Flavz Posté(e) Juin 6, 2016 Posté(e) Juin 6, 2016 Bonjour à tous Et voilà enfin j'imprime. Je commence à concevoir mes 1ere pèces et à les imprimer. Je suis joueur de jeux de startégie avec figurines et je souhaite faire des maisons comme celle que j'ai dessiné ci dessous. (voici ici http://imprimenturier.blogspot.fr/) Après qq essais j'en suis arrivé à la conclusion que pour avoir une bonne qualité il me faut imprimer les murs verticalement. J'ai donc assemblé mes murs pour les imprimer. La premiere impression c'est assez bien passée jusqu'à arrivé à 20mm de haut ou l'objet c'est décollé du support Buildtak. Après vérificaiton je me suis rendu compte que dans les coins cela c'était soulevé. J'ai ajouté des 'pastilles' aux coins et au milieu pour améliorer l'adhérence... idem. Pour finir j'ai dans cura choisi de générer un bordure ... et la c'est pire. au final je ne sais plus quoi faire. Je pense que c'est bien un problème de surface d'accrochage qui n'est pas suffisante par rapport à l'objet car j'ai déjà imprimé des objets avec des surfaces en contact importante. Pour info, j'utilise Cura.
Huggy Posté(e) Juin 6, 2016 Posté(e) Juin 6, 2016 (modifié) Pour ma part j'imprime les grosses pièces sur un lit d'Araldite. j'étale la colle époxy avec une spatule, je laisse prendre 20 min avant de démarrer l'impression. par contre je n'utilise plus de Buildtak mais un support vinyle, ce qui fait que le décollage/décollement n'est pas un problème Modifié (le) Juin 6, 2016 par Huggy
garcmi Posté(e) Juin 6, 2016 Posté(e) Juin 6, 2016 Salut, à première vue ta 1ere couche est un peu trop haute, écrase la un peu plus
requiem71 Posté(e) Juin 6, 2016 Posté(e) Juin 6, 2016 Pareil pour moi en ce moment j'ai le même problème et j'ai du mal à le résoudre. J'ai test la colle pritt en tube ça a l'air d'être pas mal mais j'ai eu un souci. J'ai réglé le palpeur un peu plus haut pour voir. .. je suis en train de tester. Mais comme indiqué sur d'autre post. La tête d'extrusion ne se déplace pas pile poil à l'horizontal (défaut pièces dagoma ) et moi ça decolle toujours sur la droite.
Morpheus Posté(e) Juin 6, 2016 Posté(e) Juin 6, 2016 Ha les dago, vraiment un problème! c'est soit le matos qui merde soit vos réglages soit votre façon de procéder. Corriger dans l'ordre qui vous plaira, un par un et vous arriverez à imprimer, il n'y a pas de raison que nous arrivons avec des imprimantes créer de toute pièces et pas vous avec un kit, vendu en France qui plus est.
Max360 Posté(e) Juin 6, 2016 Posté(e) Juin 6, 2016 Pour ma part j'ai eu aussi des soucis d'adhérence au début, il m'a fallu : - optimiser la première couche (elle doit être la plus fine possible, mais pas trop) ; - nettoyer et dégraisser le buildtalk avant chaque impression (à l'alcool 90° ou à l'acétone, et j'essuie avec une compresse tissée). Récemment je me suis mis à donner un coup de papier de verre avant le dégraissage, histoire de dépolir la surface, et ça a amélioré mes résultats.
Flavz Posté(e) Juin 6, 2016 Auteur Posté(e) Juin 6, 2016 Alors pour répondre à une des questions. J'utilise du PLA. Effectivement je ne dégraisse pas à chaque fois. Je vais essayer. Cela ne peut faire de mal. J'ai de l'alcool 96deg Ma couche pas assez écrasée . J'ai regardé dans CURA j'ai le premier paramètre"première couche" à 0.3 . La bonne valeur serait quoi ? 0.15 par exemple. Sur le site de DAGOMA c'est effectivement indiqué 0.2.. Ceci expliquerait cela finalement
Morpheus Posté(e) Juin 6, 2016 Posté(e) Juin 6, 2016 La première couche dépend du diamètre de ta buse et de la hauteur de tes couches. Si dago conseil 0.2 et si tu rien changé aux réglages de hauteur, laisse à 0.2.
Flavz Posté(e) Juin 7, 2016 Auteur Posté(e) Juin 7, 2016 petit test ce matin avec un réglage à 0.15.... il n'y a pas photo la fibre est plus serrée comme le montre l'image en pièce jointe. En haut avec 0.15 en bas 0.3
Harps Posté(e) Juin 7, 2016 Posté(e) Juin 7, 2016 Il y a 10 heures, philippem a dit : Ha les dago, vraiment un problème! c'est soit le matos qui merde soit vos réglages soit votre façon de procéder. Corriger dans l'ordre qui vous plaira, un par un et vous arriverez à imprimer, il n'y a pas de raison que nous arrivons avec des imprimantes créer de toute pièces et pas vous avec un kit, vendu en France qui plus est. Bonjour..... M..... !!!!!! je me suis trompé de machine ou de forum.....Dagoma vite supprimer le lien "Forum" support client...!!!! Mais je comprend très bien...Mais c'est mon choix d'avoir choisi cette machine.
Morpheus Posté(e) Juin 7, 2016 Posté(e) Juin 7, 2016 Je ne critique pas ton choix, regarde bien le message. 3 raisons possible, élimine les 1 par 1. Problème de matériel : tu as vérifié que tout est parallèle, d'équerre etc..... problème de réglage : tu as vérifié que ta buse est à la bonne hauteur, que ton extruder est réglé (si tu demande 100 mm extrude 100 mm?par ex) que ta première couche est bien paramètrée Ta façon de procéder : tu utilises les bons produits, tu veux peut être imprimé trop vite, tu ne vérifie rien avant de lancer une impression sans regarder si ton trancheur n'a pas de beug etc...... je ne critique pas ton imprimante, je te donne les raisons qui sont fautives dans les ratés. Philippe
Druchboy Posté(e) Juin 7, 2016 Posté(e) Juin 7, 2016 Je penses aussi que c est un problème de parallélisme Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Rangiroa Posté(e) Juin 7, 2016 Posté(e) Juin 7, 2016 (modifié) Les premières impressions nécessitent quelques réglages. J'ai reçu 2 autres dagoma, j'avoue avoir plus galéré que sur la première pour gérer la première couche ( bon après ça m'a pri 2 h pour chaque machine c'est pas la mort). Depuis ça marche sans souci (un petit souci d'extrudeur sur une mais je pense que ça vient du fil bas de gamme). Concernant l'adhérence j'utilise un buildtak et de la colle Uhu (ou du genre). J'ai vu qu'un utilisateur sur le forum faisait comme ça et ça marche plutôt bien, je n'ai plus eu de décollement d'impression depuis et je ne dégrade pas le buildtak depuis 4mois (et beaucoup d'impression) que j'ai ma dagoma. Pour le nettoyage, un coup de lavette humide de temps en temps pour enlever le surplus de colle, un coup d'essui tout et va y mémé... Jamais mis le moindre solvant dessus (dangereux et dégradant à mon avis...) après je fais attention à ne pas mettre de graisse dessus. Au pire je passerai un coup avec du liquide vaisselle si ça arrive. Edit: Une connerie mais as-tu bien coché capteur inductif sous Cura avant tes impressions (j'ai galéré sur une impression une fois car il s'était décoché et que je n'avais pas fait gaffe) Modifié (le) Juin 7, 2016 par Rangiroa
Flavz Posté(e) Juin 7, 2016 Auteur Posté(e) Juin 7, 2016 Côté analyse. Pas de problème de paralellisme. Je mesure régulièrement avant l'impression à la jauge de profondeur et je règle au dixième de millimètre en mesurant à droite et à gauche en prenant les vis comme point de repère . Equerrage vérifier, entraxe des axes guide du mouvement Z vérifié régulièrement également. J'ai abaissé les vitesses d'impression pour améliorer la qualité de mes objets. Par contre effectivement, je ne dégraisse pas systématiquement et ma première couche était à 0.3 au lieu des 0.2 indiqué par DAGOMA. Voir mon message de ce matin avec le test a 0.15. Hormis cela ce sont les réglages ppréconisés pour le trancheur
garcmi Posté(e) Juin 7, 2016 Posté(e) Juin 7, 2016 Ben si ça marche avec 0.15(normal aussi) et que tu as un palpeur et le G29 dans ton code, il ne devrais plus avoir de problèmes.
Flavz Posté(e) Juin 7, 2016 Auteur Posté(e) Juin 7, 2016 Pour le capteur, sous linux j'utilise cura et non CbD du coup j'ai modifié le start gcode pour prendre en compte le capteur. Comment procédés tu avec la colle ?
Rangiroa Posté(e) Juin 7, 2016 Posté(e) Juin 7, 2016 Attention, c'est super technique.... Tu tartines le buildtak avec lol comme à l'école avec tes feuilles... Perso je met augmenter la surface d'adhésion histoire de ne pas être embêter et petit coup de scalpel après.
Chris_Team Posté(e) Juin 7, 2016 Posté(e) Juin 7, 2016 Pour moi, la colle c'est bien pour les très grandes pièces, de temps en temps, mais surtout un ventilateur très lent : remplacer le M107 par M106 S40 . Parfois je descends même à S20 ... et vitesse de première couche à 45 mm/s sous Cura
gisclace Posté(e) Juin 7, 2016 Posté(e) Juin 7, 2016 Il n'y a pas de secret pour régler ce problème, il faut prendre le temps de faire des réglages. Pour régler l'offset, c'est bien de faire le plus gros en bougeant le capteur, mais pour être fin, il faut régler via le software. Trop de gens ne prennent pas le temps de bien régler la machine, le jour où ils se lancent dans une grande impression, c'est warping à coup sûr (et ne pas avoir de lit chauffant n'aide pas), et se n'est pas un brim ou raft qui va régler ce problème.
Flavz Posté(e) Juin 7, 2016 Auteur Posté(e) Juin 7, 2016 Oui je pense aussi. J'ai fait un réglage le plus fin possible du capteur en serrant dès que la led s'allume. Ensuite réglage de l'offset en fonction des informations trouvées sur le site et des essais et la j'en suis à régler l'épaisseur de la 1ere couche. J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de règle et que c'est tt à tâtons .... du coup comment savoir que le réglage est bon ???
Netfast Posté(e) Aout 31, 2016 Posté(e) Aout 31, 2016 Le 06/06/2016 at 23:02, Max360 a dit : Pour ma part j'ai eu aussi des soucis d'adhérence au début, il m'a fallu : - optimiser la première couche (elle doit être la plus fine possible, mais pas trop) ; - nettoyer et dégraisser le buildtalk avant chaque impression (à l'alcool 90° ou à l'acétone, et j'essuie avec une compresse tissée). Récemment je me suis mis à donner un coup de papier de verre avant le dégraissage, histoire de dépolir la surface, et ça a amélioré mes résultats. Bonjour, Papier de verre sur le buildtak ???
Messages recommandés