Aller au contenu

GO Print

[Ender 3] Problème BL-Touch


Messages recommandés

Bonsoir/bonjour à tous;
Je rencontre un problème, tout d'abord pour être sûr. On est d'accord que les BL-touch servent à faire un nivellement automatique et de pouvoir adapter l'axe z de la buse en fonction du bed .
Car mon problème étant que j'ai une imprimante Ender 3 avec une carte-mère 4.2.2 et un bl touch, le firmware est le marlin ver 1.3.1 du 25/04/2020 et que le nivellement automatique ne fonctionne pas.
Je m'explique, l'imprimante arrive à capter le bltouch, à faire un auto-home comme il faut, faire les 9 points tout normalement mais lors de l'impression il ne gère absolument pas (pour l'instant je recalibre chaque côté)

(également l'axe z est de la bonne hauteur partout et les cables du bl-touch sont bien à leurs place)

 

Ducoup je ne sais pas si c'est à cause du firmware, du bl-touch, même du gcode ou même si c'est maya (j'utilise maya) qui ne fonctionne pas donc je viens vous pour des idées ?
Remerciant le(s) potentiel(s) réponse(s)

Modifié (le) par Timothée Fol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

As-tu renseigné la position X,Y du BLtouch par rapport à la buse?

Comment sais-tu que le nivellement n'est pas géré? Pour en être sûr tu peux faire le test suivant:

1- Lancement du nivellement depuis l'écran de la machine ( = G29): prise d'origine au centre puis palpage des 9 points. Avant de palper le 5 ème point (celui du centre), colle au centre une cale en carton de ~2mm d'épaisseur.
2- sauvegarde: M500
3- application des variables de l'eeprom: M501
4- lance l'impression à vide (sans filament) de la pièce test leveling_ligne.STL(pavé 150 x 2 x 0.2). L'axe Z devrait monter et baisser au voisinage du centre pour compenser les 2mm de défaut (= la cale en carton).
voici l'extrait du GCode de démarrage:
G28                     ;home all axis
M420 S1              ;applique le nivellement en mémoire
M420 Z0              ; annulation de l'atténuation

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque temps j'ai posté un messages où je me posais la question à quoi ça sert de palper tout le plateau de l'imprimante alors que la pièce ne touche qu'une zone de celui-ci.

Et j'ai développé un petit bout de programme "palpage" qui solutionne ce problème.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, remibora a dit :

Salut,

As-tu renseigné la position X,Y du BLtouch par rapport à la buse?

Comment sais-tu que le nivellement n'est pas géré? Pour en être sûr tu peux faire le test suivant:

1- Lancement du nivellement depuis l'écran de la machine ( = G29): prise d'origine au centre puis palpage des 9 points. Avant de palper le 5 ème point (celui du centre), colle au centre une cale en carton de ~2mm d'épaisseur.
2- sauvegarde: M500
3- application des variables de l'eeprom: M501
4- lance l'impression à vide (sans filament) de la pièce test leveling_ligne.STL(pavé 150 x 2 x 0.2). L'axe Z devrait monter et baisser au voisinage du centre pour compenser les 2mm de défaut (= la cale en carton).
voici l'extrait du GCode de démarrage:
G28                     ;home all axis
M420 S1              ;applique le nivellement en mémoire
M420 Z0              ; annulation de l'atténuation

Merci pour les reponses pour commencer,

Pour le coup la position X et Y etaient déjà tous deux correctement positionné

Autre question, je suis totalement débutant dans l'impression 3D mais comme l'on fait les lancement des : G29, M500, M501 etc... J'ai compris que c'etait des "codes" predefinis pour certaines actions du gcode, mais est ce que c'est à mettre dans le gcode ?

Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

Je rajouterai qu'il est dommage d'avoir un nivellement automatique sur 9 points se serait plus efficace et utile de le faire sur 25 points 🙂

Comment l'on change le nombre de points à effectuer ? 😅

 

Il y a 2 heures, gerardm a dit :

Il y a quelque temps j'ai posté un messages où je me posais la question à quoi ça sert de palper tout le plateau de l'imprimante alors que la pièce ne touche qu'une zone de celui-ci.

Et j'ai développé un petit bout de programme "palpage" qui solutionne ce problème.

Je vais essayer de voir merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Idealnight a dit :

Quand tu as injecté le nouveau firmware avec le bltouch tu n'as rien modifié dans la config marlin ? tu as juste injecté le firmware trouvé et puis voilà :)?

Exactement ça, enfaite sur le site https://www.creality.com/download" j'ai simplement pris le firmware "Ender-3 Pro 1.1.6bltouch V3.1 latest firmware.rar" daté du 08 Dec, 2020 Qui fonctionne en le mettant la carte sd puis c'est réglé 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Timothée Fol a dit :

comment l'on fait les lancement des : G29, M500, M501 etc...

tu installes un logiciel comme Repetier-host, Pronterface,... et tu connectes ton ordi en USB à l'imprimante. Tu installes le driver windows CH340 dispo ici (si tu n'as pas de communication, il se peut que ce soit le driver FT232 dispo sur la même page).

Pour repetier-host (dispo ici), voici des indications:

Tu cliques sur l'icone "Réglages imprimantes" pour sélectionner le port de communication et la vitesse (115 200 habituellement, 250 000 si problème).

Tu valides la fenêtre et tu cliques sur le bouton Connecter en haut à gauche.

Pour envoyer les Gcodes, tu suis les flèches de l'image suivante (onglet contrôle manuel champ G-Code puis bouton envoyer. Le résultat s'affiche dans la partie basse)

repetier.jpg.ac1a69dd9f3b7ebd98ec35ea5630d57c.jpg

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, remibora a dit :

tu installes un logiciel comme Repetier-host, Pronterface,... et tu connectes ton ordi en USB à l'imprimante. Tu installes le driver windows CH340 dispo ici (si tu n'as pas de communication, il se peut que ce soit le driver FT232 dispo sur la même page).

Pour repetier-host (dispo ici), voici des indications:

Tu cliques sur l'icone "Réglages imprimantes" pour sélectionner le port de communication et la vitesse (115 200 habituellement, 250 000 si problème).

Tu valides la fenêtre et tu cliques sur le bouton Connecter en haut à gauche.

Pour envoyer les Gcodes, tu suis les flèches de l'image suivante (onglet contrôle manuel champ G-Code puis bouton envoyer. Le résultat s'affiche dans la partie basse)

repetier.jpg.ac1a69dd9f3b7ebd98ec35ea5630d57c.jpg

Merci beaucoup, j'ai réussi à connecter mon imprimante, j'ai commencé les étapes mais pour le Gcode de démarrage j'ai peur de faire des bêtises, auriez vous un gcode de démarrage avec les instructions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 2 solutions:

1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29

2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe après 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...