Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Surfaces moches près des bords


Question

Salut,

je constate depuis quelques temps que les surfaces près des bords ne sont pas toujours propres.

J'ai l'impression que lorsque le filament sort, un peu reste collé au bout de la buse sur les côtés et cela entraine des sortes de micro filaments lorsque la buse fait des aller-retour à cause de la bavure.

Avez-vous une idée du soucis ??

Merci

 

20210207_104925.jpg

20210207_094051.jpg

20210207_104908.jpg

Modifié (le) par dem1980
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En plus des conseils d'avant,

1) contrôles ton extrudeur -> 100mm demandé 100 respecté (c'est le test des 120mm pour trouver un tuto)

2) contrôles du réglage buse/bed si trop proche pas bon et si trop éloigné pas bon non plus 🙂 (sur ta jupe en violet je vois une partie casi inexistante signe d'une buse trop proche)

3) Température trop haute aussi n'aidera pas, qu'as tu rentré en temp ?

Ca fait du warping ton truc du coup.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos retours.

J'ai récemment refait un contrôle de l'extrudeur et j'ai bien toujours 100 mm qui entre dans la buse pour 100 demandé en extrusion.
En imprimant un cube de 20 mm j'ai bien aussi au pied à coulisse des côtés qui font 20 mm.

J'ai un bltouch pour contrôler le niveau et au centre du plateau je suis bon. Dans ce coin je suis plutôt mauvais mais je faisais un autre test ici.
L'image était surtout pour illustrer le soucis de warping, sinon j'ai une belle épaisseur de première couche comme sur la 1ere et 3e photo.
Pour ma pièce, j'ai mis une hauteur de couche initiale de 0.3 mm dans ideamaker puis ensuite de 0.2 mm pour les couches suivantes, pour avoir une meilleure accroche sur la 1ere couche. Ici je dois être à 6e couche lorsque le défaut apparait bien net sur les bords.

Je pense tester prochainement la même pièce dans Cura puis ideamker (que je souhaite utiliser tout le temps à terme) car il y a peut etre un paramètre qui provoque cela.

Au niveau des températures, je fais exclusivement du PLA et honnêtement je n'ai jamais vu trop de différences entre 190 et 220 degrés sur mes tours de température.
J'imprime donc généralement entre 195 et 200 degrés avec un plateau à 65 degrès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, dem1980 a dit :

Merci pour vos retours.

J'ai récemment refait un contrôle de l'extrudeur et j'ai bien toujours 100 mm qui entre dans la buse pour 100 demandé en extrusion.
En imprimant un cube de 20 mm j'ai bien aussi au pied à coulisse des côtés qui font 20 mm.

J'ai un bltouch pour contrôler le niveau et au centre du plateau je suis bon. Dans ce coin je suis plutôt mauvais mais je faisais un autre test ici.
L'image était surtout pour illustrer le soucis de warping, sinon j'ai une belle épaisseur de première couche comme sur la 1ere et 3e photo.
Pour ma pièce, j'ai mis une hauteur de couche initiale de 0.3 mm dans ideamaker puis ensuite de 0.2 mm pour les couches suivantes, pour avoir une meilleure accroche sur la 1ere couche. Ici je dois être à 6e couche lorsque le défaut apparait bien net sur les bords.

Je pense tester prochainement la même pièce dans Cura puis ideamker (que je souhaite utiliser tout le temps à terme) car il y a peut etre un paramètre qui provoque cela.

Au niveau des températures, je fais exclusivement du PLA et honnêtement je n'ai jamais vu trop de différences entre 190 et 220 degrés sur mes tours de température.
J'imprime donc généralement entre 195 et 200 degrés avec un plateau à 65 degrès.

Attention le BLtouch permet de compenser les défauts du plateau ou le fait qu'il n'est pas de niveau.

En aucun cas il ne permet de placer la buse à la bonne hauteur par rapport au bed. Pour cela il faut régler le z-offset.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, Pyroa a dit :

Attention le BLtouch permet de compenser les défauts du plateau ou le fait qu'il n'est pas de niveau.

En aucun cas il ne permet de placer la buse à la bonne hauteur par rapport au bed. Pour cela il faut régler le z-offset.

Oui en effet, c'est pour ça que je mentionne le fait qu'au centre du plateau, j'ai une bonne hauteur.
Le défaut visible ici apparait encore sur les couches supérieures donc je ne pense pas que le z-offset provoque cela.
Si le z-offset n'est pas bon, cela joue sur les 2-3 premières couches éventuellement mais pas sur la couche 6 ou 10 ou au delà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ce que tu peux essayer, j'ai fait comme  ca et j'ai plus aucuns problèmes de hauteur de buse :

  • Trouves toi une cale, peu importe l'épaisseur le but dans un premier temps est de connaitre son épaisseur à 0.1mm près. Le mieux étant un jeu de cale calibrée, c'est plus facile
  • Descend ton bed au maximum aux 4 coins avec les petites molettes
  • place ta buse dans le coin inférieur droit.
  • positionnes ta cale au même endroit. fais descendre la buse jusqu'à la cale de façon à ce que
    • soit celle-ci touche la cale sans appuyer dessus (si elle appuie dessus c'est pas bon il faut remonter de 0.1)
    • soit celle-ci se retrouve à moins de 0.1mm de cale
      Normalement ici tu es dans une position intermédiaire que tu ne pourras pas régler avec les pas du moteur.
  • remonte le bed avec la molette jusqu'à ce que la cale touche la buse (toujours sans qu'elle appuie dessus)
  • Refait la même chose pour les 4 coins.
  • Ensuite tu refais le Z-offset  avec la procédure adéquat.
  • Tu refais un G29 et un M500 et M501 en suivant
  • Tu imprimes un test de bed leveling pour vérifier le tout.

Si c'est bon tu ne touches plus aux molettes !! 

Modifié (le) par Pyroa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...