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Filament ABS

Bowden vs direct drive


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Bonjour,

A l'époque où j'avais une Anet A8, le top de l'upgrade était d'installer un extrudeur Bowden. Depuis que j'ai remplacé mon Anet par une Ender 3 équipée d'origine en Bowden, je ne peux que constater le handicap que constitue ce Bowden lorsque l'on utilise un filament qui casse sans arrêt. Plus de rétraction, et surtout impossible de retirer le filament sans tout démonter... Du coup, je me demande si le direct drive ne serait pas la meilleure solution mais je cherche des avis basés sur l'expérience de ceux qui ont rencontré les mêmes problèmes.

Bien entendu, je voudrais éviter les discours théoriques ou commerciaux habituels, juste du vécu et du factuel, merci.

Bonne soirée.

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Blavez mad voisin @Locouarn

Je suis total débutant dans l'impression 3d, peu d'expérience mais je lis beaucoup.  

Peut-être que le système magnet mk10 pourrait être une solution rapide à ta solution. Si ça peut t'aider. 

https://www.hotends.fr/fr/accessoires/71-magnetmk10-v2.html

Modifié (le) par Pascal29
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Il y a 11 heures, Pascal29 a dit :

Peut-être que le système magnet mk10 pourrait être une solution rapide à ta solution. Si ça peut t'aider.

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce "tuyau" 😉 que je vais m'empresser d'essayer. En effet, c'est l'enfer pour sortir le tube PTFE du corps de chauffe, même en dévissant complètement le raccord pneumatique. Ma seule inquiétude est le nota concernant la température maximum de 85°c pour l'aimant...

Je viendrais raconter la suite.

Cordialement.

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@Locouarn, je précise mes dires ^^.

Un filament qui casse se n'est pas normal (après tu ne dis pas quel type de filament tu utilises).

Pour la rétraction oui il faut que se soit plus élevée mais perso je suis a 4.5 en distance et 25 en vitesse et c'est parfait et pas énorme.

Enfin tu dis devoir tout démonter pour changer de filament et là ce n'est pas normal non plus il n'y a rien a démonter. On chauffe la buse, on appui sur le ressort de l'extrudeur, on pousse légèrement le fil que ça coule un peu et on tire d'un coup sec pour le retirer. Et reste plus qu'à engager un autre filament.

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il y a 21 minutes, Locouarn a dit :

Ma seule inquiétude est le nota concernant la température maximum de 85°c pour l'aimant

En haut du dissipateur thermique, tu en es loin...Sur cette Video (ici) de CHEP sur l'effet thermique des vis de fixation du bloc de chauffe, la t° du bas du dissipateur est de 32° pour une t° de 185° du bloc. Donc même pour du PETG à 230° sur une longue impression on sera peut-être vers les 40° en bas...je ne vois pas le haut du dissipateur atteindre les 85°....

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

On chauffe la buse, on appui sur le ressort de l'extrudeur, on pousse légèrement le fil que ça coule un peu et on tire d'un coup sec pour le retirer. Et reste plus qu'à engager un autre filament.

Bonjour,

C'est ce que je faisais sur mon Anet et ce que je fais normalement - mais plus difficilement - sur l'Ender 3.

Sauf que quand le filament est cassé (souvent en plusieurs morceaux) dans le tube PTFE, on ne peut plus le sortir sans tout démonter...

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si il est cassé ce n'est pas normal, quel type de filament utilises-tu ?

Si il est trop sec, il deviendra cassant donc revoir le stockage.

Si il est trop rongé par l'extrudeur là aussi il devient fragile et lors des rétractions ou du changement de filament il peut casser.

Moi je regarderai d'abord ce problème car peu importe le système que tu mettras si ton filament se casse il cassera en toute circonstance 😉

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Bonsoir,

Un filament cassant peut aussi signifier que celui-ci a pris l'humidité. Il faut dans ce cas mettre la bobine dans un four à 40° - 45° C (pas plus !) pendant au moins 2 heures.

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Bonjour,

Bon, la modif est réalisée. Le montage est un peu différent de ce qui est expliqué, vu que la pièce moletée ne vient pas en contact avec le tube inox de la tête d'extrusion (en pratique il reste quasiment 5 mm d'écart). Du coup la pièce moletée se visse à fond mais je ne pense pas qu'elle va se dévisser pour autant.

Le plus gros défaut de ce système, c'est que pour décoller le raccord magnétique, il faut le glisser latéralement, ce qui est impossible si un bout de filament est cassé dedans. Mais ce sera toujours mieux que le raccord pneumatique qui cisaille le tube PTFE !

Il ne reste qu'à tester, mais pour le moment j'évite le filament creality qui casse comme du verre. Avec un autre (Stroghero3D) stocké dans les même conditions je n'ai aucun problème.

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