Daniel71 Posté(e) Décembre 8, 2020 Posté(e) Décembre 8, 2020 Je sais pas si ça va aider à faire avancer, mais je vais apporter ma faible expérience avec ma X1 : Concernant la planéité du bed : Lorsque je fait "gratter" le papier juste un peu sur les 4 coins (Donc une épaisseur théoriquement de 0.1mm) il me faut 2 épaisseurs de papier pour tout juste commencer à gratter et 3 épaisseurs pour gratter plus que les 4 coins. Ce qui veut dire que lorsque ma buse est à 0.1mm du bed sur les coins, elle est à ~ 0.25mm au centre. Donc j'essaie de faire gratter un peu plus au 4 coins pour compenser un peu cette différence. En faisant comme ça, je n'ai pas de soucis d'accroche de la première couche. Je n'ai que 2 marques de filament : Wanhao et eSUN et pas de problème constaté avec ces 2 marques. Je chauffe le bed à 55°. Donc, pour moi, ton soucis ne vient pas de la planéité du plateau si tu n'as pas plus de différence que moi. Ensuite, deuxième point : sur la photo que tu as mis sur l'aspect du filament à la sortie de la buse, il n'a pas un aspect normal. Quand j'extrude en manuel directement sur l'écran tactile, ça fait un fil bien régulier et bien plus fin que sur ta photo. Cela dit, j'ai rencontré un problème la semaine dernière qui se rapproche un peu du tien : du jour au lendemain, sans rien avoir touché, la première couche se décollait et arrivait même à se faire emmener par la buse. J'ai repris tous les réglages : excentriques et hauteur du plateau, rien à faire. Et puis j'ai remarqué un phénomène étrange : En purgeant la buse (en manuel, en appuyant sur l'écran tactile), je vois avec surprise que lorsque l'extrudeur s'arrête, le filament remonte en grossissant de diamètre. Et plus j'extrude vide, plus le phénomène est amplifié. J'ai essayé de changer de filament, j'ai démonté la buse et le heatbreak pour voir si rien ne bouchait, j'ai rien vu de particulier mais j'ai quand même changé la buse par précaution mais c'était toujours pareil. Je me doutait bien que ce phénomène de filament qui grossit de diamètre n'était pas normal mais je savais pas trop quoi faire. J'ai refait ensuite des petites impressions en changeant les réglages de slicer, changé aussi de slicer et finalement c'est redevenu bon sans trop savoir pourquoi. Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé, je n'ai plus eu ce soucis depuis. J'avais pensé à un problème de filament, mais j'en ai essayé plusieurs autres. Mes filaments sont stockés dans leurs sacs plastique avec le sachet dessicant. La pièce où se trouve l'imprimante est à 21° constant et 20% d'humidité constant aussi ... Bref, je comprends toujours pas ce qu'il s'est passé. 1
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) Donc le pb n'est pas sur ton bed Même pb a priori que Daniel71 mais on a pas la solution (ta dernière impression semble OK concernant l'écrasement de ta première couche, mais est elle sur la même surface de plateau que les autres). Ta dernière impression semble plus simple concernant les mouvement de la tête d'impression (moins de changement de direction) Je pense, peut être un problème de flux lorsque le système est en charge, lors de l'impression on demande au système d'entrainement plus de force qu'à vide (c'est une hypothèse comme une autre)... peux-tu mettre des traits tous les cm sur ton filament et sur une impression qui merde essayer de voir si le flux est correcte ? Tes marques sur le filament laissées par la roue crantée ont quelle tronche ? Du coup tu es à quelles température pour tes derniers tests (buse & bed) ? Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Maya35
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Daniel71 bonjour Daniel.Tout d'abord,, merci BEAUCOUP d'avoir pris autant de temps en détaillant ton expérience.Peu avant de rencontrer les problèmes s'accroche, voilà ce que s'est mis à faire mon esilk (photos jointe)Ça se rapproche de ce que tu avais ?Je précise mes valeurs :Buse : 210°Plateau : 60°Le file sortait toujours très bien avec ces valeurs la avant.Je n'ai jamais changé ces valeurs dans les sliceurs. Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Maya35 Lorsque j'ai commencé à lire le commentaire de @Daniel71, mes yeux on rapidement pétillés! Bon, quand j'ai lu "Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé, je n'ai plus eu ce soucis depuis.", j'avoue j'ai pleuré un peu ^^ ! C'est EXACTEMENT ce que j'ai eu !Je déroule le fil, et dès que l'entrainement s'arrête, il remonte, et fait une sorte de grain de riz ! De mon côté:-j'ai refais mes excentriques, toutes ! -le réglage du plateau inutile de préciser que je l'ai fais et refais ! (également bien dégraissé avec le produit qui va bien)-changé la buse (remplacement par une neuve, toujours en 0.4) @Maya35 "Tes marques sur le filament laissées par la roue crantée ont quelle tronche ? " Tu parles des dents plantées dans le filament, genre quand je change mon fil que je le retire de la tête?
Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) @hiobo de rien, pas la peine de remercier. C'est normal d'essayer d'aider quelqu'un qui a des soucis. On est tous des débutants, et on est bien content de trouver de l'aide quand on est dans la m..de. Alors, pour te répondre, ça ressemble en effet fortement à ce que j'ai eu. Le filament avait bien la même allure. L'impression de gonfler une fois sorti de la buse. Je pense qu'il s'agit du même phénomène. Quand ça m'était arrivé, j'étais à 200° pour la buse et 55° pour le bed. Mais c'est ce que j'utilisais depuis le début sans avoir ce problème. J'ai essayé différents réglages de température, mais ça n'a rien changé. Honnêtement, je n'arrive pas à comprendre ce qui a fait que ce phénomène s'est arrêté. Ce qui m'ennuie quand même un peu, parce que si ça se reproduit, je ne saurais toujours pas qui faire. Je verrai éventuellement une chose : Au tout début, j'ai fait comme conseillé le réglage de l'extrudeur. J'ai eu quelques soucis que je n'arrivais pas à comprendre. Voir mon post à ce sujet : Lien Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé avec cet extrudeur. encore une interrogation qui reste sans réponse. Alors je me dit qu'il y a peut être eu un problème de régularité dans l'avance du filament. Est ce que tu as fait le réglage de l'extrudeur ? ( la mesure des 100mm extrudé quand on demande 100mm) et est ce que les résultats sont réguliers ? Pour répondre à ta dernière question, oui c'est ça : il faut vérifier qu'il y ai bien des petites marques des dents du pignon sur le filament, mais sans qu'elles soient trop profondes. Pour le vérifier, tu extrudes un peu de filament en manuel, puis tu retires tout comme si tu voulais changer de rouleau. Et tu regardes l'extrémité du filament qui est passé par l'extrudeur. Sur le principe, il faut que le filament soit pressé au minimum pour être bien entrainé. En tout cas, je vois les choses comme ça. Il faut peut être essayer de détendre complètement le ressort, puis le retendre petit à petit jusqu'à ce que tu ne puisses plus retirer le filament à la main J'espère que ça finira par revenir à la normale comme moi, mais maintenant je suis sûr que tu est victime du même problème que j'ai eu. Et si tu arrives à mettre en évidence le problème, je suis bien sûr preneur de la solution Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Daniel71
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Daniel71C'est tout de même rassurant de ce dire que qq'un d'autre à très certainement eu le même souci ! Et davantage rassurant de savoir que c'est rentré dans l'ordre ! ^^ Pour la mesure du filament, pour 100mm j'ai mesuré 96mm. Je n'ai encore rien touché dans le code sur les slicer. Mais de ce que j'ai pu lire par ci et là, la différence reste acceptable. Il faut que je trouve où modifier le code, je n'ai pas encore cherché ^^ Pour la marque des dents, je n'ai pas regardé dernièrement, de mémoire visuelle, j'en ai toujours constatées lorsque je retire le file. Je vais regardé ça et vous faire une photo.
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Daniel71Je suis allé voir ton lien. Tu dis assez rapidement modifier tes valeurs pour le Exxx, plusieurs fois, afin d'obtenir le résultat qui te convient. Mais plus loin tu dis "Normalement, tu peux envoyer des commandes directement depuis un slicer. Je dis normalement, car je n'ai jamais essayé." Du coup, je me questionne, où as-tu changé ta valeur, pour que la machine la prenne en compte?
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) @hiobo Pour régler le 96 et le transformer en 100 augmente un peu la pression sur le fil en tournant la molette au niveau de lextrudeur (tu devrais le faire car la pression à faire sur le filament entre la buse en l'air et à 0.2mm du bed ne doit pas être tout à fait la même) Il faut que ton fil soit marqué mais pas trop. Une chtite photo. Ce qui change en ce moment c'est la température extérieure. Tu es dans un local fermé ? 60 sur le bed je trouve cela ligth pour la première couche @Daniel71, J'ai eu aussi ce problème 10cm demandé 7cm sorti, en réglant bien la pression sur le filament je suis arrivé perso au 10 sortis sans toucher au 445 réglé de la machine (ce qui m'arrange car le 445 doit être normalement adapté au moteur et réglage, mais cela peut dériver avec l'usure surement) Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Maya35
Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 @hiobo Concernant les commandes à envoyer pour changer les valeurs (Que ce soit d'ailleurs pour l'extrudeur ou aussi pour ajuster le PID) Je passait par Octoprint pour les essais. Puisque octoprint est branché directement sur l'imprimante, il est possible d'envoyer des commande manuellement. Ensuite, il suffit de rajouter ces commandes dans le GCode start dans le slicer pour que l'imprimante les prenne en compte avant de commencer l'impression. Ca peut paraitre compliqué tout ça, mais en fait c'est assez simple une fois que tu as compris la philosophie du truc. Mais je te conseille de faire comme Maya te le suggère : règles plutôt la pression du filament pour tomber pile poil sur les 100mm. C'est vrai que c'est plus logique de garder la valeur E455 par défaut. Il a raison Donc tu fait ça. Tu fais plusieurs essais pour vérifier que c'est régulier et que tu tombes toujours à 100mm, et ensuite tu refais des tests Une chose est sûre : la température n'a pas d'influence sur le phénomène, car je chauffe maintenant à 215° pour le filament eSUN (j'avais pas vu tout de suite que sa plage recommandée est 205-225) et je n'ai pas de problème il y a 35 minutes, Maya35 a dit : 60 sur le bed je trouve cela ligth pour la première couche Je ne sais pas trop quoi en penser, car je met toujours 55 et ça se passe bien Et même, d'après ce que j'ai pu lire, le PLA peut même s'imprimer sur un plateau non chauffant
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) @Daniel71 yeap, mais la littérature nous dis d'augmenter la température du bed sur la première couche et de couper le ventilo de refroidissement du filament pour augmenter le collage de la première couche. @hiobo En re-parcourant la littérature, je viens de vois qu'il est conseillé d'augmenter la hauteur de cette première couche (0.35 grand maxi pour un buse de 0.4) pour des plateaux présentant un creux (tu es à 0.2 de mémoire) Je viens de reparcourir ton paramétrage je baisserai encore la vitesse des périmètres cours (a 15 ? il est conseillé de 10 à 15 mm/s). Tes ponts à 50mm/s (Extrudé en l'air, pas trop doucement pour éloigner la buse chaude, même vitesse périmetres internes) Vitesse première couche je suis même à 15mm (ok 20 ca devrait être bon) Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Maya35
Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 Pas de soucis, ça correspond bien sûr à ce que j'ai pu lire comme littérature aussi Après on trouve plein d'infos genre: Il est préférable d'utiliser un multiple de 0.4 pour les épaisseurs de parois, d'autres disent que non. J'ai vu aussi une vidéo d'un mec qui disait que sont meilleur résultat était avec une hauteur de couche de 0.25 (Pas la première couche) etc ... etc ... Et du coup on sait plus trop ce qui est réellement important ou pas En fait, plus je lis des articles ou regarde de vidéos, plus je me pose des question sur les meilleurs réglages . Je crois donc que ça dépend fortement de sa propre machine, ses propres conditions d'environnement dans la pièce où se trouve l'imprimante, de ses propres filaments, de ses propres réglages mécanique. C'est bien pour ça que ce n'est pas simple de s'y retrouver dans tout ça quand on débute. Pour en revenir au sujet, juste pour info : mes réglages courant qui me donnent satisfaction (Dans Prusaslicer, c'est celui que j'utilise le plus pour l'instant) - première couche à 0.25 - Autres couches : 0.20 (0.10 quand je veux plus de précision) - périmètres / couches solides : 3 - Vitesses : - première couche : 25mm/s - périmètres : 50 - périmètres externes : 25 - remplissage : 50 - remplissage solide : 20 - ponts : 50 - Remplissage des trous : 20 - Largeur d'extrusion : toutes à 0.4
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 Yeap, pour la littérature je me basais sur celle des fournisseurs de slicers. Je suis bien d'accord que pour les tutos chacun a ces habitudes dont certains plus jouer avec les paramètres pour corriger la mécanique Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Maya35 @Daniel71 Concernant les paramètres d'impression, j'ai un peu tout testé, en fonction des filaments que j'ai, et jusqu'à mon problème, le gain en terme de finition, se jouait principalement sur la hauteur de couche. Attention je ne dis pas que les autres paramètres n'influent pas, néanmoins, en ce qui me concerne, ça restait très similaire. Dans Cura, avant mon problème et de faire du coup des tests sur les paramètres des couches et vitesse, j'avais les paramètres ci-dessous :- première couche à 0.20- Autres couches : 0.20 - périmètres / couches solides : 2 ou 3- Vitesses : - première couche : 25mm/s - périmètres : 50 - périmètres externes : 25 - remplissage : 60 - remplissage solide : 25 - ponts : je n'utilise jamais - Remplissage des trous : 25 - Largeur d'extrusion : 0.44 (par défaut dans Cura avec la buse de 0.4) Peu de variation avec @Daniel71, et résultat toujours parfait ! @Maya35 Depuis mon souci, j'ai essayé 0.22/0.28/0.30/0.32 pour les premières couches, sous Cura. A vrai dire, avant (c'était avant ), jamais je ne me posais de questions quant à la première couche ! Je lançais mon print, j'allais faire un tour, et je revenais au bout d'une heure pour voir l'avancement. Pour dire la confiance que j'avais en la machine concernant l'accroche ! ^^ C'était toujours PARFAIT ! Une belle bande bien large, qui couvrait bien le plateau, qui collait à mort... Aaaaaa lala... c'est comme parler d'un amour de jeunesse! ahah
Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) En effet, on utilise des paramètres assez similaires. Et j'utilise toujours ceux ci d'ailleurs. Le problèmes est assurément ailleurs. La piste de l'extrudeur me semble intéressante à explorer. Tu as fait les tests dont on a parlé ? Ah, juste pour info : les ponts, tu les utilise forcément (même sans le savoir) Lorsque tu fais un cube, par exemple, comme ni'importe quelle surface pleine. tu met un remplissage à 10 ou 20%, et tu obtient donc un quadrillage. Arrivé à la première couche pleine après le quadrillage, tu auras des ponts par dessus le quadrillage Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Daniel71
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Daniel71Je fais ça dès que je suis chez moi, en fin d'après-midi. Je résume les tests à faire : -photo du marquage de la roue dentée sur le fil; -réglage au petits oignons de la pression du filament, 100mm pour 100mm; -re photo après réglage. J'ai oublié d'en parler, mais APRES le problème, j'ai changé le idler, pour un en acier. Alors je l'avais en stock, et j'ai profité de le changer lorsque j'ai démonté toute la tête ! La roulette de ce Idler acier, n'est pas creusée pour accueillir le fil. Je n'en ai pas parlé parce que le problème était déjà présent. Par contre le résultat obtenu de 96mm pour 100mm a été fait avec ce nouveau Idler. il y a 18 minutes, Daniel71 a dit : Ah, juste pour info : les ponts, tu les utilise forcément (même sans le savoir) Lorsque tu fais un cube, par exemple, comme ni'importe quelle surface pleine. tu met un remplissage à 10 ou 20%, et tu obtient donc un quadrillage. Arrivé à la première couche pleine après le quadrillage, tu auras des ponts par dessus le quadrillage Olala le noob ^^ Merci @Daniel71
Daniel71 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) Ok, c'est bien ce qu'il faut faire. N'oublie pas de valider le réglage en faisant plusieurs fois le test, parce que si tu tombes toujours pareil, c'est impec. Mais si par contre tu notes des petites variations, genre une fois 97mm, une fois 101, une fois 98, ce serait pas plus mal de prendre une moyenne. Moi, je sais que je ne tombe pas toujours rigoureusement sur 100mm, ça peut varier un tout petit peu : 1 ou1.5mm en + ou en -. C'est un peu pour cette raison (et en rajoutant mon problème de réglage d'extrudeur au départ) que j'ai un doute sur mon extrudeur car je ne sais pas si cette légère variateur est "normale" ou pas. On sais pas, mais c'est bien possible d'avoir des moteurs qui aient un soucis quelconque, même en étant neuf ?? C'est quoi un Idler ? jamais entendu ce terme pour nos imprimantes Bon courage, j'espère que ce sera bon cette fois Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Daniel71
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) @hiobo bha tu connais surement les problèmes issus de plusieurs causes, peut être que tu as corrigé le soucis d'origine mais tu le vois pas parce que en essayant de corriger tu en as introduit un autre.. Donc concentrons nous sur un : un flux parfait (même en impression). Dans l'idéal (mais je ne l'ai pas fait non plus) ce serait de demander l'extrusion de 10 cm en imprimant une ligne). Tu t'y connait un peu en G-code ? @Daniel71 le petit levier qui presse sur le filament via le ressort Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Maya35
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 Petite info car ça avait été demandé, température et taux d'humidité dans la pièce où se trouve la machine. 22.5° 38% Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk Alors je viens de faire 3 test à la suite. Voici mes valeurs : 100mm 100,5mm 99mm J'en ai profité pour faire aussi des photos du fil qui sort de la buse, à 210° et 220°. Et la photo des marques de la roulette sur le fil. Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) Un peu light les marques. Pas certain qu'en impression la pression soit suffisante C'est quoi la partie blanche que l'on voit sur la deuxième photo à côté de la buse ? Tu pourrais essayer d'augmenter ta première couche à 0.3 aucazou... pas facile a photographier ces stries... Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Maya35
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Maya35 à côté de la buse, le filament si c'est ça que tu veux dire. Tu parles du trait blanc bien vertical ? Je vais essayé de serrer un peu plus pour marquer davantage le fil. Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk Je vais resserrer, mesurer à nouveau, et si c'est Good, lancer un print pour voir. Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk Voilà le test de ce soir... Alors ça adhère... Mais on voit dès le départ que le filament déposé n'est pas à son habitude. Au bout de quelques tours, ça se décolle... J'ai mis quelques photos de détail. Je mets aussi une vidéo. [emoji24][emoji24][emoji24]http://cloud.tapatalk.com/s/5fd12ef42648d/VID_20201209_210244.mp4 Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 (modifié) Laisse pour le blanc, c'est le côté de ton ventilo avec le flash. Tes lignes n'ont pas l'air de se coller l'une à l'autre. Ton cube d'exemple en stl lui passait pas trop mal ? J'ai l'impression, peut être a tort, que ton filament déposé est plus rond que plat, cela voudrait dire que tu n'as pas assez de filament à passer ou que tu es trop haut (tu peux essayer si tu veux une épaisseur de premiere couche à 0.35 pour forcer à déposer plus de pla au mm, mais tu avais de mémoire diminué ta hauteur au centre en grattant plus fort) Ta température de buse à l'air trop chaude (filament) tu es à combien sur les premières couches ?, tu as bien une rétractation de programmée à chaque changement de Z ? (2mm) a quelle vitesse ? 40 mm/s ? En tout cas ce qui sort de ta buse (de loin avec la vidéo) ressemble plus à de la purée qu'a du PLA fondu Ton level on est d'accord est à 0.2 mm (2 feuilles) au centre pour 0 théorique Je ne me rapelle plus si tu avais donné ces infos : - Ventilateur coupé sur les 3 première couches - Bed à 80 (comme conseillé par Artillery pour le PLA) pour les première couches Ton impression à toi devant la bête : trop de PLA ou pas assez sur les premières couches ? plutôt aplati ou rond le dépot ? Modifié (le) Décembre 9, 2020 par Maya35
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Maya35 c'est exactement ça, le filament déposé est plus rond que plat ! J'avais l'habitude d'un "coup de pinceau", large et plat ! Là je le trouve très fin le dépôt, et arrondi sur le dessus ! Pour moi je dirais trop rond, et pas assez de pla ! Pour ce qui est du ventilo de refroidissement du filament, je n'ai jamais touché à ça sur les sliceurs. Et quand mes impressions commence, il n'est jamais en marche ! Le bed, à 80 pour mes derniers essais, mais j'étais toujours à 60 avant, que se soit pour la première couche ou les suivantes. Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk @Maya35 c'est exactement ça, le filament déposé est plus rond que plat ! J'avais l'habitude d'un "coup de pinceau", large et plat ! Là je le trouve très fin le dépôt, et arrondi sur le dessus ! Pour moi je dirais trop rond, et pas assez de pla ! Pour ce qui est du ventilo de refroidissement du filament, je n'ai jamais touché à ça sur les sliceurs. Et quand mes impressions commence, il n'est jamais en marche ! Le bed, à 80 pour mes derniers essais, mais j'étais toujours à 60 avant, que se soit pour la première couche ou les suivantes. Je fais un test avec tes réglages... Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 Bon comment rendre ce filament plat : augmenter le flux de PLA ou baisser la buse. Pour augmenter la quantité de PLA : - jouer sur la largeur demandée (bof le X/Y va se déplacer plus entre 2 passage) - Lui indiquer un diamètre de filament de 1.73 (c'est souvent effectué pour palier des filament avec une tolérance un peu élevée) Pour jouer sur la hauteur de la buse : le z-ofset ( mais bon tu as déjà contôler la hauteur tu dois être à moins de 0.2 ) Certain tuto indique de préférer une hauteur de première couche de 0.35 sur un plateau creux (le rapport taille demandée / taille réelle avec les creux étant plus faible)
hiobo Posté(e) Décembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 9, 2020 @Maya35 bon je t'embête avec un énième test...Jai fais une croix avec à chaque extrémité une forme géométrique, rond hexa ovale... Premier couche 0.35Plateau 80°Rétractation 2mm-40mm/s1-J'ai toujours se fil (lors du 1er dépôt) qui se décolle lorsque la tête arrive au bout et va en direction pour imprimer la pièce.(voir photo) 2-dès qu'il attaque la pièce ça fait une virgule, qui posera problème lorsque la tête repassera. (voir photo)3-aucun des 4 contours des formes géométriques imprimés correctement, mise à part le rond et le centre !4-remplissage du rond qui ne tient pas bien au plateau, on distingue des soulèvement léger de matière. La branche de la croix quant à elle est pas trop mal (je me satisfais de peu à présent lol) Voilà... Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Maya35 Posté(e) Décembre 9, 2020 Posté(e) Décembre 9, 2020 La du coup on a l'impression qu'il y a trop de pla ... c'est a n'y rien comprendre ...Va falloir faire un gcode imprimant plusieurs trait avec différents paramètres pour mieux comparer.. J'en ai vu quelque part. Je regarderai sinon il va falloir le créer D'un autre côté c'est formateur Il manque vraiment le bouton appel à un proEnvoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Messages recommandés