Aller au contenu

GO Print

CR10v2 - Changer les ventilateurs du boitier de controle


Akyelle

Messages recommandés

Hello,

Je cherche à changer les ventilateurs de la CR10v2, ceux du boitier de contrôle.

Je ne m'y connais pas grand chose en flux d'air et ventilateurs, j'étais parti en premier lieux dans l'idée de changer les ventilateur pour le même type de ventilateur mais de meilleur qualité. Mais après avoir lu les deux sujets ci-dessous, je me dis que ce n'est pas la meilleur des idées.

 

Donc je voudrais faire quelque chose comme ça :

https://www.thingiverse.com/thing:2729888

L'idée serais d'avoir un gros ventilo en dessous (j'ai sous la main un 120mm / 12V 0.21A, mais les branchements sur la v2 sont des 24v)

 

Du coup mes questions :

- Est ce qu'en remplaçant les deux petits ventilos du boitier par un gros le flux d'air sera suffisant ?

- Est ce que je peux brancher mon ventilo 12v ? Ou un 24v marcherais mieux ?

- Ou est ce que je dois faire autre chose ? J'ai vu plusieurs solutions comme convertir les ventilo en des ventilo 12v, mais j'aimerais toucher un minimum les composants

 

Merci d'avance ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Alors surtout ne branche pas ton ventilo 12v sur l'alim en 24, tu vas le cramer. Tu peux acheter sur ali ou amaz des régulateurs de tension (en gros tu alimente en 24, et tu règles le voltage en output via un potentiomètre, c'est la solution que j'ai choisi). j'ai pris des LM2596S mais ils sont quand même assez... imposants... des MP1584EN font aussi bien le boulot en beaucoup plus petit!

Et toujours perso, j'ai viré tous les ventilos sauf celui de l'arrière (que je crois avoir retourné, pour qu'il aspire au lieu de souffler) et idem le gros ventilo aspire l'air de l'unité de commande et le souffle dehors. J'ai pas eu de soucis de chauffe (pourtant elle a l'habitude de tourner h24, pendant plusieurs jours... souvent... lol)

J'ai imprimé ca: https://www.thingiverse.com/thing:2568828

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le 05/02/2021 at 20:43, Darkneo a dit :

Tu peux acheter sur ali ou amaz des régulateurs de tension (en gros tu alimente en 24, et tu règles le voltage en output via un potentiomètre, c'est la solution que j'ai choisi)

Sinon je peux racheter un gros ventilo 24v, ça prendra moins de place :3

Mais surtout un 24v doit être plus puissant qu'un 12v non ?

 

Le 05/02/2021 at 20:43, Darkneo a dit :

sauf celui de l'arrière

Tu penses qu'il est important ? Il fait quand même pas mal de bruit, si je peux sauter les mieux ce serais niquel

 

Le 05/02/2021 at 20:43, Darkneo a dit :

aspire l'air de l'unité de commande et le souffle dehors

Je le mettrais dans ce sens la aussi alors 🙂

 

 

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Darkneo a dit :

Hello,

Les ventilos 24v que j'ai testé sont hyper bruyants (autant que ceux d'origine, pourtant j'ai pris des sunon).

J'ai gardé celui de l'arrière pour faire une circulation d'air dans le boîtier, c'est tout 😉

Hoi hoi,

 

Même chose pour moi, j'ai acheté un Sunon Maglev 40 x 10 24v pour le hotend, ça souffle à mort, mais c'est le  bruit d'un  turbo réacteur.

Après plusieurs essais, je fuis la gamme Maglev !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Avec juste un petit régulateur de tension dans le boîtier qui vous fait une arrivée en 12v, vous pourrez passer sur un noctua sans soucis !

Je ne me rappelle plus les marques que j'ai testées en 24v, mais malgré les specs, le bruit est vraiment trop important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Darkneo

Bonjour,

Ton abaisseur de tension, il gère le PWM ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

@Darkneo

Bonjour,

Ton abaisseur de tension, il gère le PWM ?

🙂

Hello, non je crois pas... Ils tournent dès que l'imprimante est allumée (comme ils ne font pas de bruit, ça me gène pas qu'il tourne tout le temps... 😄 )

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...