DidierV PostĂ©(e) Janvier 1, 2021 PostĂ©(e) Janvier 1, 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Suite au post Je vous propose un tutoriel qui va tenir compte du fait que si vous ĂȘtes ici, vous avez certainement soit une imprimante 3D, soit une CNC, ce qui va grandement faciliter les choses. DĂ©jĂ , comme je pense que chacun devrait prĂ©ciser s'il est dans la tranche des amateurs ou des pro, je vous prĂ©cise que ma boite vend des produits pour anodiser. Les modĂ©rateurs me signaleront s'ils acceptent que je donne les liens des produits que je cite ou pas. Au pire, je vous donnerai les mots-clefs de recherche en français et anglais, vous tomberez sur les 3 ou 4 boites qui peuvent vous approvisionner, dont la mienne. Autre point d'importance, on ne fera pas de cours de chimie thĂ©orique. Vous n'avez pas besoin de savoir comment votre voiture marche pour dĂ©marrer et faire des milliers de Km? En anodisation, c'est pareil ! En outre, chaque fois que c'est faisable, je vous dirai comment faire en DIY. Je vais faire un post par Ă©tape pour traiter chaque poste : - Lavage, DĂ©capage, DĂ©soxydation, Anodisation, Coloration, Colmatage. Surtout ne croyez pas que j'ai inventĂ© quoi que ce soit... C'est comme cela que l'on anodise en OAS (Oxydation Anodique Sulfurique) dans l'industrie depuis bientĂŽt 1 siĂšcle. Je ne fais que vous indiquer comment faire ce procĂ©dĂ© avec des moyens limitĂ©s et des produits autorisĂ©s pour les particuliers. En revanche, si vous suivez ce procĂ©dĂ©, vous ferez des anodisations de qualitĂ© professionnelle, voir mieux car les industriels ont des contraintes que vous n'aurez pas. Dernier point, attendez que le tuto soit fini pour vous lancer, ça va prendre plusieurs jours et vous aurez ainsi une vue d'ensemble... A bientĂŽt ModifiĂ© (le) Janvier 1, 2021 par DidierV 7 4
DidierV PostĂ©(e) Janvier 2, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2, 2021 PrĂ©ambule sur la sĂ©curité (avec une pointe humour ;-) ) : Tous les produits et techniques citĂ©s ci-aprĂšs sont utilisables par nâimporte quel adulte qui a survĂ©cu Ă lâadolescence⊠Si vous ĂȘtes du genre Ă meuler avec une disqueuse sans lunettes, tournez-vous vers la culture des poireaux et laissez tomber lâusinage, la chaudronnerie et lâanodisation, câest pas fait pour vous. Pour ne pas se blesser, quelques rĂšgles simples : - Gants et lunettes : Tous les produits chimiques, sont dangereux ! Mais aucun de ceux que je cite ici vous rendront aveugle ! Si vous nâĂ©coutez rien, que vous travaillez sans lunettes et que vous prenez une projection dans l'Ćil, rincez immĂ©diatement Ă grande eau sous le robinet. - Ne jouez pas les alchimistes : Faire du gaz moutarde est un jeu dâenfant grĂące au rayon droguerie de nâimporte quel super-marchĂ© de bricolage ! Vous nâimaginez pas le nombre de gens qui en font sans le savoir pour nettoyer leurs cuvettes de WC et se retrouve Ă lâhosto⊠Donc, ne mĂ©langez pas nâimporte quoi ! - Gaffe aux enfants et aux animaux : Ne rangez pas les colorants dans votre frigo ! Si votre enfant se fait une rasade de rouge cerise et quâil attrape une courante carabinĂ©e, je ne peux rien pour vous ! Rangez, fermez et Ă©tiquetez⊠- Faites suivant mes conseils, ni plus, ni moins : Lâabus de sĂ©curitĂ© est dangereux ! Anodiser avec un casque Ă souder et des gants en cuir est idiot ! - Prenez une habitude simple : DĂ©jĂ lâeau et ensuite le produit actif. - Si vous avez utilisĂ© une casserole pour rĂ©aliser un bain, ne faites pas de soupe (aux poireaux?) dedans ! Vous nâutilisez pas votre brosse Ă dent pour nettoyer vos piĂšces ? - Quelque soit le produit, ne sur-dosez pas et ne sous-dosez pas ! Ăa ne marchera pas mieux, au contraire⊠Il nâest pas plus dangereux dâanodiser que dâusiner ou de souder⊠Il ne viendrait Ă personne lâidĂ©e de tirer un cordon Ă lâarc sans casque de soudure ou de mettre le doigt sur une fraise qui tourne pour voir si elle coupe bien ? Alors, pourquoi manipuler de la javel, du dĂ©capant peinture, des rĂ©sines, des solvants,⊠sans protection ? Ătrange⊠Quoi utiliser ? - Gants jetables par boite de 100, 6⏠la boite (avant covid...), - Lunettes de meulage, 5/6 ⏠la paire, - Une bouteille d'eau propre au cas oĂč... 3
Jean-Claude Garnier Posté(e) Janvier 2, 2021 Posté(e) Janvier 2, 2021 Pitain je croive que ça va me plaire de suivre ça, j'adore ton humour, j'ai l'impression d'avoir trouvé un frÚre caché !
DidierV PostĂ©(e) Janvier 2, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2, 2021 1Ăšre Ă©tape : Le lavage. Le lavage est un vrai poste dans la ligne d'anodisation. Son but est de dĂ©graisser sans attaquer l'aluminium. Pour cela, le mieux est d'utiliser un produit spĂ©cifique. Vous trouverez des bases chargĂ©es en tensio-actif qui permettent de crĂ©er des bains permanents spĂ©cifiques Ă lâanodisation. Un tensio-actif, câest une petite bĂȘte avec des bras costauds, qui prend les corps gras et les rassemble pour en faire une bulle. Cette bulle ne se dissout pas dans le bain, mais remonte Ă la surface et flotte. Pour ceux de ma gĂ©nĂ©ration, Coluche a thĂ©orisĂ© ce sujet ;-) Cela permet de crĂ©er un bain qui vous servira des dizaines de fois et avec un peu dâentretien, des annĂ©es ! Mon bain actuel de 60 litres a 3 ans. Câest pas cher, terriblement efficace, Ă©cologique, facile Ă utiliser et sans danger. Câest gĂ©nĂ©ralement une poudre Ă dissoudre dans de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Voici comment faire : Prenez un rĂ©cipient qui peut passer sur un rĂ©chaud ou une gaziniĂšre inox, alu ou acier Ă©maillĂ©. Versez dedans de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e et faites chauffer Ă 70°C puis rajoutez votre agent lavant. Le fabricant doit vous indiquer la quantitĂ© en grammes par litre et la bonne tempĂ©rature (gĂ©nĂ©ralement entre 60 et 70°C, mais la tempĂ©rature nâest pas critique pour ce bain). Trempez vos piĂšces et laissez infuser 15 minutes Ă 70°C. Sortez vos piĂšces et rincez-les immĂ©diatement Ă lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e, voir au robinet si vous nâĂȘtes pas sur des Ă©tats de surface style poli-miroir (nous reparlerons de ça au prochain chapitre). Une fois votre bain revenu Ă tempĂ©rature ambiante, enlevez les graisses en surface avec une passoire fine, puis transvasez le dans un bidon et notez avec un marqueur le niveau : Ce qui sâĂ©vapore, câest lâeau, pas le produit actif ! Donc, au fur et Ă mesure des rĂ©utilisations, vous compenserez la perte avec de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Les bulles que vous voyez dans la mousse, sont des corps gras... Le lavage avec un produit spĂ©cifique Ă l'anodisation n'attaque pas l'aluminium, mais oxyde lĂ©gĂšrement les Ă©lĂ©ments d'alliage, c'est les traces que vous voyez sur cette piĂšce. Pour aller plus loin et tout comprendre : Un bon agent lavant : Nâest pas dangereux, sâĂ©limine Ă lâĂ©goĂ»t, est efficace sur les corps gras et les charges lourdes et enfin, nâattaque pas lâaluminium. A la sortie, votre piĂšce peut avoir changĂ© dâaspect et de couleur. Ce nâest pas grave et mĂȘme normal. Les alternatives : - Les solvants : C'est la "fausse bonne" idĂ©e pour dĂ©graisser : Prenez de l'acĂ©tone, trempez vos piĂšces dedans, les graisses sont dissoutes, mais le solvant se charge de corps gras. En effet, les solvants ne "dĂ©sintĂšgrent" pas les corps gras, ils les dissolvent... Aussi, quand vous sortez les piĂšces, le solvant s'Ă©vapore et reste un film gras. De plus, chaque fois que vous sortez votre bain solvant, il y a de lâĂ©vaporation et il se concentre en corps gras. Si vous utilisez un solvant, il faut le faire avec un chiffon. Mais bon, ça revient vite cher et l'acĂ©tone, c'est pas ce qui existe de mieux pour le corps humain... - La soude : Le lavage est une Ă©tape que beaucoup d'amateurs oublient. En effet, sur la majoritĂ© des tutoriels vous verrez que le lavage est rĂ©alisĂ© avec une solution de soude. C'est une bĂȘtise ! Voici pourquoi⊠La soude est un saponifiant, c'est Ă dire qu'elle transforme les graisses en savon, ce qui techniquement n'est pas mieux dans le cadre dâune anodisation. De plus, si vous avez des zones grasses et des zones non grasses sur votre piĂšce, la soude attaquera fortement et immĂ©diatement les zonnes non grasse. Sur les zones grasses, la soude sponifiera les corps gras AVANT dâattaquer lâaluminium. Du coup, comme la soude satine lâaluminium, vous aurez des problĂšmes dâaurĂ©oles. - Le liquide vaisselle : Câest la meilleur alternative aux produits dĂ©diĂ©s ! Câest ce que jâutilise en bain de prĂ©lavage pour protĂ©ger mon bain de lavage : Quand je reçois une piĂšce dĂ©goulinante dâhuile, une bassine dâeau trĂšs chaude avec une bonne dose de liquide vaisselle et trempette pendant 15 mn ! Câest pas parfait Ă la sortie, mais le plus gros des corps gras sont Ă©liminĂ©s. Cependant, trĂšs peu dâeffet sur les pĂątes Ă polir, Ă tarauder et graisses Ă©paisses, bref sans effet sur les charges lourdes,⊠Prochaine Ă©tape, le dĂ©capage. 3 1
DidierV PostĂ©(e) Janvier 2, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2, 2021 2Ăšme Ă©tape : Le dĂ©capage. Le dĂ©capage a 2 buts : - Ronger la couche naturelle dâalumine qui se forme au contact de lâoxygĂšne, - Oxyder les Ă©lĂ©ments dâalliage de lâaluminium. Câest aussi un bain permanent qui vous servira trĂšs longtemps ! Pour le monter, utilisez un bac en plastique (Le PP5 trĂšs courant rĂ©sistera des annĂ©es). Procurez-vous un litre de lessive de soude (dans les 2⏠le litre en super-marchĂ© de bricolage).  Voici comment faire : Montez le bain en versant de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e puis la lessive de soude au ration de 1 pour 6 : Une dose de soude pour 6 doses dâeau. Notez le volume avec un marqueur. VoilĂ , votre bain est fini ! Ce bain sâutilise Ă tempĂ©rature ambiante, trempez votre piĂšce dedans 5 minutes, sortez la et rincez 2 fois Ă lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Attention : La soude attaque fortement lâaluminium en dĂ©gageant des vapeurs irritantes. Pas de problĂšme si vous faites un corps de hotend dans un verre, mais sur un bain de 20 litres avec 3Kgr de piĂšces dans un atelier, il faut une extraction ou travailler Ă minima sous une fenĂȘtre. TrĂšs vite le bain de dĂ©capage produit des micro-bulles qui trouble la solution, c'est un phĂ©nomĂšne normal...  Pour aller plus loin et tout comprendre : La soude attaque lâalumine, lâaluminium et oxyde les Ă©lĂ©ments dâalliage. Vous verrez quâen quelques secondes, il y a dĂ©gagement de micro-bulles et en 2 minutes, le bain de dĂ©capage est opaque. Pas dâinquiĂ©tude, il nây aura pas de projection, ça reste une rĂ©action soft. Plus vous laissez longtemps la piĂšce dans le bain, plus elle aura un aspect satinĂ©. Donc, pour une piĂšce polie, ne dĂ©passez pas 3 minutes. Mais ce peut ĂȘtre un choix de fortement satiner, pour enlever des traces dâoutils et uniformiser la piĂšce ou simplement car vous ne voulez pas avoir une piĂšce brillante. 5 minutes est un bon compromis. Cependant, attention : Sous M5 et au-delĂ de 3 mn de dĂ©capage, protĂ©gez les filetages ! Une solution simple, câest une vis en inox avec un peu de tĂ©flon de plomberie. Une fois la piĂšce dĂ©capĂ©e, rincez, enlevez les vis, les rĂ©sidus de tĂ©flon et rincez encore. La soude se rince trĂšs mal ! Donc, nâhĂ©sitez pas : Laissez tremper et agitez un peu. La soude permet de rĂ©vĂ©ler certaines caractĂ©ristiques de lâalliage. Si aprĂšs rinçage : - La piĂšce est bien blanche, câest certainement une sĂ©rie 1000 (trĂšs peu dâĂ©lĂ©ments dâalliage) ou 6000 (Ă©lĂ©ment principal, le silicium qui est quasi sans consĂ©quence) - La piĂšce est grise, câest certainement un alliage de moulage sĂ©rie 4000 (qui peut contenir des tas de chosesâŠ) ou un 5000 (manganĂšse/magnĂ©sium), - La piĂšce est noir charbon, câest certainement un 2000 (cuivre) ou 7000 (zinc). Le 2017 devient franchement noir au bain de soude... A quoi ça sert de savoir ça ? Pour lâanodisation et la coloration ! Les alliages 1000 et 6000 ne poserons pas de problĂšme et sâanodise trĂšs bien. Vous pourrez faire toute la palette de couleurs dans tous les tons. Les 4000 et 5000 peuvent avoir une couche anodique plus ou moins grise suivant les taux dâĂ©lĂ©ments dâalliage. Du coup, difficile de faire un jaune ou un rose. Le 2000 permet toutes les couleurs, mais il ne faut pas anodiser plus de 40 mn, sinon des problĂšmes dâaspect vont apparaĂźtre. Le 7000 aura gĂ©nĂ©ralement une couche anodique plus ou moins ocre/champagne suivant le taux dâĂ©lĂ©ments dâalliage et lâĂ©paisseur de couche. Un rouge donnera donc un ton grenat voir violet. Prochaine Ă©tape la dĂ©soxydation. 3 1
DidierV PostĂ©(e) Janvier 2, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 2, 2021 3Ăšme Ă©tape : La dĂ©soxydation. La dĂ©soxydation a 2 buts : - Ăliminer les Ă©lĂ©ments dâalliage oxydĂ©s par le bain de soude, - Neutraliser les rĂ©sidus de soude. Ici aussi, câest un bain permanent avec une trĂšs longue durĂ©e de vie Ă une condition : AprĂšs dĂ©capage, soignez les rinçages ! La soude est une base, le dĂ©soxydant est un acide. Quand on mĂ©lange les deux, on les neutralise. Câest un bain qui nâĂ©met aucune vapeur et hormis que la piĂšce deviendra bien blanche, aucune rĂ©action. Pour monter le bain, il faut utiliser un produit dĂ©dié ! Le fabriquant doit vous donner le ratio eau/produit actif. Câest Ă utiliser Ă tempĂ©rature ambiante. Trempez votre piĂšce et agitez doucement, en 3 minutes elle doit ĂȘtre parfaitement blanche. Si elle ne blanchit pas, câest que vous nâĂȘtes pas en face dâaluminium, mais dâun alliage contenant de lâaluminium. Câest le cas du Zamak qui nâen contient que 30 % ! Nâessayez mĂȘme pas de lâanodiser, vous ne feriez que polluer irrĂ©mĂ©diablement le bain dâanodisation. Rincez Ă lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. AprĂšs dĂ©soxydation, la piĂšce doit ĂȘtre parfaitement blanche. Pour aller plus loin et tout comprendre : Historiquement, câest lâacide nitrique qui Ă©tait utilisĂ© Ă 10/15 % de dissolution, MAIS : Lâacide nitrique est interdit Ă la vente aux particuliers ! Vous ne le trouverez quâĂ 53 % de concentration et câest trĂšs dangereux !!! Ne tentez pas de vous en procurer par des moyens dĂ©tournĂ©s ! Il faut savoir le manipuler et disposer de vrais EPI chimiques costauds ! Ne jouez pas avec ça si vous nâavez pas Ă©tĂ© formĂ© Ă son utilisation, câest une saloperie pour un amateur non Ă©clairĂ©. JâespĂšre que je suis clair⊠Certes, un dĂ©soxydant dĂ©diĂ© est plus cher au litre, mais aussi efficace, voir plus car orientĂ© sur les Ă©lĂ©ments dâalliage problĂ©matiques en anodisation et bien moins dangereux ! VoilĂ , la prĂ©paration de la piĂšce est finie. AprĂšs un petit rĂ©sumĂ© rapide, on attaquera la fabrication du bain dâanodisation ? Faites chauffer le plateau de vos bĂ©canes 4 1
DidierV Posté(e) Janvier 2, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 2, 2021 il y a 24 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Pitain je croive que ça va me plaire de suivre ça, j'adore ton humour, j'ai l'impression d'avoir trouvé un frÚre caché ! Du coup, j'espÚre que le fond sera au niveau  3
DidierV PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Petit rĂ©sumĂ© et derniers conseils sur la prĂ©paration des piĂšces : On a lavĂ©, dĂ©capĂ©, dĂ©soxydĂ© (et rincĂ© Ă chaque Ă©tape). Voici une petite vidĂ©o qui rĂ©sume la phase de prĂ©paration. Vous verrez qu'en vidĂ©o, c'est assez simple (Attn modĂ©rateur : C'est une vidĂ©o non rĂ©pertoriĂ© pour les forums ou les produits ne sont pas citĂ©  ) Vous imaginez bien que vous nâallez pas tenir la piĂšce avec vos doigts⊠Alors, il faut lâattacher. Lâattachement est un des point crucial de lâanodisation. « Si la prise dâorigine est lâart du tourneur, lâattachement est lâart de lâanodiseur » (Citation de DidierV, 1965/20xx, hĂ©ros national qui a survĂ©cu au covid, Ă la monarchie de la 5Ăšme rĂ©publique et Ă la cuisine de son Ă©pouse) . DĂ©jĂ , les matĂ©riaux dâattachement : Aluminium ou titane, rien dâautre ! Avec toutes autres matiĂšres, pollution du bain dâanodisation garantie. L'interet dâattacher la piĂšce avant de faire tous les postes est multiple : - Lâattachement sera dĂ©graissĂ©, dĂ©capĂ© et dĂ©soxydĂ© en mĂȘme temps que la piĂšce, - Vous nâaurez pas Ă toucher les piĂšces avec vos doigts, ce qui est la garantie de ne pas laisser de traces, Utilisez du fil dâalu ou de titane. Lâalu permet de passer des courants forts, mais va sâanodiser avec la piĂšce. Aussi, pour le rĂ©utiliser, il faudra le passer 30 minutes au moins dans le bain de dĂ©capage pour ronger la couche anodique créée par la derniĂšre anodisation. Le titane, lui, restera totalement intĂšgre des centaines dâannĂ©es. Cependant, le titane est plus rĂ©sistif. Voici quelques exemples d'attachement : Ici, un fil dâaluminium avec une boucle et une vis titane pour monter diffĂ©rentes pinces suivant le type de piĂšce. La gaine thermos-rĂ©tractable sert Ă ne pas anodiser une trop grosse surface du fil : AprĂšs anodisation, il suffira de couper la boucle, de dĂ©nuder et de reformer une boucle. Ici, une pince rĂ©glable en titane. Comment choisir ? La surface de la piĂšce dĂ©termine le courant dâanodisation : Plus la piĂšce a de surface, plus il faut de courant ! Quelques points de rĂ©fĂ©rence : - Un rectangle de 50 mm * 30 mm * 1 mm dâĂ©paisseur demandera moins de 1A : Fil titane de 1 mm - Un bloc de chauffe de CR10, moins de 2A : 2 fils titane de 1 mm ou 1 de 2 mm - Un profil de chĂąssis dâimprimante de petite taille moins de 5 A : 2 fils titane de 2 mm ou fil dâalu de 3mm - Un profil de chĂąssis dâimprimante de grande taille moins de 10 A : 2 fils dâalu de 3mm. Le contact fil/piĂšce doit ĂȘtre ferme ! Utilisez un perçage avec une vis titane pour les grosses piĂšces, ou un pincement en rĂ©alisant une boucle qui sera insĂ©rĂ©e dans un perçage. Nâoubliez pas que lĂ oĂč il y a contact entre la piĂšce et lâattachement, il nây aura pas dâanodisation, donc utilisez une zone cachĂ©e ou un perçage. Pour en revenir aux bains de prĂ©paration et de rinçage, utilisez des bacs en PP5, câest trĂšs courant, pas cher et ils rĂ©sisteront trĂšs bien aux bains. IdĂ©alement, choisissez-les avec un couvercle Ă©tanche. Maintenant, on attaque la fabrication du bain dâanodisation. 3
DidierV PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Le bac dâanodisation : Câest lĂ que vous sortez lâimprimante 3D ! Commençons par trouver un bac adaptĂ© Ă lâanodisation, ou plutĂŽt aux piĂšces que vous voulez anodiser ! Que vous anodisiez avec un petit bain de 2 litres ou de 1000 litres, le procĂ©dĂ© est strictement le mĂȘme ! Et comme tous les bains sont permanents, je vous recommande de commencer petit, entre 2 et 8 litres. Si vous avez besoin de plus gros, vous nâaurez quâĂ augmenter le volume des bains. La forme idĂ©ale, pour plusieurs raisons que nous verrons, est un sceau rectangulaire assez haut. Commençons par faire les cathodes. Je vais simplement vous montrer celles que nous avons mises au point, car câest un systĂšme qui permet de sâadapter Ă nâimporte quel bac. Voici la piĂšce Ă rĂ©aliser, qui permet le montage de plat alu que vous trouverez facilement en super marchĂ© de bricolage (prenez-le dans le rayon des profils, car câest du 6060 qui est parfait). Pour lâadapter Ă votre cas, il vous suffit de modifier la valeur "x" en fonction de la largeur du rebord de votre bac : Et le plan de perçage du plat de 30*2 : Ensuite, imprimez-en autant que nĂ©cessaire pour obtenir quelque chose qui ressemble à ça : Plus la surface est grande, mieux câest ! Les 2 cathodes en opposition apportent les meilleurs rĂ©sultats Reliez-les ensemble avec un fil Ă©lectrique rigide de forte section comme ceci : VoilĂ , vous avez 2 cathodes rigides, de la taille idĂ©ale suivant votre bac et que vous pouvez facilement retirer et rincer. Bien sur, vous pouvez (comme dans la vidĂ©o) aussi utiliser du plomb si vous en avez. Maintenant, lâagitation : PlutĂŽt que de long discours, une petite vidĂ©o : La seule chose Ă garder en tĂȘte : Ce qui trempe dans le bain sans ĂȘtre en contact au + ou au - doit ĂȘtre exclusivement en Inox A4 (316), titane, alu, plomb ou plastique (PLA ou encore mieux PETG). Ce qui trempe dans le bain ET en contact au + ou au - doit ĂȘtre exclusivement en titane (+), alu (+), plomb (-). Votre bac est prĂȘt, reste Ă monter lâĂ©lectrolyte. Admettons que votre bac puisse contenir 10 litres et que vous le remplissiez avec un volume de 6 litres. Achetez en super-marchĂ© de bricolage 3 litres dâacide de batterie (Acide sulfurique pour batterie entre 32 et 37 %, environ 4⏠le litre) et quelques bidons de 5 litres dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e (environ 2⏠les 5 litres). Pour faire 6 litres dâĂ©lectrolyte, versez dans le bac 3 litres dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e et ensuite 3 litres dâacide de batterie. VoilĂ , votre Ă©lectrolyte est prĂȘt. Dans la rubrique « Pour aller plus loin : » nous amĂ©liorerons ce bain, mais dans lâabsolu, vous avez maintenant un bain dâanodisation tout Ă fait utilisable ! On ne va pas anodiser de suite, on va dâabord prĂ©parer les 2 derniers postes : la coloration et le colmatage.  Pour aller plus loin : Les cathodes : JusquâĂ rĂ©cemment, pour les cathodes, nous utilisions des plaques de plomb. Le plomb est facile Ă former, Ă couper et vous pouvez le laisser tremper Ă demeure dans le bain Ă©lectrolytique, il ne bougera pas. Son seul dĂ©faut, ce nâest pas le meilleur conducteur du courant⊠Mais nous avons arrĂȘter, car pour des raisons Ă©cologiques et sanitaires, son prix monte en flĂšche. La meilleure alternative, câest lâaluminium. Facile Ă former et percer, excellent conducteur Ă©lectrique, peu cher et facile Ă trouver, il nâa quâun dĂ©faut : Il ne faut pas le laisser Ă demeure dans le bain, car il va dissoudre de lâalu et au bout dâun moment, trop baisser la rĂ©sistivitĂ© du bain. Il fallait donc un systĂšme qui permette de sortir facilement les cathodes du bain. Vous pourriez utiliser du titane. Comme le plomb, il peut rester Ă demeure dans le bain, mais câest difficile Ă trouver, Ă percer, Ă former, Ă couper et cher. De plus, ce nâest pas le meilleur conducteur Ă©lectrique⊠Le titane est un bon choix avec de trĂšs gros bains oĂč il est compliquĂ© de retirer les cathodes. Le graphite : Câest le (pire) choix de pleins de tutos. TrĂšs difficile de trouver des plaques qui seront forcĂ©ment Ă©paisses. Quant aux mines de crayons, câest juste une blague : surface trop petite, connections compliquĂ©es et le graphite qui sert Ă faire les cathodes industrielles nâa rien Ă voir avec des mines de crayons ! Lâinox (316) : Comme le titane, mais en plus il va libĂ©rer des polluants dans le bain au fil du temps⊠Franchement, si vous en avez, prenez du plomb ou de lâalu⊠Le reste, câest des ennuis pour aucun avantage avec des petits bains. Agitation avec moteur 220V : Câest le top! A la base, ce sont des moteurs de brassage dâaquarium. MAIS : Câest un joint qui sert de palier et ce joint ne va pas rĂ©sister Ă lâacide. Le joint va se dĂ©vorer vitesse grand V, lâarbre va frotter contre le corps en plastique du moteur, le ronger et lâacide va rentrer dans le moteur et le mettre en court circuit. Nous, on a fait fabriquer des joints de remplacement, rĂ©sistant Ă lâacide, mais bon, le joint (vu les volumes car vous imaginez bien quâil nây a pas des milliers de gens qui font de lâanodisationâŠ) câest le prix du moteur. Mais câest vrai que cette solution est trĂšs confortable, rĂ©glable dans tous les sens et ne nĂ©cessite pas dâalimentation DC. 1 : Molette supĂ©rieure de rĂ©glage de profondeur du moteur (print 3D) 2 : Molette infĂ©rieure de rĂ©glage de profondeur du moteur (print 3D) 3 : Tige filetĂ© M4 en inox A4 4 : Pivot moteur pour orientation du flux (print 3D) 5 et 6 : Moteur et prise Agitation avec moteurs courant continu : Câest un bon choix pour les bricoleurs⊠Facile Ă trouver en rĂ©cupĂ©ration (vieux jouets par exemple). Votre imprimante 3D vous fabriquera facilement une platine de fixation et un coupleur entre lâarbre moteur et la tige filetĂ©e en inox A4 qui vous servira Ă faire un arbre long. Les hĂ©lices, ben câest des hĂ©lices ! Si vous avez pas assez de brassage, imprimez et rajoutez des hĂ©lices ;-) (dĂ©tail dans la vidĂ©o) L'Ă©lectrolyte : Vous avez remarquĂ© que je parle d'une tempĂ©rature de bain Ă + de 19°C dans la vidĂ©o. En fait, avec simplement de l'acide de batterie et de l'eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e, vous ne devez pas dĂ©passer 19°C. Au delĂ , vous allez avoir de gros dĂ©fauts d'aspect. Restez mĂȘme Ă 18°C qui est la norme en industrie... Pour monter Ă plus de 19°C, il faut ajouter un additif d'anodisation. Cette additif permet d'anodiser Ă max 27°C pour : - CrĂ©er des pores plus large et optimiser la coloration, - Avoir un contrĂŽle plus simple de la tempĂ©rature, - Utiliser des alimentations Ă 13/14V, plus facile Ă trouver que les 16V nĂ©cessaires Ă 18°C. Prochaine Ă©tape : prĂ©paration des bains de coloration et colmatage. 5
divers Posté(e) Janvier 27, 2021 Posté(e) Janvier 27, 2021 Cher DIDIERV, C'est avec un immense plaisir que nous vous remettons le grand prix du jury pour votre incroyable prestation sur un sujet utile et intéressant pour l'ensemble de la communauté des Makers de ce site : L'ANODISATION DE L'ALUMINIUM  2
DidierV Posté(e) Janvier 27, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 27, 2021 Bonsoir @divers, Merci, mais ce n'est pas finit  Je suis en train de rédiger la suite... C'est un peu long car la nouvelle législation sur l'acide de batterie (entre autre...) m'accapare ! Mais pas d'inquiétude, la suite arrive A bientÎt 1
divers PostĂ©(e) Janvier 27, 2021 PostĂ©(e) Janvier 27, 2021 Eh bien jâattend la suite, mais je te prĂ©viens tu nâauras une seconde mĂ©daille.
BourrinDesBois Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 Super boulot! Y'a pas une section tuto sur le forum par contre?
divers Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 Oui, mais la on est tranquille entre potes, et vient qui veut c'est pas un souci. (Manque que l'apéro). Tu ne vas pas aller faire Chmir le spécialiste DidierV qui fait un super boulot, non mais alors.
BourrinDesBois Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 Oh bah non, c'est plutÎt que ça me fait de la peine que ça reste là si personne le voit !
divers Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 Alors tu crées un message dans Tuto qui redirige les intéressés vers ce post, EH OP OP OP OP
fran6p Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 J'ai épinglé et mis en évidence ce sujet. Il apparaitra désormais comme premier lien dans cette section «Usinage/Discussion sur l'usinage». L'idée du lien de @diversest complémentaire. Bien qu' il existe plusieurs sections Tutoriels, une dans «Les imprimantes 3D» une autre dans «Logiciels 3D», elles sont plutÎt orientées Impression / Logiciel; la section «Le coin des Makers / La post-production» me semblerait la plus appropriée. 2
divers Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 tu as raison de l'épingler car c'est vraiment un super boulot et cela va booster @DidierV pour rédiger la suite. 1
Yellow T-pot Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 Bravo et merci @DidierVpour la qualité du Tuto
DidierV PostĂ©(e) Mars 16, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 16, 2021 Bonjour Ă tous, DĂ©solĂ© pour le dĂ©lai et finir ce tuto... Un petit stage Ă lâhĂŽpital me tiens loin de mes obligations en ce moment... Mais pas d'inquiĂ©tude, encore une semaine et j'attaque une quinzaine de convalescence qui sera particuliĂšrement bien adaptĂ©e pour finir ce tuto A bientĂŽt donc 3
divers Posté(e) Mars 17, 2021 Posté(e) Mars 17, 2021 (modifié) Bon courage à toi, j'espÚre que tu nous donneras de tes nouvelles quand tu sortiras. Puis nous pourrons suivre la suite de ton intéressant tuto, lorsque tu seras tranquillement installé à la maison en train de te remettre de ce séjour jamais agréable. A bientÎt Modifié (le) Mars 17, 2021 par divers 1 1
Titi78 PostĂ©(e) Mars 17, 2021 PostĂ©(e) Mars 17, 2021 @DidierV Bon rĂ©tablissement ! Et merci encore pour ton tutoÂ
DidierV PostĂ©(e) Mars 19, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 19, 2021 La coloration et le colmatage : Ce sont des postes assez simples Ă condition de respecter certaines rĂšgles. Quand vous avez anodisĂ© votre piĂšce, vous avez créé une couche dâalumine. Cette couche est massive pour 1/3 et poreuse pour les 2/3 restant (en surface de la piĂšce). Le bain de coloration est constituĂ© de pigments qui vont pĂ©nĂ©trer dans la couche poreuse et ainsi rĂ©aliser une teinture dans la masse qui donne cet aspect aussi particulier Ă lâanodisation : La teinture dans la masse n'a rien Ă voir avec une peinture... Les pigments se prĂ©sentent en poudre ou concentrĂ©s liquide Ă diluer dans de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Pour bien diluer le colorant, voici comment faire : - Prenez 1/2 litre dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e, que vous faites bouillir. - DĂšs que vous arrivez Ă Ă©bullition, coupez le feux, versez les pigments et remuez. - Laissez revenir Ă tempĂ©rature ambiante en remuant de temps en temps. - Transvasez dans une bouteille dâun litre, rajoutez le complĂ©ment dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e et agitez. Gardez vos colorants au frais et Ă lâabris de la lumiĂšre. Pour lâutiliser, amenez votre colorant Ă 20°C et ajustez le PH ( voir « Pour aller plus loin »). Ensuite, versez dans un rĂ©cipient et faites chauffer entre 40 et 55 °C. Pas plus de 55, car Ă partir de 60°C vous allez commencer Ă colmater, ce qui sera catastrophique pour une belle coloration ! Faites attention aux recettes de grand-mĂšre ! Utilisez des « colorant organique pour anodisation », le reste ne vous attirera que des ennuis... Le bain de colmatage, lui, va refermer les pores. 2 solutions : - Colmatage Ă lâeau distillĂ©e : Prenez de lâeau distillĂ©e, faites la bouillir et trempez vos piĂšces pendant 2 fois le temps dâanodisation en maintenant lâĂ©bullition. - Colmatage avec un additif : Prenez de lâeau distillĂ©e, ajoutez le colmatant, faites bouillir et trempez vos piĂšces pendant 1 fois le temps dâanodisation en maintenant lâĂ©bullition. VoilĂ , vos piĂšces sont finies ! Pour aller plus loin : Les colorants : Le PH du bain de coloration est trĂšs important : La plupart des colorants organiques dĂ©diĂ©s Ă lâanodisation sâutilisent Ă un PH entre 5 et 5,5. Le noir, câest souvent 4,6/4,8. Sur Amazon, un PH-mĂštre, câest 15 ⏠et avec un litre dâammoniaque (rayon produit entretien en super-marchĂ©) vous ferez des quantitĂ©s de solution PH+. Avec un litre de vinaigre dâalcool blanc (rayon vinaigrette ) vous ferez des quantitĂ©s de solution PH-. Lâajustement se fait avec lâun ou lâautre fortement diluĂ© (une cuillĂ©re Ă cafĂ© dans un verre dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e) et seulement quelques gouttes sont nĂ©cessaires. Voici une petite vidĂ©o qui vous explique comment ajuster le PH dâun bain de colorant. Câest aussi valable pour le bain de colmatant : https://www.youtube.com/watch?v=ar7wbQhhwew Les colmatants : Vous avez 2 solutions pour colmater : « Eau distillĂ©e seule» ou « eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e avec additif colmatant ». Franchement, vous faites comme vous voulez, mais : - Un additif colmatant haut de gamme, câest dans les 9 euros la dose pour crĂ©er 16 litres de bain avec de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e (2 euros les 10 litres environ)⊠Lâeau distillĂ©e, câest environ 15 euros les 10 litres⊠- Avec de lâeau distillĂ©e, il faut doubler le temps de colmatage. Si vous avez anodisĂ© 1h, il faudra colmater 2 h. - Faites bouillir pendant 2 h de la flotte et vous allez vite vous rendre compte que la quantitĂ© de liquide qui termine en vapeur est Ă©norme ! - Un additif a lâavantage de bloquer quasi instantanĂ©ment le dĂ©gorgement de pigment. Avec de lâeau distillĂ©e, câest beaucoup plus long⊠Aussi votre bain de colmatant Ă lâeau distillĂ©e aura une durĂ©e de vie trĂšs courte. - Un dĂ©gorgement faible, câest une coloration moins (voir pas du tous) dĂ©naturĂ©e... - Un bain additivĂ© sera plus stable en PH (effet "buffer" de lâadditif). - Un bon additif de colmatage intĂšgre un filtre UV, durcit la couche et donne un effet veloutĂ© trĂšs agrĂ©able au touchĂ© sur la piĂšce. Soyons clairs : Les combines qui trainent sur le net, câest des bĂȘtises⊠Par exemple, ajouter du sel de cuisine est une Ăąnerie⊠Ăa va ruiner vos piĂšces ! Utilisez soit de lâeau distillĂ©e au PH de 6 OU de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e avec un additif au PH de 6, point ! Lâeau pour une ligne dâanodisation : En thĂ©orie, lâeau de dĂ©givrage du congelo, lâeau de pluie, le condensa de clim sont utilisables⊠Sauf que si vous utilisez un TDS-mĂštre pour Ă©valuer la qualitĂ© de ces eaux en PPM (partie par million), vous allez vous rendre compte que : - Lâeau de dĂ©givrage est aux alentours de 180 PPM, - Lâeau de pluie est aux alentours de 100 PPM, - Lâeau de condensa est aux alentours de 300 PPM. - Lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e ou distillĂ©e est Ă 0 PPM Pourquoi ? Câest trĂšs simple : Pour avoir de bons rĂ©sultats avec ce type dâeau, il faut un labo ! Si en thĂ©orie, ces eaux sont pures, en faite, le simple fait de les rĂ©cupĂ©rer sans un Ă©quipement adĂ©quate va les polluer. Lâeau de pluie, ça va marcher si vous la rĂ©cupĂ©rez Ă 4000 mĂštres dans une zone reculĂ©e sans pollution, quant au condensa, vous nâimaginez pas le bouillon de culture biologique⊠Ce quâil faut pour anodiser, câest une eau entre 0 et 3 PPM ! Et puis pour rĂ©cupĂ©rer un volume dâeau consĂ©quent, avec une clim ou un congĂ©lateur, bon courage ! Donc, laissez tomber les eaux de rĂ©cupĂ©ration et utilisez de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e ou investissez dans un petit osmoseur d'aquarium qui vous fournira de l'eau de trĂšs bonne qualitĂ©. Prochaine Ă©tape, on anodise une piĂšce ;-) 1 3
DidierV PostĂ©(e) Mars 19, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 19, 2021 (modifiĂ©) Allez, on y va ! Je vais tout reprendre sans les dĂ©tails, vous pourrez aller voir les premiers posts de chaque Ă©tape pour vous rafraĂźchir la mĂ©moire. On part du principe que votre piĂšce sort dâusinage... 1/ Attachement de la piĂšce : Attachez votre piĂšce avec du titane ou de lâaluminium. Le contact doit ĂȘtre ferme : Vous devez pouvoir secouer lâattachement sans que la piĂšce bouge. A partir de maintenant, ne touchez plus la piĂšce ! Ici, des attachements en titane. La section des attachement est dĂ©pendante du courant qui va traverser la piĂšce : Grosse surface = gros courant ! 2/ Lavage dĂ©graissage : Amenez votre bain de lavage Ă 70° et maintenez cette tempĂ©rature. Trempez votre piĂšce 15 minutes. Sortez et rincez Ă lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e (une fois suffit). En surface, les corps gras s'Ă©mulsionnent... En fonction de l'alliage, des traces peuvent apparaĂźtre. Ne touchez Ă rien, les autres postes de prĂ©paration vont rĂ©gler ça. 3/ DĂ©capage : A tempĂ©rature ambiante, trempez votre piĂšce 5 minutes. Sortez et rincez 2 fois Ă lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Dans le bain de dĂ©capage Ă la soude, l'aluminium rĂ©agit trĂšs vite. Suivant l'alliage, la piĂšce peut ressortir blanche (sĂ©rie 1000 et 6000), grise (sĂ©rie 5000, alliages moulĂ©,...) ou noir comme ici (sĂ©rie 2000 et 7000) 4/ DĂ©soxydation : A tempĂ©rature ambiante, trempez votre piĂšce 3 minutes en agitant un peu. Sortez et rincez 1 fois Ă lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. AprĂšs dĂ©soxydation, les piĂšces doivent redevenir parfaitement blanches sans aucune trace ! 5/ Lâanodisation : Amenez votre bain dâanodisation Ă 18°C, trempez vos piĂšces dans le bain, mettez en route lâagitation et/ou le brassage. Reliez la piĂšce au + de lâalim. Mettez les potentiomĂštres de tension (V) et ampĂšres (A) au minimum. Allumez lâalimentation. Ajustez la tension Ă 16V et laissez le courant au max. VoilĂ , reste Ă surveiller 2 points : - La tempĂ©rature doit rester Ă 18°C, idĂ©alement entre 17,5 et 18,5. - VĂ©rifiez que la tension et le courant ne varient pas brusquement. Normalement, la tension devrait rester Ă 16V et le courant augmenter lĂ©gĂšrement tout le long du cycle. Au bout de 45 mn, coupez lâalim, lâagitation et/ou le bullage, sortez la piĂšce et rincez la dans un bain dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Faites un 2Ăšme rinçage dans un autre bain dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e propre. En sortie du bain d'anodisation, la piĂšce peut ĂȘtre blanche (sĂ©rie 1000 et 6000, certains 2000), grise (sĂ©rie 5000, alliage moulĂ©) ou comme ici lĂ©gĂšrement champagne (7075) 6/ La coloration : Amenez votre colorant entre 45 et 55°C (pas plus!). Trempez la piĂšce et agitez un peu. Suivant le colorant, le temps dâimmersion varie de 1 Ă 10 mn. De temps en temps, sortez la piĂšce et trempez la dans un bain dâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e propre pour Ă©valuer la saturation. Si vous trouvez que la coloration nâest pas suffisamment saturĂ©e, retournez dans le colorant. Rincez dans de lâeau dĂ©minĂ©ralisĂ©e. Plus la piĂšce trempe dans le colorant, plus la couleur sera saturĂ©e. 7/ Le colmatage : Amenez le colmatant Ă Ă©bullition puis trempez votre piĂšce pendant un temps Ă©gal au temps dâanodisation. Le colmatant doit rester Ă Ă©bullition pendant tout ce temps. Voila, le processus d'anodisation est terminĂ©, rincez au robinet et admirez vos rĂ©alisations ModifiĂ© (le) Mars 19, 2021 par DidierV 4 1
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