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Filament ABS

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Problème d’extraction et autre - Ender 3 v2


Question

Bonjour tour le monde 👋

 

À peine une heure après m’être inscrit et présenté, me voilà déjà à avoir besoin de votre expertise...  😅

 

Je tiens d’abord à signaler que je n’ai aucune expérience dans le monde de l’impression 3D (c’est grisant de développer de nouveaux savoir-faire, bien que parfois frustrant lorsque confronté à un problème 😂).


J’ai fait l’acquisition d’une Ender 3 V2 il y a environ 1 semaine. Après l’avoir montée, je décide dans un premier temps de la remonter car très peu satisfait du parallélisme entre mon axe X et la barre de maintien au dessus de cette dernière. 
 

Ceci fait, je m’empresse de checker les MAJ du firmware de l’imprimante. Je telecharge et installe la dernière en date sur le site de Creality. Écran noir, même bien au delà de 10 secondes de flash. J’installe l’avant dernière, le firmware s’installe, l’écran s’allume, mais les moteurs ne fonctionnent plus. Je décide donc de réinstaller Marlin 1.0.2 (le firmware de base sur cette machine, il me semble). Tout semble fonctionner (so far).

 

Je commence par imprimer les gcodes disponibles sur la carte SD, et les impressions se terminent, entières mais qualitativement discutables. 
Je commence donc mon immersion dans le monde du 3D print. À moi les tutos par dizaine, les conseils par milliers, les hésitations et les doutes encores plus nombreux... 

 

Finalement, après des heures passées en ligne, et quelques impressions de calibrage et de torture tests, j’achète des upgrades pour l’imprimante. 
- Un extrudeur en métal de la marque redrex (celui-ci) fourni avec les ressorts pour le lit d’impression et un tube PTFE, mais j’ai laissé celui d’origine sur le nouvel extrudeur 

- Un BLTouch de Creality que je n’ai pas reçu 

- Un PTFE Capricorn que je n’ai pas reçu également (demain si tout se passe bien, je suivrai là Titi’s procédure)

À partir de là, je relance des impressions, mais je suis toujours peu convaincu à cause de la présence de stringing, une impression de couches manquantes à certains endroits et des « gouttes » ici et là. 
 

Donc calibrage de nouveau, avec échelle de température (difficilement lisible car de mauvaise qualité, mais je stationne sur 205 degrés), tentative calibrage de l’extrudeur,  des paramètres de rétraction, etc.

Malgré ça, toujours des impressions qui me laissent quelques regrets. Ayant utilisé jusque là du filament de Creality, je commence à penser que la qualité de ce dernier n’est peut être pas au rendez vous (dommage, j’ai tout un stock à écouler 😂), j’achète une bobine de la marque Giantarm (lien vers Amazon). 
 

Je l’ai reçue tout à l’heure, et voulant calibrer mon extrudeur, je me heurte au problème qui me bloque actuellement

Impossible de correctement le calibrer. Je ne tombe jamais pile sur ma marque, et j’ai parfois même des écarts de Esteps qui sont énormes (de 93 de base, je peux descendre à 84 (ce qui parait bien trop peu) et monter jusqu’à 106 (ce qui me parait énorme), mais jamais la pièce est correctement calibrée. J’ai tenté de nombreuses fois, je suis sûr de mes calculs, et même si j’ai parfois douté de ma précision, je pense que j’ai écarté le facteur humain de ce soucis (et j’utilise un pied à coulisse précis à +/- 0,02 mm). Je chauffe la buse à 210 degrés pour tenter le calibrage.
À savoir que j’extrude directement depuis le menu de l’imprimante, j’ai bien sauvegardé mes réglages d’esteps en cliquant sur store configuration, mon fil a bien un diamètre de 1,75mm, l’extrudeur ne fait pas de bruit particulier. Je n’ai pas l’impression que le tube PTFE soit bouché, mais je ne l’ai pas démonté pour voir. J’ai nettoyé la buse avec une aiguille souple. Et j’ai suivi le tuto présent sur le forum pour calibrer l’extrudeur.

 

Avez-vous une idée de ce qui pourrait bloquer ? Dois-je remplacer le tube PTFE pour éliminer cette possible cause (quitte à le remplacer à nouveau demain avec le Capricorn 😅) ? 
 

Aussi, y’a-t-il un ordre préférentiel dans lequel calibrer chaque élément ? J’avoue être un peu perdu et ne plus savoir trop quoi faire tellement il y a de paramètres à prendre en compte. 
 

Voilà pour le pavé. Je ne suis pas sûr que toutes les infos étaient nécessaires, mais bon... Au moins vous savez (presque) tout.

Si jamais vous souhaitez des photos des quelques impressions faites jusqu’ici, je suis en capacité de le faire. S’il manque des infos, n’hésitez pas à demander. Et enfin, si jamais vous avez des conseils à me communiquer, n’hésitez surtout pas 😊

J’avoue que tout cela commence à devenir frustrant. J’aimerais beaucoup commencer les choses sérieuses et m’amuser enfin ! 😁

 

Merci d’avance pour votre aide ❤️

 

EDIT : Ah, et suis-je pouvoir sensé, machine ou moteurs éteints, bouger la barre de l’axe X sans trop forcer avec les doigts ? Je la remonte relativement facilement avec un doigt, mais pour la descendre, c’est une autre histoire. J’ai déjà tenté de régler mes excentriques, mais bon... Je commence à douter de tout ce que je fais 😅
 

Modifié (le) par Dreikor
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13 réponses à cette question

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Salut,

Après une lecture en diagonale de ton roman 🤣, je dirais que la calibration de l'extrudeur se fait sans le tube PTFE pour éviter les doutes que tu as, justement. Je ne sais pas quel tuto tu as suivi, mais celui-ci t'expliquera la méthode en détail.

Si le défaut de répétabilité de la manip se vérifie, il est possible que la roue moletée du moteur soit mal fixée: dans ce cas, il faut vérifier que les vis de pression soient bien serrées, dont 1 sur le méplat de l'axe moteur. Le galet plaqueur peut également mal presser (pas suffisamment) le filament contre la roue moletée -> à vérifier.

il y a 31 minutes, Dreikor a dit :

suis-je pouvoir sensé, machine ou moteurs éteints, bouger la barre de l’axe X sans trop forcer avec les doigts ?

à cause de la transmission par vis trapézoïdale, le mouvement n'est pas censé être facile. Il l'est si l'écrou (en laiton ou bronze) de la vis n'est pas fixé à son support ou la vis trapézoïdale retirée. D’ailleurs c'est dans ce cas que le réglage des galets doit être fait.

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Posté(e) (modifié)
Le 06/01/2021 at 22:46, remibora a dit :
Révélation

 

Salut,

Après une lecture en diagonale de ton roman 🤣, je dirais que la calibration de l'extrudeur se fait sans le tube PTFE pour éviter les doutes que tu as, justement. Je ne sais pas quel tuto tu as suivi, mais celui-ci t'expliquera la méthode en détail.

Si le défaut de répétabilité de la manip se vérifie, il est possible que la roue moletée du moteur soit mal fixée: dans ce cas, il faut vérifier que les vis de pression soient bien serrées, dont 1 sur le méplat de l'axe moteur. Le galet plaqueur peut également mal presser (pas suffisamment) le filament contre la roue moletée -> à vérifier.

à cause de la transmission par vis trapézoïdale, le mouvement n'est pas censé être facile. Il l'est si l'écrou (en laiton ou bronze) de la vis n'est pas fixé à son support ou la vis trapézoïdale retirée. D’ailleurs c'est dans ce cas que le réglage des galets doit être fait.

 

 

Fair enough, je ne peux pas t'en vouloir @remibora 😆 Merci pour ces petites précisions sur la mécanique, elles me seront utiles.

Effectivement, je n'avais pas suivi celui-ci. Ce que j'ai fait dans la nuit d'hier, et les résultats sont bien plus pertinents. Merci beaucoup ! J'ai tout de même changé le PTFE, les pneufits et la buse aujourd'hui (merci à la Titi's procédure), et les résultats sont plus bien satisfaisants qu'avant.

 

Révélation

640674480_Comparatifpremireimpressionetimpressiontardive.thumb.jpg.b60476fb9d592d477919db6c7d56d6d3.jpg 

Une des premières impression en bleue. Une des dernières en noire, en ayant suivi ce tuto, merci @fran6p !  

J'ai tout de même quelques regrets sur les impressions qui ont suivies :

 

Révélation

165071371_Calibrationcross-Redcircles.thumb.jpg.58da88659c09329d0f130cd54039d3d0.jpg503504115_Calibrationcross-axeZ-redrectangles.thumb.jpg.e858e2ae268f7155b7f61007448618b6.jpg

Je trouve les parties entourées de rouge pas très jolie. Mais peut-être est-ce normal...

Et je n'ai pas mis de rectangle sur l'ultime partie à gauche de la pièce de calibration de l'axe Z, mais l'arête est toute aussi moche, je trouve...

J'ai l'oeil moins expert que vous, peut-être verrez-vous des choses que je n'ai pas vu (même si le noir c'est pas top pour les détails). 

Pour les deux impressions (cross calibration & Z calibration), les réglages ont été sensiblement les mêmes :

  • Layer Height : 0,2 mm
  • Line Width : 0.4
  • Flow : 88% (que j'ai estimé avec les cubes)
  • Wall thickness : 0,8 mm
  • Wall line count : 2 
  • Top layers : 4 
  • Infill : 20%
  • Température buse / bed : 200°C / 50°C 
  • Retraction : 5 mm @ 45mm/s 

Une idée du pourquoi du comment ?

 

Et à l'instant, je viens de faire un test de calibrage par rapport à la rétractation, et c'est un peu la "douche froide". D'abord j'ai l'impression que ma machine n'a pas été en capable de comprendre les changements de rétractions demandées par le Gcode (généré grâce à cet outil: https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction), étant donné que je n'ai absolument aucun phénomère de stringing à aucun niveau. De plus, la colonne de droite est vraiment moche. Mes steps X/Y/Z pourrait avoir dégradé la qualité de l'impression ?

 

 

Révélation

851993137_Retractioncalibration-dtails.thumb.jpg.ae7de0dcbc21c688b8cce7019899fdbf.jpg

Et la face arrière de ce machin est encore pire, je viens de m'en apercevoir. Certaines couches ont l'air de se superposées. 

 

Merci d'avance des réponses que vous m'apporterez... Désolé, j'ai l'impression d'en demander beaucoup...

Modifié (le) par Dreikor
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la première photo c'est ta buse qui a frotté, tu peux faire un z-hop mais le mieux étant de se pencher plus sur le réglage buse/bed + réglage extrudeur avec la règle des 120mm.

Pour ta tour de température quelle est la plage de chauffe recommandée par ton fabricant de PLA ?

Contrôles la tension de tes courroies aussi qu'elles soient bien tendues, et pas de points dur sur les axes donc on vérifie les excentriques.

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Il y a 7 heures, Dreikor a dit :

J'ai l'oeil moins expert que vous, peut-être verrez-vous des choses que je n'ai pas vu (même si le noir c'est pas top pour les détails). 

J'hésite entre légère sur-extrusion et tu chipotes... 🤔 après, c'est vrai que le noir n'est pas la meilleure couleur pour mettre en évidence les défauts...

As-tu réglé le flux de filament, à partir de ce tuto par exemple (point 2 et 3)?

As-tu fait une tour de température avec ton lien, page Temperature tuning? les bavures à droite (dernière photo) ressemblent à une température trop élevée.

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Il y a 11 heures, Idealnight a dit :

la première photo c'est ta buse qui a frotté, tu peux faire un z-hop mais le mieux étant de se pencher plus sur le réglage buse/bed + réglage extrudeur avec la règle des 120mm.

Pour ta tour de température quelle est la plage de chauffe recommandée par ton fabricant de PLA ?

Contrôles la tension de tes courroies aussi qu'elles soient bien tendues, et pas de points dur sur les axes donc on vérifie les excentriques.

@Idealnight Merci pour ta réponse 🙂 Je viens de revoir le réglage buse/bed, à voir si c'est suffisant... J'ai refait également le réglage de l'extrudeur. Le précédent n'avait pas l'air mauvais, avec une plage de +/- 0,4% d'erreur. 

En ce qui concerne les courroies et le côté "smooth" des axes, j'ai rien à signaler. Ca ma paraît pas mal.

La plage de température du fabricant est 190°C - 220°C.

Il y a 7 heures, remibora a dit :

J'hésite entre légère sur-extrusion et tu chipotes... 🤔 après, c'est vrai que le noir n'est pas la meilleure couleur pour mettre en évidence les défauts...

As-tu réglé le flux de filament, à partir de ce tuto par exemple (point 2 et 3)?

As-tu fait une tour de température avec ton lien, page Temperature tuning? les bavures à droite (dernière photo) ressemblent à une température trop élevée.

Je chipote très certainement 😄  

Yep, je l'ai fait. Comme l'a dit @Maya35, 88% m'a paru exagéré. Et pourtant, je viens de le refaire, et j'arrive à un peu moins de 90%. (J'ai vérifié le filament, j'ai l'impression qu'effectivement il est oval à certain endroits. Pas sur toute la longueur...

Je suis en retrain de refaire une tour de température, celle d'hier m'a laissé froid (badum tss) 😕 

Voyez plutôt

Révélation

IMG_2792.thumb.jpg.c49b73aec7c6edc2f37aff2946c25058.jpg

 

Hum, du coup je suis parti me coucher après cet échec haha ! J'avais pas activé le "bridge settings" de cura... J'ai espoir ce que ce soit ça, mais j'ai quelques doutes.

J'ai l'impression que le fil ne refoidit pas assez vite. Du coup, en observant tout à l'heure, je me suis rendu compte qu'un des deux ventilateurs au niveau de la buse ne tournait pas (je m'étais dit qu'au début de l'impression c'est normal, mais même plus tard). C'est celui qui n'est pas en face de la buse, sur le côté

 

Révélation

IMG_2793.thumb.jpg.afd0d15ce7fc63e9da671dcd280f2d9b.jpg

Peut-être que je me trompe, mais je croyais que c'était lui qui refroidissait le plastique 🤔

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je ne sais pas quelle température d'impression tu as mis mais fais tes tests à 205/210°.

Je confirme que 88% me semble très faible (je suis a 100%)

Le ventilateur que tu montres doit s'activer après quelques couches suivant les options choisies dans cura

Modifié (le) par Idealnight
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Bpn checkons par la base pour ces 88%

 

- Ton entraineur de filament est bien réglé (pas trop ni trop peuy de pression sur le filament, photo des marques de dents stp ?)

- Ta liaison entraineur  - extrudeur est nickel ?

- Ton test pour les step/mm est bien fait direrctement en sortie de l'entraineur de filament ?

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Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

je ne sais pas quelle température d'impression tu as mis mais fais tes tests à 205/210°.

Je confirme que 88% me semble très faible (je suis a 100%)

Le ventilateur que tu montres doit s'activer après quelques couches suivant les options choisies dans cura

Là je viens de refaire une échelle de température (base à 200°C, puis premier pont et "pylônes" à 190, puis incrément de 5°C pour les suivants à chaque fois. 

 

Révélation

IMG_2794.thumb.jpg.1e4b48781619b79100e8c7f0cc459fe1.jpgIMG_2792.thumb.jpg.1d0cdfa52ae3add999c52750fc3cdaaf.jpg

(90% Flow, Layer height : 0,2, retraction 5 @ 45, temp: 200 puis 190/195/200/205/210), bridge settings on)

 

 

 

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Le ventilateur que tu montres doit s'activer après quelques couches suivant les options choisies dans cur

C'est bien ce qu'il me semblait. Et pourtant, malgré tout, il ne bouge jamais... Enfin, après l'avoir observé sur les trois dernières impressions. Et pourtant il est activé dans Cura

797004753_Fanspeed.png.ceff8d2228479defcc098368cd03f5d7.pngMais il ne démarre ni à la premire couche (tant mieux), ni à partir de la 4ème...

 

Il y a 1 heure, Maya35 a dit :

Bpn checkons par la base pour ces 88%

 

- Ton entraineur de filament est bien réglé (pas trop ni trop peuy de pression sur le filament, photo des marques de dents stp ?)

- Ta liaison entraineur  - extrudeur est nickel ?

- Ton test pour les step/mm est bien fait direrctement en sortie de l'entraineur de filament ?

Voilà pour la photo des marques de dents sur le filaments

 

Révélation

IMG_2797.thumb.jpg.1dd067d5ff617bc3d3d3bd090f0f36a4.jpgIMG_2798.thumb.jpg.cc1c540acdcf79ecd07b2c67cb82809e.jpgIMG_2799.thumb.jpg.b187462cb8f8e6cfdf661c6d0c0e866a.jpg

En ce qui concerne le réglage du step, oui il est fait directement à la sortie de l'extrudeur. Checké deux fois.

Et pour la liaison, il me semble bien oui. Une petite photo de l'extrudeur au cas où :

IMG_2796.thumb.jpg.4fc18821cbf0d2784f63e3f6dcf73a9d.jpg

 

Merci beaucoup 🙂 

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Trop souvent les utilisateurs utilisent des températures trop basse pour tes test restes au milieu des recommandations du fabricant. Tu joueras dessus quand tes réglages seront bons.

Par contre effectivement il va te falloir surveiller ton ventilateur car si il ne tourne jamais c'est un gros problème ;).

Vérifies les branchements, tu peux tester le ventilo via l'ecran de l'imprimante dans tune

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Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Maya35 a dit :

La pression sur le filament semble trop forte tu dois juste avoir de légers cran sinon ton moteur est freine.

Sans ventilateur tes ponts ne vont pas tenir

Ca marche, je réglerai ça après le soucis du ventilateur, qui me paraît plus handicapant.

 

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

Trop souvent les utilisateurs utilisent des températures trop basse pour tes test restes au milieu des recommandations du fabricant. Tu joueras dessus quand tes réglages seront bons.

Par contre effectivement il va te falloir surveiller ton ventilateur car si il ne tourne jamais c'est un gros problème ;).

Vérifies les branchements, tu peux tester le ventilo via l'ecran de l'imprimante dans tune

IMG_2800.thumb.jpg.4dbbab8154bc92a433f6f1cdfcab932f.jpg

Bon, effectivement, j'ai l'impression qu'il ne tourne pas (si le "Fan Speed" est bien l'option me permettant de le faire tourner (de toute manière, il ne tourne pas durant l'impression, donc bon). J'imagine que j'ai plus qu'à chercher le pourquoi du comment. C'est déprimant.

 

Je viens de me souvenir qu'hier après midi, pendant une impression (vers la fin de celle-ci), j'ai eu une coupure de courant (la première en 1 an), coïncidant avec la fin d'une impression... Un lien de causalité peut-être ???

 

EDIT : Mea culpa, « fan speed » correspond à la vitesse du fan du main board. Bon, je verrai ça demain 

Modifié (le) par Dreikor
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Le ventilo de la buse et celui de la carte mère tourne en même temps donc le fan speed correspond bien au contrôle de ce ventilo. (je pourrais y regarder pour te le confirmer si tu veux car je dis cela de mémoire ne le faisant jamais sur l'imprimante ^^)

- Regardes tes branchements sur carte mère (si tout est bien enclenché et qu'il n'y a pas de "noirceur"

- Pareil pour l'alimentation tu peux l'ouvrir voir si y'a pas un truc qui a "noirci"

Modifié (le) par Idealnight
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