Aller au contenu

GO Print

Bruit extruder Sidewinder X1


GRIMELIN

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureux (ou pas) propriétaire d'une Siderwinder X1. J'ai déjà fait quelques impressions et depuis hier il m'arrive un truc étrange, en effet, le filament n'est plus entrainer vers la buse et j'entends un bruit pas possible comme si la grosse roue crantée était bloquée. J'ai démonté et vérifié, je ne vois rien d'anormal, d'ailleurs quand on coupe le courant, on peut entrainer manuellement la roue et rien ne bloque mais quand on allume... impossible... ça bloque et ça fait du bruit.

Avez-vous des idées ? Merci pour vos aides. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GRIMELIN Alors cela devrait être simple, il va falloir contacter le SAV 🤣.

Sérieusement.

Si tu réussi entraîné a la main comme tu le fait voir sur l'imprimante tu ne semble pas avoir de soucis avec ton mécanisme d'extrusion. Ton soucis semble dans ce cas plus venir du moteur de l'extrudeur.

L'axe du moteur vibre mais n'arrive pas a tourner sous tension, il est donc possible que ton moteur soit HS, c'est arrivé a d'autre.

Question as tu eu ce soucis avant de démonté l'extrudeur ou après ?

Avec une alim de labo il serait facile de testé le moteur en le démontant de l'extrudeur et l'alimentant avec l'alim de labo pour être sur que le moteur est capable de tourner seule. 

Mais plusieurs personne on eu des soucis avec des moteurs d'extrudeur de X1 M1K3D0 a eu le siens qui c'est ouvert en 3 parti, d'autre on eu des soucis avec l'axe du moteur obliger de démonter le moteur voir ce qui était HS et le réparer (au prix que l'on trouve ces moteurs si c'est lui le fautif mieux vaut le changer). Le SAV Artillery Shenzen ou 3D Expert si tu l'a prise chez eux seront capable d'en envoyer un neuf (de moteur).

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour MrMagounet,

Ce soucis est arrivé avant de démonter l'extrudeur... J'ai pu d'ailleurs imprimer normalement jusqu'à hier... J'ai planté une impression car le fil ne descendait plus... J'ai tenté de réengager le fil d'impression et c'est là que je me suis aperçu du soucis... Au début j'ai pensé à un soucis d'encrage qui se faisait mal avec ces deux roues crantées mais rien d'anormal... Bon... un moteur HS... Damned ! 

Nervous Episode 1 GIF by The Office

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est probable qu'il le soit après c'est facile a vérifié en le démontant si tu de quoi l'alimenté convenablement en tension, c'est une chose que je peux facilement effectué sur mon lieux de travail j'ai l'équipement pour. Après pas tout le monde a ce qu'il faut sous la main 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela coût rien de vérifier la nappe vue les soucis récurrent de nappe sur certaine X1, tu as eu raison de lui dire Jojo on sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des galère sans nom sur plein d'autre machine de marque différente des soucis de qualité d'impression sur des magna 250XT a 1000€, des Biqu B1 (sur les premier modèle certainement) ou il a fallut changer alim, carte mère, écran tft carte de l'écran et moteur d'extrusion et cela en 1 mois après réception, des soucis de coupe des profilés sur des imprimante Creality qu'il a fallut re-usiner. Et les Two Trees Bluer sur les quels y quasiment pas de communauté actuellement (un pote pas de soucis matériel) mais source du firmware d'origine non fournit donc obliger de ce refaire une configuration marlin complète si on veut l'amélioré (sans connaître les réglages d'origine).

Elle est loin d'être parfait la X1 (la Genius est meilleur il y a moins de soucis ils ont améliorer certain détail) mais l'avantage comme pour les creality il y a une forte communauté et des pièces facilement trouvable voir des updgrade pas mal pour amélioré la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'espère aussi mais dit toi qu'il n'y a pas de raison. La règle d'or est de commence toujours par ce qui est le plus logique et plus simple a vérifier puis avancé.

Comme dit l'adage quand tu as éliminé tous ce qui était probable, il ne te reste plus que l'improbable lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai ma sidewinder X1 depuis juillet dernier, j'arrive à faire des impressions pas toujours parfaite (surement dû à de mauvais réglages mais elles me conviennent)  

Y a 10 jours lors d'un impression celle-ci ne sait pas terminé. J'ai eu le même soucis que @GRIMELIN 

J'ai enlevé le filament et essayé de le remettre 

Même problème que sur la video, la roue "claque" (je connais pas l'expression) 

Du coup j'ai démonté l'extruder, nettoyer celui-ci, changé la nappe sur conseil de 3D expert chez qui j'ai acheté la machine. 

Toujours pareil, du coup j'ai commandé un moteur de remplacement, les différentes roues, une poigné en métal pour l'extruder. J'ai tout remonté, et toujours le même soucis. 

J'ai testé les 2 moteurs "seuls" et cela ne tourne pas correctement quand je veux remplacer le filament. 

Y a quelques jours j'ai commandé le bloc extruder complet mais ne penses pas que ca résoudra le problème. 

Si vous avez d'autres idées, parce que je comprend pas 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la machine est en stand by la. 

3d expert m'a pas répondu encore. 

J'ai reçu les pièces la semaines dernière, … et renvoyé un mail en début de semaine.

Apres même sur internet je trouve pas ce problème. 

Hier, en cherchant j'ai trouvé le forum et ton topic.

Modifié (le) par Hirany
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirany Bon... Tu nous tiendras au courant stp de l'évolution de ton soucis... Moi je vais faire de même... J'ai commandé un nouveau moteur, je vais essayer... je verrais bien... Si j'ai d'autres idées je te dirais... Moi non plus je ne trouvais rien de particulier sur ce soucis... mais j'en ai trouvé pas mal d'autres... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de vérifier un point sur la X1.

Si vous rencontrez des problèmes aléatoires de déplacement de l'axe X et/ou des broutages de l'extrudeur, la grosse nappe verticale 30p peut être concernée.

Avant de démonter, essayer de déconnecter chaque extrémité et vérifier l'état des connecteurs.

Pour le connecteur du haut, déverrouiller au préalable le connecteur de la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo3DMerci pour cette idée... Bon je viens d'essayer et je ne vois aucun changement... toujours le même soucis... Concernant les soucis de déplacement sur l'axe X, oui tu as raison, j'ai eu ce soucis quand ma machine est arrivé... Ça a solutionné le pb... Le déplacement était aléatoire et un bruit se faisait entendre... mais là, cela semble localisé à ces roues... ça vibre... Ça valait le coup d'essayer. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GRIMELIN, ce symptôme est typique de problème d'un enroulement du Step motor.

Après les nappes qui sont la principale source de ce problème, il reste le moteur et le driver.

Permuter provisoirement le driver d'extrudeur avec celui d'un axe (sauf le X qui te fait problème aussi) permettrait de différencier si moteur ou driver ou aucun.

Modifié (le) par Jojo3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais envoyé un message à quelqu’un de chez 3D expert y a 2-3 jours vu que je n’ai pas de réponse du support. 
Il m’a dit qu’il n’en savait rien mais que peut être j’avais grillé la carte extruder

Je pense pas parce que là chauffe de la buse se fait correctement. 🤷🏽‍♂️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hirany @GRIMELIN

Comme la dit Jojo il n'y a que 3 point la nappe mais j'en doutais dans ce cas précis le moteur, j'ai vue beaucoup de moteur d'extrudeur de X1 HS, M1K3D0 avec qui je discute très souvent a eu le siens qui c'est ouvert en 3 partie pour dire. Mais ton moteur est piloté sur ta carte mère par un pilote sur la X1 et Genius ce sont des TMC 2100 logiquement.

Pour la permutation du pilote et vérifié qu'il est pas HS c'est pas dur faut avoir accès a la Carte mère (photo de la carte mère plus bas), sur les Genius et X1 on a 5 Pilote TMc 2100, ce sont des petit carte avec des pin enfoncé la ou y a écrit Stepped driver Socket il commande les 5 moteurs dans le même ordre que les cable sont plug au dessus ) partir de la gauche Moteurs X, Y, Z, E0 & E1. comme on a que 1 extrudeur sur nos artillery (elle ne gère pas 2 extrudeur comme la Wanaho D12 qui imprime en 2 couleurs) 1 des deux E0 ou E1 gère le second axe Z. Donc suffit de d'inverser E1 et E0 puis de rebranché l'imprimante et tester uniquement l'extrudeur, si cela fonctionne le TMC2100 est a changé (attention prenez bien un TMC2100, si vous prenez des TMC 2208 ou 2209 faudra modifier le Marlin et flashe le firmware de l'imprimante sinon c'est pas bon je moteur sera mal gérer).

 

image.png.df3fc1510ba62c2fb62d106743aa1b8d.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes explications @MrMagounet ! 👍

@Hirany tu peux trouver dans le forum au moins un post où un faux contact du connecteur de la résistance chauffante a causé un dessoudage de celui-ci sur la carte extrudeur et pire encore.

Après, comme beaucoup de cas de figure peuvent se présenter, on ne peut que t'indiquer des pistes de recherche.

Modifié (le) par Jojo3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...