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Premiere imprimante 3D : Artillery Genius ou Prusa Mini+?


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Mes critères de choix

  • Budget : 400
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour, Je souhaite acheter ma première imprimante 3D. J'ai regarder y a plusieurs mois, mais pas franchi le cap, et mon choix c'était arrêté sur l'Artillery Genius ou une Prusa Mini (en version + disponible maintenant). 

 

Est ce de bon choix pour débuter?

Je suis un peu refroidi par les délai des chez Prusa, est ce que sa vaut le coup d'attendre pour une Mini+?

Vu que j'avais regarder ca il y'a plusieurs mois déjà, y a t il de nouveau modèle intéressant sur le marché que vous me conseillerai? 

Et enfin quel marque de filaments (meme si c'est pas le moins cher) sont recommandé pour débuté sans souci? 

 

Merci de votre aide.

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Salut,

Les pièces imprimées ne sont pas fournies avec le kit.

Il y a eu un retour récemment, plutôt bon.

Fouille voir dans les derniers post

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Hello,

Le 02/12/2020 at 11:25, neilmims a dit :

J'ai regarder y a plusieurs mois, mais pas franchi le cap [.../...] Je suis un peu refroidi par les délai des chez Prusa

Si tu avais franchi le cap, tu l'aurais déjà ta prusa. 😉

La question est légitime entre une mini+ originale et une copie de mk3s étant donné l'écart de prix. Tu as aussi des clones de la mini maintenant.

Ce qu'il faut regarder ce n'est pas ce que tu as pour la différence de prix, mais ce que tu n'as pas. Des trucs tout bêtes, mais les pièces imprimées, la quincaillerie en spare, la bobine de 1kg de filament, les différents accessoires (notamment support de bobine), le manuel papier, les haribos... Si tu additionne tout ces coûts additionnels ça devient vite moins intéressant. Tu perds également le SAV au top qui t'envoi une pièce de rechange par transporteur sous 48h, des avantages sur le shop (je ne sais pas si ça s'applique aux mini), et il faut également savoir si la qualité des éléments est comparable.

Même si la précision peut être identique, la durabilité c'est autre chose. Sur une autre i3 DIY que j'ai assemblé, des pièces venant de boutiques chinoises très réputées, comme Trianglelabs se sont avérées défectueuses dans les premières dizaines d'heures d'utilisation. C'est des euros de perdus, et des semaines d'attente pour de nouvelles pièces...

Comme @ark74, il y a eu un retour plutôt bon sur le forum sur un clone de mk3s fystec, mais il me semble que le budget a été doublé au final, et je pense que tout n'a pas été compté, comme le kilo de filament (25€). Tout cumulé sur le clone chinois pour le même niveau de prestation, on approche dangereusement du prix de l'original, plutôt pas mal pour un constructeur européen.

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En gros, si tu veux un clone de mk3s, tu as ces possibilités :

- Triangle Lab => Tu as le kit presque complet. Il manque la carte mère.

Les matériaux semblent être de qualité, peut être juste les ventilateurs un peu merdique..

=> Tarif : 336,39€ + 160,15€ de frais de port + 70€ pour la carte mère (plus des frais de douane éventuellement)

- Fysetc => Tu as le kit presque complet. Il manque les pièces imprimées.

Pour avoir un cadre alu Fysetc, c'est plutôt bien copié. Il y a juste le revêtement noir qui est un peu fragile.

J'ai aussi un plateau mk52 Fysetc, a priori un peu tordu.

Il faudra prévoir de changer les roulements, parce que ceux livrés se passe de commentaires.

=> Tarif : 327€ avec les frais de port livrée en 7 jours depuis l'Espagne + 35€ pour les roulements (livraison depuis la chine) + 30€ pour les pièces plastiques (livraison depuis la chine)

A ce budget là, la question qu'il faut te poser, c'est est-ce que je prends le risque d'avoir une copie de mk3s moyenne gamme ou est-ce que je prends une mini+ originale (avec un paquet de nounours plus gros)

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Merci de votre partage d'expérience. Je vais réfléchir un peu avec soit la Prusa mini original, soit la Fysetc avec pièces imprimées Trianglelab. 

La version full Trianglelab n'est pas compétitive avec les frais de port malgré la qualité supérieurs de pas mal de composant comparé a Fysetc (il faut qu il réfléchisse a un envois depuis l'Espagne comme Fysetc)

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Hello 

Je prépare un poste pour donner mon retour sur l'achat récent d'une mini de chez Fysetc !

Prix de l'investissement 190€ livraison inclus + un plateau chez Prusa 29€ ainsi qu'une bobine de Petg noir de 1kg 20€

J'ai monté l'imprimante en 2 matinées, franchement RAS pas de mauvaise surprise, il y a 5 vidéos sur YouTube qui présente l'assemblage élément par élément c'est très utile !

Au démarrage, impeccable, l'init des axes se passe très bien et la bécane passe le Self test sans soucis 

Après coup j'ai mis à jour la machine avec le dernier firmware prusa à l'aide de la clé USB. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire de gros print mais ça va tourner ce week end ! Une chose est sûr c'est très satisfaisant elle est silencieuse et conforme en tout point à une vrai 

De plus il faut retenir que le kit proposé par Fysetc laisse de la visserie en spare à foison ! Comprend les roulements pour le dérouleur de bobine et enfin les pièces pour le kit capteur fin de filament ( chose qui engendre des frais supp chez Prusa )

Alors oui il n'y a pas les pièces 3D mais de mon côté j'ai sortie le lot en 2 jours d'impression, à voir soit tu essaye de faire imprimer le kit par quelqu'un soit tu peux l'acheter en spare à côté !

Pour une 1er machine prendre une mini clone je sais pas vraiment si c'est l'idéal mais une chose est sûr le clone Fysetc est bon !

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Bonjour à tous,

Je voudrais apporter mon expérience sur la PRUSA MINI que j'ai reçu en septembre de cette année.
La machine présente bien, elle est assez silencieuse mais sans plus (la MAGMA 250 l'est beaucoup plus au niveau des axes). L'affichage de la pièce sur l'écran de la commande est sympa, mais pour moi pas vraiment utile car je ne mets sur la clef USB que les fichiers que j'imprime dans l'immédiat et je n'imprime quasiment jamais plusieurs fois la même pièce. Le nivellement auto est plutôt rapide et peu donc être effectué à chaque impression d'autant que le plateau est amovible. La qualité des pièces est bonne mais pas mieux que la MAGMA, tout juste mieux que la MONOPRICE MINI.

MAIS ... et il y en a des mais !
Après 40/50 heures d'impression, le filament n'avance plus et l'extrudeur claque sans arrêt ! Impossible de sortir un pièce ! Recherches sur l'aide PRUSA, application des procédures de démontage, recalage et nettoyage mais rien n'y fait. Après plusieurs semaines de galère, j'ai décidé de remplacer l'extrudeur d'origine par le BONDTECH fabriqué dans ce but (70€ à ajouter au prix de la machine)... tiens, bizarre, la machine à peine sortie, BONDTECH a déjà en vente un extrudeur de remplacement, et une nouvelle tête !?. Et oui, parce que malgré les réglage, remplacement de tube PTFE, le filament bloque AUSSI dans la tête ! J'ai pensé que cela pouvait être un problème de température de buse mais non. C'est bien un problème de la hot end.
Mais je ne l'ai pas remplacé car depuis l'échange de l'extrudeur la machine imprime; ce n'est pas parfait car la température un peu élevée du filament PLA  à 215°C (sélectionnée par le soft de la PRUSA) produit beaucoup de cheveux d'ange, que l'on galère pour retirer, même avec une rétractation importante (plus que sur la MONOPRCE).
Pourquoi PRUSA impose cette température à 215° alors que sur mes 2 autres machines, j'imprime à 200, 205°, voire 190° sur la MAGMA ! Bizarre, non !

L'extrudeur n'ayant pas tout à fait les mêmes caractéristiques, il faut modifier le nombre de "step" dans le GCODE de début. Mais cela ne suffit pas pour l'insertion automatique du filament et nécessite de renouveler deux fois l'opération : finalement, cela va beaucoup plus vite sur la MONOPRICE qui n'est que manuelle !

Le nivellement, rapide, oui, mais pas toujours fiable et le beau plateau est vite griffé par une première couche trop basse ! L'accroche du coup n'est pas constante et il faut utiliser la bombe de laque du plateau verre de la MAGMA.

Le réglage des steps de l'extrudeur est dans le GCODE, la machine ne conserve pas ce réglage après coupure de l'alimentation !

Beaucoup de temps perdu avant l'impression : chauffage à 215° (PLA) et 60° pour insérer le filament ... oui, 60° pour le plateau très utile pour insérer le filament !, puis la machine refroidit à 170° pour le nivellement, puis, lorsque le tête est revenue en origine, remontée à 215° pour l'impression !  Les 170° c'est pour éviter de laisser des points et cheveux trainer sur le plateau lors du nivellement; c'est vrai, cela marche et la MAGMA que ne refroidit pas laisse ces points et parfois des cheveux, mais pour moi, ce n'est pas gênant, cela ne se voit pas sous les pièces, qui souvent sont des socles pour des personnages, ou des faces de découpe qui seront collés à d'autres.

L'affichage de la vue de la pièce sur l'écran comme écrit plus haut c'est sympa et ça jette mais voilà, cela ne marche qu'avec PRUSA SLICER car l'image est codée dans les premières ligne du GCODE en commentaires ! C'est raté si l'on utilise CURA ! A noter que je n'ai pas pu faire fonctionner la machine avec CURA 4.7.1 et les paramètres donnés par PRUSA, mais que cela fonctionne avec la 4.8. En revanche, le "mesh" du plateau ne fonctionne pas sur toutes les versions de Windows 10 (!?).

Le port USB est assez mal placé, au fond à droite. J'ai ajouté une rallonge USB et fait un support pour l'amener en avant à côté de la commande.

Le capteur de filament est en option à 20€ .. mais, comme beaucoup de machine, il s'agit d'un capteur de présence et NON d'avance du filament. Alors, avec des bobines qui sont loin de se terminer et la taille des pièces réalisables, il n'y a pas vraiment d'intérêt, d'autant que bien sûr, les problèmes d'avance de filament cités plus haut n'étaient pas détectés !

Le SAV PRUSA, contacté plusieurs fois par email, n'a su que me diriger vers les pages d'aide de la PRUSA I3 !!! Il ne savent même pas lire les emails et faire le lien avec la commande client !

D'autant que le problème de l'extrudeur et hot end semblent connus depuis longtemps, remontés par les premiers acheteurs et comme écrit plus haut, confirmés par le fait que BONDTECH a étudié du remplacement depuis longtemps aussi. 

J'ai eu aussi des problèmes les premiers mois avec la MAGMA, mais 3DOline a toujours pris en charge les retours et réparations de la machine; ils m'ont même fournis une nouvelle machine la seconde fois avec les upgrades intégrés, et de nouvelles bobines de filament, noir et/ou blanc. Au passage, PRUSA a fourni une bobine de PLA gris argent, j'aurais préféré une couleur plus "passe-partout" !

PRUSA aurait certainement mieux fait d'en rester sur l'I3 ou tout au moins, d'en faire une plus petite, mais sans repartir de zéro ou trop rogner sur la qualité de certains composants ! Quelle fiabilité de la machine dans ce cas ? Si l'on suit l'exemple de la MAGMA, 3DOnline n'a pas chercher à faire un machine moins chère, plus petite mais au contraire, cherche à les améliorer et fiabiliser en choisissant des composants, certes plus chers, mais reconnus comme plus fiables.

Au passage, pour info, la MONOPRICE MINI V1, acquise en juillet 2019, avoisine les 1000 heures d'impression et aucune panne ... pour moins de 200€.

Portez-vous bien

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Le 11/12/2020 at 19:44, AG1 a dit :

Bonjour à tous,

Je voudrais apporter mon expérience sur la PRUSA MINI que j'ai reçu en septembre de cette année.
La machine présente bien, elle est assez silencieuse mais sans plus (la MAGMA 250 l'est beaucoup plus au niveau des axes). L'affichage de la pièce sur l'écran de la commande est sympa, mais pour moi pas vraiment utile car je ne mets sur la clef USB que les fichiers que j'imprime dans l'immédiat et je n'imprime quasiment jamais plusieurs fois la même pièce. Le nivellement auto est plutôt rapide et peu donc être effectué à chaque impression d'autant que le plateau est amovible. La qualité des pièces est bonne mais pas mieux que la MAGMA, tout juste mieux que la MONOPRICE MINI.

MAIS ... et il y en a des mais !
Après 40/50 heures d'impression, le filament n'avance plus et l'extrudeur claque sans arrêt ! Impossible de sortir un pièce ! Recherches sur l'aide PRUSA, application des procédures de démontage, recalage et nettoyage mais rien n'y fait. Après plusieurs semaines de galère, j'ai décidé de remplacer l'extrudeur d'origine par le BONDTECH fabriqué dans ce but (70€ à ajouter au prix de la machine)... tiens, bizarre, la machine à peine sortie, BONDTECH a déjà en vente un extrudeur de remplacement, et une nouvelle tête !?. Et oui, parce que malgré les réglage, remplacement de tube PTFE, le filament bloque AUSSI dans la tête ! J'ai pensé que cela pouvait être un problème de température de buse mais non. C'est bien un problème de la hot end.
Mais je ne l'ai pas remplacé car depuis l'échange de l'extrudeur la machine imprime; ce n'est pas parfait car la température un peu élevée du filament PLA  à 215°C (sélectionnée par le soft de la PRUSA) produit beaucoup de cheveux d'ange, que l'on galère pour retirer, même avec une rétractation importante (plus que sur la MONOPRCE).
Pourquoi PRUSA impose cette température à 215° alors que sur mes 2 autres machines, j'imprime à 200, 205°, voire 190° sur la MAGMA ! Bizarre, non !

L'extrudeur n'ayant pas tout à fait les mêmes caractéristiques, il faut modifier le nombre de "step" dans le GCODE de début. Mais cela ne suffit pas pour l'insertion automatique du filament et nécessite de renouveler deux fois l'opération : finalement, cela va beaucoup plus vite sur la MONOPRICE qui n'est que manuelle !

Le nivellement, rapide, oui, mais pas toujours fiable et le beau plateau est vite griffé par une première couche trop basse ! L'accroche du coup n'est pas constante et il faut utiliser la bombe de laque du plateau verre de la MAGMA.

Le réglage des steps de l'extrudeur est dans le GCODE, la machine ne conserve pas ce réglage après coupure de l'alimentation !

Beaucoup de temps perdu avant l'impression : chauffage à 215° (PLA) et 60° pour insérer le filament ... oui, 60° pour le plateau très utile pour insérer le filament !, puis la machine refroidit à 170° pour le nivellement, puis, lorsque le tête est revenue en origine, remontée à 215° pour l'impression !  Les 170° c'est pour éviter de laisser des points et cheveux trainer sur le plateau lors du nivellement; c'est vrai, cela marche et la MAGMA que ne refroidit pas laisse ces points et parfois des cheveux, mais pour moi, ce n'est pas gênant, cela ne se voit pas sous les pièces, qui souvent sont des socles pour des personnages, ou des faces de découpe qui seront collés à d'autres.

L'affichage de la vue de la pièce sur l'écran comme écrit plus haut c'est sympa et ça jette mais voilà, cela ne marche qu'avec PRUSA SLICER car l'image est codée dans les premières ligne du GCODE en commentaires ! C'est raté si l'on utilise CURA ! A noter que je n'ai pas pu faire fonctionner la machine avec CURA 4.7.1 et les paramètres donnés par PRUSA, mais que cela fonctionne avec la 4.8. En revanche, le "mesh" du plateau ne fonctionne pas sur toutes les versions de Windows 10 (!?).

Le port USB est assez mal placé, au fond à droite. J'ai ajouté une rallonge USB et fait un support pour l'amener en avant à côté de la commande.

Le capteur de filament est en option à 20€ .. mais, comme beaucoup de machine, il s'agit d'un capteur de présence et NON d'avance du filament. Alors, avec des bobines qui sont loin de se terminer et la taille des pièces réalisables, il n'y a pas vraiment d'intérêt, d'autant que bien sûr, les problèmes d'avance de filament cités plus haut n'étaient pas détectés !

Le SAV PRUSA, contacté plusieurs fois par email, n'a su que me diriger vers les pages d'aide de la PRUSA I3 !!! Il ne savent même pas lire les emails et faire le lien avec la commande client !

D'autant que le problème de l'extrudeur et hot end semblent connus depuis longtemps, remontés par les premiers acheteurs et comme écrit plus haut, confirmés par le fait que BONDTECH a étudié du remplacement depuis longtemps aussi. 

J'ai eu aussi des problèmes les premiers mois avec la MAGMA, mais 3DOline a toujours pris en charge les retours et réparations de la machine; ils m'ont même fournis une nouvelle machine la seconde fois avec les upgrades intégrés, et de nouvelles bobines de filament, noir et/ou blanc. Au passage, PRUSA a fourni une bobine de PLA gris argent, j'aurais préféré une couleur plus "passe-partout" !

PRUSA aurait certainement mieux fait d'en rester sur l'I3 ou tout au moins, d'en faire une plus petite, mais sans repartir de zéro ou trop rogner sur la qualité de certains composants ! Quelle fiabilité de la machine dans ce cas ? Si l'on suit l'exemple de la MAGMA, 3DOnline n'a pas chercher à faire un machine moins chère, plus petite mais au contraire, cherche à les améliorer et fiabiliser en choisissant des composants, certes plus chers, mais reconnus comme plus fiables.

Au passage, pour info, la MONOPRICE MINI V1, acquise en juillet 2019, avoisine les 1000 heures d'impression et aucune panne ... pour moins de 200€.

Portez-vous bien

Merci pour ton retour. Sa me confirme bien mais inquiétude pour cette prusa mini... Je vais attendre les tests des dernière machine entre 200 et 300 euro sortie et si rien ma convaincu sa sera une Genius. 

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AG1, je vais essayer de reprendre les différents points que tu indiques dans l'ordre.

- 1 L'affichage des pièces sur l'écran, il n'est certes pas utile lorsque tu n'as qu'une pièce sur ta clé, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et cela ne nuit en rien au fonctionnement de la machine.

- 2 Pour le nivellement automatique, je pense qu'il est impératif avant chaque impression car on n'est pas à l'abri avec un plateau amovible de laisser des trucs en dessous ou de mal positionner le plateau (cela n'est déjà arrivé et la bécane m'a prévenue).

- 3 "La qualité est bonne mais pas mieux que la Magma."   Si la qualité est aussi bonne pour une bécane à 400€ par rapport à une bécane beaucoup plus chère c'est déjà un très bon résultat me semble-t-il.

- 4 Avant de changer plein de pièces as-tu essayé de comprendre quel était le problème de base, puis de remédier au problème initial. J'ai eu le même problème que toi et je me suis rendu compte que la qualité du fil (Sunlu par exemple) me posait des problèmes et si je mettais une meilleure qualité de fil les problèmes disparaissaient.

- 5 Prusaslicer n'impose pas de température, il en conseille une que tu peux très facilement changer (comme tous les paramètres) puis créer ton filament suivant tes propres réglages.

- 6 Effectivement, lorsque l'on change des pièces qui ne sont pas vraiment compatibles c'est le débuts des emmerdes, normal et logique.

- 7 Sur les quatre Mini que je fais tourner très régulièrement je n'ai aucune griffe, il suffit de suivre correctement les procédures et il est impossible de rayer le plateau.

- 8 Pour la gestion des températures, il y a des utilisateurs qui ne veulent pas de défauts sous la face, je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher. Pour les 60° du plateau depuis le début, cela permet d'avoir plus de temps pour stabiliser la température du plateau donc plus uniforme sur toute la surface avant de venir palper.

- 9 Évidement que l'affichage de la pièce ne fonctionne qu'avec Prusaslicer car Cura ne l'intègre pas dans le fichier, mais comme tu as dit que cela ne intéressait pas ce ne doit pas être un problème.

- 10 La prise USB est sur le coté de la machine (à coté de l'inter) et vue la taille de la bécane la distance par rapport à la face avant n'est pas très éloignée (environ 20 cm).

- 11 Le capteur de fin de bobine est en option, Génial, comme tu estimes que cela n'est pas utile je pense que tu ne l'a pas acheté. Moi je l'ai pris par sécurité, mais il est vrai qu'un capteur d'avance du filament serait nettement plus intéressant et sécurisant.

- 12 Concernant le SAV, de nombreux utilisateurs le trouvent performant. Je suis incapable de dire ce que j'en pense car je n'en ai jamais eu besoin malgré mes neuf imprimantes Prusa.

- 13 Pour la bobine grise fournie gratuitement, c'est quoi une couleur plus passe partout ?

- 14 Mais pourquoi as-tu acheté une machine moins chère si tu trouves que la meilleure solution c'est une machine plus chère ? Tu aurais du reprendre une Magma ou une MK3s

au passage, également pour info, les 1000 premières heures c'est seulement pour le rodage et les 2 à 3000 suivantes pas de problème.

Je comprend que tu sois agacé par ta Mini, mais lorsqu'on change des pièces par du "presque adaptable" on obtient du "presque bien" ou des problèmes. Il est vrai que cette Mini a un défaut, elle supporte mal les fils bas de gamme, j'en ai fait l'expérience et je l'ai écrit sur un autre post. Pour le reste je pense que tu l'as prise en grippe donc tout est devenu mauvais.

Modifié (le) par divers
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  • 2 weeks later...

J’ai aussi beaucoup hésité à prendre la Prusa mini plus, je me tournerais finalement plutôt vers une machine SLA.

Mais de toute mes recherche sur la Prusa mini je te conseil d’attendre, la Prusa mini a clairement un default d’extrudeur. Quel pourcentage de machines touche il? Aucune idée mais je ne prendrais pas le risque à 400e si je dois rajouter 1/5 de son prix ensuite pour qu’elle fonctionne. Vendu comme une machine pour débuter et ’à ce prix là je pensais que Prusa remplacerait la machine...pas du tout.

je te conseil d’attendre les retours pour la Prusa mini plus, voir si ils ont corrigé le tir.

Reste que Prusa est une super marque et qu’un jour j’en aurais une.

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Ce n’est pas normal qu’ils ne changent pas l’imprimante, mais si cela peut te rassurer, j’ai eu le même problème que toi avec ma voiture, la prise USB ne fonctionnait pas, eh bien chez Mercedes ils n’ont pas voulu me changer la bagnole, pourtant une caisse à 95.000 boules, un scandale, je reprendrais une Dacia la prochaine fois.

Ps: en vérité je roule en Française par principe.

Modifié (le) par divers
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Salut,

Perso j’ai la prusa mini+ depuis quelques semaines et j’en suis super content, surtout pour sa facilité de calibrage du plateau/épaisseur 1ère couche.

j’ai fait une vidéo sur YouTube qui couvre les grandes lignes et qui j’espère répond aux questions les plus courantes.

si ca vous intéresse voici le lien vers la vidéo:

 

Test de la Prusa MINI+ , vaut elle le coup?

Modifié (le) par Lecialux
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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je vois que certains ont de la chance, qu'ils sont bien tombés.
De mon côté, j'ai toujours le problème de la goutte qui se forme dès le fin d'impression pour le retrait du filament, et cela quelque soit la marque, même le PRUSAMENT (oui, le même filament qui faisait aussi claqué l'extrudeur PRUSA).
J'ai encore vérifier et régler le tube PTFE de la hotend ce matin. Il me semble que le bout plongé dans la hotend est un peu abîmé et surtout, que le diamètre intérieur du tube est bien trop grand pour du 1.75 : un forêt de 2 mm rentre comme dans du beurre ! Alors, est-ce que cela ne pourrait pas expliquer ce blocage ?
Si quelqu'un a une idée ... merci par avance.

Pour info, monsieur @divers, j'ai acheté la PRUSA MINI pour remplacer la MAGMA qui est trop grande pour mon logement. Je ne ferais pas d'autres commentaires à tes réponses du 14 décembre.

SI nous avons la même PRUSA MINI? je trouve que le sens du ventilateur de la hotend n'est pas très bien choisi, car l'air chaud est soufflé directement sur la sonde MINDA ! La pauvre, elle se prend les 215°C pendant toute la durée (voir plus) de l'impression. D'ailleurs, je me demande si PRUSA n'a pas déjà changé cette sonde MINDA par une PINDA. Je ne suis pas vraiment la vie de l'entreprise , mais j'ai cru apercevoir cela dans le descriptif de la MINI. Bizarre, bizarre ...

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Ce n’est pas Monsieur Divers mais Professeur Divers.

lorsque que tu démontes un ventilateur, il faut le remonter dans le bon sens et je penses qu’une partie de tes problèmes disparaîtront comme par magie. Un ventilateur pousse l’air vers l’élément qu’il doit refroidir donc le flux va de la sonde vers l’intérieur de la tête pour la refroidir. Dans le sens contraire c’est nettement moins efficace d’où certainement une partie de tes problèmes et effectivement c’est pas top pour la sonde dans cette configuration.

si ce n’est pas toi qui l’a monté dans le mauvais sens, tu as le droit de râler très fort auprès de Prusa.

Concernant le changement de sonde, la raison est le manque de précision de l’actuelle sonde, je l’ai constaté et indiqué dans un autre post il y a plusieurs semaines.

Au final, y a pas plus de prof que de beurre en branche.

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Le 26/12/2020 at 20:32, divers a dit :

Ce n’est pas normal qu’ils ne changent pas l’imprimante, mais si cela peut te rassurer, j’ai eu le même problème que toi avec ma voiture, la prise USB ne fonctionnait pas, eh bien chez Mercedes ils n’ont pas voulu me changer la bagnole, pourtant une caisse à 95.000 boules, un scandale, je reprendrais une Dacia la prochaine fois.

Ps: en vérité je roule en Française par principe.

Au moins en la ramenant au garage il l’aurait réparé!

Quand on vend une imprimante pour débutant on fait en sorte qu’elle soit simple et fiable, devoir la démonter pour régler un problème déjà connu c’est tout simplement inadmissible. autant prendre une ender 3 pour deux fois moins chère 

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Je n’ai absolument aucuns soucis avec la MINI+ son extrudeur fait son job avec tous les matériaux que je lui ai fait avaler, et je l’ai même nourri à l’ABS bas de gamme pour stylo 3D.

Probablement que s’il y avait quelque chose à corriger ça a été fait.
 

Sinon prenez vous pas la tête messieurs, ca fait rien avancer, ca pourrit le fil pour un cas certainement isolé ou une incompréhension, sinon la marque aurait bien plus mauvaise réputation.

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Bonjour et merci pour votre retour,
Ok, on est bien d'accord qu'il est à l'envers. Ce qui pourrait expliquer mes problèmes de hauteurs de buse irrégulières qui ont causées les rayures, marques de print, sur le plateau, d'autant plus si le capteur manque de précision.

Maintenant râler auprès de PRUSA ne servira à rien, comme auprès de n'importe quel fabricant : c'est toujours la faute du client qui ne sait pas utiliser le matériel (j'ai un congèl Whirlpool qui est en alarme quasi quotidiennement mais c'est moi qui laisse la porte ouverte à chaque fois !).


Question : s'avez vous si Mr PRUSA a prévu de le fournir gratuitement aux possesseurs de machine avec l'ancien modèle ?

Bonne journée

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il y a 25 minutes, AG1 a dit :

Maintenant râler auprès de PRUSA ne servira à rien, comme auprès de n'importe quel fabricant

Qu'est-ce que tu en sais ? Tu leur as déjà parlé ?

Personnellement j'ai déjà chatté plusieurs fois avec le SAV de Prusa, ils ont toujours répondu a mes attentes. Il suffit d'être cordial et de savoir exprimer son problème clairement. Une fois c'était un dimanche, j'ai reçu des pièces par DHL le mardi suivant, gratuitement. Et ils ne m'ont jamais dit ni insinué que j'étais un débile qui ne savait pas lire la notice de montage. Quand un problème vient de chez eux, ils savent le reconnaitre. C'est même assez surprenant quand on imagine ce que doivent voir comme spécimen les mecs du SAV, certainement payés un smic tchèque (~500€)...

Si tu ne leur demandes rien, ils vont pas venir te voir pour savoir si tout va bien... Si tu les avais contacté, ton problème serait déjà réglé à l'heure qu'il est...

Modifié (le) par Kachidoki
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