Idealnight Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 (modifié) Bonjour tout le monde, Jusque là je ne m'étais jamais penché sur le peaufinage du slicer et là je me suis dit maintenant que ta machine est presque finie d'être évoluée mécaniquement il est temps de s'y pencher lol. J'ai besoin de vous pour savoir si je suis dans une réelle optimisation ou pas de mes paramètres en terme qualitatif, solidité et rapidité d'impression donc j'aurai besoin de connaitre votre temps d'impression pour le benchy ci-joint. De mon côté avec les paramètres de base j'étais a presque 4h puis avec des petits changements j'étais a 3h avec un résultat bon/moyen et là j'espère avoir réussi a trouver le bon compromis. Paramètres de base (buse 0.4): Hauteur de couche : 0.16 Largeur de ligne : 0.4 Remplir les trous entre parois : partout (filtrer les très petits trous OUI) Infill : 100% Supports: NON Sur les images du résultat, je suis plutôt satisfait de la jointure casi invisible, l'impression s'est faite en 2h07. J'aurais un reproche a faire sur le dessus on aperçoit de très légers défauts (et sur le remplissage qu'on ne voit pas sauf lorsqu'elle imprime ^^), si je change la vitesse avec un temps de 2h15 voir 2h23 ce que je trouve perfectible disparait. D'ailleurs Cura devrait permettre de gérer la vitesse juste sur la couche supérieur ça permettrait encore d'optimiser :). J'ai également depuis descendu mon z-offset d'un cran ne trouvant pas la première couche assez écrasée (j'imprime celle-ci en 0.28 à 125% ce qui me permet d'avoir une adhérence parfaite) J'attends vos retours possesseurs d'ender 3, CR10 et autres. Puis je tag @Kachidoki (j'aimerai savoir par rapport à une Prusa ^^), @ixi, @fran6p, @Yellow T-pot, @Titi78 3DBenchy.zip Modifié (le) Novembre 26, 2020 par Idealnight
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 Hello @Idealnight, tu ne précises pas tes vitesses: parois/première couche/remplissage et tes accel/jerk. Pour faire un comparatif, ça me semble d'ordre 1.
Idealnight Posté(e) Novembre 26, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2020 C'est justement pour savoir par rapport aux paramètres que chacun utilise (afin d'obtenir un résultat propre du benchy avec les paramètres de base donnés) si je suis dans une nette amélioration. L'idée n'est pas vous mettiez mes vitesses mais les vôtres, sur une prusa il sera certainement plus rapide (peut-être ai-je réussi a compenser avec d'autres choix mais j'en doute lol), d'autres plus lent en fait je ne sais pas si j'ai vraiment optimisé mes paramètres, j'ai pioché des idées a gauche à droite et j'ai fait un mix et beaucoup beaucoup d'essais d'impressions. Mais je les donnerai je ne voudrais juste pas tronquer le truc si je me suis bien fait comprendre ^^.
Kachidoki Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 Hello, Je n'ai pas fait d'impression réel, mais si je m'appuis sur l'estimation de PrusaSlicer (qui est à la minute près sur une Prusa), en utilisant le profil standard 0.15mm QUALITY il m'annonce 2h10m. C'est un profil très conservateur, par expérience je sais qu'il est possible d'accélérer pas mal l'impression sans dégrader la qualité. Par exemple en ne touchant que la vitesse ou largeur d'extrusion de l'infill. Mais pour ça il faut que la pièce s'y prête (gros volumes). Ici on voit que les périmètres externe à eux seuls prennent 41m, les internes 30min, soit 1h11 sur les 2h10 uniquement pour les périmètres. 1
Idealnight Posté(e) Novembre 26, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2020 @Kachidoki mais tu t'es mis en 15% d'infill j'ai précisé 100% et oui en 0.5 de largeur déjà on améliore pas mal le temps néanmoins je suis resté sur 0.4 car je trouve cela un "peu" moins grossier ^^
Titi78 Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 Pour gagner du temps il faut pouvoir augmenter les vitesses. Or la limite est donnée par la capacité à fondre le pla par nos têtes et passer une certaine quantité le pla n'est plus fondue. Il y a une limite en mm3/seconde L'autre facteur est le jerk. De mémoire lors des impressions de visières j'étais à 15 pour le jerk et 100mm/s en vitesses 1
Kachidoki Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 il y a 16 minutes, Idealnight a dit : @Kachidoki mais tu t'es mis en 15% d'infill j'ai précisé 100% et oui en 0.5 de largeur déjà on améliore pas mal le temps néanmoins je suis resté sur 0.4 car je trouve cela un "peu" moins grossier ^^ Arf, avec 100% ça passe à 2h30. Pour la largeur d'extrusion, je parlais uniquement de l'infill. Les périmètres restent à 0.4, mais l'infill passe à 0.8 par exemple. Maintenant si je change les réglages comme je le ferai dans la réalité pour minimiser le temps d'impression sans perdre en qualité, je descend à 1h37 (toujours à 100% d'infill). Faut que je prenne quelques minutes pour lancer l'impression. il y a 15 minutes, Titi78 a dit : la limite est donnée par la capacité à fondre le pla par nos têtes et passer une certaine quantité le pla n'est plus fondue. Il y a une limite en mm3/seconde Il y a effectivement le MVS qui rentre en ligne de compte, bon sur un benchy en 0.15 / 0.16mm on est loin de l'atteindre avec des paramètres standard, la machine n'a pas le temps de prendre assez de vitesse.
Idealnight Posté(e) Novembre 26, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2020 (modifié) lol 2h30 j'étais content, 1h37 là tu deviens désagréable avec ta prusa lol bon faut voir si tu sors le benchy aussi propre que le mien et t'as pas le droit qu'il soit plus propre avec ce temps d'impression indécent ^^. Penses a bien remplir tous les trous hein cela influe ^^ sinon y'a un vide qui se fait entre les parois au niveau de la cale du bateau. @Kachidoki Je vais me tenter un nouveau benchy, je n'avais pas pensé a juste modifier la largeur pour l'infill et je vais voir si cela n'a pas trop d'impact notamment sur la solidité merci pour l'info peut-être encore une optimisation Edit: mettre 0.8 en largeur de ligne sur l'infill ne fait gagner que 2min (mais a force de peaufiner 2min par ci par là on finit par avoir un gain significatif ^^) Par contre si je met 0.8 sur les parois interne là le gain est conséquent je serais a 1h48 Modifié (le) Novembre 26, 2020 par Idealnight
Titi78 Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 C'est pour ça que j'ai mis le jerk a 15 Pour pour les accélérations j'avais modifié mais je ne me rappel plus
Kachidoki Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 il y a 7 minutes, Idealnight a dit : Penses a bien remplir tous les trous hein cela influe ^^ sinon y'a un vide qui se fait entre les parois au niveau de la cale du bateau Tu parles du gap fill (en blanc) ? Oui, il fait perdre 11min... 1
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 Bon, ce n'est pas mon profil standard mais d'un autre coté, je ne fais jamais du remplissage 100% sur un benchy. Je suis à 1h59 avec les accels et jerk de base (c'est avec ça que Cura calcul son temps et plus moyen de les modifier dans les paramètres). Dans ces conditions, le tps Cura est proche de la réalité. En optimisant un poil le jerk (10 ald 8 ), je peux gagner un peu mais là, il faut faire l'impression et chronométrer pour quantifier le gain. 1
Idealnight Posté(e) Novembre 26, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 26, 2020 @Yellow T-pot purée c'est un temps rapide, t'as bien mis en 0.16 et remplir tous les trous ? et c'est un profil qui te donne un print propre je suppose ?
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 (modifié) oui: couche 0,16/ parois visibles largeur de 0,4 pour être propre, vitesse parois visibles à 30mm/s. Première couche à 20 mm/s hauteur 0,2. et trous remplis. C'est pour tout ce qui est interne ou j'ai optimisé et je suis passé en débit égalisé (débit constant et vitesse qui s'adapte). Maintenant, c'est du théorique...faut que je lance une impression pour voir si le temps est bien là. Pour la qualité exter, je suis confiant, je suis sur du standard. Modifié (le) Novembre 26, 2020 par Yellow T-pot
Kachidoki Posté(e) Novembre 26, 2020 Posté(e) Novembre 26, 2020 Bon j'ai eu besoin de la machine donc j'ai interrompu l'impression 15min avant la fin. Je pense que j'ai été un poil gourmand sur la vitesse des périmètres extérieurs (45mm/s), mais le résultat est plutôt honorable. Attention les photos sont en lumière rasante du soleil, très fort actuellement chez moi. 100% infill avec des largeurs de 0.8mm : Détails de l'inscription arrière : La cale avec les trous bouchés : Ici on voit le passage de la partie très remplie à la partie moins remplie (parois plus brillantes) Inscription du dessous (première couche 0.2mm à 60mm/s) :
Idealnight Posté(e) Novembre 27, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 27, 2020 Encore merci à tout le monde pour votre retour cela m'a confirmé que j'avais bien réussi a obtenir un bien meilleur paramétrage. après avoir testé pleins de profils, lu pas mal de choses et imprimé beaucoup de tests j'ai trouvé mon profil optimum :). J'ai gagné en qualité et rendu. J'imprime en 0.16 alors qu'avant j'étais entre 0.2 et 0.28 pour gagner en temps. J'ai gagné en solidité (j'ai pu comparer sur 2 pièces le jour et la nuit) J'ai gagné en temps presque 2 fois moins (là je me dis t'auras pu quand même prendre le temps d'y regarder avant ^^) Et je connais bien mieux la fonctionnalité des paramètres de Cura Par rapport aux détails de mon premier post mon compromis me sort le benchy en 2h10 c'est là ou je vois que le remplissage est uniforme, pas de défauts exterieurs et jointure bien faite. J'ai tenté de mettre 0.8 et 0.6 en largeur de paroi interieur mais j'avais par moment des excès de matière sur l'exterieur (peut-être etait-ce du a ma vitesse appliquée sur les parois interieur trop élevé). J'ai mis 0.8 en largeur sur mon remplissage par contre là pas de problème Bon maintenant place a quelques impressions de décoration de noël a peindre pour le petit avec son pinceau et sa peinture (j'étais bluffé la peinture a tenu dessus en 1 couche lol) et quelques unes pour moi pour apprendre a mieux maitriser mon aérographe et le pinceau ^^.
Messages recommandés