Aller au contenu

GO Print

[ANET ET4] Problemes sur mes impressions


Aller à la solution Résolu par PPAC,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En introduction, je préfère préciser être novice dans le domaine de l'impression 3D. J'ai fait l'acquisition il y a un mois d'une Anet ET4 pour débuter. J'ai eu quelques problèmes au début, mais que j'ai pu solutionner en allant de forum en forum.

J'ai eu alors 1 bonne semaine d'impression sans aucun problème ou j'ai pu imprimer de nombreuses pièces, jusqu'à une qui m'a posé problème ( https://www.thingiverse.com/thing:3940310 ). J'étais a 6h d'impression lorsque ma pièce était littéralement éjecté de mon bed (2 impressions de suite).

J'ai tenté plusieurs choses impression a la suite avec divers réglages de température et de vitesse jusqu'à ce que du PLA se coince à l'intérieur de la buse. J'ai tout démonté pour extraire le PLA coincé, et j'ai tout remonté, mais en remontant j'ai cassé un connecteur pneumatique (vis cassé à l'intérieur du bloc de chauffe). Apres plusieurs tentative pour l'extraire, je me suis résigné à en racheté un ( le kit que j'ai acheté ).

Mais j'ai de nouveau des problèmes avec ce nouveau kit. L'impression débute correctement, l'impression est de bonne qualité et aucun problème a déploré jusqu'à environ 25min d'impression. Mais environ a 25min d'impression, du PLA se bouche au bout du tuyau, juste avant de rentré dans la buse.

J'ai pensé à un hasard, mais 5 impressions a la suite, toujours le même problème, le PLA se bouche au bout de presque 30 minutes alors que jusque la, tout allait bien.

J'ai chercher sur différents endroits, certaines personnes mettant en cause la buse, qui est effectivement plus petite que celle que j'avais à l'origine.

J'ai donc remis l'ancienne buse sur le nouveau kit, mais la c'est pire. Les premières couches se font normalement, mais rapidement, la tête fuit, du PLA s'échappe et le PLA ne vient plus suffisamment dans la buse et l'impression ne ressemble à rien (cf l'image en PJ). 

Je précise que pour mes tests depuis les changements de pièces, j'ai toujours tenté d'imprimer les pièces fournit par le constructeur (a savoir Anet ET4 CAT). PLA utilisé

J'ai tenté plusieurs réglages de température, et de vitesse, le problème se reproduit toujours de la même façon.

Je sais pas trop comment m'attaqué au problème et je recherche des conseils pour pouvoir mener a bien mes impressions.

Merci beaucoup de m'avoir lu !

IMG_20210102_082136.jpg

Modifié (le) par Tubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ta buse était et est mal montée je te met un tuto pour qu'elle puisse fonctionner .

Ce tuto n'est pas pour la même imprimante mais le bloc de chauffe est similaire . Ca devrait marcher .

Lien: https://www.youtube.com/watch?v=tXMDE3wQHCo&t=590s

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour idirss,

Merci pour ta réponse ! L'endroit que tu pointes sur la vidéo YT, il souligne qu'il faut serrer a chaud, ce que j'avais bien fait déjà.

Mais il explique comment bien démonté et remonté le bloc, ce que je vais faire, et tout bien serrer pour garder un maximum d'étanchéité !

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je déterre un peu mon post, car toujours bloqué, mais j'ai d'autres élément d'analyse.

Je rencontre toujours le même probleme d'origine, a savoir, au bout de 25-30min d'impression, du PLA se bouche dans l'imprimante, et le PLA n'arrive plus jusqu'a la buse.

Je pense avoir une idée du probleme, mais aucune idée de comment le résoudre.

Lorsque mon PLA passe par ici :

FYwnDj.jpg

 

Je peux entendre le cran "sauter" régulierement, et le PLA est assez marqué par le passage dans cette pièce :

MmPMk0.jpg

 

Et je pense que 30min corresponds environ au temps que le PLA non marqué (que j'ai poussé moi même jusqu'à la buse et qui n'est pas "abimé" par le mécanisme) arrive jusqu'au PLA qui à été chargé par le mécanisme (et donc du PLA marqué).

Et pour une raison que j'ignore, ce PLA marqué se bloque dans la buse, entrainant l'interuption de l'impression.

Avez vous une idée de pourquoi le mécanisme n'amene pas correctement le PLA ?

J'ai aussi du mal à orienté mes recherches, je manque de vocabulaire quant aux noms des différentes pieces.

Merci de m'avoir lu et à ceux qui tenteront de m'aider.

Modifié (le) par Tubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tubule

Cet excellent tutoriel recense la majorité des problèmes d'extrusion:

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres vérification et nouvelle essais le problème se reproduit. Impression d'une pièce que j'ai déjà imprimé et fourni par le constructeur, première couche parfaite et après 30min, la buse se bouche.

A)

 - Le moteur tourne bien, même si je vois qu'il "saute" régulièrement. Au début sur une fréquence relativement faible (1 fois en 5min) et de plus en plus souvent jusqu'à ce que la buse soit bouché.

 - J'ai bien nettoyé la roue.

 - J'ai remonté le ressort et la pression est correct.

B)

 - Le PLA navigue bien à l'intérieur du tube.

 - J'ai changer plusieurs fois les pneufits, et ils modent bien le PTFE.

C)

 - J'ai bien fait en sorte que le PTFE soit plaqué au bout.

 

fran6p Penses tu que je doit remplacer une pièce ? Je pense principalement a mes pneufits et / ou le PTFE. Avez vous un fournisseur de qualité à proposer ?

 

Merci pour votre aide

Modifié (le) par Tubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tubule

si tout est ok mécaniquement comme tu semble l'avoir vérifié, tu as peu être tout simplement un problème avec ta rétractation

si tu rétracte trop loi, tu fait remonter un peu de filament chaud dans ton heatbreak et petit a petit le passage diminue ton extrudeur comence a claquer et le phénomène s'accélère

quelle distance de rétraction a tu régler et a quelle vitesse ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis d'accord sur le fait de diminuer la rétraction, sur ce type de machine tu devrais être aux alentours de 4 à 5 mm et une vitesse de rétraction de 45mm/s max, si tu nous dit quelle version de cura tu utilises, on pourra te dire où tu peux régler ce paramètre... à plus

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@looping2

Merci pour ta réponse, je vais essayer ceci.
Ce qui est tout de même étrange, c'est que j'ai fais plusieurs impressions sans aucun problème de cette même pièce avant, sans changer le réglages que vous indiquez.

Je vais essayer et je vous tiens au courant. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @looping2 @n.boitte

J'ai bien tenté d'édité mon fichier, mais étant un fichier GCode, je ne peux pas modifier les paramètres d'impression.

Je vais devoir me rabbatre sur une autre piece.

Connaissez vous une piece spécifique, basique, capable de valider le fonctionnement de mon imprimante ?

Merci

 

J'ai tenter sur la pièce : https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Pas de meilleur résultat, toujours le même symptôme. L'impression se déroule bien jusqu'à ce que la buse se bouche ?

J'ai capter une courte vidéo du problème : https://drive.google.com/file/d/1GfdnHQFCqljBoZ8fLG8ic1xLs3D9yp80/view?usp=sharing

Du moins la conséquence au problème. On entends le mécanisme entrainant le PLA dans le pneumatique qui bloque. Parce qu'il y a du PLA coincé dans la buse.

Le PTFE est bien plaqué, autant que possible. La buse est bien serré à chaud.

J'ai mis une Rétractation distance à 4.5mm et rétractation speed à 25mm/s

Des idées ?

Merci !

Modifié (le) par Tubule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tubule

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tubule

si le fils c'est la partie haute qui arrive de ton tube PTFE et que le gros cylindre c'est ce que tu sort de ton hotend , ton ptfe ne se met pas bien en place car toute la grosse partie cylindrique ne devrait pas existé 'c'est la place de ton ptfe

donc soit tu remonte mal soit tu as un problème avec le raccord pneumatique en entrée qui doit empéché le pftfe de sortir et qui ne le fait pas

du coup quand ton filament rentre au lieu en meme temps qu'il sort de la buse il repousse ton PTFE et au bout d'un moment sa bloque

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@n.boitte Merci pour ta réponse

En remontant, je veille bien a pousser le PTFE au bout, et serrer le raccord pneumatique.

Mais j'ai changer plusieurs fois les pieces.

Penses tu que mon PTFE ou mon raccord pneumatique puisse être déficient ?

Si oui, y a t il un fournisseur de confiance et de qualité ou je pourrais acheter des pieces ? Jusqu'a maintenant j'achetes mes pièces sur Amazon chez des revendeurs chinois, et je ne suis pas certains de la qualité de ces pieces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tubule

tu peu  faire une vérifcation du phénomène

tu remonte tout correctement en t'assurant comme tu le dit que ton PTFE est enfoncé au maximum

tu fais une petite marque sur ton PTFE juste a l'entrée de ton pneufit (raccord pneumatique)

tu lance un test , si ton repère s'éloigne du pneufit c'est que celui-ci est défaillant, si ce même repère ne bouge pas c'est que ton PTFE n'est pas rentré suffisament malgrès que tu n'arrive pas a le pousser plus 

il faudra dans ce cas la démonté ta tête d'impression et vérifier si tu n'a pas un problème dans ton heatbreak

pour les pièces détachées j'ai rien sous le coude je suis passé en E3Dv6 depuis longtemps mais si tu veux avoir un peu plus de garantie va voir chez 3djake ou ce genre de fournisseur d'ailleurs sur certains produit ile ne sont pas plus cher 

Modifié (le) par n.boitte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, n.boitte a dit :

il faudra dans ce cas la démonté ta tête d'impression et vérifier si tu n'a pas un problème dans ton heatbreak

Je ne pense pas que cela vienne de la, j'ai changer tous le bloc de chauffe deux fois en ayant toujours le même probleme. Mais le PTFE et les raccord pneumatique n'ont pas changé.

Je vais testé et changer les pièces, merci beaucoup pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tubule

la bonne nouvelle dans l'histoire c'est que tu as cerné la zone qui pose problème et effectivement si tu as changé de corps de chauffe entièrement il y as fort a parié que le pneufit soit défaillant, le test va le faire voir de suite

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux essayer ce type de montage  https://www.hotends.fr/fr/71-184-magnetmk10.html#

depuis que j'ai installé ce système sans embout pneumatique sur ma U 20, j'ai oublié tous ces problèmes, et avec le tube Capricorn tu pourras faire du filament flex car le diamètre intérieur plus fin permet de limiter le jeu. Les embouts pneufit chinois finissent souvent par prendre du jeu quand on les démonte plusieurs fois, et du coup ton tube remonte à chaque rétraction et le filament vient remplir l'espace qui se créé en dessous du ptfe et peut générer ton problème. Il te faudra nettoyer l'intérieur de ta hotend bien à fond , perso je la coince dans un étau, la chauffe au briquet et et vais récupérer les restes de filament avec un foret  de  3.5 mm ou 4 mm max que je tiens  à la main ou à la pince sans jamais forcé pour ne pas l'abimer... il est également très important de couper le tube ptfe bien perpendiculaire afin de ne pas avoir de matière qui se glisse entre lui et la hotend ... c'est un petit chantier pas compliqué mais il faut être précis, après ça cela devrait aller mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...