Aller au contenu

GO Print

Surfaces moches près des bords


Messages recommandés

Notamment car sur Cura de mémoire et sur Ideamaker (voir mon screen) pour sûr dans les paramètres imprimante tu peux rentrer une valeur des steps extrudeur qui se copie dans le Gcode en le générant. Et ça overwrite les steps définis dans l’imprimante.

On avait eu le cas d’un utilisateur Tenlog, qui pouvait régler tout ce qu’il voulait comme steps extrudeur ça ne changeait rien.

Il peut également avoir une ligne dans le Gcode de démarrage sous le trancheur également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne M92 ressemble à ca lorsque je la récupère en fin d'impression via Pronterface, c'est bien la même qu'au démarrage de l'imprimante :
M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E96.50
La valeur E96.50 vient de la calibration de l'extruder pour prendre 10 cm quand je lui demande de prendre 10 cm.
Je n'ai plus la valeur originale en tête, elle devait être à 99.0 de mémoire.
Mais j'ai refait plusieurs fois le calibrage pour affiner la valeur et avec E96.50, j'ai la bonne longueur de filament qui entre.
La valeur a été saisie via Pronterface puis sauvée car elle est bien réaffichée après avoir éteint et rallumé la machine, en faisant un M503.

J'ai pris le fichier gcode utilisé sur mon modèle 3D pour forcer le flow à 75% mais je n'ai dedans ni ligne M92 ni M221.
J'ai bien une ligne de commentaires tout en bas du fichier, mais je ne vois ensuite pas comment est appliqué ce 75% dans le gcode :

;End of Gcode
;SETTING_3 {"global_quality": "[general]\\nversion = 4\\nname = Standard Quality
;SETTING_3  #2\\ndefinition = longer_lk4pro\\n\\n[metadata]\\ntype = quality_cha
;SETTING_3 nges\\nquality_type = standard\\nsetting_version = 20\\n\\n[values]\\
;SETTING_3 nadhesion_type = skirt\\nflow_rate_extrusion_offset_factor = 75\\n\\n
;SETTING_3 ", "extruder_quality": ["[general]\\nversion = 4\\nname = Standard Qu
;SETTING_3 ality #2\\ndefinition = longer_base\\n\\n[metadata]\\ntype = quality_
;SETTING_3 changes\\nquality_type = standard\\nsetting_version = 20\\nposition =
;SETTING_3  0\\n\\n[values]\\n\\n"]}

Dans le menu Filament, je n'ai pas trop d'options. Ou alors ma version de Marlin n'a pas ces options de visibles ? Sinon j'ai le menu Avancé avec un peu plus de choses, dont le E96.50

PXL_20220913_185420561.thumb.jpg.d4a29c8b4168eec32a80c65a3b54eec7.jpgPXL_20220913_185437690.thumb.jpg.c789d2bfca000eeb18e49f29b3479472.jpgPXL_20220913_185443169.thumb.jpg.3ce3418092645a6d2663dec6a6cda280.jpgPXL_20220913_185431830.thumb.jpg.4437dd52e0c03ec18e266602ce596d40.jpg

Mon code de démarrage dans Cura est le suivant :

; LK4 with BLTouch Custom Start G-code for Cura
G21 ; metric values
G90 ; absolute positioning
M82 ; set extruder to absolute mode
M107 ; start with the fan off
; confirm BL-touch safety
M280 P0 S160 ; BL-Touch Alarm release
G4 P100 ; Delay for BL-Touch homing
M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; start preheating the bed
M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; wait for Heat Bed temperature
G28 X0 Y0 ; move X/Y to min endstops
G28 Z0 ; move Z to min endstops
; reconfirm BL-touch safety
M280 P0 S160 ; BL-Touch Alarm realease
G4 P100 ; Delay for BL-Touch
M104 S150 T0 ; start preheating hotend
; bed leveling
G29; Auto leveling
M420 Z5 ; set LEVELING_FADE_HEIGHT
M500 ; save data of G29 and M420
M420 S1 ; enable bed leveling
; prepare hot-end
G1 Z1 F3000 ;
G1 X1 Y1 F3000 ;
M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; heat to cura hot end
;* End Preheating *
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish
;Put printing message on LCD screen
M117 Debut de l impression...

Au niveau de Cura, je ne vois trop rien comme réglages, ici le filament :

image.thumb.png.81964f51cdf71bdafc34f79a190e090a.png

Ici la machine :

image.thumb.png.237f6e4abae57e23be436cc8949eef51.png

Modifié (le) par dem1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie d’enlever le M82 dans ton Gcode et relance l’impression avec ton flow à 100%.

Tu n’as qu’une seule tête sur la LK4 je me demande si le T0 ne peut pas générer également des bugs.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, methylene67 a dit :

Essaie d’enlever le M82 dans ton Gcode et relance l’impression avec ton flow à 100%.

Tu n’as qu’une seule tête sur la LK4 je me demande si le T0 ne peut pas générer également des bugs.

Je vais tenter ça au prochain essai

Merci

Le T0 (sur le M104 et M109) s'applique à la température de la buse, tu penses que cela peut impacter l'extrusion ?
Dans le doute, je vais les enlever du code de démarrage aussi.

Modifié (le) par dem1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait enlever le M82 ne changera rien même s'il est redondant avec le G90. Maintenant tu as déjà un M82 avant, cela fait deux fois la commande.

Je vois aussi plusieurs de G92 E0 inutile.

Je ne sais pas si la redondance ne peut pas causer des bugs, mais là j'avoue je sèche. Tu as en effet aucune valeur de steps dans ton Gcode de fichier tranché, donc la sur-extrusion ne doit pas venir de là.

Pourtant la meilleur explication reste l'unité de débit volumétrique ou des steps extrudeur trop grand. Une température trop élevé pourrait aussi causé éventuellement une sur-extrusion.

Sinon à part un bug ou une mauvaise configuration firmware ?

Autre question, tu as vérifié tous les débits sous Cura ou Ideamaker (il y a plusieurs paramètre de débit) ? Mais bon dans ton Gcode je ne vois aucun changement de débit, donc bon. 

Pareil pas de débit spécifique par rapport au matériau.

Au final, ton problème est arrivé du jour au lendemain, ou après avoir modifié quelque chose (j'ai vu que ton soucis initiale datait d'il y a un an).

C'est aléatoire ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais avant le firmware officiel Marlin 1 puis j'ai modifié les sources pour gérer le BLTouch.
Récemment, j'ai repris un firmware en Marlin 2 et gestion du BLTouch.
Cependant le soucis est toujours là. Malgré le fait que j'efface l'eeprom au changement de firmware.
Cela est donc une config vierge différente à chaque fois.

Le soucis est effectivement là depuis longtemps mais cela n'est gênant que pour les surfaces planes parallèles au bed. J'espère trouver le problème car cela gâche le plaisir et l'envie d'imprimer.
Pour faire des volumes courbes ou accentués, cela ne se voit pas. Éventuellement cela entraine des supports parfois trop collants.
J'ai fait des modifications assez sommaires (fang, ventilo) mais j'étais revenu à la version de base sans corriger le soucis non plus.

Je vais tenter de partir sur un gcode de démarrage vide aussi, sans BLTouch pour voir la différence.

Je vais aussi retenter la calibration suivante https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#flow

Modifié (le) par dem1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais vu sur le forum une buse donnée pour 0,4 et qui mise à côté d’une buse de 0,4 avait un trou beaucoup plus petit. 

Ton soucis n’est que sur la première couche ?

Tu as toujours eu ce soucis ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, methylene67 a dit :

J’avais vu sur le forum une buse donnée pour 0,4 et qui mise à côté d’une buse de 0,4 avait un trou beaucoup plus petit. 

Ton soucis n’est que sur la première couche ?

Le soucis est sur toutes les couches. A partir du moment ou j'ai une surface plane parallèle au bed.

Si je fais un cube, cela touchera la surface du fond du cube, sur les premières couches ainsi que la surface du dessus du cube, en toute fin d'impression.
Sur cette dernière, je peux activer l'ironing dans Cura pour réellement lisser la dernière couche en "sous extrusant" justement.
https://all3dp.com/2/cura-ironing-3d-printing-ironing/

Exemple avec ironing qui "nettoie" la surface plane, logiquement il ne devrait pas y avoir cette bavure, il y clairement trop  de matière, c'est encore un "sparadrap" comme tu dis pour compenser le défaut, sans le corriger. Ici la buse vient de la gauche et va vers la droite. Elle déplace la bavure au fur et à mesure vers la droite où je pourrai l'enlever à la main :

20220609_152246.thumb.jpg.68ee57a85ab6c9889523521090f7fc56.jpg

Je n'ai pas eu ce soucis au début. Il est apparu sans que je ne m'en rende compte peut-être 6 à 12 mois après le démarrage de manière persistante. Cela était certainement trop tard pour trouver l'élément ayant causé ça. Si j'imprime des objets non cubiques, cela ne se voit pas. Mais j'ai souvent besoin de faire des boites et je suis dessus du résultat.

Si les réglages ne donnent trop rien, je tenterai de changer de buse mais en prenant un nouveau lot car les buses de rechange que j'ai viennent du même lot et elles sont bien notées 0.4 cependant, mais on ne sait jamais. J'avais une fois changée la buse d'origine par une autre suite à un bouchage.

Avec des courbes, je suis plutôt content :

20220403_210259.thumb.jpg.ef6cfc279c3391bf0363873be08a2cdb.jpg

Modifié (le) par dem1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le Pokémon est propre … peut être un soucis du BL Touch ? Cela intervenant uniquement sur des surfaces planes parallèles au plateau.

Parce que là moi je sèche.

Tu as le défaut également sur le remplissage, ce dernier étant toujours plan et parallèle au plateau ?

Le Pokémon c’est avec une modification du débit dans Cura ou l’imprimante ou avec un débit normal proche de 100% ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Pokemon, j'avais imprimé normalement, via Cura avec un flow de 100%.
Pour le remplissage, je ne vois pas trop de problème. C'est souvent des lignes fines, donc les lignes ne bavent pas les unes sur les autres comme cela est le cas sur une surface plane où toutes les lignes sont collées les unes aux autres et donc si une ligne bavent, cela se répercute sur la voisine.
Pour enlever le soucis de BLTouch et de code de démarrage, je vais essayer la semaine prochaine de faire une impression à 100% en partant sur un gcode de démarrage très simple, sans BLTouch ou autres choses que j'avais ajouté au fur et à mesure. Je prendrai le code de démarrage par défaut de Cura.

Pour les buses j'avais pris une fois un lot de 4-5 buses 0.4 pas chères, pas de marque.
Je peux tenter de changer ça si vous avez un bon lien pour 1 ou 2 buses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti ce soir sur un profil vierge de LK4 Pro sur Cura 5.1.1 dont voici le gcode de démarrage (par défaut sans retouche) :

; LONGER Start G-code
G21 ; metric values
G90 ; absolute positioning
M82 ; set extruder to absolute mode
M107 ; start with the fan off
G92 E0 ; Reset Extruder
G28 ; Home all axes
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position
G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line
G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little
G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line
G92 E0 ; Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed
G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move over to prevent blob squish

Du coup c'est très basique, ca fait une ligne de purge sur la gauche du bed et ca démarre l'impression.
Mode sans BLTouch donc.

Et voici le résultat (rectangle de devant avec un flow de 100% et rectangle de derrière à 60% sur la couche 1 et 70% sur la couche 2 via le panneau de l'imprimante) :

PXL_20220915_181408975.thumb.jpg.9d2281713a8d9d9ef8406de2a94fb547.jpgPXL_20220915_182309033.thumb.jpg.2241fe7d3ea644087cdce19481d76a86.jpg

Couche 1 / Couche 2

Le rectangle du fond est complètement parti en cacahouète avec les coins qui se décollent.

Du coup j'ai commandé une buse Nitro de 0.40 chez Hotends pour voir...
Je referai la calibration avec la nouvelle buse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dem1980 C’est le firmware d’origine ?

Je ne pense pas que le problème vienne du trancheur j’ai vu ton Gcode rien vu de choquant.

Ni des paramètres trancheur de tout ce que tu as dit ou montré.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non j'ai installé un nouveau firmware sous Marlin 2 il y a quelques semaines pour voir la différence.

Le firmware vient de là :

https://github.com/Guizz27/Marlin---Longer-LKx-Pro

Associé au firmware de l'écran :

https://github.com/boromyr/LK4-Pro-Screen-Theme

Modifié (le) par dem1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as clairement un souci de débit trop important.
Par contre la répartition sur le rectangle en premier plan me laisse perplexe.
Pourquoi le merdier est il d'un seul côté ? (à moins que ce ne soit la photo qui donne ce rendu, mais cela semble nettement plus marqué d'un côté)
J'avais pensé à une rétraction avec un réamorçage insuffisant qui fait qu'en début de ligne tu es bon, et qu'au bout de la ligne ça fait des pâtés ...
Mais l'imprimante fait des aller/retour ... donc logiquement tu devrais avoir les pâtés des deux côtés, une ligne sur deux.

Le souci du second rectangle fait penser à un souci de planéité du bed, ou un souci d'accroche (nettoyage insuffisant, bed qui n'adhère plus trop à cet endroit, ou planéité douteuse et hauteur de couche à cet endroit incorrecte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...