Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai imprimé de nombreuses pièces depuis l'acquisition de mon imprimante CREALITY Ender 3, avec des résultats plutôt satisfaisants.

Depuis peu, plus moyen d'imprimer, la première couche ne "colle" pas. J'ai acheté un plateau en verre Creality, j'imprime avec du PLA, j'ai réalisé la Titi's procédure après avoir nettoyé ma buse et calibré mon extrusion. Auparavant j'avais nettoyé ma vitre avec de l'alcool isopropylique, séché mes filaments car mon atelier a connu une période de fraîcheur humide, changé de filament PLA, rien n'y fait. Alors avant de refaire un nettoyage complet je voulais vous soumettre la photo en pièce jointe. Quelqu'un a-t-il déjà obtenu cette extrémité de fil PLA après l'avoir retiré à chaud? Cette "boursouflure" me semble être caractéristique d'un bourrage.

Je dois ajouter que j'avais changé mon entraineur pour un ensemble aluminium à 2 poulies. J'avais dû modifier énormément ma valeur de step/mm pour l'extrudeur, de 93 (valeur usine) j'étais passé à 143 ! Cela m'avais surpris mais j'avais mis cela sur le compte de ce changement. 

Dois-je refaire un nettoyage/réglage complet alors qu'il vient d'être réalisé ?

20210115_153239.jpg

Merci par avance pour votre aide.

Modifié (le) par Hugh46
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Finalement j'ai à nouveau tout démonté, ce qui m'a permis de vérifier qu'il n'y avait encore aucun reliquat entre le tube et la buse. J'ai renouvelé la TITI's procédure, il y a un peu d'amélioration mais mes pièces continuent à se décoller après 2 ou 3 couches. La jupe s'imprime bien pourtant et adhère comme il faut alors qu'auparavant ce n'était pas le cas. Je vais donc persister, nettoyer mon plateau, refaire un étalonnage d'extrusion...mais vos conseils ou avis seront les bienvenus. 

Ce que je ne comprends vraiment pas c'est ce changement brutal de comportement de ma machine, et pourtant j'avais lancé des lots de pièces ou de grandes pièces qui étaient toutes très bien (voir photos).

Bonnes impressions à toutes et tous, et BONNE ANNEE puisqu'il n'est pas trop tard.

20201117_090816P.jpg

20201102_093618P.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 21 heures, Hugh46 a dit :

Quelqu'un a-t-il déjà obtenu cette extrémité de fil PLA après l'avoir retiré à chaud?

oui, l'extrémité de ton tube PTFE est probablement légèrement rétrécie mais ce n'est pas gênant, temps que tu n'observes pas de sous-extrusion ou de claquement de ton extrudeur.

Il y a 21 heures, Hugh46 a dit :

J'avais dû modifier énormément ma valeur de step/mm pour l'extrudeur, de 93 (valeur usine) j'étais passé à 143 ! Cela m'avais surpris mais j'avais mis cela sur le compte de ce changement. 

L'explication ne peut être qu'une différence de diamètre des roues et une denture plus "agressive" qui conduit à un diamètre effectif de roue plus faible. As-tu mesuré leur diamètre extérieur?

Pour tes problèmes d'adhérence, comme la propreté de ton plateau semble hors de cause ainsi que sa qualité, il reste les points suivants:

1- planéité du plateau: tu peux mettre une règle sur champ avec une lumière rasante derrière et observer si un défaut apparait sous la règle

2- régler la couche initiale dans le logiciel trancheur (paramètre débit de la couche initiale, hauteur de la couche initiale, offset Z (extension cura), vitesse de la couche initiale 20mm/s, température du plateau plus élevée (60°C à 70°C), vitesse du ventilateur à 0). Ces paramètres sont disponibles dans CURA.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Hugh46 a dit :

Un plateau en verre d'origine CREALITY pourrait se déformer ?

Ce n'est qu'une hypothèse, et comme ça coute pas grand chose de vérifier... 😉

PS: les modos apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'en apercevoir... Merci pour ton aide, je dois apprendre ici aussi.🙃

Plateau réglo ! De toutes façons je me serrai aperçu de quelque chose lors du réglage à la feuille de papier.

J'ai passé le plateau au liquide vaisselle, il a bien séché durant le repas, je viens de le repasser à l'alcool Isop.

Je préchauffe, je tente de réimprimer une pièce réussie avant mes problèmes et je verrai. 

________________

Tenté l'impression de la pièce que l'on voit sur les photos coeff. 21, mais là une seule pièce, placée sur le coté,  impression avec le GCode de l'époque, mêmes soucis.

Plateau repassé au liquide nettoie-tout, mêmes soucis.

J'y perds mon lapin, pardon mon latin 😭

Je vais tenter tes réglages dans CURA mais pourquoi l'ancien GCode avec donc les réglages "recommandés" permettait une bonne impression et ne fonctionnerait plus maintenant. Je vais tenter quand même n'ayant plus d'autre idée.

Réglages dans CURA :

Débit couche init. 100

Hauteur couche init. 0.2 passé à 0.3

Offset Z ? pas trouvé mais je crois que c'est pour les BL Touch non ?

Vitesse couche initiale 20mm/s OK

T° plateau était à 60°C OK

Ventilo à zéro couche initiale OK

Voir le résultat sur photo jointe. Bon début mais après 0.7mm (0.3 init + 0.2x2) le ventilo se met en marche et on obtient çà.

Etape suivante, retourner mon plateau en verre, le passer à la toile Corindon grain très fin et refaire une tentative, car je finis par penser que j'aurai pu dégrader le revêtement du plateau verre CREALITY.

20210116_160250P.jpg

Modifié (le) par Hugh46
Ajout après essai + photo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton ventilo se met a fond à la 2eme couche ? si oui perso je préfère y aller tranquille car si dés la 2eme couche ton fil tire ca se décollera.

Sur la photo ta jupe me parait pas trop écrasée, je regarderai ton z-offset (si t'as une photo d'angle que l'on voit l'épaisseur de la jupe.

La première couche ne pas hésiter a "surchauffer" la buse, mettre une épaisseur plus conséquente, et comma l'a dit @remibora une vitesse lente du genre 15/20. perso je change également le jerk et l'accélération de façon a être moins brutal sur les angles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour IDEALNIGHT,

Merci pour ta réponse.

La pièce ci-dessus a été imprimée avec les réglages CURA recommandés par REMIBORA. J'ai indiqué ces réglages au-dessus de la photo.

Je vais reprendre mes essais demain et laisserai une photo comme tu la demandes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonjour IDEALNIGHT et REMIBORA.

Désolé mais impossible d'imprimer cette semaine, problèmes de santé de madame.

Ce jour, 23.5°C et 50% d'humidité dans le local où j'imprime, nouvel essai pour réaliser les photos demandées. Comportement identique à précédemment, on arrive à 1.2mm d'impression (5 couches et début de la 6ème) et la pièce se décolle ou est emmenée par la tête ? Je ne sais pas.

La jupe paraît saine et bien collée, la pièce débute bien. Les paramètres dans CURA sont ceux préconisés par vous. 

J'ai aussi ajouté une photo des ratées de la semaine passée. 

20210129_150751.jpg

DSC_4262.JPG

DSC_4263.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci avec ta pièce vient du fait qu'elle n'a pas une surface d'accroche assez grande pour coller au plateau. 

Il faut dans la rubrique adhérence plateau de cura mettre une bordure de 4 à 8 mm.

Si ton filament est ouvert depuis longtemps et mal protégé de l'humidité un petit tour au four à 40 degrés pendant 2 à 3 heures permet d'évacuer son humidité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jupe à l'air bien effectivement, as-tu vérifié que ton plateau chauffait toujours au moment du décollage de la pièce ?

Comment nettoies-tu ton plateau ?

As-tu essayé un autre PLA ? voir une autre marque de PLA ?

As-tu tenter de mettre ton PLA au four a 40° pendant 2/3h ?

Est-ce qu'elle se décolle toute seule ou la buse frotte dessus ? si oui as-tu contrôler ton axe Z pour vérifier qu'il n'y a pas un point dur, un manquement de pas ?

Beaucoup de questions pour s'ouvrir des pistes 🙂

Edit: @Titi78 le benchy je le fais sans jupe et pas de problème maintenant j'ai un PEI 🙂, ce n'est pas le benchy ^^ mais la jupe je l'utilise casi jamais je suis sur que sa pièce peut s'en passer mais a essayer effectivement

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le plateau chauffe toujours lorsque la pièce se décolle.

Depuis le constat de décollement j'utilise de l'isopropanol à 99.9% pour le nettoyage

Le bleu utilisé (PLA GEETECH) a servi à faire des impressions réussies, au moins 20 pièces dont certaines petites, après avoir imprimé 1kg de PLA gris en ANET et 200g de PLA noir en ERYONE. J'ai aussi fait des essais avec du PLA de couleurs variées.

Quand j'ai rencontré ce problème de tenue de mes pièces grandes ou petites, j'ai passé l'ensemble de mon PLA en service au four à 40°c après préchauffage pendant 5h, j'ai nettoyé mon plateau verre au produit vaisselle, je l'ai bien séché et fini avec un nettoyage à l'isopropanol.

Je n'ai pas pu voir si c'est la buse qui frotte sur la pièce ou pas c'est très difficile à voir.

Pas de point dur sur l'axe Z que je peux manipuler avec un bouton (Thingiverse) qui permet de bien sentir ces éventuels durs. J'ai aussi customisé ma Ender 3, ce sont les premières pièces que j'ai imprimées.

J'utilisais systématiquement une jupe, mais j'ai eu à imprimer de grandes pièces et ensuite des séries, et elles ont été réalisées sans jupe mais avec succès...

Je n'arrive toujours pas à caractériser le changement qui aurait pu induire ce changement de tenue de mes pièces sur le plateau. Avant de déranger les spécialistes que vous êtes, j'ai tenté de résoudre ce problème comme vous pouvez vous en apercevoir. C'est bien parce que je commence à être sec sur le sujet que je l'ai partagé avec vous. Avant le nettoyage complet et l'application de la TITI procédure, j'avais tenté de tirer sur le tube PTFE de la tête d'impression, c'est quand je me suis rendu compte de ma bêtise que j'ai entamé tout cela car j'ai imaginé que j'avais pu créer un espace entre Heatbreak et Buse.

Modifié (le) par Hugh46
Ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais fait le PID de mon bed mais tu pourrais tenter.

En profiter pour faire celui de la buse à la rigueur.

tu es sous quel version de cura ? tu n'avais rien modifié au niveau paramètres avant tes problèmes ?

La température de la pièce de la maison est constante ?

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PID qu'est-ce ? Vérification de la température ? Je vais regarder car je ne l'ai jamais fait non plus mais je crois que çà s'est vu !

CURA 4.8.0 de base avec ajout de l'extension "auto orientation" pour mes impressions de pièces multiples.

La pièce n'est pas à t° constante, loin de là, elle supporte des variations importantes car elle est en bord d'une véranda exposée plein sud. C'est pour cela que j'ai séché mon PLA au four et je me suis doté aujourd'hui d'une sonde t° et hygrométrie qui permet un suivi sur 20 jours et un enregistrement des relevés.

https://www.amazon.fr/gp/product/B08FD81XDV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Si cela continue, je vais attendre le retour de l'été pour imprimer.

Merci pour tes conseils, et j'arrête là pour ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Hugh46 a dit :

PID qu'est-ce

Le PID (proportionnel ,intégral,dérivé )est en quelque sorte des variables qui permettent une régulation par rapport a une consigne .Lorsque que le PID est mal réglé la consigne n'est jamais atteinte ou la courbe de température est en dent de scie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hugh46 J'ai fais le PID de ma buse car trop de variations mais pas celui du bed car la température est constante.

Il est possible que l'humidité ambiante, les coups de froid, de chaud quand le soleil sort son nez en cette période n'aident pas pour éviter le warping.

Edit: Tu pourrais tenter une petite impression vite fait dans une pièce isolée voir ce que cela donne (avec un PLA bien séché donc non utilisé depuis ton séchage.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hugh46,

Pour régler le PID du hotend (buse) et du plateau, tu peux suivre ces instructions. (le paramètre Sxxx désigne la température de réglage, tu peux changer pour 200 ou 195 si tu n'imprimes que du PLA). Attention, il est possible que le PID du plateau soit impossible si ton firmware n'est pas configuré pour asservir la température du plateau avec un PID.

Le 16/01/2021 at 14:32, Hugh46 a dit :

Offset Z ? pas trouvé mais je crois que c'est pour les BL Touch non ?

je voulais revenir sur ce point: l'offset Z est un paramètre de Cura qui s'ajoute en installant l'extension Z offset setting (bouton marché en ligne en haut à droite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ne vois pas trop l’intérêt de faire un PID si la température est stable par rapport a la consigne....... 

Si la température de la pièce ou se trouve l'imprimante a de grosses variations de température ( encore faut il qu'elles soient énormes pour arriver a faire varier la température d'un bed ) un réglage de PID ne changera absolument rien

Modifié (le) par Avrel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Bilan de ma journée :

Impression d'un bed leveling Thingiverse 47101 en 5 points, le résultat n'est pas mal, mais impression d'une seule couche, donc normalement pas de soucis.

20210130_165053.thumb.jpg.e0378ea03921827874f9e7fac0e33e54.jpg 

Voilà les 5 points et ci-dessous les détails de certains, 20210130_165142.thumb.jpg.27585eca6b56caf6c9f7dc20c7a610dc.jpg

Un coin qui semble correct

20210130_165209.thumb.jpg.819508e405155b96dd0fd10953db7160.jpg

Le point central qui est bien

20210130_165219.thumb.jpg.3e9a49143caf026fe730eec176e6d365.jpg

Le point avant gauche qui l'est moins.

Essai d'impression d'un cube de calibrage de 20mm

20210130_171509.thumb.jpg.26da40072fc4862fe86c0fcf2492f849.jpg

Impression correcte jusqu'à 7,6mm donc 38 couches !

20210130_171620.thumb.jpg.2555ce69c353c40b50ba1d61a4fb0b76.jpg

Le collage semblait pourtant correct, j'étais déjà content...

T° = 20°C avec 52% d'humidité.

J'ai fait d'autres essais décrits dans le post suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impression de pièces simples :

20210130_165329.thumb.jpg.732df4f82eb08f8bcbac1ccf3cd7c4e7.jpg

Une pièce de calibrage Thingiverse, décollement après 5 couches.

20210130_165404.thumb.jpg.0279c0a388946918f7b61ec67092a903.jpg

Un badge de porte-clefs décollement en fin de 2ème couche, j'avais remarqué une aspérité sur le contour

20210130_165349.thumb.jpg.238cb00440bd708bc0c3af9e330435f1.jpg

Toutes ces pièce ont été imprimées en partant de CURA 4.8.0 remis en paramètres "usine"

J'aurai grand plaisir à lire vos commentaires. Pour ma part, je vais tenter de retourner mon bed en verre demain et continuer mes tests.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir IDEALNIGHT.

T° = 200°C invariablement, réglage de base CURA pour PLA générique

Bed à 60°C en préchauffage et 50°C pendant l'impression pour coller les premières couches à 59 ou 58 °C (le plateau verre refroidit lentement).

Quand je pense aux dizaines de pièces sorties et maintenant, même pas foutu d'en imprimer une seule correcte, mais je persévère, je ne peux pas jeter mon ENDER 3 tout de suite 🚣‍♂️!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...