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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

Suite au post

Je vous propose un tutoriel qui va tenir compte du fait que si vous ĂȘtes ici, vous avez certainement soit une imprimante 3D, soit une CNC, ce qui va grandement faciliter les choses.

Déjà, comme je pense que chacun devrait préciser s'il est dans la tranche des amateurs ou des pro, je vous précise que ma boite vend des produits pour anodiser. Les modérateurs me signaleront s'ils acceptent que je donne les liens des produits que je cite ou pas. Au pire, je vous donnerai les mots-clefs de recherche en français et anglais, vous tomberez sur les 3 ou 4 boites qui peuvent vous approvisionner, dont la mienne.

Autre point d'importance, on ne fera pas de cours de chimie théorique. Vous n'avez pas besoin de savoir comment votre voiture marche pour démarrer et faire des milliers de Km? En anodisation, c'est pareil ! 

En outre, chaque fois que c'est faisable, je vous dirai comment faire en DIY. 

Je vais faire un post par étape pour traiter chaque poste :

- Lavage, Décapage, Désoxydation, Anodisation, Coloration, Colmatage.

Surtout ne croyez pas que j'ai inventé quoi que ce soit... C'est comme cela que l'on anodise en OAS (Oxydation Anodique Sulfurique) dans l'industrie depuis bientÎt 1 siÚcle. Je ne fais que vous indiquer comment faire ce procédé avec des moyens limités et des produits autorisés pour les particuliers. En revanche, si vous suivez ce procédé, vous ferez des anodisations de qualité professionnelle, voir mieux car les industriels ont des contraintes que vous n'aurez pas.

Dernier point, attendez que le tuto soit fini pour vous lancer, ça va prendre plusieurs jours et vous aurez ainsi une vue d'ensemble...

A bientît 😉

Modifié (le) par DidierV
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Merci d'avance pour le tuto 

Posté(e)

Préambule sur la sécurité (avec une pointe humour ;-) ) :

Tous les produits et techniques citĂ©s ci-aprĂšs sont utilisables par n’importe quel adulte qui a survĂ©cu Ă  l’adolescence
 Si vous ĂȘtes du genre Ă  meuler avec une disqueuse sans lunettes, tournez-vous vers la culture des poireaux et laissez tomber l’usinage, la chaudronnerie et l’anodisation, c’est pas fait pour vous. Pour ne pas se blesser, quelques rĂšgles simples :

- Gants et lunettes : Tous les produits chimiques, sont dangereux ! Mais aucun de ceux que je cite ici vous rendront aveugle ! Si vous n’écoutez rien, que vous travaillez sans lunettes et que vous prenez une projection dans l'Ɠil, rincez immĂ©diatement Ă  grande eau sous le robinet.

- Ne jouez pas les alchimistes : Faire du gaz moutarde est un jeu d’enfant grĂące au rayon droguerie de n’importe quel super-marchĂ© de bricolage ! Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui en font sans le savoir pour nettoyer leurs cuvettes de WC et se retrouve Ă  l’hosto
 Donc, ne mĂ©langez pas n’importe quoi !

- Gaffe aux enfants et aux animaux : Ne rangez pas les colorants dans votre frigo ! Si votre enfant se fait une rasade de rouge cerise et qu’il attrape une courante carabinĂ©e, je ne peux rien pour vous ! Rangez, fermez et Ă©tiquetez


- Faites suivant mes conseils, ni plus, ni moins : L’abus de sĂ©curitĂ© est dangereux ! Anodiser avec un casque Ă  souder et des gants en cuir est idiot !

- Prenez une habitude simple : DĂ©jĂ  l’eau et ensuite le produit actif.

- Si vous avez utilisĂ© une casserole pour rĂ©aliser un bain, ne faites pas de soupe (aux poireaux?) dedans ! Vous n’utilisez pas votre brosse Ă  dent pour nettoyer vos piĂšces ?

- Quelque soit le produit, ne sur-dosez pas et ne sous-dosez pas ! Ça ne marchera pas mieux, au contraire


Il n’est pas plus dangereux d’anodiser que d’usiner ou de souder
 Il ne viendrait Ă  personne l’idĂ©e de tirer un cordon Ă  l’arc sans casque de soudure ou de mettre le doigt sur une fraise qui tourne pour voir si elle coupe bien ? Alors, pourquoi manipuler de la javel, du dĂ©capant peinture, des rĂ©sines, des solvants,
 sans protection ? Étrange


Quoi utiliser ? 

- Gants jetables par boite de 100, 6€ la boite (avant covid...),

- Lunettes de meulage, 5/6 € la paire,

- Une bouteille d'eau propre au cas oĂč...

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1Úre étape : Le lavage.

Le lavage est un vrai poste dans la ligne d'anodisation. Son but est de dĂ©graisser sans attaquer l'aluminium. Pour cela, le mieux est d'utiliser un produit spĂ©cifique. Vous trouverez des bases chargĂ©es en tensio-actif qui permettent de crĂ©er des bains permanents spĂ©cifiques Ă  l’anodisation. Un tensio-actif, c’est une petite bĂȘte avec des bras costauds, qui prend les corps gras et les rassemble pour en faire une bulle. Cette bulle ne se dissout pas dans le bain, mais remonte Ă  la surface et flotte. Pour ceux de ma gĂ©nĂ©ration, Coluche a thĂ©orisĂ© ce sujet ;-)

Cela permet de crĂ©er un bain qui vous servira des dizaines de fois et avec un peu d’entretien, des annĂ©es ! Mon bain actuel de 60 litres a 3 ans. C’est pas cher, terriblement efficace, Ă©cologique, facile Ă  utiliser et sans danger. C’est gĂ©nĂ©ralement une poudre Ă  dissoudre dans de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e.

Voici comment faire :

Prenez un rĂ©cipient qui peut passer sur un rĂ©chaud ou une gaziniĂšre inox, alu ou acier Ă©maillĂ©. Versez dedans de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e et faites chauffer Ă  70°C puis rajoutez votre agent lavant. Le fabricant doit vous indiquer la quantitĂ© en grammes par litre et la bonne tempĂ©rature (gĂ©nĂ©ralement entre 60 et 70°C, mais la tempĂ©rature n’est pas critique pour ce bain).

Trempez vos piĂšces et laissez infuser 15 minutes Ă  70°C. Sortez vos piĂšces et rincez-les immĂ©diatement Ă  l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e, voir au robinet si vous n’ĂȘtes pas sur des Ă©tats de surface style poli-miroir (nous reparlerons de ça au prochain chapitre).

Une fois votre bain revenu Ă  tempĂ©rature ambiante, enlevez les graisses en surface avec une passoire fine, puis transvasez le dans un bidon et notez avec un marqueur le niveau : Ce qui s’évapore, c’est l’eau, pas le produit actif ! Donc, au fur et Ă  mesure des rĂ©utilisations, vous compenserez la perte avec de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e.

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Les bulles que vous voyez dans la mousse, sont des corps gras...

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Le lavage avec un produit spécifique à l'anodisation n'attaque pas l'aluminium, mais oxyde légÚrement les éléments d'alliage, c'est les traces que vous voyez sur cette piÚce.

Pour aller plus loin et tout comprendre :

Un bon agent lavant : N’est pas dangereux, s’élimine Ă  l’égoĂ»t, est efficace sur les corps gras et les charges lourdes et enfin, n’attaque pas l’aluminium.

A la sortie, votre piĂšce peut avoir changĂ© d’aspect et de couleur. Ce n’est pas grave et mĂȘme normal.

Les alternatives :

- Les solvants : C'est la "fausse bonne" idĂ©e pour dĂ©graisser : Prenez de l'acĂ©tone, trempez vos piĂšces dedans, les graisses sont dissoutes, mais le solvant se charge de corps gras. En effet, les solvants ne "dĂ©sintĂšgrent" pas les corps gras, ils les dissolvent... Aussi, quand vous sortez les piĂšces, le solvant s'Ă©vapore et reste un film gras. De plus, chaque fois que vous sortez votre bain solvant, il y a de l’évaporation et il se concentre en corps gras. Si vous utilisez un solvant, il faut le faire avec un chiffon. Mais bon, ça revient vite cher et l'acĂ©tone, c'est pas ce qui existe de mieux pour le corps humain...

- La soude : Le lavage est une Ă©tape que beaucoup d'amateurs oublient. En effet, sur la majoritĂ© des tutoriels vous verrez que le lavage est rĂ©alisĂ© avec une solution de soude. C'est une bĂȘtise ! Voici pourquoi
 La soude est un saponifiant, c'est Ă  dire qu'elle transforme les graisses en savon, ce qui techniquement n'est pas mieux dans le cadre d’une anodisation. De plus, si vous avez des zones grasses et des zones non grasses sur votre piĂšce, la soude attaquera fortement et immĂ©diatement les zonnes non grasse. Sur les zones grasses, la soude sponifiera les corps gras AVANT d’attaquer l’aluminium. Du coup, comme la soude satine l’aluminium, vous aurez des problĂšmes d’aurĂ©oles.

- Le liquide vaisselle : C’est la meilleur alternative aux produits dĂ©diĂ©s ! C’est ce que j’utilise en bain de prĂ©lavage pour protĂ©ger mon bain de lavage : Quand je reçois une piĂšce dĂ©goulinante d’huile, une bassine d’eau trĂšs chaude avec une bonne dose de liquide vaisselle et trempette pendant 15 mn ! C’est pas parfait Ă  la sortie, mais le plus gros des corps gras sont Ă©liminĂ©s. Cependant, trĂšs peu d’effet sur les pĂątes Ă  polir, Ă  tarauder et graisses Ă©paisses, bref sans effet sur les charges lourdes,


Prochaine étape, le décapage.

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2Úme étape : Le décapage.

Le décapage a 2 buts :

- Ronger la couche naturelle d’alumine qui se forme au contact de l’oxygùne,

- Oxyder les Ă©lĂ©ments d’alliage de l’aluminium.

C’est aussi un bain permanent qui vous servira trĂšs longtemps ! Pour le monter, utilisez un bac en plastique (Le PP5 trĂšs courant rĂ©sistera des annĂ©es). Procurez-vous un litre de lessive de soude (dans les 2€ le litre en super-marchĂ© de bricolage).

 

Voici comment faire :

Montez le bain en versant de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e puis la lessive de soude au ration de 1 pour 6 : Une dose de soude pour 6 doses d’eau. Notez le volume avec un marqueur. VoilĂ , votre bain est fini !

Ce bain s’utilise Ă  tempĂ©rature ambiante, trempez votre piĂšce dedans 5 minutes, sortez la et rincez 2 fois Ă  l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e.

Attention : La soude attaque fortement l’aluminium en dĂ©gageant des vapeurs irritantes. Pas de problĂšme si vous faites un corps de hotend dans un verre, mais sur un bain de 20 litres avec 3Kgr de piĂšces dans un atelier, il faut une extraction ou travailler Ă  minima sous une fenĂȘtre.

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TrÚs vite le bain de décapage produit des micro-bulles qui trouble la solution, c'est un phénomÚne normal...
 

Pour aller plus loin et tout comprendre :

La soude attaque l’alumine, l’aluminium et oxyde les Ă©lĂ©ments d’alliage. Vous verrez qu’en quelques secondes, il y a dĂ©gagement de micro-bulles et en 2 minutes, le bain de dĂ©capage est opaque. Pas d’inquiĂ©tude, il n’y aura pas de projection, ça reste une rĂ©action soft.

Plus vous laissez longtemps la piĂšce dans le bain, plus elle aura un aspect satinĂ©. Donc, pour une piĂšce polie, ne dĂ©passez pas 3 minutes. Mais ce peut ĂȘtre un choix de fortement satiner, pour enlever des traces d’outils et uniformiser la piĂšce ou simplement car vous ne voulez pas avoir une piĂšce brillante. 5 minutes est un bon compromis.

Cependant, attention : Sous M5 et au-delĂ  de 3 mn de dĂ©capage, protĂ©gez les filetages ! Une solution simple, c’est une vis en inox avec un peu de tĂ©flon de plomberie. Une fois la piĂšce dĂ©capĂ©e, rincez, enlevez les vis, les rĂ©sidus de tĂ©flon et rincez encore.

La soude se rince trĂšs mal ! Donc, n’hĂ©sitez pas : Laissez tremper et agitez un peu.

La soude permet de rĂ©vĂ©ler certaines caractĂ©ristiques de l’alliage. Si aprĂšs rinçage :

- La piĂšce est bien blanche, c’est certainement une sĂ©rie 1000 (trĂšs peu d’élĂ©ments d’alliage) ou 6000 (Ă©lĂ©ment principal, le silicium qui est quasi sans consĂ©quence)

- La piĂšce est grise, c’est certainement un alliage de moulage sĂ©rie 4000 (qui peut contenir des tas de choses
) ou un 5000 (manganĂšse/magnĂ©sium),

- La piùce est noir charbon, c’est certainement un 2000 (cuivre) ou 7000 (zinc).

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Le 2017 devient franchement noir au bain de soude...

A quoi ça sert de savoir ça ? Pour l’anodisation et la coloration !

Les alliages 1000 et 6000 ne poserons pas de problùme et s’anodise trùs bien. Vous pourrez faire toute la palette de couleurs dans tous les tons.

Les 4000 et 5000 peuvent avoir une couche anodique plus ou moins grise suivant les taux d’élĂ©ments d’alliage. Du coup, difficile de faire un jaune ou un rose.

Le 2000 permet toutes les couleurs, mais il ne faut pas anodiser plus de 40 mn, sinon des problùmes d’aspect vont apparaütre.

Le 7000 aura gĂ©nĂ©ralement une couche anodique plus ou moins ocre/champagne suivant le taux d’élĂ©ments d’alliage et l’épaisseur de couche. Un rouge donnera donc un ton grenat voir violet.

Prochaine étape la désoxydation.

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3Úme étape : La désoxydation.

La désoxydation a 2 buts :

- Éliminer les Ă©lĂ©ments d’alliage oxydĂ©s par le bain de soude,

- Neutraliser les résidus de soude.

Ici aussi, c’est un bain permanent avec une trĂšs longue durĂ©e de vie Ă  une condition : AprĂšs dĂ©capage, soignez les rinçages ! La soude est une base, le dĂ©soxydant est un acide. Quand on mĂ©lange les deux, on les neutralise.

C’est un bain qui n’émet aucune vapeur et hormis que la piĂšce deviendra bien blanche, aucune rĂ©action.

Pour monter le bain, il faut utiliser un produit dĂ©dié ! Le fabriquant doit vous donner le ratio eau/produit actif. C’est Ă  utiliser Ă  tempĂ©rature ambiante. Trempez votre piĂšce et agitez doucement, en 3 minutes elle doit ĂȘtre parfaitement blanche. Si elle ne blanchit pas, c’est que vous n’ĂȘtes pas en face d’aluminium, mais d’un alliage contenant de l’aluminium. C’est le cas du Zamak qui n’en contient que 30 % ! N’essayez mĂȘme pas de l’anodiser, vous ne feriez que polluer irrĂ©mĂ©diablement le bain d’anodisation.

Rincez Ă  l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e.

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AprĂšs dĂ©soxydation, la piĂšce doit ĂȘtre parfaitement blanche.

Pour aller plus loin et tout comprendre :

Historiquement, c’est l’acide nitrique qui Ă©tait utilisĂ© Ă  10/15 % de dissolution, MAIS : L’acide nitrique est interdit Ă  la vente aux particuliers ! Vous ne le trouverez qu’à 53 % de concentration et c’est trĂšs dangereux !!! Ne tentez pas de vous en procurer par des moyens dĂ©tournĂ©s ! Il faut savoir le manipuler et disposer de vrais EPI chimiques costauds ! Ne jouez pas avec ça si vous n’avez pas Ă©tĂ© formĂ© Ă  son utilisation, c’est une saloperie pour un amateur non Ă©clairĂ©. J’espĂšre que je suis clair


Certes, un dĂ©soxydant dĂ©diĂ© est plus cher au litre, mais aussi efficace, voir plus car orientĂ© sur les Ă©lĂ©ments d’alliage problĂ©matiques en anodisation et bien moins dangereux !

VoilĂ , la prĂ©paration de la piĂšce est finie. AprĂšs un petit rĂ©sumĂ© rapide, on attaquera la fabrication du bain d’anodisation ? Faites chauffer le plateau de vos bĂ©canes 😉

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il y a 24 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Pitain je croive que ça va me plaire de suivre ça, j'adore ton humour, j'ai l'impression d'avoir trouvé un frÚre caché !

Du coup, j'espùre que le fond sera au niveau 😉 

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Petit résumé et derniers conseils sur la préparation des piÚces :

On a lavé, décapé, désoxydé (et rincé à chaque étape).

Voici une petite vidĂ©o qui rĂ©sume la phase de prĂ©paration. Vous verrez qu'en vidĂ©o, c'est assez simple (Attn modĂ©rateur : C'est une vidĂ©o non rĂ©pertoriĂ© pour les forums ou les produits ne sont pas citĂ© 😉 )

Vous imaginez bien que vous n’allez pas tenir la piĂšce avec vos doigts
 Alors, il faut l’attacher. L’attachement est un des point crucial de l’anodisation. « Si la prise d’origine est l’art du tourneur, l’attachement est l’art de l’anodiseur » (Citation de DidierV, 1965/20xx, hĂ©ros national qui a survĂ©cu au covid, Ă  la monarchie de la 5Ăšme rĂ©publique et Ă  la cuisine de son Ă©pouse) .

DĂ©jĂ , les matĂ©riaux d’attachement : Aluminium ou titane, rien d’autre ! Avec toutes autres matiĂšres, pollution du bain d’anodisation garantie.

L'interet d’attacher la piùce avant de faire tous les postes est multiple :

- L’attachement sera dĂ©graissĂ©, dĂ©capĂ© et dĂ©soxydĂ© en mĂȘme temps que la piĂšce,

- Vous n’aurez pas à toucher les piùces avec vos doigts, ce qui est la garantie de ne pas laisser de traces,

Utilisez du fil d’alu ou de titane. L’alu permet de passer des courants forts, mais va s’anodiser avec la piĂšce. Aussi, pour le rĂ©utiliser, il faudra le passer 30 minutes au moins dans le bain de dĂ©capage pour ronger la couche anodique créée par la derniĂšre anodisation. Le titane, lui, restera totalement intĂšgre des centaines d’annĂ©es. Cependant, le titane est plus rĂ©sistif.

Voici quelques exemples d'attachement :

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Ici, un fil d’aluminium avec une boucle et une vis titane pour monter diffĂ©rentes pinces suivant le type de piĂšce. La gaine thermos-rĂ©tractable sert Ă  ne pas anodiser une trop grosse surface du fil : AprĂšs anodisation, il suffira de couper la boucle, de dĂ©nuder et de reformer une boucle.

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Ici, une pince réglable en titane.

Comment choisir ?

La surface de la piĂšce dĂ©termine le courant d’anodisation : Plus la piĂšce a de surface, plus il faut de courant ! Quelques points de rĂ©fĂ©rence :

- Un rectangle de 50 mm * 30 mm * 1 mm d’épaisseur demandera moins de 1A : Fil titane de 1 mm

- Un bloc de chauffe de CR10, moins de 2A : 2 fils titane de 1 mm ou 1 de 2 mm

- Un profil de chñssis d’imprimante de petite taille moins de 5 A : 2 fils titane de 2 mm ou fil d’alu de 3mm

- Un profil de chñssis d’imprimante de grande taille moins de 10 A : 2 fils d’alu de 3mm.

Le contact fil/piĂšce doit ĂȘtre ferme ! Utilisez un perçage avec une vis titane pour les grosses piĂšces, ou un pincement en rĂ©alisant une boucle qui sera insĂ©rĂ©e dans un perçage.

N’oubliez pas que lĂ  oĂč il y a contact entre la piĂšce et l’attachement, il n’y aura pas d’anodisation, donc utilisez une zone cachĂ©e ou un perçage.

Pour en revenir aux bains de prĂ©paration et de rinçage, utilisez des bacs en PP5, c’est trĂšs courant, pas cher et ils rĂ©sisteront trĂšs bien aux bains. IdĂ©alement, choisissez-les avec un couvercle Ă©tanche.

Maintenant, on attaque la fabrication du bain d’anodisation.

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Le bac d’anodisation :

C’est là que vous sortez l’imprimante 3D !

Commençons par trouver un bac adaptĂ© Ă  l’anodisation, ou plutĂŽt aux piĂšces que vous voulez anodiser ! Que vous anodisiez avec un petit bain de 2 litres ou de 1000 litres, le procĂ©dĂ© est strictement le mĂȘme ! Et comme tous les bains sont permanents, je vous recommande de commencer petit, entre 2 et 8 litres. Si vous avez besoin de plus gros, vous n’aurez qu’à augmenter le volume des bains.

La forme idéale, pour plusieurs raisons que nous verrons, est un sceau rectangulaire assez haut.

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Commençons par faire les cathodes. Je vais simplement vous montrer celles que nous avons mises au point, car c’est un systĂšme qui permet de s’adapter Ă  n’importe quel bac. Voici la piĂšce Ă  rĂ©aliser, qui permet le montage de plat alu que vous trouverez facilement en super marchĂ© de bricolage (prenez-le dans le rayon des profils, car c’est du 6060 qui est parfait).

Pour l’adapter à votre cas, il vous suffit de modifier la valeur "x" en fonction de la largeur du rebord de votre bac :

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Et le plan de perçage du plat de 30*2 : 

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Ensuite, imprimez-en autant que nécessaire pour obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

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Plus la surface est grande, mieux c’est ! Les 2 cathodes en opposition apportent les meilleurs rĂ©sultats

Reliez-les ensemble avec un fil électrique rigide de forte section comme ceci :

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Voilà, vous avez 2 cathodes rigides, de la taille idéale suivant votre bac et que vous pouvez facilement retirer et rincer. Bien sur, vous pouvez (comme dans la vidéo) aussi utiliser du plomb si vous en avez.

Maintenant, l’agitation :

PlutÎt que de long discours, une petite vidéo :

La seule chose Ă  garder en tĂȘte :

Ce qui trempe dans le bain sans ĂȘtre en contact au + ou au - doit ĂȘtre exclusivement en Inox A4 (316), titane, alu, plomb ou plastique (PLA ou encore mieux PETG).

Ce qui trempe dans le bain ET en contact au + ou au - doit ĂȘtre exclusivement en titane (+), alu (+), plomb (-).

Votre bac est prĂȘt, reste Ă  monter l’électrolyte.

Admettons que votre bac puisse contenir 10 litres et que vous le remplissiez avec un volume de 6 litres. Achetez en super-marchĂ© de bricolage 3 litres d’acide de batterie (Acide sulfurique pour batterie entre 32 et 37 %, environ 4€ le litre) et quelques bidons de 5 litres d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e (environ 2€ les 5 litres). Pour faire 6 litres d’électrolyte, versez dans le bac 3 litres d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e et ensuite 3 litres d’acide de batterie. VoilĂ , votre Ă©lectrolyte est prĂȘt.

Dans la rubrique « Pour aller plus loin : » nous amĂ©liorerons ce bain, mais dans l’absolu, vous avez maintenant un bain d’anodisation tout Ă  fait utilisable !

On ne va pas anodiser de suite, on va d’abord prĂ©parer les 2 derniers postes : la coloration et le colmatage.

 

Pour aller plus loin :

Les cathodes :

Jusqu’à rĂ©cemment, pour les cathodes, nous utilisions des plaques de plomb. Le plomb est facile Ă  former, Ă  couper et vous pouvez le laisser tremper Ă  demeure dans le bain Ă©lectrolytique, il ne bougera pas. Son seul dĂ©faut, ce n’est pas le meilleur conducteur du courant
 Mais nous avons arrĂȘter, car pour des raisons Ă©cologiques et sanitaires, son prix monte en flĂšche.

La meilleure alternative, c’est l’aluminium. Facile Ă  former et percer, excellent conducteur Ă©lectrique, peu cher et facile Ă  trouver, il n’a qu’un dĂ©faut : Il ne faut pas le laisser Ă  demeure dans le bain, car il va dissoudre de l’alu et au bout d’un moment, trop baisser la rĂ©sistivitĂ© du bain. Il fallait donc un systĂšme qui permette de sortir facilement les cathodes du bain.

Vous pourriez utiliser du titane. Comme le plomb, il peut rester Ă  demeure dans le bain, mais c’est difficile Ă  trouver, Ă  percer, Ă  former, Ă  couper et cher. De plus, ce n’est pas le meilleur conducteur Ă©lectrique
 Le titane est un bon choix avec de trĂšs gros bains oĂč il est compliquĂ© de retirer les cathodes.

Le graphite : C’est le (pire) choix de pleins de tutos. TrĂšs difficile de trouver des plaques qui seront forcĂ©ment Ă©paisses. Quant aux mines de crayons, c’est juste une blague : surface trop petite, connections compliquĂ©es et le graphite qui sert Ă  faire les cathodes industrielles n’a rien Ă  voir avec des mines de crayons !

L’inox (316) : Comme le titane, mais en plus il va libĂ©rer des polluants dans le bain au fil du temps


Franchement, si vous en avez, prenez du plomb ou de l’alu
 Le reste, c’est des ennuis pour aucun avantage avec des petits bains.

Agitation avec moteur 220V :

C’est le top! A la base, ce sont des moteurs de brassage d’aquarium. MAIS : C’est un joint qui sert de palier et ce joint ne va pas rĂ©sister Ă  l’acide. Le joint va se dĂ©vorer vitesse grand V, l’arbre va frotter contre le corps en plastique du moteur, le ronger et l’acide va rentrer dans le moteur et le mettre en court circuit. Nous, on a fait fabriquer des joints de remplacement, rĂ©sistant Ă  l’acide, mais bon, le joint (vu les volumes car vous imaginez bien qu’il n’y a pas des milliers de gens qui font de l’anodisation
) c’est le prix du moteur. Mais c’est vrai que cette solution est trĂšs confortable, rĂ©glable dans tous les sens et ne nĂ©cessite pas d’alimentation DC.

Detail55.jpg.7919a47d6dd9e5c711a02608c9ffd8ba.jpg

1 : Molette supérieure de réglage de profondeur du moteur (print 3D)

2 : Molette inférieure de réglage de profondeur du moteur (print 3D)

3 : Tige fileté M4 en inox A4

4 : Pivot moteur pour orientation du flux (print 3D)

5 et 6 : Moteur et prise

Agitation avec moteurs courant continu :

C’est un bon choix pour les bricoleurs
 Facile Ă  trouver en rĂ©cupĂ©ration (vieux jouets par exemple). Votre imprimante 3D vous fabriquera facilement une platine de fixation et un coupleur entre l’arbre moteur et la tige filetĂ©e en inox A4 qui vous servira Ă  faire un arbre long. Les hĂ©lices, ben c’est des hĂ©lices ! Si vous avez pas assez de brassage, imprimez et rajoutez des hĂ©lices ;-) (dĂ©tail dans la vidĂ©o)

L'électrolyte :

Vous avez remarquĂ© que je parle d'une tempĂ©rature de bain Ă  + de 19°C dans la vidĂ©o. En fait, avec simplement de l'acide de batterie et de l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e, vous ne devez pas dĂ©passer 19°C. Au delĂ , vous allez avoir de gros dĂ©fauts d'aspect. Restez mĂȘme Ă  18°C qui est la norme en industrie... Pour monter Ă  plus de 19°C, il faut ajouter un additif d'anodisation. Cette additif permet d'anodiser Ă  max 27°C pour :

- Créer des pores plus large et optimiser la coloration,

- Avoir un contrÎle plus simple de la température,

- Utiliser des alimentations à 13/14V, plus facile à trouver que les 16V nécessaires à 18°C.

Prochaine étape : préparation des bains de coloration et colmatage.

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  • 3 weeks later...
Posté(e)

Cher DIDIERV,

C'est avec un immense plaisir que nous vous remettons le grand prix du jury pour votre incroyable prestation sur un sujet utile et intéressant pour l'ensemble de la communauté des Makers de ce site :

L'ANODISATION DE L'ALUMINIUM

 

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Posté(e)

Bonsoir @divers,

Merci, mais ce n'est pas finit 😉 

Je suis en train de rĂ©diger la suite... C'est un peu long car la nouvelle lĂ©gislation sur l'acide de batterie (entre autre...) m'accapare ! Mais pas d'inquiĂ©tude, la suite arrive 😉

A bientĂŽt

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Posté(e)

Eh bien j’attend la suite, mais je te prĂ©viens tu n’auras une seconde mĂ©daille.

  • 1 month later...
Posté(e)

Oui, mais la on est tranquille entre potes, et vient qui veut c'est pas un souci. (Manque que l'apéro).

Tu ne vas pas aller faire Chmir  le spécialiste DidierV qui fait un super boulot, non mais alors.

Posté(e)

Alors tu crées un message dans Tuto qui redirige les intéressés vers ce post, EH OP OP OP OP

  • fran6p featured et pinned this topic
Posté(e)

J'ai épinglé et mis en évidence ce sujet. Il apparaitra désormais comme premier lien dans cette section «Usinage/Discussion sur l'usinage».

L'idée du lien de @diversest complémentaire. Bien qu' il existe plusieurs sections Tutoriels, une dans «Les imprimantes 3D» une autre dans «Logiciels 3D», elles sont plutÎt orientées Impression / Logiciel; la section «Le coin des Makers / La post-production» me semblerait la plus appropriée.

🙂

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Posté(e)

tu as raison de l'épingler car c'est vraiment un super boulot et cela va booster @DidierV  pour rédiger la suite.

  • +1 1
Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

DĂ©solĂ© pour le dĂ©lai et finir ce tuto... Un petit stage Ă  l’hĂŽpital me tiens loin de mes obligations en ce moment... Mais pas d'inquiĂ©tude, encore une semaine et j'attaque une quinzaine de convalescence qui sera particuliĂšrement bien adaptĂ©e pour finir ce tuto 😉

A bientît donc 😉

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Posté(e) (modifié)

Bon courage Ă  toi, j'espĂšre que tu nous donneras de tes nouvelles quand tu sortiras.

Puis nous pourrons suivre la suite de ton intéressant tuto, lorsque tu seras tranquillement installé à la maison en train de te remettre de ce séjour jamais agréable.

A bientĂŽt

Modifié (le) par divers
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Posté(e)

@DidierV

Bon rétablissement !  Et merci encore pour ton tuto 

Posté(e)

La coloration et le colmatage :

Ce sont des postes assez simples Ă  condition de respecter certaines rĂšgles. Quand vous avez anodisĂ© votre piĂšce, vous avez créé une couche d’alumine. Cette couche est massive pour 1/3 et poreuse pour les 2/3 restant (en surface de la piĂšce). Le bain de coloration est constituĂ© de pigments qui vont pĂ©nĂ©trer dans la couche poreuse et ainsi rĂ©aliser une teinture dans la masse qui donne cet aspect aussi particulier Ă  l’anodisation :

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La teinture dans la masse n'a rien Ă  voir avec une peinture...

Les pigments se prĂ©sentent en poudre ou concentrĂ©s liquide Ă  diluer dans de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e.

Pour bien diluer le colorant, voici comment faire :

- Prenez 1/2 litre d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e, que vous faites bouillir.

- DÚs que vous arrivez à ébullition, coupez le feux, versez les pigments et remuez.

- Laissez revenir à température ambiante en remuant de temps en temps.

- Transvasez dans une bouteille d’un litre, rajoutez le complĂ©ment d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e et agitez.

Gardez vos colorants au frais et à l’abris de la lumiùre.

Pour l’utiliser, amenez votre colorant Ă  20°C et ajustez le PH ( voir « Pour aller plus loin »). Ensuite, versez dans un rĂ©cipient et faites chauffer entre 40 et 55 °C. Pas plus de 55, car Ă  partir de 60°C vous allez commencer Ă  colmater, ce qui sera catastrophique pour une belle coloration !

Faites attention aux recettes de grand-mÚre ! Utilisez des « colorant organique pour anodisation », le reste ne vous attirera que des ennuis...

Le bain de colmatage, lui, va refermer les pores.

2 solutions :

- Colmatage Ă  l’eau distillĂ©e : Prenez de l’eau distillĂ©e, faites la bouillir et trempez vos piĂšces pendant 2 fois le temps d’anodisation en maintenant l’ébullition.

- Colmatage avec un additif : Prenez de l’eau distillĂ©e, ajoutez le colmatant, faites bouillir et trempez vos piĂšces pendant 1 fois le temps d’anodisation en maintenant l’ébullition.

Voilà, vos piÚces sont finies !

Pour aller plus loin :

Les colorants : 

Le PH du bain de coloration est trĂšs important : La plupart des colorants organiques dĂ©diĂ©s Ă  l’anodisation s’utilisent Ă  un PH entre 5 et 5,5. Le noir, c’est souvent 4,6/4,8. Sur Amazon, un PH-mĂštre, c’est 15 € et avec un litre d’ammoniaque (rayon produit entretien en super-marchĂ©) vous ferez des quantitĂ©s de solution PH+. Avec un litre de vinaigre d’alcool blanc (rayon vinaigrette 😉 ) vous ferez des quantitĂ©s de solution PH-. L’ajustement se fait avec l’un ou l’autre fortement diluĂ© (une cuillĂ©re Ă  cafĂ© dans un verre d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e) et seulement quelques gouttes sont nĂ©cessaires.

Voici une petite vidĂ©o qui vous explique comment ajuster le PH d’un bain de colorant. C’est aussi valable pour le bain de colmatant :

https://www.youtube.com/watch?v=ar7wbQhhwew

Les colmatants :

Vous avez 2 solutions pour colmater :

« Eau distillée seule» ou « eau déminéralisée avec additif colmatant ».

Franchement, vous faites comme vous voulez, mais :

- Un additif colmatant haut de gamme, c’est dans les 9 euros la dose pour crĂ©er 16 litres de bain avec de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e (2 euros les 10 litres environ)
 L’eau distillĂ©e, c’est environ 15 euros les 10 litres


- Avec de l’eau distillĂ©e, il faut doubler le temps de colmatage. Si vous avez anodisĂ© 1h, il faudra colmater 2 h.

- Faites bouillir pendant 2 h de la flotte et vous allez vite vous rendre compte que la quantité de liquide qui termine en vapeur est énorme !

- Un additif a l’avantage de bloquer quasi instantanĂ©ment le dĂ©gorgement de pigment. Avec de l’eau distillĂ©e, c’est beaucoup plus long
 Aussi votre bain de colmatant Ă  l’eau distillĂ©e aura une durĂ©e de vie trĂšs courte.

- Un dĂ©gorgement faible, c’est une coloration moins (voir pas du tous) dĂ©naturĂ©e...

- Un bain additivĂ© sera plus stable en PH (effet "buffer" de l’additif).

- Un bon additif de colmatage intÚgre un filtre UV, durcit la couche et donne un effet velouté trÚs agréable au touché sur la piÚce.

Soyons clairs : Les combines qui trainent sur le net, c’est des bĂȘtises
 Par exemple, ajouter du sel de cuisine est une Ăąnerie
 Ça va ruiner vos piĂšces ! Utilisez soit de l’eau distillĂ©e au PH de 6 OU de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e avec un additif au PH de 6, point !

L’eau pour une ligne d’anodisation :

En thĂ©orie, l’eau de dĂ©givrage du congelo, l’eau de pluie, le condensa de clim sont utilisables
 Sauf que si vous utilisez un TDS-mĂštre pour Ă©valuer la qualitĂ© de ces eaux en PPM (partie par million), vous allez vous rendre compte que :

- L’eau de dĂ©givrage est aux alentours de 180 PPM,

- L’eau de pluie est aux alentours de 100 PPM,

- L’eau de condensa est aux alentours de 300 PPM.

- L’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e ou distillĂ©e est Ă  0 PPM

Pourquoi ? C’est trĂšs simple : Pour avoir de bons rĂ©sultats avec ce type d’eau, il faut un labo ! Si en thĂ©orie, ces eaux sont pures, en faite, le simple fait de les rĂ©cupĂ©rer sans un Ă©quipement adĂ©quate va les polluer. L’eau de pluie, ça va marcher si vous la rĂ©cupĂ©rez Ă  4000 mĂštres dans une zone reculĂ©e sans pollution, quant au condensa, vous n’imaginez pas le bouillon de culture biologique


Ce qu’il faut pour anodiser, c’est une eau entre 0 et 3 PPM !

Et puis pour rĂ©cupĂ©rer un volume d’eau consĂ©quent, avec une clim ou un congĂ©lateur, bon courage !

Donc, laissez tomber les eaux de rĂ©cupĂ©ration et utilisez de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e ou investissez dans un petit osmoseur d'aquarium qui vous fournira de l'eau de trĂšs bonne qualitĂ©.

Prochaine étape, on anodise une piÚce ;-)

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Posté(e) (modifié)

Allez, on y va ! Je vais tout reprendre sans les détails, vous pourrez aller voir les premiers posts de chaque étape pour vous rafraßchir la mémoire.

On part du principe que votre piùce sort d’usinage...

1/ Attachement de la piÚce :

Attachez votre piĂšce avec du titane ou de l’aluminium. Le contact doit ĂȘtre ferme : Vous devez pouvoir secouer l’attachement sans que la piĂšce bouge. A partir de maintenant, ne touchez plus la piĂšce !

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Ici, des attachements en titane. La section des attachement est dépendante du courant qui va traverser la piÚce : Grosse surface =  gros courant !

2/ Lavage dégraissage :

Amenez votre bain de lavage Ă  70° et maintenez cette tempĂ©rature. Trempez votre piĂšce 15 minutes. Sortez et rincez Ă  l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e (une fois suffit).

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En surface, les corps gras s'émulsionnent...

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En fonction de l'alliage, des traces peuvent apparaßtre. Ne touchez à rien, les autres postes de préparation vont régler ça.

3/ Décapage :

A tempĂ©rature ambiante, trempez votre piĂšce 5 minutes. Sortez et rincez 2 fois Ă  l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e.

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Dans le bain de décapage à la soude, l'aluminium réagit trÚs vite.

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Suivant l'alliage, la piÚce peut ressortir blanche (série 1000 et 6000), grise (série 5000, alliages moulé,...) ou noir comme ici (série 2000 et 7000)

4/ Désoxydation :

A tempĂ©rature ambiante, trempez votre piĂšce 3 minutes en agitant un peu. Sortez et rincez 1 fois Ă  l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e.

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AprÚs désoxydation, les piÚces doivent redevenir parfaitement blanches sans aucune trace ! 

5/ L’anodisation :

Amenez votre bain d’anodisation à 18°C, trempez vos piùces dans le bain, mettez en route l’agitation et/ou le brassage. Reliez la piùce au + de l’alim. Mettez les potentiomùtres de tension (V) et ampùres (A) au minimum.

Allumez l’alimentation. Ajustez la tension à 16V et laissez le courant au max. Voilà, reste à surveiller 2 points :

- La température doit rester à 18°C, idéalement entre 17,5 et 18,5.

- Vérifiez que la tension et le courant ne varient pas brusquement. Normalement, la tension devrait rester à 16V et le courant augmenter légÚrement tout le long du cycle.

Au bout de 45 mn, coupez l’alim, l’agitation et/ou le bullage, sortez la piĂšce et rincez la dans un bain d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Faites un 2Ăšme rinçage dans un autre bain d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e propre.

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En sortie du bain d'anodisation, la piĂšce peut ĂȘtre blanche (sĂ©rie 1000 et 6000, certains 2000), grise (sĂ©rie 5000, alliage moulĂ©) ou comme ici lĂ©gĂšrement champagne (7075)

6/ La coloration :

Amenez votre colorant entre 45 et 55°C (pas plus!). Trempez la piĂšce et agitez un peu. Suivant le colorant, le temps d’immersion varie de 1 Ă  10 mn. De temps en temps, sortez la piĂšce et trempez la dans un bain d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e propre pour Ă©valuer la saturation. Si vous trouvez que la coloration n’est pas suffisamment saturĂ©e, retournez dans le colorant.

Rincez dans de l’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e.

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Plus la piÚce trempe dans le colorant, plus la couleur sera saturée.

7/ Le colmatage :

Amenez le colmatant Ă  Ă©bullition puis trempez votre piĂšce pendant un temps Ă©gal au temps d’anodisation. Le colmatant doit rester Ă  Ă©bullition pendant tout ce temps.

Voila, le processus d'anodisation est terminĂ©, rincez au robinet et admirez vos rĂ©alisations 😉

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Modifié (le) par DidierV
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