Aller au contenu

GO Print

impossible de conserver les paramètres offset sur ender 3 pro


Messages recommandés

Bonjour,

novice dans le 3D je viens d'acquérir une ender3 pro sur une Creality v4.2.2 marlin 2.01 bltouch v 1.31, lorsque je fais mes x y z après auto home les paramètres ne se conservent pas et dès que je relance l'imprimante je reviens à 0 !!! de plus j'ai remarqué que le x se cale sur 162 qui correspond au milieu du bl touch et non de ma buse, bref pas facile pour paramétrer "la bête" j'ai bien regardé sur le forum mais pas simple de trouver réponse. Dans mon idée je pense à un mauvais firmware de ma carte. En plus après lecture de moultes vidéos sur youtube chacun passe par contrôle motion et règle son z offset alors que moi je n'ai pas cette ligne mais une ligne probe z offset à partir du bed leaving, j'ai bien fait le load setting et même le store setting mais rien....

Si l'un ou l'une d'entre vous avez une solution mon problème j'en serai hummmm très heureux.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si ça peut t'aider , mais sur la ender3 v2 que j'ai on a vu quand j'ai réglé la longeur d'extrusion , que si la sd ram n'avait pas le fichier EEPROM.dat dessus et qu'elle n'était pas présente les paramètres ne restaient pas ...J'ai aussi une carte 4.2.2 dessus mais pas de bl touch donc ce n'est peut être pas le même soucis ?

Je suis débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton X c'est le probe qui n'est pas réglé dans le marlin que tu as injecté. Mais il faut savoir que c'est le bltouch qui prends le centre du plateau et avec le probe lors de l'impression elle s'est qu'il faut décaler la buse.

Ensuite comment procèdes tu au réglage du z-offset ?

1- auto home

2- move axis Z -> pas de 1 -> on se met a zero

3- Menu Motion -> z-offset -> on descend la buse pour gratouiller la feuille

4- Save settings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour votre rapidité à essayer de m'apporter des réponses

Coolapic sur ma cart sd j'ai le fichier EEPROM.Dat, merci.

Idealnight je fais bien cette démarche mais je n'ai ps de z-offset dans motion et je ne peux pas faire de save settings, car pas la ligne.

de plus les côtes obtenues clignotes sur l'écran et quand je relance tout est perdu !!!

Merci encore pour les aides, mais je commence à croire que je vais devoir rentrer dans la programmation de ma carte mère par un logiciel.

 

quelques prises écran où je n'ai pas la ligne z- offset et encore moins save settings

Merci

écran 5.jpg

écran 3.3.jpg

écran 4.jpg

écran 2.2.jpg

écran 1.1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ta réponse en fait lorsque j'ai mis le marlin rien ne s'est passé, j'ai alors regardé un tuto qui m'a emmené vers la mise à jour du firmware que j'ai actuellement.

Je pensais que le 1.3.1 correspondait à la version du bltouch.

je vais aller voir sur le site de marlin

 

Par contre je ne comprends pas très bien la manœuvre de mise à jour il faut je suppose utiliser un logiciel pour mettre en place cette version sur la sd carte et ensuite sur la carte mère ?

Modifié (le) par mavrickch87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la mise à jour sur une 4.2.2 je ne sais faire (je ne l'ai fait que sur la 1.1.5 que j'ai).

Que veux-tu dire "un tuto qui m'a emmené vers la mise à jour du firmware que j'ai actuellement" ? Qu'as-tu fais ? lien du tuto ?

@remibora encore un client pour toi 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la les mises à jour de firmware de carte.....

 en fait je suis passé par créality puis fichier bin 4.2.2.

je me suis dirigé vers la communauté francophone de créality, à partir de là j'ai vu qu'il y avait un lien pour le firmware j'ai donc chargé un fichier zip dans lequel il y avait les fichiers bin suivant.

mais la je suis entrain de traduire un fichier en anglais pdf  pour ma carte pffff pas simple.

merci pour tes retours à chaque fois.

Je sais pas si je saurais un bon client pour @remibora mais qui sait.......

 

32bit_4.2.2&4.2.7 Marlin Version-20210222T155459Z-001.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mavrickch87

La liste des firmware Creality pour une Ender 3 Pro se trouve >>> ici <<<.

Il faut prendre celui correspondant à la carte mère qui équipe l'imprimante ET si BLT ajouté, un avec bltouch dans le nom du fichier ET suivant que l'adaptateur écran a été installé ou pas (with / without adapter board).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p j'ai vu sur les tutos que ton expérience est souvent sollicité.

J'ai mis cette version sur mon ender 3 pro, le truc est pourquoi ne garde t-elle pas le calibrage fait par le bltouch une fois la remise en route et le load setting ou store setting ??

 

Et le eeprom est -il important je vois que sur ma sd il est de 2000 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je veux bien essayer de m'y coller.

Tout d'abord, il faudrait s'assurer de la référence de ta carte-mère en regardant sous le capot 😂. Si tu as bien une V4.2.2, normalement tu as une lettre écrite au feutre sur le dessus du lecteur de carte SD (voir ici pour plus d'infos). Si tu as un A, je joints ci-dessous le firmware correspondant à cette config (ne renomme pas le fichier, il doit être différent du dernier que tu as flashé). Les étapes suivantes sont décrites ici. Attention, les instructions concernent la carte V4.2.7, il ne faut donc pas tenir compte de la photo montrant le câblage du BLtouch.

Si ce n'est pas cette carte mère ou cette lettre, lorsque tu m'auras fourni les infos, je préparerai la bonne version.

Je joindrai les fichiers de configuration lorsque tout sera valider. Ainsi, tu seras autonome.

 

firmware-1.bin

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Remibora

Tout d’abord merci de votre aide à tous car quelle galère ...

je te joins deux photos pour les infos carte v4.2.2 confirmée par contre la lettre un E je crois qu'il est égale à A4988 dans ce que j'ai lu mais après.....

Merci encore pour ton temps et ton aide

Ensuite je suivrai tes infos pour la suite.

carte .jpg

carte 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème.

En fait, j'explique tout dans le lien que je t'ai fourni (celui-ci). Commence à lire sous la photo du câblage du BLTouch (installation du driver USB, installation de Pronterface,... à la fin: calibration des axes et de l'extrudeur, réglage des PID = ce que j'ai appelé réglages que tu as déterminés pour ta machine )

Pour rentrer dans les détails: M503 est un GCode (commande) qui est interprété dans la carte-mère. Son but est de renvoyer le contenu de la mémoire qui contient les réglages que tu as déterminés pour ta machine

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Remibora

je vais me lancer dans la config de ma carte. merci pour le correctif du firmeware , je te tiens au courant.

 

bon voilà firmware flashé après le m503 j'ai suivi la démarche,puis sauvegarde de l'eeprom puis ensuite le bl touch et là  soucis l 'extrudeur descend et  le bl touch la petite tige qui est rentrée ne sort pas, j'ai dû arrêter en urgence pour éviter de voir mon plateau éclater  !!!

j'en suis là .......

 

Pas de réaction au gcode M43 puis encore moins au M43 S pour appuyer dessus puisqu'il ne sort pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @remibora,

oui effectivement je suis sur l'adaptateur livré avec le bl touch et non le schéma présenté dans le tuto.

 

Slt @Idealnight,

Le bl touch est monté sur le slot screen de la carte avec l'adaptateur et le fil blanc et noir sont sur le slot du z

au démarrage il claque 2 fois et reste bloqué au deuxième rentré.

 

image 1 blt.jpg

image 2 blt.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mavrickch87

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...