Diana Posté(e) Janvier 9, 2021 Posté(e) Janvier 9, 2021 Bonjour, Hier j'ai assemblée l'imprimante 3D Ender 3 Pro de Creality. Tout marche bien, sauf: Si je veux régler move X, le moteur de filament marchera, mais celui d'extruder ne marchera pas. Les extrémités des cùbles pour l'axe X ont des différentes connecteurs, alors on ne peut pas se tromper. Qu'est-ce-que je dois faire?
fran6p PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 il y a 8 minutes, Diana a dit : celui d'extruder ne marchera pas. Par sĂ©curitĂ©, l'extrudeur ne peut fonctionner que si la tempĂ©rature de buse est d'au moins 170-180° (essaie de faire passer du filament solide de 1,75mm par un trou de 0,4mm mĂȘme avec une bonne lubrification ça va ĂȘtre compliquĂ© par contre quand le filament est liquide c'est plus facile).
Diana PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 il y a 12 minutes, fran6p a dit : Par sĂ©curitĂ©, l'extrudeur ne peut fonctionner que si la tempĂ©rature de buse est d'au moins 170-180° (essaie de faire passer du filament solide de 1,75mm par un trou de 0,4mm mĂȘme avec une bonne lubrification ça va ĂȘtre compliquĂ© par contre quand le filament est liquide c'est plus facile). Merci pour votre rĂ©ponse. Je vais l'essayer.
Idealnight PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 il y a 13 minutes, fran6p a dit : Par sĂ©curitĂ©, l'extrudeur ne peut fonctionner que si la tempĂ©rature de buse est d'au moins 170-180° (essaie de faire passer du filament solide de 1,75mm par un trou de 0,4mm mĂȘme avec une bonne lubrification ça va ĂȘtre compliquĂ© par contre quand le filament est liquide c'est plus facile). Je pense qu'elle veut dire que quand elle demande un move en X c'est le moteur de l'extrudeur qui s'actionne non ? j'ai pas tout compris a la demande donc je questionne ^^. Sinon bien lubrifiĂ© ça finit toujours par passer -> je sors...
Diana Posté(e) Janvier 9, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 9, 2021 il y a 3 minutes, Idealnight a dit : Je pense qu'elle veut dire que quand elle demande un move en X c'est le moteur de l'extrudeur qui s'actionne non ? j'ai pas tout compris a la demande donc je questionne ^^. Sinon bien lubrifié ça finit toujours par passer -> je sors... Alors, avec une demande de move en X, le moteur de l'extrudeur se n'actionne pas, par contre le moteur de filament se met en route. Ca me donne l'impression d'un mauvais branchement sur la platine mÚre....
Diana PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 il y a 12 minutes, Diana a dit : Merci pour votre rĂ©ponse. Je vais l'essayer.  il y a 11 minutes, Idealnight a dit : Je pense qu'elle veut dire que quand elle demande un move en X c'est le moteur de l'extrudeur qui s'actionne non ? j'ai pas tout compris a la demande donc je questionne ^^. Sinon bien lubrifiĂ© ça finit toujours par passer -> je sors...  il y a 11 minutes, Idealnight a dit : Je pense qu'elle veut dire que quand elle demande un move en X c'est le moteur de l'extrudeur qui s'actionne non ? j'ai pas tout compris a la demande donc je questionne ^^. Sinon bien lubrifiĂ© ça finit toujours par passer -> je sors...  il y a 14 minutes, Diana a dit : Merci pour votre rĂ©ponse. Je vais l'essayer. Je l'ai essayĂ© et mĂȘme rĂ©sultat: le moteur de l'extrudeur ne s'actionne pas, par contre le moteur de filament de met en route.
Idealnight Posté(e) Janvier 9, 2021 Posté(e) Janvier 9, 2021 alors le problÚme c'est que: Le filament est poussé par l'extrudeur qui est entrainé par un moteur. -> il n'y a pas 1 moteur pour l'extrudeur et 1 pour le filament
fran6p Posté(e) Janvier 9, 2021 Posté(e) Janvier 9, 2021 Si tu ne l'as pas lu pour monter ton imprimante, je te conseille le guide trÚs détaillé de @Superpat: Il est possible que tu aies inversé les cùbles du moteur X et celui de l'extrudeur sur le cÎté gauche de l'axe X
Diana PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 il y a 51 minutes, fran6p a dit : Si tu ne l'as pas lu pour monter ton imprimante, je te conseille le guide trĂšs dĂ©taillĂ© de @Superpat: Il est possible que tu aies inversĂ© les cĂąbles du moteur X et celui de l'extrudeur sur le cĂŽtĂ© gauche de l'axe X Merci pour tout les infos. Fin compte, je n'avais pas utilisĂ© les propres dĂ©signations: Quand je demande un move X l'extrudeur se met en route, par contre la tĂȘte d'impression ne bouge pas.  il y a 51 minutes, fran6p a dit : Si tu ne l'as pas lu pour monter ton imprimante, je te conseille le guide trĂšs dĂ©taillĂ© de @Superpat: Il est possible que tu aies inversĂ© les cĂąbles du moteur X et celui de l'extrudeur sur le cĂŽtĂ© gauche de l'axe X Et par rapport les cĂąbles du moteur X et celui de l'extrudeur: les connecteurs ne sont pas pareils, alors on peut pas se tromper, quand mĂȘme
fran6p Posté(e) Janvier 9, 2021 Posté(e) Janvier 9, 2021 il y a 11 minutes, Diana a dit : Et par rapport les cùbles du moteur X et celui de l'extrudeur Un moteur Nema reste un moteur Nema. Le connecteur sur ces moteurs est un modÚle JST, 6 broches dont seules 4 sont peuplées. Fais nous des photos que l'on voit de quoi il en retourne car là je ne comprends pas trop PS: N'oublie pas d'ajouter le modÚle de ton imprimante dans ton profil. En haut à droite de la page, tu accÚdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo: Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":    Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complÚtes: Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":
Diana PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 il y a 42 minutes, fran6p a dit : Un moteur Nema reste un moteur Nema. Le connecteur sur ces moteurs est un modĂšle JST, 6 broches dont seules 4 sont peuplĂ©es. Fais nous des photos que l'on voit de quoi il en retourne car lĂ je ne comprends pas trop PS: N'oublie pas d'ajouter le modĂšle de ton imprimante dans ton profil. En haut Ă droite de la page, tu accĂšdes Ă ton profil en cliquant sur ton pseudo: Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":    Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complĂštes: Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer": Â
Diana PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Ă lâinstant, Diana a dit :  Avec Move X, photo n° 1, le but Ă©tait de faire bouger la tĂȘte d'impression par le moteur (visible sur la photo n°2). Par contre c'est l'extrudeur qui se met en route, photo n° 3
Tozy PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 PostĂ©(e) Janvier 9, 2021 Dans le doute j'ai Ă©tĂ© vĂ©rifiĂ© mais comme dit Fran6p les connecteur des moteur X et E sont identiques pourquoi tu ne veux pas inverser? Le dĂ©trompeur jaune est peut ĂȘtre inversĂ©
Idealnight Posté(e) Janvier 9, 2021 Posté(e) Janvier 9, 2021 (modifié) Je t'invite fortement a lire attentivement le tuto de superpat posté par @fran6p car si tu lances des impressions en l'état actuel tu vas vite revenir nous voir pour des catastrophes. C'est presque sur que tu t'es trompée dans les branchements, je vois également que tu n'as pas mi les bagues pour bloquer les pneufit, je doute que tu ais fait le parallélisme de l'axe X, un bon réglage de l'extrudeur, une bonne position de la tige filetée/coupleur/bague laiton etc... Modifié (le) Janvier 9, 2021 par Idealnight
Diana Posté(e) Janvier 10, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 10, 2021 Merci tout le monde. Je continuerai demain.
fran6p PostĂ©(e) Janvier 11, 2021 PostĂ©(e) Janvier 11, 2021 (modifiĂ©) DĂ©branches les connecteurs des deux moteurs et inverse les. Ces dĂ©connexions / connexions se font Ă©videmment machine Ă©teinte Le «E» tu le mets sur le «X» et lycĂ©e de Versailles Normalement le cĂąble du moteur X possĂšde en plus le connecteur pour aller sur le fin de course de l'axe X alors que celui du E est seul. Les deux cĂąbles moteurs sont peut ĂȘtre inversĂ©s sur la carte mĂšre. ModifiĂ© (le) Janvier 11, 2021 par fran6p
Diana PostĂ©(e) Janvier 11, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 11, 2021 Il y a 3 heures, fran6p a dit : DĂ©branches les connecteurs des deux moteurs et inverse les. Ces dĂ©connexions / connexions se font Ă©videmment machine Ă©teinte Le «E» tu le mets sur le «X» et lycĂ©e de Versailles Normalement le cĂąble du moteur X possĂšde en plus le connecteur pour aller sur le fin de course de l'axe X alors que celui du E est seul. Les deux cĂąbles moteurs sont peut ĂȘtre inversĂ©s sur la carte mĂšre. J'ai plutĂŽt l'idĂ©e que les deux moteurs sont inverses, parce-que les connecteurs n'ont pas la mĂȘme taille (voir photo). Le connecteur Ă gauche est pour le moteur de extrudeur (E) et le connecteur Ă droite pour le moteur de la tĂȘte d'impression (X). 1
Zorglub14 PostĂ©(e) Janvier 11, 2021 PostĂ©(e) Janvier 11, 2021 Le connecteur Ă 2 broches est le contact de fin de course X. Il se branche dans le boĂźtier juste derriĂšre le QR_code. Les connecteurs Ă 4 broches sont pour les moteurs, normalement X pour X et E pour E (et Y pour Y !!!). Sinon inverse un coup E et X, Ă©tant sur la mĂȘme nappe il peut y avoir une erreur. 1
fran6p PostĂ©(e) Janvier 12, 2021 PostĂ©(e) Janvier 12, 2021 Je dois apparemment me faire mal comprendre Depuis le dĂ©but je dis que probablement il y a une inversion quelque part. Si le cĂąble Ă double connecteur est Ă©tiquetĂ© E, c'est une erreur sinon il doit ĂȘtre connectĂ© sur le moteur X (prise 6 emplacement dont seuls 4 sont utilisĂ©) et la prise 2 broches sur le dĂ©tecteur de fin de course. Donc vĂ©rifier sur la carte mĂšre s'il n'y aurait pas eu interversion des moteurs : Ne sachant pas quelle carte est installĂ©e dans ton Ender3 Pro je te mets les deux cartes possibles avec les connections :
Diana PostĂ©(e) Janvier 12, 2021 Auteur PostĂ©(e) Janvier 12, 2021 Il y a 2 heures, fran6p a dit : Je dois apparemment me faire mal comprendre Depuis le dĂ©but je dis que probablement il y a une inversion quelque part. Si le cĂąble Ă double connecteur est Ă©tiquetĂ© E, c'est une erreur sinon il doit ĂȘtre connectĂ© sur le moteur X (prise 6 emplacement dont seuls 4 sont utilisĂ©) et la prise 2 broches sur le dĂ©tecteur de fin de course. Donc vĂ©rifier sur la carte mĂšre s'il n'y aurait pas eu interversion des moteurs : Ne sachant pas quelle carte est installĂ©e dans ton Ender3 Pro je te mets les deux cartes possibles avec les connections : Merci pour vos rĂ©ponses. Pour l'instant tout marche bien. Je vous souhaite une bonne soirĂ©e.
fran6p Posté(e) Janvier 12, 2021 Posté(e) Janvier 12, 2021 il y a 24 minutes, Diana a dit : Pour l'instant tout marche bien. Content de l'apprendre Qu'as-tu donc fait pour que ça fonctionne finalement ?
Diana Posté(e) Janvier 12, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 12, 2021 il y a 7 minutes, fran6p a dit : Content de l'apprendre Qu'as-tu donc fait pour que ça fonctionne finalement ? Bon, mon mari avait assemblé l'imprimante et apparemment il avait loupé une connexion hahaha
Messages recommandés