Aller au contenu

GO Print

Ender 3 pro, Adhérence PETG


Messages recommandés

Bonjour,

Je me connecte pour vous demander un petit coup de main pour paramétrer mon ender 3 capricieuse.

J'ai investi dans une ultrabase car j'avais des problèmes d'adhérence sur le miroir que j'avais et je ne suis pas certains de sa planéité.

J'ai fait les meme test sur l'ultrabase, et j'ai toujours ce problème d'impression, la couche n'adhère pas parfaitement et au niveau des couches supérieures j'ai des défault conséquent.

J'ai utilisé le X proposé dans un autre topic pour voir ce que cela donnait, et c'est pas "dégueux" mais pas terrible pour autant.

 

Les réglages sont les suivant :
BED 75°

Buse 240

Et j'ai laqué l'ultrabase car sans ça rien n'adhérait ...

Pouvez vous m'aiguiller ?MVIMG_20210128_174041.thumb.jpg.c95f7fa37cf310ed8ce353b54a6aa8e2.jpgMVIMG_20210128_174024.thumb.jpg.14a6b01002b8adc67d715c4bb22de8b7.jpg

Modifié (le) par sir_siegfrieds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel type de filament ?

En haut a gauche la couche paraît trop écrasée, je referai mon réglage buse/bed si j'étais toi.

Nettoies ton bed, eau chaude + liquide vaisselle proprement aucun résidu + un petit d'alcool isopropylique et ne met pas les doigts dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sir_siegfrieds a dit :

Bonjour,

Je me connecte pour vous demander un petit coup de main pour paramétrer mon ender 3 capricieuse.

J'ai investi dans une ultrabase car j'avais des problèmes d'adhérence sur le miroir que j'avais et je ne suis pas certains de sa planéité.

J'ai fait les meme test sur l'ultrabase, et j'ai toujours ce problème d'impression, la couche n'adhère pas parfaitement et au niveau des couches supérieures j'ai des défault conséquent.

J'ai utilisé le X proposé dans un autre topic pour voir ce que cela donnait, et c'est pas "dégueux" mais pas terrible pour autant.

 

Les réglages sont les suivant :
BED 75°

Buse 240

Et j'ai laqué l'ultrabase car sans ça rien n'adhérait ...

Pouvez vous m'aiguiller ?MVIMG_20210128_174041.thumb.jpg.c95f7fa37cf310ed8ce353b54a6aa8e2.jpgMVIMG_20210128_174024.thumb.jpg.14a6b01002b8adc67d715c4bb22de8b7.jpg

Huum tu es sur que tu n'aurais pas un petit souci d'extrusion plutôt ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sir_siegfrieds a dit :

Pour l'extrusion, comment le savoir ?

Alors pour l'extrusion c'est a prendre avec des pincettes.... c'est peu être pas ça du tout . Mais en voyant les photos je ne vois pas de soucis de décollement.

Les causes de la sous extrusion sont multiples ,

La plus fréquente reste le tube Ptfe déformé ou le bouchon dans la tète d'impression.

Sinon il peut y avoir un problème d'entrainement de l'extrudeur,rapport vitesse/température inadéquat ,calibrage de l'extrudeur ,valeur du multiplicateur d'extrusion dans le slicer

Pour savoir si ton extrusion est ok , il faut faire le test du cube . Un cube dont les parois équivalent a 2 fois le diamètre de ta buse,sans couches supérieures (mode vase sur S3D je ne connais pas le nom de se mode sur les autres slicers) , puis mesurer les parois qui doivent mesurer 2 fois le Ø de ta buse

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'extrudeur tu peux le test des 120mm pour savoir si il extrude correctement la valeur demandée.

Pour régler ton plateau, il faut le faire a chaud d'impression buse/bed, faire les 4 coins puis le centre et on refait jusqu'à trouver le meilleur compromis des 5 (la feuille ou ticket de caisse encore mieux doit frotter mais se mouvoir correctement).

Peux tu mettre a jour ton profil avec l'imprimante que tu possèdes stp

Modifié (le) par Idealnight
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok faut que je test le cube, 

après si ça m'a fait une bavure en haut a gauche avant de faire le tas de merdouille. Et la bavure était décollée .

Le ptfe est un capricorne et il est neuf coupé avec le coupe ptfe, j'ai normalement fait la methode ou tu rentre le tu visse a fond la buse, tu devisses un tout petit peu et tu pousse le ptfe, ensuite tu revisse la vis ( la buse )

@Idealnight Profil mis a jour.

La demoiselle qui pose problème c'est une ender 3 pro / Marlin 2.0 / Extruder full metal. 

Du coup j'ai zieuté ton imprimante, et j'hésitais entre l'ultrabase et cette plaque la pour l'adhérence.

Je ne suis pas sur d'avoir fait le meilleur choix ... 

@Avrel Quand j'extrude 120 mm, il me reste : 55,9 mm O.O
Du coup en faisant la methode 93*100 = 9300/56
ca me fait passé mes step a 145,31 step /mm ça me parait un peu énorme.

Soit je vais testé ainsi.

Modifié (le) par sir_siegfrieds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sir_siegfrieds a dit :

Ok faut que je test le cube, 

après si ça m'a fait une bavure en haut a gauche avant de faire le tas de merdouille. Et la bavure était décollée .

Le ptfe est un capricorne et il est neuf coupé avec le coupe ptfe, j'ai normalement fait la methode ou tu rentre le tu visse a fond la buse, tu devisses un tout petit peu et tu pousse le ptfe, ensuite tu revisse la vis ( la buse )

@Idealnight Profil mis a jour.

La demoiselle qui pose problème c'est une ender 3 pro / Marlin 2.0 / Extruder full metal. 

Du coup j'ai zieuté ton imprimante, et j'hésitais entre l'ultrabase et cette plaque la pour l'adhérence.

Je ne suis pas sur d'avoir fait le meilleur choix ... 

@Avrel Quand j'extrude 120 mm, il me reste : 55,9 mm O.O
Du coup en faisant la methode 93*100 = 9300/56
ca me fait passé mes step a 145,31 step /mm ça me parait un peu énorme.

Soit je vais testé ainsi.

Alors ça c'est typique du levier de l'extrudeur cassé.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Avrel a dit :

Alors ça c'est typique du levier de l'extrudeur cassé.

Comment ça le levier d'extruder cassé @Avrel? L'axe ? Car le levier est en alu "full metal"

J'ai exactement celui la :

J'ai lancé un deuxieme test d'extrusion, j'arrive bien a ressortir les 100mm demandé.
J'viens de lancé le test sur un benchie, apparament ça a l'air moins catastrophique, la premiere couche n'est pas parfaite, mais elle adhère.

J'vais la laisser travailler et je vous porte mon résultat plus tard ou demain

 

image.png.6eb0f6e2e7a122939ea01a07dcffd4fd.png

Modifié (le) par sir_siegfrieds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sir_siegfrieds a dit :

Comment ça le levier d'extruder cassé @Avrel? L'axe ? Car le levier est en alu "full metal"

Autant pour moi je croyais que tu avais l'extrudeur d'origine en plastique, cette panne est récurrente avec cet extrudeur.

En tout cas une chose est sure , si tu n'a jamais la même longueur de filament extrudé ton extrudeur patine (peu être que la roue crantée est mal positionnée ou serrée, ou le ressort pas assez comprimé)

Pour info moi aussi j'ai déjà eue cet extrudeur a double entrainement , il est resté sur la machine environ 4 heures avant de partir a la benne, c'est de la vraie daube

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Avrel a dit :

Autant pour moi je croyais que tu avais l'extrudeur d'origine en plastique, cette panne est récurrente avec cet extrudeur.

En tout cas une chose est sure , si tu n'a jamais la même longueur de filament extrudé ton extrudeur patine (peu être que la roue crantée est mal positionnée ou serrée, ou le ressort pas assez comprimé)

Pour info moi aussi j'ai déjà eue cet extrudeur a double entrainement , il est resté sur la machine environ 4 heures avant de partir a la benne, c'est de la vraie daube

La j'ai fait le test, on dirait que ça fonctionne j'ai exactement 2,05 qui est sortie. @Avrel

J'ai le benchie qui s'imprime, le cube au centre déconne un peu ( ca fait des partie qui rebique en l'air ). A la fin de l'impression je retest ( la on dirait que la buse frotte ça ronronne xD )

J'ai comprimé encore un peu le ressort justement avant de faire le test des 120 mm,

Quel type d'extruder tu as mis toi t'as remis l'original ? xD

J'vais plus m'en sortir de cette bete ahaha ! La CR10 elle tourne comme une horloge en comparaison !

Modifié (le) par sir_siegfrieds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'équivalent en alu, celui que tu as pris de mémoire les steps sont différents donc possible que se soit totalement différent.

Ah oui le PEI est un délice de travail ^^.

J'insiste sur le réglage buse/bed a 2 endroits ton filament en 1 couche parait casi translucide signe d'une buse trop proche et d'un manque de matière.

Mais déjà règle ton extrudeur 🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le réglage extruder @Idealnight, cela a l'air moins mal 
J'avais en reste 20.05 mm

Mon petg est du bleu translucide aussi je précise :D. J'ai lancé le benchie pour l'instant je le laisse finir. Et je retourne a mon réglages bed/buse 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sir_siegfrieds a dit :

Quel type d'extruder tu as mis toi t'as remis l'original ?

Moi je suis un grand curieux et passionné , j'ai éssayé pas mal de truc loool

Actuellement j'ai une tête titan aqua sur la machine ( terrible d'ailleur, mais ne sert a rien a part pour se la raconter ), j'ai essayé l'extrudeur titan e3d qui va super bien aussi. Mais le meilleur rapport qualité/prix est le creality alu qui fait super bien le job

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Avrel a dit :

Moi je suis un grand curieux et passionné , j'ai éssayé pas mal de truc loool

Actuellement j'ai une tête titan aqua sur la machine ( terrible d'ailleur, mais ne sert a rien a part pour se la raconter ), j'ai essayé l'extrudeur titan e3d qui va super bien aussi. Mais le meilleur rapport qualité/prix est le creality alu qui fait super bien le job

Ok nice, 
Je jetterai un oeil si je n'arrive pas a sortir quelque chose de propre avec ce que j'ai actuellement 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah purée un translucide je peux me fourvoyer alors mdr.

Mais il faut savoir car souvent on pense que warping ou mauvaise adhérence il faut rapprocher la buse du bed mais l'inverse est tout a fait vrai aussi. 

Donc fais des tests, à l'époque je m'étais mis une pièce que j'ai fait plusieurs fois pour parfaire mon réglage via z-offset et j'avais du le remonter de 2 crans pour une parfaite adhésion alors que je pensais être bon mais suivant les pièces on a des surprises surtout quand il y'a des contraintes fortes lors du refroidissement du filament.

Dans ma signature tu peux voir l'extrudeur alu que j'ai choisi sur ma ender 3 identique a celui en plastique.

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je prend note :),
j'vais finir par m'acheter un jeu de calle pour ne pas péter une douille avec le papier xD

J'ai toujours un coté qui touche plus que l'autre, une vrai galère le calibrage plateau parfois ça a été plus rapide sur la cr10,

mais je vais le régler au mieux et lui collé un bltouch. 
En paralelle, j'ai configuré un Rpi 3b pour faire de l'octroprint mais j'attend d'abord de régler les problèmes d'impression. 
Et avant de faire des counasses klipper c'est si bien que ça ?

Je m'éloigne plus du sujet la, des que j'ai les retours des test et recalibrage plateau ( et test de l'extrusion voir si elle est toujours bonne avec la tech des 120 mm )
Je reviens vers vous 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

La cochonne n'a pas eu le temps de finir hier soir :X,

elle m'a cassé mon Bullseyes 🥵,

Le print a du se décoller, et s'est mis en travers. 

Je vous joints les photos du désastre :D, c'est pas grave j'ai imprimé un autre bullseyes sur la CR10, et j'ai remonté tous ca ce matin.

Mais la buse a bien gratté tout le print, faut que je recalibre tout ça ....

 

IMG_20210129_080420.jpg

IMG_20210129_080425.jpg

MVIMG_20210129_080408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sir_siegfrieds

Ton extrudeur c'est celui des CR10S Pro et CRMax et aussi celui de la 3DPrintMill. C'est un «pseudo» BMG sans réduction, le pas est normalement autour de 140.

 

Le 28/01/2021 at 20:02, sir_siegfrieds a dit :

j'vais finir par m'acheter un jeu de cale pour ne pas péter une douille avec le papier

 😄😱🤣

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sir_siegfrieds a dit :

Merci de ta réponse :D, 
Donc selon toi y'a bien un soucis de leveling la xD non ?

Nan il parle des stepp/mm qui ne seraient pas bon , selon lui la valeur devrait être autour de 140 stepp/mm, regarde y et dit nous 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Avrel a dit :

Nan il parle des stepp/mm qui ne seraient pas bon , selon lui la valeur devrait être autour de 140 stepp/mm, regarde y et dit nous 😉 

Citation

@Avrel Quand j'extrude 120 mm, il me reste : 55,9 mm O.O
Du coup en faisant la methode 93*100 = 9300/56
ca me fait passé mes step a 145,31 step /mm ça me parait un peu énorme.

C'est ce que j'ai fait dès le début :X ... jes sors bien les 100mm et me reste bien 20 en dehors de l'extrudeur.

Modifié (le) par sir_siegfrieds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sir_siegfrieds a dit :

Je n'entend aucun claquement, et le filament ne se fait pas grignoter...

Donc comment savoir !

Quand tu fait le test des 100mm tu le fait avec le tube ptfe débranché ou tu fais passer le filament fondu dans la buse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...