Aller au contenu

GO Print

Question aux possesseurs de BL-Touch


Messages recommandés

Hello,

J'aurais une questions à poser à ceux qui ont installé un BL-Touch. Particulièrement à ceux qui n'en avaient pas et qui en ont ajouté un.

J'ai une Ender3 depuis maintenant 2 ans, pas mal upgradé (CM 1.1.5)

J'ai acheté un BL-Touch mais pas encore installé (c'est donc pas une question de budget). Le seul truc qui me fait un peut peur est l'installation niveau FW.

La question que je me pose c'est: "Le BL-touch est-il vraiment techniquement utile dans mon cas?"

- Je change très souvent de buse (en fonction des matériaux et de la pièce). Quand je garde la même buse, je ne re-règle pas forcément le Z entre chaque pièce (si j'enchaine des pièces avec le même filament, la même buse, je peu facile en faire 10 d’affilé sans avoir à modifier les réglages, ça passe tranquille, suffit de bien vérifier la 1ere couche pour détecter un éventuel problème).

- Je ne me sert pas de l'écran (débranché et enlevé), utilisation exclusivement via octoprint.

Si j'ai bien compris, à chaque changement de buse, il faut ré-paramétrer le Z du BL-touch. (dans mon cas, rebrancher l'écran, régler la hauteur en z avec la feuille de papier dans le menu, ensuite lancer l'impression).

Finalement je me dit que le BL-Touch est pratique mais uniquement dans le cas ou on garde la même buse en permanence.

Entre régler la hauteur "à la main" comme actuellement sur 4 points du plateau et le BL-Touch, qu'on règle à un seul endroit, mais pour lequel il faut aller dans le menu, je suis pas sûr que ce soit vraiment un gain de temps.

Note: oui, avec un BL-Touch, c'est surement plus précis, on peut annuler les déformations du plateau, mais concrètement, là ça fonctionne, j'ai très peu de pertes et "à la main", avec l'habitude, ça va vite.

Ajouter un composant, modifier le FW, c'est ajouter des sources potentiel de problème avec des paramètres que je ne maitrise pas.

Es-ce que des gens qui ont l’expérience du BL-touch sur des Creality pourrais m'aider dans mon choix?

Merci!

Modifié (le) par Phenix2984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BLT est aussi intéressant quand on a plusieurs surfaces  d'impression (une vitre, un miroir, une plaque de tôle avec un PEI|Buildtak|autre, …) si on ne change pas la buse car quelle que soit la hauteur de cette surface, le Zoffset (différence de hauteur entre le pointeau rentré et extrémité de la buse) il ne varie pas.

Si changement de buse alors refaire le Zoffset qui ne nécessite absolument pas un écran. Via Octoprint et son terminal on envoye les commandes G-code pour effectuer le réglage :

Citation

Instructions de réglage du décalage Z:
1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28
2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM
4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter  la feuille de papier (ou la cale utilisée)
10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course
13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM
14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs
15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte

En cas de plateau déformé, il permet d'en réaliser la topographie (mesh / maillage) et donc compenser ensuite le dépôt du filament en fonction du positionnement de la buse.

Il faut évidemment un firmware capable de prendre en charge ce matériel. Avec ta carte v1.1.5, l'adaptateur / dérivateur écran est obligatoire pour récupérer une «pin» permettant de le gérer.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

> Mon plateau est pas top mais pour l'instant les défauts de planéité ne m'ont jamais causé de gros soucis, le plateau n'est jamais changé (plateau verre avec Dimafix) sauf 1x tous les 6 mois pour un nettoyage complet.

Dans mon cas, c'est donc pas vraiment indispensable.

Vue que je l'ai, je ferai quand même surement un test "pour voir" et je reviens en arrière si je constate que ça ne me convient pas.

Pour l'instant j'ai du mal à voir ce que ça me fera vraiment gagner (en temps, en qualité, ...), le mieux est l'ennemi du bien 😉

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi le BT-touch c'est un confort. Quand tu imprimes une première couche en 0.1, il faut que ton plateau soit réglé parfaitement. Avec un Bltouch, tu ne te prends pas la tête.

Le petit plus c'est de pouvori visualiser directement le mesh de ton plateau (avec Octoprint).

En ce qui concerne le décalage en Z, tu peu le faire en direct depuis l'écran ou le terminal quand tu changes de buse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phenix2984 le BLT n'a pas forcement d'intérêt sur des imprimante avec des plateaux de 220 ou 230 mm de surface d'impression cela ne t'apportera pas forcement grand chose. Moi j'en ai un sur la Genius car j'utilise plusieurs surface d'impression magnétique de différente épaisseur et cela me permet de ne pas avoir a ajuster le plateau a chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...