequences. Use with caution and do your homework. * */ //#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP /** * Probe Type * * Allen Key Probes, Servo Probes, Z-Sled Probes, FIX_MOUNTED_PROBE, etc. * Activate one of these to use Auto Bed Leveling below. */ /** * The "Manual Probe" provides a means to do "Auto" Bed Leveling without a probe. * Use G29 repeatedly, adjusting the Z height at each point with movement commands * or (with LCD_BED_LEVELING) the LCD controller. */ //#define PROBE_MANUALLY //#define MANUAL_PROBE_START_Z 0.2 /** * A Fix-Mounted Probe either doesn't deploy or needs manual deployment. * (e.g., an inductive probe or a nozzle-based probe-switch.) */ //#define FIX_MOUNTED_PROBE /** * Z Servo Probe, such as an endstop switch on a rotating arm. */ //#define Z_PROBE_SERVO_NR 0 // Defaults to SERVO 0 connector. //#define Z_SERVO_ANGLES {70,0} // Z Servo Deploy and Stow angles /** * The BLTouch probe uses a Hall effect sensor and emulates a servo. */ #define BLTOUCH /** * Enable one or more of the following if probing seems unreliable. * Heaters and/or fans can be disabled during probing to minimize electrical * noise. A delay can also be added to allow noise and vibration to settle. * These options are most useful for the BLTouch probe, but may also improve * readings with inductive probes and piezo sensors. */ //#define PROBING_HEATERS_OFF // Turn heaters off when probing #if ENABLED(PROBING_HEATERS_OFF) //#define WAIT_FOR_BED_HEATER // Wait for bed to heat back up between probes (to improve accuracy) #endif //#define PROBING_FANS_OFF // Turn fans off when probing //#define DELAY_BEFORE_PROBING 200 // (ms) To prevent vibrations from triggering piezo sensors // A probe that is deployed and stowed with a solenoid pin (SOL1_PIN) //#define SOLENOID_PROBE // A sled-mounted probe like those designed by Charles Bell. //#define Z_PROBE_SLED //#define SLED_DOCKING_OFFSET 5 // The extra distance the X axis must travel to pickup the sled. 0 should be fine but you can push it further if you'd like. // // For Z_PROBE_ALLEN_KEY see the Delta example configurations. // /** * Z Probe to nozzle (X,Y) offset, relative to (0, 0). * X and Y offsets must be integers. * * In the following example the X and Y offsets are both positive: * #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10 * #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10 * * +-- BACK ---+ * | | * L | (+) P | R <-- probe (20,20) * E | | I * F | (-) N (+) | G <-- nozzle (10,10) * T | | H * | (-) | T * | | * O-- FRONT --+ * (0,0) */ #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -39 // X offset: -left +right [of the nozzle] #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -12 // Y offset: -front +behind [the nozzle] #define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -1.70 // Z offset: -below +above [the nozzle] // Certain types of probes need to stay away from edges #define MIN_PROBE_EDGE 10 // X and Y axis travel speed (mm/m) between probes #define XY_PROBE_SPEED 8000 // Feedrate (mm/m) for the first approach when double-probing (MULTIPLE_PROBING == 2) #define Z_PROBE_SPEED_FAST HOMING_FEEDRATE_Z // Feedrate (mm/m) for the "accurate" probe of each point #define Z_PROBE_SPEED_SLOW (Z_PROBE_SPEED_FAST / 2) // The number of probes to perform at each point. // Set to 2 for a fast/slow probe, using the second probe result. // Set to 3 or more for slow probes, averaging the results. //#define MULTIPLE_PROBING 2 /** * Z probes require clearance when deploying, stowing, and moving between * probe points to avoid hitting the bed and other hardware. * Servo-mounted probes require extra space for the arm to rotate. * Inductive probes need space to keep from triggering early. * * Use these settings to specify the distance (mm) to raise the probe (or * lower the bed). The values set here apply over and above any (negative) * probe Z Offset set with Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER, M851, or the LCD. * Only integer values >= 1 are valid here. * * Example: `M851 Z-5` with a CLEARANCE of 4 => 9mm from bed to nozzle. * But: `M851 Z+1` with a CLEARANCE of 2 => 2mm from bed to nozzle. */ #define Z_CLEARANCE_DEPLOY_PROBE 10 // Z Clearance for Deploy/Stow #define Z_CLEARANCE_BETWEEN_PROBES 5 // Z Clearance between probe points #define Z_CLEARANCE_MULTI_PROBE 5 // Z Clearance between multiple probes //#define Z_AFTER_PROBING 5 // Z position after probing is done #define Z_PROBE_LOW_POINT -2 // Farthest distance below the trigger-point to go before stopping // For M851 give a range for adjusting the Z probe offset #define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MIN -20 #define Z_PROBE_OFFSET_RANGE_MAX 20 // Enable the M48 repeatability test to test probe accuracy //#define Z_MIN_PROBE_REPEATABILITY_TEST // For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1 // :{ 0:'Low', 1:'High' } #define X_ENABLE_ON 0 #define Y_ENABLE_ON 0 #define Z_ENABLE_ON 0 #define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders // Disables axis stepper immediately when it's not being used. // WARNING: When motors turn off there is a chance of losing position accuracy! #define DISABLE_X false #define DISABLE_Y false #define DISABLE_Z false // Warn on display about possibly reduced accuracy //#define DISABLE_REDUCED_ACCURACY_WARNING // @section extruder #define DISABLE_E false // For all extruders #define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true // Keep only the active extruder enabled. // @section machine // Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way. #define INVERT_X_DIR false #define INVERT_Y_DIR false #define INVERT_Z_DIR true // @section extruder // For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false. #define INVERT_E0_DIR false #define INVERT_E1_DIR false #define INVERT_E2_DIR false #define INVERT_E3_DIR false #define INVERT_E4_DIR false // @section homing //#define NO_MOTION_BEFORE_HOMING // Inhibit movement until all axes have been homed //#define UNKNOWN_Z_NO_RAISE // Don't raise Z (lower the bed) if Z is "unknown." For beds that fall when Z is powered off. #define Z_HOMING_HEIGHT 4 // (in mm) Minimal z height before homing (G28) for Z clearance above the bed, clamps, ... // Be sure you have this distance over your Z_MAX_POS in case. // Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN // :[-1,1] #define X_HOME_DIR -1 #define Y_HOME_DIR -1 #define Z_HOME_DIR -1 // @section machine // The size of the print bed #define X_BED_SIZE 300 #define Y_BED_SIZE 300 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS 0 #define Y_MIN_POS 0 #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS X_BED_SIZE #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE #define Z_MAX_POS 400 /** * Software Endstops * * - Prevent moves outside the set machine bounds. * - Individual axes can be disabled, if desired. * - X and Y only apply to Cartesian robots. * - Use 'M211' to set software endstops on/off or report current state */ // Min software endstops constrain movement within minimum coordinate bounds #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS #if ENABLED(MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS) #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_X #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Y #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOP_Z #endif // Max software endstops constrain movement within maximum coordinate bounds #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS #if ENABLED(MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS) #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_X #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Y #define MAX_SOFTWARE_ENDSTOP_Z #endif #if ENABLED(MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS) || ENABLED(MAX_SOFTWARE_ENDSTOPS) //#define SOFT_ENDSTOPS_MENU_ITEM // Enable/Disable software endstops from the LCD #endif /** * Filament Runout Sensors * Mechanical or opto endstops are used to check for the presence of filament. * * RAMPS-based boards use SERVO3_PIN for the first runout sensor. * For other boards you may need to define FIL_RUNOUT_PIN, FIL_RUNOUT2_PIN, etc. * By default the firmware assumes HIGH=FILAMENT PRESENT. */ #define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR #if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR) #define NUM_RUNOUT_SENSORS 1 // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each. #define FIL_RUNOUT_INVERTING true // set to true to invert the logic of the sensor. #define FIL_RUNOUT_PULLUP // Use internal pullup for filament runout pins. #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600" #define FIL_RUNOUT_PIN 2 // Creality CR10-S stock sensor #endif //=========================================================================== //=============================== Bed Leveling ============================== //=========================================================================== // @section calibrate /** * Choose one of the options below to enable G29 Bed Leveling. The parameters * and behavior of G29 will change depending on your selection. * * If using a Probe for Z Homing, enable Z_SAFE_HOMING also! * * - AUTO_BED_LEVELING_3POINT * Probe 3 arbitrary points on the bed (that aren't collinear) * You specify the XY coordinates of all 3 points. * The result is a single tilted plane. Best for a flat bed. * * - AUTO_BED_LEVELING_LINEAR * Probe several points in a grid. * You specify the rectangle and the density of sample points. * The result is a single tilted plane. Best for a flat bed. * * - AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR * Probe several points in a grid. * You specify the rectangle and the density of sample points. * The result is a mesh, best for large or uneven beds. * * - AUTO_BED_LEVELING_UBL (Unified Bed Leveling) * A comprehensive bed leveling system combining the features and benefits * of other systems. UBL also includes integrated Mesh Generation, Mesh * Validation and Mesh Editing systems. * * - MESH_BED_LEVELING * Probe a grid manually * The result is a mesh, suitable for large or uneven beds. (See BILINEAR.) * For machines without a probe, Mesh Bed Leveling provides a method to perform * leveling in steps so you can manually adjust the Z height at each grid-point. * With an LCD controller the process is guided step-by-step. */ //#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT //#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR #define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR //#define AUTO_BED_LEVELING_UBL //#define MESH_BED_LEVELING /** * Normally G28 leaves leveling disabled on completion. Enable * this option to have G28 restore the prior leveling state. */ //#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 /** * Enable detailed logging of G28, G29, M48, etc. * Turn on with the command 'M111 S32'. * NOTE: Requires a lot of PROGMEM! */ //#define DEBUG_LEVELING_FEATURE #if ENABLED(MESH_BED_LEVELING) || ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR) || ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_UBL) // Gradually reduce leveling correction until a set height is reached, // at which point movement will be level to the machine's XY plane. // The height can be set with M420 Z<height> #define ENABLE_LEVELING_FADE_HEIGHT // For Cartesian machines, instead of dividing moves on mesh boundaries, // split up moves into short segments like a Delta. This follows the0 // contours of the bed more closely than edge-to-edge straight moves. #define SEGMENT_LEVELED_MOVES #define LEVELED_SEGMENT_LENGTH 5.0 // (mm) Length of all segments (except the last one) /** * Enable the G26 Mesh Validation Pattern tool. */ #define G26_MESH_VALIDATION // Enable G26 mesh validation #if ENABLED(G26_MESH_VALIDATION) #define MESH_TEST_NOZZLE_SIZE 0.4 // (mm) Diameter of primary nozzle. #define MESH_TEST_LAYER_HEIGHT 0.2 // (mm) Default layer height for the G26 Mesh Validation Tool. #define MESH_TEST_HOTEND_TEMP 205.0 // (°C) Default nozzle temperature for the G26 Mesh Validation Tool. #define MESH_TEST_BED_TEMP 60.0 // (°C) Default bed temperature for the G26 Mesh Validation Tool. #endif #endif #if ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_LINEAR) || ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR) // Set the number of grid points per dimension. #define GRID_MAX_POINTS_X 3 #define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X // Set the boundaries for probing (where the probe can reach). //#define LEFT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE //#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION (X_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE) //#define FRONT_PROBE_BED_POSITION MIN_PROBE_EDGE //#define BACK_PROBE_BED_POSITION (Y_BED_SIZE - MIN_PROBE_EDGE) // Probe along the Y axis, advancing X after each column //#define PROBE_Y_FIRST #if ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR) // Beyond the probed grid, continue the implied tilt? // Default is to maintain the height of the nearest edge. //#define EXTRAPOLATE_BEYOND_GRID // // Experimental Subdivision of the grid by Catmull-Rom method. // Synthesizes intermediate points to produce a more detailed mesh. // #define ABL_BILINEAR_SUBDIVISION // -------------- je teste la fonction --------------- #if ENABLED(ABL_BILINEAR_SUBDIVISION) // Number of subdivisions between probe points #define BILINEAR_SUBDIVISIONS 3 #endif #endif #elif ENABLED(AUTO_BED_LEVELING_UBL)
remibora Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 Salut, Je viens de relire rapidement tes messages et, aux dernières nouvelles, tu utilises un Marlin 1.1.9 que tu as compilé? Honnêtement, je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas continué à utiliser mon firmware. Tu semblais bien progresser et d'un coup, tu pars sur Marlin 1.1.9. Sauf si bien sûr, tu veux absolument compiler ton propre firmware, je te conseille d'utiliser mon firmware (voir ici). PS: lorsque tu communiques le contenu d'un fichier (partiel ou complet), il vaut mieux l'intégrer dans une citation (icone " à gauche de <>) ou plus efficacement, fournir le fichier complet, on aura pas à jouer aux devinettes...
Idealnight Posté(e) Avril 2, 2021 Posté(e) Avril 2, 2021 (modifié) un plateau sale pour avoir une belle première couche c'est une première pour moi lol. Mais si pour toi avoir des épaisseurs de laque et gras qui s'accumulent print après print ne sont pas un problème pour des impressions en 0.12mm de hauteur alors tant mieux . Parmi les règles de base de l'impressions 3D, un plateau propre/nickel en fait tout de même partie... J'espère juste que tous les conseils de mes chers confrères donnent ne seront pas floués... Modifié (le) Avril 2, 2021 par Idealnight 2
Arno191 Posté(e) Avril 5, 2021 Auteur Posté(e) Avril 5, 2021 Le 02/04/2021 at 18:37, remibora a dit : Salut, Je viens de relire rapidement tes messages et, aux dernières nouvelles, tu utilises un Marlin 1.1.9 que tu as compilé? Honnêtement, je n'ai pas compris pourquoi tu n'as pas continué à utiliser mon firmware. Tu semblais bien progresser et d'un coup, tu pars sur Marlin 1.1.9. Sauf si bien sûr, tu veux absolument compiler ton propre firmware, je te conseille d'utiliser mon firmware (voir ici). PS: lorsque tu communiques le contenu d'un fichier (partiel ou complet), il vaut mieux l'intégrer dans une citation (icone " à gauche de <>) ou plus efficacement, fournir le fichier complet, on aura pas à jouer aux devinettes... RE. Oui je voulais comprendre et apprendre à manipuler le marlin. de mémoire dans le marlin que tu m'as partagé, la molette défilais 4 par 4 ou quelque chose comme ça. je préfère 1 par 1. le son du speaker m'ennuis, je préfère le mettre en sourdine. dans ma version du marlin j'ai mis mes températures pour le PLA à 201 et 60, et pour l'ABS 245 et 60, ce dernier est pour imprimer du PETG. il me semble que par sécurité, tu à augmenté la distance limite de la buse par rapport au bord du plateau. mais j'en suis plus très sure. par défaut avec le marlin que j'ai configuré, j'ai remarqué qu'il y a 1 cm de décalage vers l'intérieur sur chaque côtés du plateau, ce qui me fais une zone d'impression maximum de 28 cm en X et Y. comme avec ton marlin, pour la buse l'imprimante accepte une température inférieur à celle indiqué dans configuration.h. du coup j'ai indiqué 300°c dans configuration.h et je peut monter à 280° ou 290° (je ne sais plus exactement), du coup si j'ai besoin j'ai de la marge. du coup je tente à nouveau avec ton marlin? mais j'ai un doute en voulant renseigner dans Pronterface le PID, une fois que je sauvegarde avec M500, j'ai un echo à p:0.00 i:0.00 d:0.00 et quand j'interroge l'eeprom, le PID m301 comme le m304 sont p:0.00 i:0.00 d:0.00. c'est normal ?
remibora Posté(e) Avril 5, 2021 Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) Non, c'est pas normal. C'est avec mon firmware? (je croise les doigts pour que tu répondes non ) En attendant, je compile une nouvelle version avec les modifs que tu as précisées. Modifié (le) Avril 5, 2021 par remibora
Arno191 Posté(e) Avril 5, 2021 Auteur Posté(e) Avril 5, 2021 il y a 4 minutes, remibora a dit : Non, c'est pas normal. C'est avec mon firmware? (je croise les doigts pour que tu répondes non ) En attendant, je compile une nouvelle version avec les modifs que tu as précisées. Pas de chance c'est effectivement avec ton firmware, le miens je le fais directement avec arduino.
remibora Posté(e) Avril 5, 2021 Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Arno191 a dit : le miens je le fais directement avec arduino Je ne vois pas le rapport entre ma question: C'est avec mon firmware que tu as le retour echo: p:0.00i:0.00... et le fait que tu utilises arduino pour compiler les sources. Si tu envoies un M501, les valeurs de M301 et M304 sont bien nulles? Tu réinitialises bien l'eeprom juste après le flash (M502 puis M500)? J'ai modifié les sources suivant tes indications. J'ai juste un doute sur le défilement avec la molette, tu me diras. Pour la taille de la surface d'impression, elle était bien de 300x300. EDIT: le firmware est fourni dans un message plus bas Modifié (le) Avril 5, 2021 par remibora
Arno191 Posté(e) Avril 5, 2021 Auteur Posté(e) Avril 5, 2021 il y a 16 minutes, remibora a dit : Je ne vois pas le rapport entre ma question: C'est avec mon firmware que tu as le retour echo: p:0.00i:0.00... et le fait que tu utilises arduino pour compiler les sources. Si tu envoies un M501, les valeurs de M301 et M304 sont bien nulles? Tu réinitialises bien l'eeprom juste après le flash (M502 puis M500)? J'ai modifié les sources suivant tes indications. J'ai juste un doute sur le défilement avec la molette, tu me diras. Pour la taille de la surface d'impression, elle était bien de 300x300. firmware - modifMolette.hex 533 Ko · 0 downloads c'était pour la comparaison du procédé. avec ton firmware comme je le téléversé comme .hex, je fais des modifications par Pronterface avec du GCode. le miens j'ai configurer directement dans configuration.h, j'écris directement mes paramètres. c'étais pour souligner que je n'avais plus besoins de manipuler l'eeprom dans pronterface, un moment j'ai penser que j'avais un nouveau problème, en voyant que je n'arrivais pas à modifier le PID. Jusque là je n'avais pas eu à utiliser le GCode M502, du coup je l'ai fais et c'est bon, je peux a nouveau enregistrer les modifications. je viens de vérifier, la molette c'est, je te remercie, je peut monter la température de la buse au maximum à 285° c'est très bien, j'ai toujours le buzzer mais c'est pas grave. merci, je vais tenter d'entrer mes paramètres et de faire une impression rapide pour tester.
remibora Posté(e) Avril 5, 2021 Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) Bizarre pour le buzzer, j'ai pourtant bien commenté la ligne. Je joints les fichiers de config si un jour tu veux compiler ton firmware. Le fichier cardreader.cpp est à remplacer dans le dossier \Marlin\src\sd. Il corrige un bug lors de la reprise après coupure d'alimentation. EDIT: les fichiers sont fournis dans un message plus bas Je ne sais pas si tu es au courant, lorsque tu double-cliques sur le bouton pendant l'impression de la couche initiale, tu accèdes directement au réglage du Zoffset. Modifié (le) Avril 5, 2021 par remibora
Arno191 Posté(e) Avril 5, 2021 Auteur Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) il y a 43 minutes, remibora a dit : Bizarre pour le buzzer, j'ai pourtant bien commenté la ligne. Je joints les fichiers de config si un jour tu veux compiler ton firmware. Le fichier cardreader.cpp est à remplacer dans le dossier \Marlin\src\sd. Il corrige un bug lors de la reprise après coupure d'alimentation. Je ne sais pas si tu es au courant, lorsque tu double-cliques sur le bouton pendant l'impression de la couche initiale, tu accèdes directement au réglage du Zoffset. platformio.ini 48 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 141 Ko · 0 downloads _Bootscreen.h 4 Ko · 0 downloads _Statusscreen.h 2 Ko · 0 downloads Configuration.h 87 Ko · 0 downloads cardreader.cpp 35 Ko · 0 downloads je te remercie, non j'était pas au courant pour le Zoffset avec la molette. je viens de tester un G28 avec pronterface, et j'ai pas de bol, l'axe Z ne ce fais pas. https://drive.google.com/file/d/1WguEXrlPgfFjOPGlXIXCmSdu6wkcc3Cv/view?usp=sharing Je viens de tester un G28 avec la 1.1.9, et il à fonctionner, bon le G29 non par contre. du coup je me dis que c'est probablement pas mon 3DTouch qui est endommagé, ni mal connecté. je ne vois pas d'où peut venir le problème. Modifié (le) Avril 5, 2021 par Arno191
remibora Posté(e) Avril 5, 2021 Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) Comme je l'ai indiqué dans ces instructions, il faut commencer par le test du BLtouch avec M43 S. Pour info: Le 05/12/2020 at 11:26, Arno191 a dit : remibora, j'ai bien réussi toute les étapes, la détection du 3D touche ce passe bien, j'arrive à imprimer. Si tout fonctionnait à l'époque, tu as peut-être modifié le câblage du BLTouch? Modifié (le) Avril 5, 2021 par remibora
Arno191 Posté(e) Avril 5, 2021 Auteur Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) il y a 36 minutes, remibora a dit : Comme je l'ai indiqué dans ces instructions, il faut commencer par le test du BLtouch avec M43 S. Pour info: Si tout fonctionnait à l'époque, tu as peut-être modifié le câblage du BLTouch? J'ai pas touché au câblage du 3DTouch. le G28 avec la 1.1.9 à fonctionné il y a quelques minutes. j'ai remis la 2.2.x que tu m'a fournis tout à l'heure. j'ai fais le M43, puis le M43 S, voilà le résultat. Citation >>> m43 SENDING:M43 PIN: 0 Port: E0 RXD0 protected PIN: 1 Port: E1 TXD0 protected PIN: 2 Port: E4 FIL_RUNOUT_PIN Input = 0 TIMER3B PWM: 0 WGM: 0 COM3B: 0 CS: 2 TCCR3A: 0 TCCR3B: 2 TIMSK3: 2 non-standard PWM mode PIN: 3 Port: E5 X_MIN_PIN protected . X_STOP_PIN protected PIN: 4 Port: G5 SERVO3_PIN Input = 0 TIMER0B PWM: 128 WGM: 3 COM0B: 3 CS: 3 TCCR0A: 3 TCCR0B: 3 TIMSK0: 5 compare interrupt enabled overflow interrupt enabled PIN: 5 Port: E3 SERVO2_PIN Input = 0 TIMER3A PWM: -25536 WGM: 0 COM3A: 0 CS: 2 TCCR3A: 0 TCCR3B: 2 TIMSK3: 2 non-standard PWM mode compare interrupt enabled PIN: 6 Port: H3 SERVO1_PIN Input = 0 TIMER4A PWM: 0 WGM: 1 COM4A: 1 CS: 3 TCCR4A: 1 TCCR4B: 3 TIMSK4: 0 PIN: 7 Port: H4 FAN1_PIN protected . MOSFET_D_PIN protected PIN: 8 Port: H5 HEATER_BED_PIN protected . RAMPS_D8_PIN protected PIN: 9 Port: H6 FAN_PIN protected . RAMPS_D9_PIN protected PIN: 10 Port: B4 HEATER_0_PIN protected . RAMPS_D10_PIN protected PIN: 11 Port: B5 SERVO0_PIN Output = 0 TIMER1A PWM: 2000 WGM: 4 COM1A: 0 CS: 2 TCCR1A: 0 TCCR1B: 10 TIMSK1: 2 non-standard PWM mode compare interrupt enabled PIN: 12 Port: B6 SUICIDE_PIN Output = 0 TIMER1B PWM: 0 WGM: 4 COM1B: 0 CS: 2 TCCR1A: 0 TCCR1B: 10 TIMSK1: 2 non-standard PWM mode PIN: 13 Port: B7 LED_PIN Input = 0 TIMER0A PWM: 0 WGM: 3 COM0A: 3 CS: 3 TCCR0A: 3 TCCR0B: 3 TIMSK0: 5 overflow interrupt enabled . TIMER1C is also tied to this pin TIMER1C PWM: 0 WGM: 4 COM1C: 0 CS: 2 TCCR1A: 0 TCCR1B: 10 TIMSK1: 2 non-standard PWM mode PIN: 14 Port: J1 Y_MIN_PIN protected . Y_STOP_PIN protected PIN: 15 Port: J0 <unused/unknown> Input = 1 PIN: 16 Port: H1 LCD_PINS_RS Output = 0 PIN: 17 Port: H0 LCD_PINS_ENABLE Output = 0 PIN: 18 Port: D3 Z_MIN_PIN protected . Z_STOP_PIN protected PIN: 19 Port: D2 <unused/unknown> Input = 1 PIN: 20 Port: D1 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 21 Port: D0 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 22 Port: A0 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 23 Port: A1 LCD_PINS_D4 Output = 1 PIN: 24 Port: A2 E0_ENABLE_PIN protected PIN: 25 Port: A3 LCD_PINS_D5 Input = 1 PIN: 26 Port: A4 E0_STEP_PIN protected PIN: 27 Port: A5 LCD_PINS_D6 Input = 1 PIN: 28 Port: A6 E0_DIR_PIN protected PIN: 29 Port: A7 LCD_PINS_D7 Input = 1 PIN: 30 Port: C7 E1_ENABLE_PIN Output = 1 PIN: 31 Port: C6 BTN_EN1 Input = 1 PIN: 32 Port: C5 Z_MIN_PROBE_PIN protected PIN: 33 Port: C4 BTN_EN2 Input = 1 PIN: 34 Port: C3 E1_DIR_PIN Output = 0 PIN: 35 Port: C2 BTN_ENC Input = 1 PIN: 36 Port: C1 E1_STEP_PIN Input = 0 PIN: 37 Port: C0 BEEPER_PIN Output = 0 PIN: 38 Port: D7 X_ENABLE_PIN protected PIN: 39 Port: G2 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 40 Port: G1 E_MUX0_PIN Input = 0 PIN: 41 Port: G0 KILL_PIN Input = 1 PIN: 42 Port: L7 E_MUX1_PIN Input = 0 PIN: 43 Port: L6 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 44 Port: L5 E_MUX2_PIN Input = 0 TIMER5C PWM: 0 WGM: 1 COM5C: 0 CS: 3 TCCR5A: 1 TCCR5B: 3 TIMSK5: 0 . E1_CS_PIN Input = 0 TIMER5C PWM: 0 WGM: 1 COM5C: 0 CS: 3 TCCR5A: 1 TCCR5B: 3 TIMSK5: 0 PIN: 45 Port: L4 <unused/unknown> Input = 1 TIMER5B PWM: 0 WGM: 1 COM5B: 1 CS: 3 TCCR5A: 1 TCCR5B: 3 TIMSK5: 0 PIN: 46 Port: L3 Z_STEP_PIN protected PIN: 47 Port: L2 <unused/unknown> Input = 0 PIN: 48 Port: L1 Z_DIR_PIN protected PIN: 49 Port: L0 SD_DETECT_PIN Input = 0 PIN: 50 Port: B3 AVR_MISO_PIN Input = 0 . MISO_PIN Input = 0 PIN: 51 Port: B2 AVR_MOSI_PIN Output = 1 . DOGLCD_MOSI Output = 1 . MOSI_PIN Output = 1 PIN: 52 Port: B1 AVR_SCK_PIN Output = 0 . DOGLCD_SCK Output = 0 . SCK_PIN Output = 0 PIN: 53 Port: B0 AVR_SS_PIN Output = 1 . SDSS Output = 1 . SS_PIN Output = 1 PIN: 54 Port: F0 (A 0) X_STEP_PIN protected PIN: 55 Port: F1 (A 1) X_DIR_PIN protected PIN: 56 Port: F2 (A 2) Y_ENABLE_PIN protected PIN: 57 Port: F3 (A 3) <unused/unknown> Analog in = 481 Input = 0 PIN: 58 Port: F4 (A 4) <unused/unknown> Analog in = 479 Input = 0 PIN: 59 Port: F5 (A 5) FILWIDTH_PIN Analog in = 482 PIN: 60 Port: F6 (A 6) Y_STEP_PIN protected PIN: 61 Port: F7 (A 7) Y_DIR_PIN protected PIN: 62 Port: K0 (A Z_ENABLE_PIN protected PIN: 63 Port: K1 (A 9) <unused/unknown> Analog in = 784 Input = 1 PIN: 64 Port: K2 (A10) <unused/unknown> Analog in = 811 Input = 1 PIN: 65 Port: K3 (A11) <unused/unknown> Analog in = 724 Input = 1 PIN: 66 Port: K4 (A12) MAX6675_SS_PIN Input = 0 PIN: 67 Port: K5 (A13) TEMP_0_PIN protected PIN: 68 Port: K6 (A14) TEMP_BED_PIN protected PIN: 69 Port: K7 (A15) TEMP_1_PIN Analog in = 1019 ok P15 B3 >>> m43 s SENDING:M43 S Servo probe test . using index: 0, deploy angle: 10, stow angle: 90 . Probe Z_MIN_PROBE_PIN: 32 . Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING: false . Check for BLTOUCH . Deploy & stow 4 times WARNING: INVERTING setting probably backwards. ** Please trigger probe within 30 sec ** FAIL: No trigger detected ok P15 B3 Disconnected. je vais faire ce teste avec la 1.1.9 pour voir j'ai le même résultat. je ne sais pas si ça a son importance, mais le branchement fil blanc et fil noir du 3DTouche est inversé comparé au BlTouch. j'énonce ce fait, au cas ou il y aurais dans le marlin un paramètre qui indiquerais d'inverser cette connection. RE EDIT: bon je viens de tester la M43 et M43 S avec la version 1.1.9, mais ce GCode n'est pas reconnu. Citation >>> m43 SENDING:M43 echo:Unknown command: "M43" ok P15 B3 >>> m43 s SENDING:M43 S echo:Unknown command: "M43 S" ok P15 B3 Modifié (le) Avril 5, 2021 par Arno191
remibora Posté(e) Avril 5, 2021 Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) Lorsque tu envoies M43 S, est-ce que la touche sort 4 x du BLTouch? Lorsque ce message apparait "Please trigger probe within 30 sec " est -ce que tu appuies légèrement sur le touche? La led devrait passer de bleu à rouge. Tu pourrais fournir une photo du câblage du BLTouch sur la carte-mère et sur le BLtouch? EDIT: désolé, j'ai dû modifier les sources pour quelqu'un d'autre. En effet le signal du BLTouch n'était pas paramétré sur le fdc Z-. C'est le cas avec ce firmware: firmware - modifMoletteZmin.hex Configuration.h Configuration_adv.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h platformio.ini cardreader.cpp Modifié (le) Avril 5, 2021 par remibora
Arno191 Posté(e) Avril 5, 2021 Auteur Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) Je te fais ça pour demain, ce soir j'ai pas la fois de tout débrancher et ouvrir le boitier. passe une bonne soirée, je te remercie pour tout. RE EDIT: je viens de téléverser le dernier firmware que tu m'a donné. là ça marche min 3DTouch est détecté, avec pronterface j'ai fais un G28 qui a fonctionné, j'ai aussi fais un G29, mais le problème comme avec ma version 1.1.9 persiste. il fait les 2 premières palpation et s'arrête à la 3e juste avant que le du 3DTouch touche le plateau. Citation >>> g28 SENDING:G28 echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing ok P15 B2 >>> g29 SENDING:G29 echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing echo:busy: processing Error:Probing Failed [ERROR] Error:Probing Failed ok P15 B2 je te ferais une petite vidéo du phénomène, avec les photo du câblage que tu m'a demandé demain. bonne nuit. Modifié (le) Avril 5, 2021 par Arno191
remibora Posté(e) Avril 5, 2021 Posté(e) Avril 5, 2021 (modifié) Tu n'as pas à faire la photo, j'ai trouvé l'info dans tes 1er message. Avec la mise à jour du firmware dans mon précédent message, tout devrait fonctionner. Encore désolé pour l'erreur. Modifié (le) Avril 5, 2021 par remibora
Arno191 Posté(e) Avril 6, 2021 Auteur Posté(e) Avril 6, 2021 (modifié) j'ai eu un éclaire juste avant de me coucher. j'ai compris pour quoi la 3e palpation ne ce faisais pas complètement. c'est qu'il ce trouvais en dessous le niveau détecté par le G28. j'ai remonté le coin du plateau en question et tout fonctionne. j'ai plus qu'a continuer la procédure que tu m'a donné, faire un g28, puis un g29, l'enregistrer avec un m500. et dans le trancheur ajouter sous le g28, m420 s1 z(x). je te remercie pour tout, demain je teste une impression pour calibrer mes axes. je viens par là si il y a un problème. Modifié (le) Avril 6, 2021 par Arno191
Arno191 Posté(e) Avril 6, 2021 Auteur Posté(e) Avril 6, 2021 Il y a 2 heures, Idealnight a dit : enregistrer avec un M500 et non un g500. oui c'est exacte. c'est ce que je voulais dire, vers 2h30 du mat j'ai du mal.
remibora Posté(e) Avril 6, 2021 Posté(e) Avril 6, 2021 Salut, Il y a 10 heures, Arno191 a dit : j'ai compris pour quoi la 3e palpation ne ce faisais pas complètement. c'est qu'il ce trouvais en dessous le niveau détecté par le G28. Dans les sources, la distance maxi de recherche du plateau est de -2mm. Tu devais avoir un plateau vraiment mal réglé?
Arno191 Posté(e) Avril 6, 2021 Auteur Posté(e) Avril 6, 2021 Il y a 1 heure, remibora a dit : Salut, Dans les sources, la distance maxi de recherche du plateau est de -2mm. Tu devais avoir un plateau vraiment mal réglé? oui mon plateau n'est pas réglé au mieux. aujourd'hui j'ai voulu faire une impression teste, et avant j'ai refais le PID de la buse et du lit. tout c'est bien passé. quand j'ai voulu faire mon impression, le lit a chauffé et c'est stabilisé à la température voulu, mais la buse pas moyens de ce stabiliser. un quart d'heure après elle oscillait de 239° à 251° en permanence. je suis en plein désespoir.
Messages recommandés