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Décalage de couche suivant X sur Ender 3 V2


Serge62

Messages recommandés

Salut les amis,

Comme dit dans le titre voici le résultat en photo :

20210213_080011.thumb.jpg.9fad15f3f86cfe5e4120d8b7d8b26f35.jpg

Chose bizarre : la pièce de droite est sortie nikel 🤪

Je suis passé récemment sur un extrudeur bowden en métal pour solutionner mon problème car mon ancien en plastique, était cassé.

Malheureusement, le problème est toujours présent.

J'ai remarqué que certains moteurs étaient très chaud, notamment le X, mais surtout le Y. J'en parle comme visiblement, cela peut être un problème sur ma carte 4.2.2

Ca ressemble à un problème mécanique, cependant les pignons sont sertis. Je n'ai pas vérifié s'ils avait du jeu, mais j'ai un gros doute la dessus.

Quelqu'un a une idée ?

Modifié (le) par Serge62
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J'ajoute un petit commentaire...

J'utilise PrusaSlicer que j'adore. Mais je me demande si le problème ne vient pas de ce slicer qui aurait peut être des accélérations trop importantes.

Je vais imprimer la même pièce avec CrealitySlicer by Cura et je vais voir si le décalage est présent ou non.

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Je viens de faire un post aussi car j'ai exactement les mêmes décalages que toi, j'utilise Cura donc je ne pense pas que ce soit le slicer le problème, surtout que les décalages sont vraiment aléatoires. Mes moteurs sont très très chaud, presque intouchable en fonctionnement après deux ou trois heures. J'ai vu que certain avais des problèmes de carte mère ?

IMG_7379.HEIC

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Il y a 4 heures, Serge62 a dit :

J'ajoute un petit commentaire...

J'utilise PrusaSlicer que j'adore. Mais je me demande si le problème ne vient pas de ce slicer qui aurait peut être des accélérations trop importantes.

Je vais imprimer la même pièce avec CrealitySlicer by Cura et je vais voir si le décalage est présent ou non.

PrusaSlicer te permet de préciser l'accélération maximale et le jerk (progressivité de l'accélération ), pas la peine de changer de slicer à chaque problème, je vous conseille d'en choisir un et d'approfondir les différents paramètres.

Modifié (le) par Maya35
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Merci les amis pour vos réponses et contributions.

Oui en effet, ça me gave de passer d'un slicer à l'autre, d'autant que prusa franchement j'adore (oui je l'ai déjà dit 🙂 )

Les accélérations et le jerk c'est un peu plus technique pour moi, faut que je creuse la question.

La pièce, je ne l'ai pas encore sorti, car ma buse s'est bouchée 😞

J'en ai profité pour installer un mk-10, puis mon extrudeur s'est mis à claquer grrrr....

J'ai fini par changer la buse...

Ca imprime en ce moment...

 

Bon ça a fini par reclaquer... Fait ch....

Je vais me coucher pour éviter de faire passer l'imprimante par la fenêtre...

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Il y a 10 heures, Serge62 a dit :

Les accélérations et le jerk c'est un peu plus technique pour moi, faut que je creuse la question.

 

Bha c'est tout couillon :

- L'accélération tu vois ce que c'est ? quand tu demandes de passer de 20 a 30 mm/S tu vas le faire avec une accélération (par exemple de 10mm/s par seconde) c'est la pente d'accroissement de ta vitesse, plus elle est forte plus tu vas atteinbdre ta vitesse cible rapidement.

-Et bien le jerk c'est l'accélération de l'accélération 🙂, plutôt que d'avoir une pente constante d'accélération, on va demander à une accélération progressive selon une pente qui est le jerk (en gros c'est au lieu d'appuyer à fond sur l'accélérateur de ta voiture (accélération cible demandée) tu vas enfoncer progressivement le pied (le jerk)

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Merci Maya,

Grace à toi, j'ai tout compris ! C'est super simple expliqué comme ça 🙂

Reste à savoir quelle valeur mettre...

Hello Nico,

Oui mon imprimante est pas vielle (15 jours, 3 semaines tout au plus)

Merci pour ton lien, je vais regarder, quand j'aurai résolu mon souci d'extrudeur qui claque grrrr

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Petit Update de ma part, j'ai réglé les Vref sans grand changement, les valeurs était presque toutes hors des valeurs requises par creality ... (sauf pour l'axe y). Les moteurs sont bien moins chaud par contre mais des décalages reviennent toujours après 3-4h de print. J'ai aussi procédé à quelques réglages sur Cura comme la vitesse de déplacement etc mais toujours des décalages.

J'ai aussi refroidit beaucoup plus la carte mère avec deux ventila en plus mais ça ne fait que retarder les décalages de couches j'ai l'impression. J'ai commandé une 4.2.7 aussi donc à voir. 

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salut petit test déjà pour écarté la thèse de l'extrudeur.

tu débranche l'extrudeur ( la prise à coté de la tige filetée) et tu lance une impression, pour voir si le claquement et toujours là.

si il n'y en à plus c'est l'extrudeur, par contre si toujours présence de claquement, le changement de CM sera je pense la solution.

cela fait quand même maintenant 6 ou 7 personnes avec ce même problème, pas cool créality

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Salut Nico,

Franchement un grand merci pour ton aide.

Voilà ce que ça donne quand mon démonte. J'ai tiré sur le filament pendant que l'imprimante était encore chaude.

Je ne pense pas que ce soit un souci d'extrudeur. J'ai remplacé un plastique par un métallique creality.

J'en ai profité pour installer un kit magnetMK10 et là catastrophe, mais j'avais changé le ptfe blanc par un bleu de chez capricorne.

J'ai du mal faire, alors j'ai remis le blanc > même problème, claquement, bouchage de la buse

Du coup, j'ai remis le sytème d'origine. Ca semblait coulisser mieux et puis non > même constat grrr

Voilà la tête du fil et de la buse. Dans le tube du corps de chauffe, il y a un peu de plastique. Ca bute contre le ptfe quand on essaie de l'insérer.

J'ai commandé des buses et je vais aussi prendre un corps de chauffe pour remettre à neuf.

Pour le changement de buse, j'ai utilisé la technique du double serrage à chaud (vu sur un tuto)

Bref, je pensai cette fois avoir tout bien remonté.

Après débouchage, nettoyage et remontage, l'extrudeur claque quand mon print a une hauteur de 5, 6 mm... 

20210215_154029.jpg

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Merci  Idealnight et nico

Oui ideal, c'est justement ce que je me disais, car avant de changer cette extrudeur plastique pour un métal, je n'avais aucun souci et les problèmes sont arrivés après.

Pour le ressort, il est desserré à fond ! et c'est bien ça le souci

J'ai l'impression qu'on ma fourni une merde de copie chinoise avec un ressort de merde aussi.

J'ai tout essayé, mon dernier essai avec un tube capricorne et des raccords pneu-fit m'a donné le même souci après 3, 4 mm de print.

Cura fait énormément de rétraction, tout en restant au même endroit et effectivement, l'extrudeur lamine le filament.

Je vais tenter d'y mettre un autre ressort. Quel temps perdu pffff

Merci pour votre aide les amis. 

 

Pour Nico,

Je ne sais pas comment faire pour vérifier ton idée. 

Je débranche l'extrudeur et je lance l'impression c'est ça ?

Faut au moins attendre 4 mm de print pour que ça claque. Je peux essayer ça ensuite.

J'ai comparé les ressorts des extrudeurs. Celui en plastique a un ressort plus court. J'ai installé le plus court et je vais retester...

 

Je viens juste de remettre en route. Ma buse n'était pas bouchée. J'ai démonté et débouché 5 fois pour rien...

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Peut-être te trompes-tu en le réglant, il faut jouer sur la vis du bras, si trop mangé (je fais de mémoire) il faut serrer pour que le bras appui (comme si tu débloques ton fil) et desserré pour que le bras s'écarte et écrase le fil.

Sur tes pneufit ne pas oublier la bague qui bloque, d'ailleurs dans la titi's procédure bien faire attention quand la mettre.

A combien chauffes tu ta buse ?

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oui oui tu débranche le fil ( quand la machine ne tourne pas)

et tu lance une impression, et tu écoute le bruit.

aucun risque pour la machine, pas de perte de PLA pour rien.

 

si tu a toujours le bruit au moins T sur que sa ne viens pas de l'extrudeur, mais bon par contre oui tu a un problème au niveau de l’entrainement du filament, beaucoup trop serré. on et bien d'accord que la partie poulie lisse et mobile quand tu appuis sur la pâte pour déverrouiller le filament la poulie doit se décaler légèrement.

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Idealnight : la buse est à 200

La vis de réglage n'est pas sur le manche, mais sur le corps et effectivement, il faut la serrer pour serrer le ressort et donc appuyer plus fort sur le fil.

Les pneufit ont un petit clip bleu oui

Actuellement, le ressort est au maximum détendu. Pour le moment pas de claquement avec le ressort de l'autre extrudeur....

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@Serge62

Pense à éditer tes posts plutôt qu'en faire plusieurs à la suite.

J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg


D'avance, je te remercie de mettre en pratique.

🙂

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Hooo ! OK.

Je sais éditer un message, mais je ne pensais pas que c'était important. Donc ok, je le ferai à présent.

L'imprimante a imprimé 12, 13 mm du print et pour le moment, pas de claquement. Dommage, j'ai démonté mon kit MagnetMK10 pour rien 😞

J'attends la fin du print et je vous tiens au courant pour la température des moteurs et pour un éventuel décalage de couche.

Modifié (le) par Serge62
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Justement tu ne m'a pas lu correctement...

Quand tu veux libérer ton filament tu appuis sur le bras de l'extrudeur DONC -> il faut serrer pour détendre la pression.

Plus tu relâches le bras plus ma poulie viendra serrer le fil sur la roue crantée.

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Non je t'assure, c'est l'inverse.

"Quand tu veux libérer ton filament tu appuis sur le bras de l'extrudeur" C'est vrai

"DONC -> il faut serrer pour détendre la pression." Non c'est l'inverse. Le système est prévu de telle façon qu'il faut serrer la vis pour augmenter la pression et la desserrer pour la libérer. Elle est desserrée complètement là.

En fait, la vis entre dans un trou non filetée et borgne. Le ressort est en appui contre cette pièce. Quand tu sers la vis, tu pousses cette pièce et le ressort avec. Tu comprimes le ressort et tu exerces plus de pression sur ton filament.

 

Voilà les amis, je reviens aux nouvelles :

La pièce est sorti en meilleur état qu'avec Cura. Les moteurs ont quand même bien chauffé. Je dirai que le Y était à 60°C

Comme on peut le voir sur la photo, le décalage est moins présent surtout à la fin.

Il y a aussi ces bourrelets, de la surextrusion ?

Mon extrudeur métal a encore grignoté mon filament, mais moins. Je vais le renvoyer à Amazon.

J'ai décidé de remettre mon extrudeur plastique que j'ai collé à colle cyanoacrylate

 J'ai imprimer la pièce avec le Creality Slicer by Cura, donc avec les réglages de base. La pièce aurait dû sortir nickel.

Donc, problème de carte mère ou juste un réglage à faire ?

J'ai vu les paramètres de l'imprimante en accélération max dans prusa. Quelles valeurs mettre ?

Merci pour votre aide !

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Sans titre - 1.jpg

Modifié (le) par Serge62
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Cela ne sert a rien de changer de slicer quand on voit les débris de filament...

Mieux vaut laisser l'extrudeur Alu.

La vis avec la grosse flèche sert de réglage et il faut faire en sorte que le bras de l'extrudeur se resserre dans le sens de la petite flèche on est d'accord ?

 

20210216_073533.jpg.e8ad91be837f8f31a685bc3267d81d9a.jpg

Modifié (le) par Idealnight
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