Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Réglage du 0 Z


Messages recommandés

Bonjour,merci pour ta réponse,GT2560 sa te parle,l'imprimante une GREEETech i3 pro B,je n'ai pas eu de cd avec,aujourd’hui personne ne fournit rien ni cd ni documentation,je suppose que tu veux configuration.h ,_adv.h,Store.h,Store.ccp.

Merci

Jo

Configuration.h.bak Configuration.h Configuration_adv.h ConfigurationStore.cpp ConfigurationStore.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Crée
  • Dernière réponse

Top participants sur ce topic

Top participants sur ce topic

Images postées sur le topic

Re,pour donner une idée de ce que je fessait début des années 80 un petit bout d'un de mes programmes:

<**foncfac.prg
 //
*----------------------------------------------
*SAISIE DES VENTES ET IMPRESSION DES FACTURES
*PROGRAMME APPELANT GSMENV (GESTION DES VENTES)
*GSTOCK ET GSVENTE OUVERTS
*----------------------------------------------
#include 'inkey.ch'

function new_ligne(mlig)
local oldcolor := setcolor("GR+/B,GR+/N")
local oldcurs := setcursor(1)

MREF1 = SPACE(15)

MREF = SPACE(15)

MINTITULE = SPACE(30)
MPVENTE = 0mpve=0
MCONTR = 0
MQTE=0
MREM=0
mmul=0

@ 1,49 SAY "                                                     "

@ 1,49 SAY "                                  "
@ MLIG, 0 GET MREF1 PICTURE "@!"
READ
select gstock
set order to 4
IF MREF1 <>"               "
  SEEK MREF1
    if found()  

 

rien à voir avec celui de l'imprimante

a+

Jo

Modifié (le) par jo7871
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai préparé un firmware à partir de Marlin V2.0.7.2. Comme je n'ai pas ta machine, je ne peux pas le valider mais je pense qu'il n'y aura pas de gros problèmes.
Si tu n'as jamais flashé le firmware de ta machine, tu peux utiliser Xloader (dispo ici) et copier le fichier "devices.txt" joint, dans le même dossier que celui de xloader.exe
Avant de flasher le firmware, il faudrait noter les valeurs de l'eprom en envoyant un M503 dans Pronterface. En effet, après le flashage, il faudra effacer l'eeprom (voir plus bas).

Une fois Xloader lancé, tu choisis le fichier du firmware fourni (fichier .hex), le bon device "Gi3pro" ,le bon PORT de communication et tu "Upload"

xloader.jpg.881d95cc08c4619a1d474128469a3aef.jpg

devices.txt firmware20210117V1.hex

S'il ne râle pas, c'est que le transfert est OK.

Sur l'écran, tu devrais avoir un message demandant de resetter l'eeprom, ce qu'il faudra faire pour repartir sur de bonnes bases. Tu pourras alors injecter tes anciennes valeurs que tu auras précédemment notées (surtout M92 et les PIDs).

N'hésite pas à demander de l'aide en cas de problème ou de bug constaté.

PS: tu peux éditer ton précédent message en cliquant sur les "..." en haut du message puis "Editer". En effet, pour éviter d'avoir un roman qui s'affiche, il est préférable d'encadrer un long listing avec l'icone guillement (situé entre le "lien hypertext" et "<>" de la barre d'outils) au début et à la fin. En passant, les modos apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne).😉

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je viens de lancer le xloader il affiche 30156 bytes uploaded.j'ai appuyé sur le bouton  "riz set" de la carte,après j'ai pas tout compris là:(Tu pourras alors injecter tes anciennes valeurs que tu auras précédemment notées (surtout M92 et les PIDs)). je  dois pas remettre le marlin,là, dans ma tête, j'ai une page blanche .

jo

Modifié (le) par jo7871
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, tu as réussi à flasher le firmware. Après, je t'avoue que je ne comprends pas cette phrase:

il y a 16 minutes, jo7871 a dit :

j'ai appuyé sur le bouton  "riz set" de la carte

normalement, pas touche à la carte, tout se passe à l'écran... 🤔

il y a 16 minutes, jo7871 a dit :

après j'ai pas tout compris là

J'espère qu'avant de flasher la carte, tu avais envoyé un M503 (comme indiqué dans mes consignes). Si oui, il doit toujours être visible dans Marlin. Est-ce que tu peux nous communiquer une copie dans un message?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai parfois un humour un peu bizarre,oui après l'upload l’écran affichait encore ,j'ai donc appuyé sur le bouton magique de la carte,il fallait pas?. j'ai envoyé M503 et copié le texte.

SENDING:M503
echo:  G21    ; Units in mm
echo:  M149 C ; Units in Celsius
echo:Filament settings: Disabled
echo:  M200 D1.75
echo:  M200 D0
echo:Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z2560.00 E94.00
echo:Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X400.00 Y400.00 Z2.00 E45.00
echo:Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X5000 Y5000 Z50 E5000
echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P1000.00 R2000.00 T3000.00
echo:Advanced: S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> B<min_segment_time_us> X<max_xy_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo:  M205 S0.00 T0.00 B20000 X20.00 Y20.00 Z0.40 E5.00
echo:Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:Material heatup parameters:
echo:  M145 S0 H180 B70 F0
echo:  M145 S1 H240 B110 F0
echo:PID settings:
echo:  M301 P12.33 I0.51 D74.50

c'est pas...j'ai peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc tu pars de 0. Avant de te lancer dans les réglages, il faudrait faire un test de déplacement des axes pour vérifier que tout se déplace dans le bon sens. Sur l'écran, tu devrais avoir un menu qui te permet de faire ces tests (X+ = droite, Y+ = plateau avance, Z+ = buse monte)

Après, il ne te "restera" plus qu'à régler ta machine. Ce tuto te détaillera les étapes.

EDIT: n'hésite pas à ajouter le nom de ta machine dans ton profil (voir ce tuto)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jo7871 a dit :

je n'ai plus accès à rien à l'écran,il est totalement vierge,comme la sainte .

🥴 pas bon tout ça...

Est-ce que tu peux flasher ce firmware (Marlin 2.0.6)? c'est celui que j'ai utilisé pour faire le mien.

firmware_2.0.6V2.hex

EDIT: je viens de me rendre compte que la vitesse de communication est paramétrée sur 250 000. Cela signifie qu'àpres flashage, il faudra choisir cette valeur dans Pronterface. Si cela te gène, tu peux utiliser ce nouveau firmware (avec une vitesse de 115 200 comme avant). Attention, pour le flasher, il faudra mettre 250 000 dans Xloader.

firmware_2.0.6V3.hex

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon, je reconnais l'imprimante, mais la course du z ne correspond pas et x est inversé,

 

sur le z les tiges étaient voilés je les ai remplacés par des T8 pas de 200

 

je comprend plus Xloader ne démarre pas il m'indique une erreur,🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un nouveau firmware avec inversion de X et pas Z modifié mais il faudra appliquer le tuto pour déterminer la bonne correction (pas/mm).

firmware_2.0.6V4.hex

il y a une heure, jo7871 a dit :

je comprend plus Xloader ne démarre pas il m'indique une erreur,

Quelle erreur? as-tu changé la vitesse de communication? 115 200 devient 250 000?

Si le flash s'est correctement déroulé, il faudra revenir à une vitesse de 115200 par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai chargé, mais le nombre de pas pour le z n'est pas bon, j'ai des tiges T8/200 et non des 8/125

 

Remibora,sa t'ennuie de m'expliquer comment tu fait le fichier pour xloader

sa marche mais les lettres de l'afficheur x,y,z changent d’état par un ?  à la fréquense de une seconde environ,un peu comme un clignotement,tu as une idée

Modifié (le) par jo7871
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jo7871 a dit :

le nombre de pas pour le z n'est pas bon, j'ai des tiges T8/200 et non des 8/125

Comme je te l'ai dit, tu corrigeras ce point lorsque tu appliqueras le point 4 de ce tuto. Est-ce que l'axe X se déplace dans le bon sens?

PS: pense à éditer ton message pour ajouter une info au lieu de créer un nouveau message. Tu risques de te faire bannir 😉...

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,merci à tous pour votre aide,je dois maintenant résoudre un problème mécanique: perte de pas sur le moteur de droite lorsque la tête est à raz de la table   (mise à zéro)

Bien amicalement

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai passé un peu de temps a régler les perte de pas sur le Z puis sur le Y,et j'ai fini par imprimer mon premier modèle (bien connu )avec le fil fourni avec l'imprimante.

Apparament j'ai eu un décalage sur le y par deux fois

température buse:210°, table 50°,avance:50,débit:100.

Vos critiques sont les bien venus pour pouvoir m'améliorer.

441841907_b1copier.jpg.c461c8c008b3a52083d019ebbe6852f4.jpg

B2.jpg

 

Bien amicalement

Jo

Modifié (le) par jo7871
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai un petit soucis sur les dimensions obtenus,j'ai dessiné un objet diamètre: 28,8 hauteur: 51,2mm , je vérifie mon déplacement du z avec un pied a coulisse et le déplacement obtenu correspond à la demande,j'enregistre en stl et après impression la hauteur du produit imprimé ne fait que D/28,9 H:45.3 mm ,par contre le diamètre correspond au dessin, un autre modèle 38 mm de hauteur une fois imprimé il fait H 33,14 ????? alors que le déplacement manuel correspond,je sèche.

Merci de votre aide.

jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pourrais-tu fournir tes 2 fichiers GCode? pourrais tu joindre des photos de tes pièces? as-tu un évasement au pied de tes pièces (= pied d'éléphant)?

Pour revenir sur ton test de bateau, tu as de gros décalages en X ou Y (cela dépend du sens d'impression). Cela peut expliquer les guirlandes sur la coque 🥴...

Tes courroies sont-elles suffisamment tendues?

 

benchy1.jpg.fb1c70e8c2d5857b3c40922000819a30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,merci pour ta réponse,pour la tension des courroies,je pense que la tension est bien au début je le avais trop tendu(le Y) je perdais beaucoup de pas,et j'avais une vitesse trop rapide,je n'ai pas reçu encore le ventilateur pour refroidir la pièce,je rencontre une différence sur la hauteur (Z) entre le dessin 3d et la taille imprimée,alors que si effectue une montée ou descente de 10 mm,je mesure ce déplacement au pied à coulisse la lecture me donne bien 10 mm.je prendrais de photos demain.

Bien amicalement

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici le résultat: la partie n°1 est écrasé (trop chaud?) elle mesure 2.5 mm au lieu de 3 mm,sur les parties inférieurs n°2 on peut constater une mauvaise adhésion du fil (pas de ventilateur pour refroidir la pièce?) j'ai quand même l'impression d'avoir des petits décalages,et c'est surtout la différence énorme la hauteur n°3 (Z).

 

Jo

FeuxPos2.jpg

Feux Pos1.jpg

 

pour la hauteur je viens de trouver: le diamètre du fil ,j'ai corrigé à 1.7,j'ai imprimé le début et la cote correspond,j'ai toujours ce soucis sur les phases type n°1,faut il les bannir et trans former comme le n°2 car lorsque l'imprimante arrive sur la partie carrè elle imprime dans le vide.

coupe1.jpg

merci, quel angle on dois faire affin d’optimiser l'impression,enfin :l'angle minimum vitae

c'est une gorge pour recevoir un joint

Modifié (le) par jo7871
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la forme 2 est une solution, l'autre solution tu demandes à ton slicer de créer des supports.

Perso j'utilise le plus la forme 2 quand c'est possible, surface non fonctionnelle.

Les supports consomment du fil et c'est tout un univers (moultes options) pour les utiliser. C'est un coup à prendre.

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @jo7871,

Pour ton problème de cote Z, je pense que tu n'as pas suivi le point 4 de ce tuto parce que, lorsqu'on reprend les cotes théoriques et mesurées que tu as données, on voit qu'il y a un coefficient ~1.14 qu'il faudrait apporter à M92 Zzz.zz. Tu trouveras un cube de calibration ici.

Après je suis d'accord avec ta remarque, pourquoi la mesure de déplacement de l'axe est correcte? mauvaise mesure / méthode? 🤔

Par contre le lien entre le Ø du filament et la hauteur des pièces ne me parait pas logique. ton benchy ne met pas en évidence de la sous-extrusion (conséquence du faible Ø du filament).

PS: je te le répète, pourrais-tu ajouter le nom de ton imprimante à ton profil. Si tu ne sais pas faire, regarde ces explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...