Aller au contenu

GO Print

Plantage i3 Mega


macandnews

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon imprimante Anycubic i3 Mega V2 imprime très bien, mais par moment, elle m'agace sérieusement parce qu'elle plante de façon aléatoire. La plupart du temps, ça arrive dans les premières couches, mais parfois bien plus tard.

L'impression s'arrête brutalement et de façon aléatoire et la buse reste planter dans la pièce alors que l'imprimante continue de chauffer, donc risque d'incendie si je ne la surveille pas en permanence !

Je suis obligé d'appuyer sur “Stop“, mais la plupart du temps, l'imprimante ne répond pas et je suis obligé de l'éteindre.

Ça n'arrive pas sur un fichier en particulier, mais sur n'importe quel fichier de façon aléatoire.

J'ai pensé à un problème de carte SD, mais même si c'est un peu mieux avec une autre carte, ça m'est également arrivé avec une carte SD neuve !

Qu'est-ce qui peut causer ce problème ?

Merci  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, macandnews a dit :

Bonsoir,

Mon imprimante Anycubic i3 Mega V2 imprime très bien, mais par moment, elle m'agace sérieusement parce qu'elle plante de façon aléatoire. La plupart du temps, ça arrive dans les premières couches, mais parfois bien plus tard.

L'impression s'arrête brutalement et de façon aléatoire et la buse reste planter dans la pièce alors que l'imprimante continue de chauffer, donc risque d'incendie si je ne la surveille pas en permanence !

Je suis obligé d'appuyer sur “Stop“, mais la plupart du temps, l'imprimante ne répond pas et je suis obligé de l'éteindre.

Ça n'arrive pas sur un fichier en particulier, mais sur n'importe quel fichier de façon aléatoire.

J'ai pensé à un problème de carte SD, mais même si c'est un peu mieux avec une autre carte, ça m'est également arrivé avec une carte SD neuve !

Qu'est-ce qui peut causer ce problème ?

Merci  😉

Bonsoir

J'ai le même problème mais en plus ça arrive aussi si le print est lancé du pc !

L'ecran de l'imprimante et celui du pc me disent des températures proches des consignes mais en réalité bed et buse refroidissement jusqu'à devenir froid si je tarde a aller voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas essayé d'imprimer directement à partir de mon Mac parce qu'il est trop loin de l'imprimante et il me semble que dans le mode d'emploi, Anycubic recommande de ne pas imprimer avec le port USB.

Ça fait un moment que j'ai ce problème, mais je ne sais plus s'il est apparu avant ou après l'installation du dernier firmware.

Il faudrait que je retrouve le firmware précédent, mais je ne sais pas si je l'ai encore !

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faudrait au moins le message quand elle plante
tu n'aurais pas un portable pour la brancher en USB et voir ce qu'elle raconte sur un terminal série ?

pour le firmware tu as quoi actuellement ? C'est une Mega V2 (avec les deux endstop droit et gauche) mais avec quel extrudeur ? fait un photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, stef_ladefense a dit :

Salut,

il faudrait au moins le message quand elle plante
tu n'aurais pas un portable pour la brancher en USB et voir ce qu'elle raconte sur un terminal série ?

pour le firmware tu as quoi actuellement ? C'est une Mega V2 (avec les deux endstop droit et gauche) mais avec quel extrudeur ? fait un photo

Bonsoir,

Il n'y a pas de message d'erreur, l'impression s'arrête, mais l'écran n’affiche rien d'anormal ! Parfois, après avoir redémarré l'imprimante, je relance l'impression de zéro et ça va fonctionner normalement.

Il faudrait que j'installe les logiciels sur mon MacBook Pro, mais je ne sais pas utiliser le terminal.

Pour le firmware, j'ai le dernier : Marlin_TFT_MEGA_M_V1.1.5.ino.hex. D'ailleurs, je n'ai pas retrouvé les précédents.

Je ne peux pas faire de photo pour l'instant, mais c'est une i3 Mega V2 avec plateau Ultrabase avec l'extruder standard (celui avant la S) et avec la carte mère où les Drivers sont démontables. D'ailleurs elle est équipée de TMC2208 sur tous les axes.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Xsaratustra a dit :

Super, merci.  🙂

Je l'installe ce week-end en espérant que le problème vienne de là. De toute façon, en installant le dernier, je n'avais pas vu de différence, alors en revenant en arrière ça ne me changera pas la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souci comparable avec ma Mega S il y a quelques temps ...
En fait il y avait bien un message sur l'écran au moment du plantage, sauf qu'il disparait après quelques secondes (vraiment quelques, il ne faut pas espérer 30" ou 1mn).
Le souci était un refroidissement de la buse : en gros quand la ventilation arrivait au max, cela refroidissait la buse ce qui finissait par mettre l'imprimante en defaut.

Il a suffit que je bride la ventilation dans le slicer pour que tout rentre dans l'ordre (en dessous de 70 % pour la vitesse max).
Par contre je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai pu imprimer pendant des mois avec la ventilation à 100% sans problème, et que maintenant j'ai un plantage systématique si je le fais.

Pour aider @stef_ladefense m'avait conseillé de rajouter une chaussette silicone pour protéger la tête de la ventilation.
J'avoue par contre que pour le moment elle n'y est pas encore ... car j'en avais bien acheté une (avant même d'avoir les soucis), mais confondu la version de la tête et de la buse ... car nos chères Mega ont des buses v6 mais des têtes v5 !
Et bien entendu j'avais bêtement imaginé que les buses v6 se montaient sur des têtes v6 ... trop simple et logique !
Donc maintenant j'ai une chaussette v6 et des têtes v5 ! J'ai commandé des chaussettes v5, mais je les attends encore.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon imprimante depuis un peu plus de 3 ans et je l'ai améliorée petit à petit sans avoir le moindre problème. J'ai remplacé les ventilateurs de la tête d'impression et de la carte mère, les drivers par des TMC2208 et posé une chaussette en silicone pour la buse.

Je n'ai jamais vu de message d'erreur sur l'écran, mais s'il ne reste que quelques secondes, j'ai pu le louper !

Je ne pense pas que le refroidissement de la buse soit la cause de mon problème parce que mes températures sont très stables et lors du dernier plantage, je voulais imprimer une pièce en ABS et j'avais la ventilation sur 0% !

Mon imprimante est installée dans un caisson, donc aucun courant d'air non plus pour perturber l'impression.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu plusieurs cas d'arrêt en cours d'impression :

le flux d'air trop fort, avec un firmware Anycubic (où la puissance est déjà réduite de 30% (*0.7) ) généralement 70% dans le slicer donne de bon résultat
avec un Marlin maison, la puissance est de 100%, je mets 50% dans le slicer.
et oui la chaussette silicone améliore grandement l'inertie thermique de la tête, et empêche aussi le plastique de coller, et ça devient un plaisir a nettoyer.
https://www.amazon.fr/gp/product/B088NTS6Y4/

des faux contacts, voir un fil cassé sur la sonde thermique de la tête, aussi un faux contact sur un des câble de la CTN du plateau.
là Marlin arrête l'impression, et généralement j'entends le buzzer qui bourdonne quelques secondes pendant le reboot de la carte, pas sûr que sur un FW officiel ça fasse pareil, je tourne sur un Marlin 2.0.7.2 maison.

Modifié (le) par stef_ladefense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit test aujourd'hui, mais qui n'a pas montré le moindre problème !  😞

En général, j’utilise 2 cartes SD Sandisk, une de 1 Go et une autre de 16 Go. Je me suis rendu compte que j'avais plus de problèmes avec la carte de 1 Go qu'avec l'autre.

Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai vérifié l'état de la carte SD de 1 Go plusieurs fois avec un logiciel qui n'a révélé aucun problème et ensuite, j'ai effectué un formatage lent en FAT 32.

Ensuite, j'ai repris le fichier de ma pièce en ABS.

Estimation du temps d'impression par Simplify3D : 45 minutes

Temps d'impression réel : 45 minutes.

Ventilation de la pièce sur 0%, température de la buse 240° et plateau à 90°. Durant toute l'impression la température n'a pas bougé de +/- 1 degré et juste une seconde.

Voilà, aucun problème rencontré. Je sens que ça va m'agacer un bon moment.  😞

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je reviens sur mon problème après quelques semaines d'absence parce que j'ai bousillé mon revêtement ultrabase ! 😞  Bon, il avait un peu plus de 3 ans.

J'ai bien un plateau complet de rechange, mais j'ai préféré remplacer uniquement la plaque de verre parce que le plateau chauffe très bien. J'ai donc acheté un plateau soi-disant ultrabase chez FYSETC, mais bien que le revêtement est semblable à celui d'origine, l'accroche est nettement moins bonne et les pièces se retirent facilement même quand le plateau est chaud !  Avec le PLA, ça convient très bien, mais ça risque de me poser des problèmes avec des matières plus compliquées à imprimer !  😉

https://fr.aliexpress.com/item/32915492265.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4e636c373Wc1a9

Bon, pour en revenir à mon problème d'impression qui s'arrête sans raison de façon aléatoire, je pense avoir trouvé la cause de mon problème.

Ce matin, j'ai lancé une impression de 2h30 et au début de la 4éme couche, l'imprimante à stopper l'impression sans message d'erreur tout en restant en chauffe avec la buse plantée dans la pièce ce qui peu être dangereux s'il n'y a personne devant l'imprimante.

En appuyant sur différents boutons pour essayer de la faire repartir, l'imprimante a enfin affiché un message d'erreur : “ No SD Card “ !!

C'est donc le lecteur de carte SD qui déconne parce que le problème se produit, quelle que soit la carte que j'utilise.

J'ai effectué un Reset de l'imprimante et vaporisé du nettoyant pour contact électronique avant de relancer l'impression.

Mon impression s'est bien passée, mais je pense qu'il se produira à nouveau parce que ce n'est pas systématique.

À voir si c'est réparable facilement sans tout changer !  😕

À+++

Modifié (le) par macandnews
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu aussi un probleme sur ma MEGA S, elle c'est arreté d'imprimé au bout d'environ 4H... un peu dégouté...

par contre elle a éteint le chauffage de la buse et la plaque, donc ca c'est plutot bien.

Aucun message d'erreur, ni sur l'écran ni sur Cura. Je n'ai pas compris ce qui c'est passé.

Je vais tenter de baisser la ventillation à 80% voir, mais j'ai un truc en siliconne sur la buse, et j'ai imprimé des pieces de 5h hier sans probleme, donc je me demande ce qui peut bien se passer.... Désormais pour les grosses pieces je vais relancer le RPI, l'imprimante et donc CURA pour partir d'un état propre, parceque impossible de reprendre... c'est pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

J'ai une i3 mega s et au debut elle imprimait bien puis a commencé a s'arrêter de façon aleatoire (5 secondes 30 secondes  3 minutes 15 minutes jamais pareil ) ensuite blocage sur les radeaux et ça passait avec les bordures après ça je ne pouvais imprimer que des petites pieces une par une et maintenant plus rien .

Le service client anycubic m'a envoyé une nappe qui relie le hotend a l'imprimante mais pareil

Ça bloque aussi bien de la carte sd que du pc

Voilà voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé le bug.

Les fils du plateau ont un faux contact, car la témpérature passe d'une valeur à Zero puis à une valeur, etc...

Lors d'impression de grande piece, cela genere un mouvement de plateau qui met la température à ZERO et valeur etc.. et donc le print s'arrete. Pour une petite piece pas de souci, la température est toujours affichée et cela ne s'arrete pas.

Je vais changer les cables et je suis sur que cela ne plantera plus. Je vous tiens au courant.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le souci sur la mienne : soudure d'un des fils de la sonde du plateau déssoudé au niveau du plateau.
Un petit coup de fer à souder et tout est rentré dans l'ordre.

De mon côté ce fût une coupure franche : Je voulais relancer une impression juste après une autre qui c'était très bien passée, et impossible de la démarrer.
Je pense que le fil à du se détacher au moment du déplacement du bed lors du HOME de départ, et la température restait à 0.

(De mémoire tu as 4 fils à l'arrière du plateau : les deux extérieurs sont ceux de la chauffe du bed et les deux du milieu sont ceux de la sonde).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, guibo a dit :

Je pense avoir trouvé le bug.

Les fils du plateau ont un faux contact, car la témpérature passe d'une valeur à Zero puis à une valeur, etc...

Lors d'impression de grande piece, cela genere un mouvement de plateau qui met la température à ZERO et valeur etc.. et donc le print s'arrete. Pour une petite piece pas de souci, la température est toujours affichée et cela ne s'arrete pas.

Je vais changer les cables et je suis sur que cela ne plantera plus. Je vous tiens au courant.

Je suis en contact avec le service client anycubic je vous tiens informé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'etait cela visiblement, j'ai toujours la témpérature du BED la, qq soit la position du plateau.

Je confirme les 2 fils du milieu sont la sonde de température, et le fil est ultra fin... j'ai mis des fils d'alimentation, ils sto naps près de casser ceux la.

Le reste 2 fils exterieurs sont le + et - du 12V.

Je lance une impression, je vais bien voir, mais vu mon souci il est clair qu'il y avait un souci de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai préféré changé les fils, ils sont trop fins, et il casse à l'interieur....

Bon c'est parti pour 3h de print, je vais bien voir si cela crash ou pas, mais déja cela démarre sans aucun souci, alors que j'avais plein de bugs avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon 1h30 d'impression, et tout fonctionne.

Donc visiblement les plantages peuvent etre du à un cable défectueux. 

Il faut les tester. Quand je vais sans doute en changer d'autre pour fiabilisé la MEGA S car certain sont vraiment ultra fin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...