Aller au contenu

GO Print

Surfaces moches près des bords


Messages recommandés

Salut,

je constate depuis quelques temps que les surfaces près des bords ne sont pas toujours propres.

J'ai l'impression que lorsque le filament sort, un peu reste collé au bout de la buse sur les côtés et cela entraine des sortes de micro filaments lorsque la buse fait des aller-retour à cause de la bavure.

Avez-vous une idée du soucis ??

Merci

 

20210207_104925.jpg

20210207_094051.jpg

20210207_104908.jpg

Modifié (le) par dem1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des conseils d'avant,

1) contrôles ton extrudeur -> 100mm demandé 100 respecté (c'est le test des 120mm pour trouver un tuto)

2) contrôles du réglage buse/bed si trop proche pas bon et si trop éloigné pas bon non plus 🙂 (sur ta jupe en violet je vois une partie casi inexistante signe d'une buse trop proche)

3) Température trop haute aussi n'aidera pas, qu'as tu rentré en temp ?

Ca fait du warping ton truc du coup.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

J'ai récemment refait un contrôle de l'extrudeur et j'ai bien toujours 100 mm qui entre dans la buse pour 100 demandé en extrusion.
En imprimant un cube de 20 mm j'ai bien aussi au pied à coulisse des côtés qui font 20 mm.

J'ai un bltouch pour contrôler le niveau et au centre du plateau je suis bon. Dans ce coin je suis plutôt mauvais mais je faisais un autre test ici.
L'image était surtout pour illustrer le soucis de warping, sinon j'ai une belle épaisseur de première couche comme sur la 1ere et 3e photo.
Pour ma pièce, j'ai mis une hauteur de couche initiale de 0.3 mm dans ideamaker puis ensuite de 0.2 mm pour les couches suivantes, pour avoir une meilleure accroche sur la 1ere couche. Ici je dois être à 6e couche lorsque le défaut apparait bien net sur les bords.

Je pense tester prochainement la même pièce dans Cura puis ideamker (que je souhaite utiliser tout le temps à terme) car il y a peut etre un paramètre qui provoque cela.

Au niveau des températures, je fais exclusivement du PLA et honnêtement je n'ai jamais vu trop de différences entre 190 et 220 degrés sur mes tours de température.
J'imprime donc généralement entre 195 et 200 degrés avec un plateau à 65 degrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dem1980 a dit :

Merci pour vos retours.

J'ai récemment refait un contrôle de l'extrudeur et j'ai bien toujours 100 mm qui entre dans la buse pour 100 demandé en extrusion.
En imprimant un cube de 20 mm j'ai bien aussi au pied à coulisse des côtés qui font 20 mm.

J'ai un bltouch pour contrôler le niveau et au centre du plateau je suis bon. Dans ce coin je suis plutôt mauvais mais je faisais un autre test ici.
L'image était surtout pour illustrer le soucis de warping, sinon j'ai une belle épaisseur de première couche comme sur la 1ere et 3e photo.
Pour ma pièce, j'ai mis une hauteur de couche initiale de 0.3 mm dans ideamaker puis ensuite de 0.2 mm pour les couches suivantes, pour avoir une meilleure accroche sur la 1ere couche. Ici je dois être à 6e couche lorsque le défaut apparait bien net sur les bords.

Je pense tester prochainement la même pièce dans Cura puis ideamker (que je souhaite utiliser tout le temps à terme) car il y a peut etre un paramètre qui provoque cela.

Au niveau des températures, je fais exclusivement du PLA et honnêtement je n'ai jamais vu trop de différences entre 190 et 220 degrés sur mes tours de température.
J'imprime donc généralement entre 195 et 200 degrés avec un plateau à 65 degrès.

Attention le BLtouch permet de compenser les défauts du plateau ou le fait qu'il n'est pas de niveau.

En aucun cas il ne permet de placer la buse à la bonne hauteur par rapport au bed. Pour cela il faut régler le z-offset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Pyroa a dit :

Attention le BLtouch permet de compenser les défauts du plateau ou le fait qu'il n'est pas de niveau.

En aucun cas il ne permet de placer la buse à la bonne hauteur par rapport au bed. Pour cela il faut régler le z-offset.

Oui en effet, c'est pour ça que je mentionne le fait qu'au centre du plateau, j'ai une bonne hauteur.
Le défaut visible ici apparait encore sur les couches supérieures donc je ne pense pas que le z-offset provoque cela.
Si le z-offset n'est pas bon, cela joue sur les 2-3 premières couches éventuellement mais pas sur la couche 6 ou 10 ou au delà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu peux essayer, j'ai fait comme  ca et j'ai plus aucuns problèmes de hauteur de buse :

  • Trouves toi une cale, peu importe l'épaisseur le but dans un premier temps est de connaitre son épaisseur à 0.1mm près. Le mieux étant un jeu de cale calibrée, c'est plus facile
  • Descend ton bed au maximum aux 4 coins avec les petites molettes
  • place ta buse dans le coin inférieur droit.
  • positionnes ta cale au même endroit. fais descendre la buse jusqu'à la cale de façon à ce que
    • soit celle-ci touche la cale sans appuyer dessus (si elle appuie dessus c'est pas bon il faut remonter de 0.1)
    • soit celle-ci se retrouve à moins de 0.1mm de cale
      Normalement ici tu es dans une position intermédiaire que tu ne pourras pas régler avec les pas du moteur.
  • remonte le bed avec la molette jusqu'à ce que la cale touche la buse (toujours sans qu'elle appuie dessus)
  • Refait la même chose pour les 4 coins.
  • Ensuite tu refais le Z-offset  avec la procédure adéquat.
  • Tu refais un G29 et un M500 et M501 en suivant
  • Tu imprimes un test de bed leveling pour vérifier le tout.

Si c'est bon tu ne touches plus aux molettes !! 

Modifié (le) par Pyroa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Salut,

bon mon imprimante me fait toujours des surfaces moches.
Cela a-t-il déjà été référencé/identifié quelque part et du coup avec des solutions ?

Ma surface est bien droite.
Cela le fait pour tous les filaments, neufs ou non.
La calibration de l'extruder semble ok. En mettant une extrusion à 90% pendant l'impression via l'interface de l'imprimante, cela ne semble pas modifier la surface (à moins que ce ne soit pris en compte au changement de couche ?).
J'ai tenté de mettre un fang "optimisé" par la communauté, sans changement.
Cela arrive que le ventilo de refroidissement du filament soit à 0%, 50% ou 100%.
Le plateau chauffant a été "isolé" avec une couche de mousse avec aluminium (mais bon cela le fait aussi sur les couches après 10 ou 20mm donc ce n'est pas le plateau chauffant le soucis).
Peut-être un soucis de buse avec une sortie pas droite ou qui fait coller le filament en sortie de buse ?

Merci

20220911_164557.thumb.jpg.f70a82a0c30df468a27a915436a736d0.jpg20220911_164607.thumb.jpg.7e75ed565a32dd6ae0ca79aa8b27f23c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question bête ... le diamètre de la buse renseigné dans le slicer est bien le même que celui de la buse installée sur la machine ?
Ca arrive de mélanger les buses dans la boite et de monter une autre taille par inadvertance.
Ou d'oublier de rechanger de profile après avoir imprimé avec une buse plus grosse (ou plus petite).

Mais je pencherais aussi pour un débit trop important.
Comme l'a dit @RFN_31 : vas y carrément !
Slice avec un débit franchement inférieur et vois le résultat.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.
Cela semble pas loin d'être résolu donc.

PXL_20220913_112006155.thumb.jpg.6534eeb3ef9ef74ebaa98d91e4845031.jpg

Voici un essai en mettant "Flow rate compensation factor" à 75% dans Cura 5. On voit que le rectangle du bas est un peu moins baveux qu'avant.
En haut j'ai un passage sur la gauche ou il manque de la matière car j'ai du coup mis 50% dans l'interface de l'imprimante pour voir.
J'ai également tenté de changer la température du filament à 190 ou 210 pour voir si changement, mais aucun changement sur le bas.
La buse est indiquée 0.4, à priori pas de raison que ce ne soit pas juste, et le filament fait 1.75 ou très proche.
Tout cela est configuré comme tel dans Cura.

PXL_20220913_114835902.thumb.jpg.91615146b9f97ff37cc3d934c8e22734.jpgPXL_20220913_123447488.thumb.jpg.2a4fd7e4bd6c428b92e1eac301af2ec6.jpg

Voici un autre essai. Ce coup-ci je pars toujours de mon fichier généré avec Cura à 75%.
J'ai cependant passé via l'imprimante à 60% dès le début. Le résultat est vraiment chouette.
Par contre cela indique que je suis à 60% ? Ou il faut cumuler les 75% et les 60% (soit 75+60 = 45%) ?

Je n'ai rien de trouvé de probant dans le menu Filament de l'imprimante.
J'essaye de faire ce soir une photo de ce menu et des réglages avancés présents dans un autre menu.

Modifié (le) par dem1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, dem1980 a dit :

Merci pour vos retours.
Cela semble pas loin d'être résolu donc.

PXL_20220913_112006155.thumb.jpg.6534eeb3ef9ef74ebaa98d91e4845031.jpg

Voici un essai en mettant "Flow rate compensation factor" à 75% dans Cura 5. On voit que le rectangle du bas est un peu moins baveux qu'avant.
En haut j'ai un passage sur la gauche ou il manque de la matière car j'ai du coup mis 50% dans l'interface de l'imprimante pour voir.
J'ai également tenté de changer la température du filament à 190 ou 210 pour voir si changement, mais aucun changement sur le bas.
La buse est indiquée 0.4, à priori pas de raison que ce ne soit pas juste, et le filament fait 1.75 ou très proche.
Tout cela est configuré comme tel dans Cura.

PXL_20220913_114835902.thumb.jpg.91615146b9f97ff37cc3d934c8e22734.jpgPXL_20220913_123447488.thumb.jpg.2a4fd7e4bd6c428b92e1eac301af2ec6.jpg

Voici un autre essai. Ce coup-ci je pars toujours de mon fichier généré avec Cura à 75%.
J'ai cependant passé via l'imprimante à 60% dès le début. Le résultat est vraiment chouette.
Par contre cela indique que je suis à 60% ? Ou il faut cumuler les 75% et les 60% (soit 75+60 = 45%) ?

Je n'ai rien de trouvé de probant dans le menu Filament de l'imprimante.
J'essaye de faire ce soir une photo de ce menu et des réglages avancés présents dans un autre menu.

Tant mieux si cela résout en grande partie le problème, maintenant c'est un sparadrap, pas une réparation propre, car un flowrate de 50 ou 65%, ce n'est pas normal, c'est que tu as une sur-extrusion quelque part, et là tu ne corriges pas le problème, tu le compenses.

Si utilises Cura, tu as des paramètres (machines) pas quand tu tranches qui peuvent écraser les paramètres de tranchage.

Idem sous Ideamaker. Tu pourrais nous mettre le Gcode d'un fichier où cela fait cette sur-extrusion.

Comment as-tu rentré tes steps moteur extruder (après calibration de ce dernier) et surtout quelle valeur as-tu trouvé (et quelle valeur par défaut ?).

Là aussi les paramètres machines peuvent écraser pendant l'impression les steps moteurs.

Par exemple sous Ideamaker (paramètres machine ou imprimante) :

image.png.e031d93fd21687cd7cecbb8591c829f4.png

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de continuer, je te conseille de faire un calibrage de l'extrudeur.

L'idée est de vérifier si lorsque tu lui demandes d'avancer de 10cm, il te donne bien 10cm.
Pour se faire il faut connecter l'imprimante à un ordi.
(regarde sur le forum, tu dois trouver facilement)

Donc la procédure est la suivante.
Tu déconnectes le tube PTFE en sortie d'extrudeur (ou en entrée de la tête, comme tu préfères).
Ne pas retirer le filament, on va en avoir besoin.
Faire une marque sur le filament à l'entrée de l'extrudeur
Tu fais chauffer l'imprimante (via l'écran, c'est plus simple).
Et depuis l'ordi, tu lances la commande pour demander une avance de 100mm
Tu fais une seconde marque sur le filament lorsqu'il a fini d'avancer, puis tu le sors complètement.
Tu mesures la distance entre les deux marques, si tu n'as pas 10cm, c'est qu'il faut recalibrer l'extrudeur.

Dans les tutos tu trouveras la commande pour savoir la valeur des steps de l'extrudeur (valeur qui détermine de combien il avance).
Tu prends cette valeur que tu divises par la distance mesurée ci-dessus (en mm).
Puis tu multiplies le résultat par 100.
Cela te donne la nouvelle valeur des steps à saisir dans l'imprimante.
Ne pas oublier de sauvegarder la modif.
Recommencer le test pour voir si tu as bien 10cm.

Pendant que tu y es, tu peux aussi lancer un PID (procédure sur le forum aussi)
Ca permet de "recalibrer la chauffe" de la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, dem1980 a dit :

J'ai en effet déjà fait le calibrage de l'extrudeur. Lorsque je demande de prendre 10 cm, j'ai bien 10 cm qui entre.
Je vais regarder après une impression si mes valeurs sont toujours celles d'avant l'impression via Pronterface.

Ce que tu n'as pas compris et qu'il me semblait avoir expliqué clairement, c'est que les valeurs des steps moteurs de l'extrudeur, peuvent être rentrées dans la machine (via le menu) après calibration de ce dernier, mais aussi via la console et une ligne de code d'un programme tiers comme Pronterface où d'un trancheur avec une sauvegarde (M500), mais peuvent être également mises dans ton fichier Gcode (à ton insu si j'ose dire) et valable que pour le fichier Gcode tranché, ce sont les paramètres machines du trancheur (qui écraseront temporairement les paramètres machine de la machine).

Résultat des courses ton impression et ton impression seulement (et la suivante si tranchée avec le même problème) n'auront pas la bonne valeur de steps que tu as calibré.

Et vu que tu n'as pas compris ou pas lu les screens que je t'ai mis, et que tu n'as pas mis non plus la valeur que tu as trouvé pour les steps moteur ni celle par défaut de l'extrudeur, et encore moins un fichier Gcode qui aurait permis de vérifier, difficile d'éliminer cette piste.

Et je t'ai par ailleurs demandé comment tu avais rentré tes steps moteur de ton extrudeur (Pronterface, Gcode de démarrage, paramètres machine via le trancheur, paramètres machine via l'imprimante ?).

Cela reste une piste à vérifier.

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dem1980 a dit :

Par contre cela indique que je suis à 60% ? Ou il faut cumuler les 75% et les 60% (soit 75+60 = 45%) ?

Vérifie dans le gcode généré par ton slicer : le code de changement de flow est le M221 Sxx (xx étant le ratio).

J'utilise Prusa Slicer, donc je ne sais pas pour Cura, et je ne trouve dans le code que le M221 S100 en début de code : on remet le flow à 100%. J'en déduis que les valeurs d'extrusion (G1 ... Ex ...) sont calculée en tenant compte du flow paramétré dans le slicer. Sinon, il y aurait un autre M221 S75 dans ton gcode.

Tu peux le vérifier aussi pendant l'impression : quand tu modifies le flow dans la machine, tu pars d'un taux de 100% (en non pas 75%). Donc quand tu réduis pendant l'impression de 100 à 60%, c'est 60% de 75% donc tu es bien à 45%... et cette valeur est tout simplement dingue par rapport à ton résultat !

La vérité doit être ailleurs, mais moi je sèche...

[Edit]

@methylene67 : tu soupçonnes un M92 dans le code généré ?

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...