Aller au contenu

GO Print

Comment configurer une SKR 1.4 turbo pour une CoreXY?


olkvkd

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon projet prend forme, il ne me reste qu'à attendre les pièces.

En attendant, j'aurai voulu avancer dans la partie qui sera pour moi la plus compliquée c'est à dire la programmation et la configuration.

J'ai lu plusieurs post traitant de la config. et si j'ai bien compris, il me faut Visual studio code ainsi que Platformio et Marlin pour configurer ma carte qui sera une SKR 1.4 turbo en 24v.

Mon imprimante sera une corexy de 400x400x500 de haut, elle possèdera un BLTouch, 4 moteur Nema 17S8401S dont 2 pour le Z, un plateau chauffant en 220v et une tête direct drive Hemera. Pour le Z 2 vis trapézoïdales de 12 en pas de 2mm et 4 de lead, pour le X et Y courroie GT2 et des Endstop (je ne sais pas s'il en faut 3 ou 6).

Concernant la configuration, est-ce que je peux partir sur une config. existante et si oui laquelle? ou alors je dois partir sur quelque chose de nouveau.

Je vous remercie par avance de votre aide.

corexy 400x400x400 v3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je n'y connais rien, je vais donner mon avis 😜.

Ta machine ressemble beaucoup à une Tronxy x5sa et ça tombe bien parce qu'il y a un exemple de fichiers de config. Dans le fichier configuration.h, on voit que seulement 3 fins de courses sont utilisés mais un 4ème sur le 2nd axe Z pourrait sans doute être ajouté pour synchroniser les axes Z.

Pour la partie SKR1.4 turbo avec BLTouch, tu trouveras un exemple ici pour une structure cartésienne (attention: il faudra modifier la déclaration des drivers, ils sont probablement différents des tiens).

Sinon, @Yellow T-pot devrait pouvoir t'aider 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, remibora a dit :

Comme je n'y connais rien, je vais donner mon avis 😜.

et comme j'en connais encore moins que toi...ça donne une idée du niveau 👻.

Salut @olkvkd, joli projet, bravo 👍.

C'est effectivement très proche de la structure d'une X5SA. Pour la synchronisation des moteurs Z, tu dois avoir plusieurs possibilités. Pour le physique c'est la courroie entre les deux moteurs Z. Vu que tu en es à l'étude, tu peux peut-être encore regarder à l'intégrer en sortie d'axe des moteurs si cela ne réduit pas ta course totale Z. C'est facile à mettre en place, sur ma 400, ça marche très bien. Si tu as un peu de chance, tu peux te passer de tendeur, si tu ne trouves pas de longueur dispo qui fonctionne, il en faudra un. Ensuite, la voie "royale", les moteurs en boucle fermée, chez BTT, tu peux ajouter un module au cul du moteur qui comporte le pilote (donc plus sur la carte) qui assure le comptage des pas physiquement sur l'axe. La SKR 1.4 est compatible avec ce module.

Pour la partie Marlin, je ne suis pas au niveau pour te guider mais plusieurs propriétaires de X5SA ont ou vont passer à une SKR 1.4 donc on doit pouvoir trouver des infos.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta contribution?

Pour le Z j'ai en effet prévu la solution physique poulie-courroie.

Pour ce qui est des moteurs en boucle fermée je ne vois pas ce que c'est? j'avais prévu une carte SKR 1.4 avec des TMC 2209 et écran tft 35 V3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, olkvkd a dit :

Pour ce qui est des moteurs en boucle fermée je ne vois pas ce que c'est

Les pilotes (je ne crois pas que ce sont des TMC2208 ou 2209 par contre) sont positionnés à l'arrière du moteur et un aimant est mis sur l'axe ce qui permet au module de compter physiquement les pas. Donc s'il y a un écart entre l'ordre donné et la rotation du moteur, le module le sait et recale le moteur. Il n'y a donc jamais de pas perdu 🙂 .

Comme tes moteurs ne sont pas directement au dessus du profilé, tu as la place en ajoutant des pieds caoutchouc un poil plus haut. L'afficheur n'est pas obligatoire mais pratique, je pense qu'on peut le déplacer via un câble pour le rendre visible et utilisable...

C'est une idée mais si tu as une courroie, ce système n'est pas indispensable à mon sens.

image.png.e11f66fe1de29b85866afd9700bef020.png

Exemple sur une video de Teaching Tech sur du X et Y mais c'est idem pour du Z:

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'intéresse @olkvkd, voici une préparation des fichiers de paramétrage pour ta config (SKR.4 turbo, TMC2209, BLTouch).

J'ai fait l'hypothèse que le moteur Z2 était piloté par le driver E1. Il reste à vérifier les sens de déplacements, les fins de course, le paramétrage des drivers (configuration_adv.h). Le fichier cardreader.cpp est modifié pour corriger le bug de la reprise  après coupure de courant (emplacement: Marlin\src\sd).

Comme d'habitude, après un flashage de firmware, un "reset usine" s'impose (M502 puis M500) 🤣

J'ai listé ici des instructions pour les réglages à faire .

PS: Si j'ai mis mon pseudo dans auteur, c'est pas parce que j'ai le boulard 😅, c'est pour que tu t'y retrouves entre ton firmware et le mien (le nom apparait en envoyant un M115)

cardreader.cpp Configuration_adv.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h platformio.ini

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yellow T-pot a dit :

Les pilotes (je ne crois pas que ce sont des TMC2208 ou 2209 par contre) sont positionnés à l'arrière du moteur et un aimant est mis sur l'axe ce qui permet au module de compter physiquement les pas. Donc s'il y a un écart entre l'ordre donné et la rotation du moteur, le module le sait et recale le moteur. Il n'y a donc jamais de pas perdu 🙂 .

Comme tes moteurs ne sont pas directement au dessus du profilé, tu as la place en ajoutant des pieds caoutchouc un poil plus haut. L'afficheur n'est pas obligatoire mais pratique, je pense qu'on peut le déplacer via un câble pour le rendre visible et utilisable...

C'est une idée mais si tu as une courroie, ce système n'est pas indispensable à mon sens.

image.png.e11f66fe1de29b85866afd9700bef020.png

Exemple sur une video de Teaching Tech sur du X et Y mais c'est idem pour du Z:

J'ai regardé ce système de boucle fermée dont tu me parles, pour ce qui est de mes moteurs axe Z, je monte toute ma structure en profilé alu 4040 mais je pensais peut-être mettre du 4080 à la base ou 4 pieds réglables. Après si le système est mieux pour la synchro des Z pourquoi pas, je compte commander https://fr.aliexpress.com/item/4000505738945.html?spm=a2g0o.cart.0.0.45db3c00IxMLRQ&mp=1

Je peux peut-être mettre les drivers fournis avec sur les moteurs?

 

Il y a 3 heures, remibora a dit :

Si ça t'intéresse @olkvkd, voici une préparation des fichiers de paramétrage pour ta config (SKR.4 turbo, TMC2209, BLTouch).

J'ai fait l'hypothèse que le moteur Z2 était piloté par le driver E1. Il reste à vérifier les sens de déplacements, les fins de course, le paramétrage des drivers (configuration_adv.h). Le fichier cardreader.cpp est modifié pour corriger le bug de la reprise  après coupure de courant (emplacement: Marlin\src\sd).

Comme d'habitude, après un flashage de firmware, un "reset usine" s'impose (M502 puis M500) 🤣

J'ai listé ici des instructions pour les réglages à faire .

PS: Si j'ai mis mon pseudo dans auteur, c'est pas parce que j'ai le boulard 😅, c'est pour que tu t'y retrouves entre ton firmware et le mien (le nom apparait en envoyant un M115)

cardreader.cpp 35 Ko · 1 download Configuration_adv.h 142 Ko · 0 downloads _Bootscreen.h 7 Ko · 0 downloads _Statusscreen.h 2 Ko · 0 downloads Configuration.h 88 Ko · 0 downloads platformio.ini 48 Ko · 1 download

Tout d'abord merci beaucoup de ton aide, comme je l'ai indiqué je suis novice dans cette environnement de Visual studio code; Platformio et Marlin.

Les fichiers que tu m'as mis, il faut que je les ouvres avec Platformio? (Excuses-moi si ce n'est pas très clair pour moi 😟)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les instructions pour compiler le firmware:

1- tu installes VSCode et Platformio (voir ce tuto)

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- tu remplaces le fichier platformio.ini par le mien.
5- tu remplaces les autres fichiers dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin sauf cardreader.cpp qui va dans Marlin\src\sd
6- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
7- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware.bin dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\LPC1769

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olkvkd a dit :

e peux peut-être mettre les drivers fournis avec sur les moteurs?

Hello, non, le module arrive aussi avec son pilote soudé sur un pcb adaptable au moteur:

https://fr.aliexpress.com/item/4000580109464.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.1.69161d60n6yXcF

Mais, ton choix est bon et comme tu as une courroie de synchro, c'est parfait. La boucle fermée ça sera pour une éventuelle évolution de ta bécane si l'envie t'en prends un jour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot par curiosité, comment fais-tu la prise d'origine sur ta machine Tronxy? as-tu 2 fins de course sur Z? as-tu un BLTouch? utilises-tu le Gcode G34 lors de la prise d'origine?

(je sais qu'on en avait discuté mais je ne retrouve plus le sujet 😅)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @remibora, la ref Z se fait via le capteur inductif comme pour tout autre capteur de nivellement je pense.

 

@Tbis1807, @Lorenzo78

hello, ce sujet est peut-être intéressant pour vous comme ça cause SKR 1.4 et coreXY perso 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé mettre des capteur inductifs pour les fin de course, quel voltage il faut avez-vous un exemple à me donner. Quel précision ils doivent avoir, je sais qu'il en éxiste de plusieurs plage de fonctionnement.

 

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello, non, le module arrive aussi avec son pilote soudé sur un pcb adaptable au moteur:

https://fr.aliexpress.com/item/4000580109464.html?spm=a2g0w.12010615.8148356.1.69161d60n6yXcF

Mais, ton choix est bon et comme tu as une courroie de synchro, c'est parfait. La boucle fermée ça sera pour une éventuelle évolution de ta bécane si l'envie t'en prends un jour 😉

C'est exactement celui que j'avais vu quand tu m'a parlé de boucle fermée, je voulais voir à quoi ça ressemblait.

Pourrais-tu m'envoyer si ce n'est pas trop te demander, quelques photos de ta Tronxy, pour que je me fasse une idée pour installer mes fin de course et mes dispositifs de courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que @Yellow T-pot parlais de ce détecteur inductif. C'est une alternative au BTouch.

Perso, pour les fins de course, je serais plutôt vieille école, un bon vieux détecteur mécanique à levier (sans électronique)...

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

Voici les instructions pour compiler le firmware:

1- tu installes VSCode et Platformio (voir ce tuto)

2- tu télécharges les sources de Marlin V2.0.7.2 dispo ici (trouvé sur cette page).

3- tu décompresses le dossier marlin 2.0.x directement sous C :
4- tu remplaces le fichier platformio.ini par le mien.
5- tu remplaces les autres fichiers dans le dossier C:\Marlin 2.0.x\Marlin sauf cardreader.cpp qui va dans Marlin\src\sd
6- dans VisualCode, tu cliques sur: file-> open folder et tu choisis le dossier C:\Marlin 2.0.x\
7- tu cliques sur Terminal->run Build task->platformio->build ça compile et si tout va bien, tu récupères le firmware.bin dans le dossier des sources C:\Marlin2.0.x\.pio\build\LPC1769

Je viens d'effectuer les instructions ci-dessus mais je bloque sur le 7.

Lorsque je clique sur Terminal→run Build task après une fenêtre s'ouvre de Platformio et là je bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, remibora a dit :

Je pense que @Yellow T-pot parlais de ce détecteur inductif. C'est une alternative au BTouch.

Perso, pour les fins de course, je serais plutôt vieille école, un bon vieux détecteur mécanique à levier (sans électronique)...

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Pour les multi-post j'ai compris 🤭. Pour les détecteur mécanique est-ce que ce genre de capteur ferait l'affaire:  https://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-de-fin-de-course/1258469/?cm_mmc=FR-PLA-DS3A-_-google-_-PLA_FR_FR_Interrupteurs_Whoop-_-(FR:Whoop!)+Interrupteurs+de+fin+de+course-_-1258469&matchtype=&pla-296815490866&gclid=Cj0KCQiA-OeBBhDiARIsADyBcE55w-3WEYhp51ZbZSWrMGENP4hDp9YOWkZLq384CSDt0vHoTvx3Ed4aAnGDEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

 

il y a 22 minutes, remibora a dit :

Si tu veux plus de détails, rendez-vous ici.

PS: je suis curieux: qu'est-ce que tu appelles un Notepad? un mini pc portable?

Oui c'est ça, c'est un portable pour la bureautique (étudiants surtout), très peu performant pour tout ce qui est gourmand en mémoire.

J'ai réussi à faire la manip., ça compile par contre j'ai un message d'erreur apparemment accès refusé au fichier C:\\Program Files\\Marlin-2.0.7.2\\.pio

Modifié (le) par olkvkd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, olkvkd a dit :

Pour les détecteur mécanique est-ce que ce genre de capteur ferait l'affaire

C'est un peu trop volumineux, je pensais plus à ça voire ça. Après tu as les versions moins "quali" comme ici qui équipent les imprimantes bas/moyenne gamme.

Il y a 5 heures, olkvkd a dit :

Pour les multi-post j'ai compris

Ben visiblement pas trop, vu que tu viens de le refaire. Fais vraiment gaffe, quand je dis que les modos apprécient moyennement, c'est plutôt pas du tout. Ça peut vite finir en bannissement 😵!

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais faire la même remarque que @remiboramais il a été plus rapide. Donc je répète :

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, olkvkd a dit :

j'ai un message d'erreur apparemment accès refusé au fichier C:\\Program Files\\Marlin-2.0.7.2\\.pio

C'est parce que tu ne dois pas avoir les droits pour écrire dans ce dossier. C'est pour cela qu'il vaut mieux placer le dossier Marlin-2.0.7.2 dans C:\ ou dans un dossier C:\temp par exemple. Il y a une manip pour avoir les droits mais le plus simple est de travailler dans un dossier où tu les as d'office.😉

PS: maintenant que tu sais que tu peux éditer, il ne faut pas trop en abuser. Si je n'avais pas eu la curiosité de regarder ton dernier post, je n'aurais jamais vu ça:

il y a 31 minutes, olkvkd a dit :

ça compile par contre j'ai un message d'erreur apparemment accès refusé au fichier C:\\Program Files\\Marlin-2.0.7.2\\.pio

Tu aurais du créer un nouveau message pour l'indiquer (puisque qu'une autre personne avait posté un message depuis ton dernier), ainsi, on aurait eu la notification. Allez courage, tu y es presque 😜!

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin trouvé l'erreur et réussi à compiler correctement et j'ai bien le firmware comme tu me l'a indiqué.

Pour la suite il faut que j'attende d'avoir monté mon imprimante et reçu ma carte ou est-ce que je peux commencer à modifier avec le lien que tu m'a mis plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...