Aller au contenu

GO Print

Existe-t-il des ventilateurs silencieux en 24V


Messages recommandés

Je résume mon problème. Les ventilateurs de mon imprimante sont des 50x50x10 pour la CM et 60x60x15 pour l'alimentation. Ils sont tous deux hyper bruyants, surtout celui de la CM.

Je cherche donc des ventilateurs silencieux en 24V dans les mêmes dimensions. Mais je me perds un peu dans toute l'offre existante chez AE ou AZ. Si certains ont rencontré le même problème que moi pourraient-ils me suggérer une solution ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas, et honnêtement j'ai renoncé.
Il y a beaucoup moins de choix qu'en 12v, et surtout rien de vraiment silencieux.
J'ai l'impression que c'est plus destiné à l'industrie ou ils sont utilisés dans des environnements ou le bruit n'est pas la préoccupation première.

Donc perso j'ai commandé un abaisseur de tension pour 3 euros et j'ai commandé des 12v.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, patrick-81 a dit :

Mais en 12V on perd d'un facteur presque 2 en flux d'air

Mais pourquoi tant de haine ? 😉
Pourquoi la tension aurait elle une telle influence sur le flux d'air ?
Vu la taille des ventilateurs le 12v est suffisant.
On n'est pas dans des situations ou il faudrait passer à 24v.
(Nos voitures sont en 12v ... et le ventilo du radiateur est largement plus conséquent).

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comparer les valeurs CFM ou les m3/h.

On en parle justement dans le fil (page 5) :

Car la belle a des ventilos en 24v et a tendance à être sonore ! 😉

Mais oui, il est souvent possible de trouver aussi performant en 12v.
L'idéal est de vérifier dans ta machine la référence du ventilateur que tu veux remplacer et de la chercher sur le web.
Tu trouveras les valeurs de débit d'air (et éventuellement de pression), ensuite il ne reste plus qu'à chercher un ventilateur 12v équivalent.

Ex. celui de la machine du fil ci dessus est un  :
 

JDL6020S/B 21.6~26.4 V 0.10 A 3000 tr/mn 10.66 CFM 2.43 22.5 dBA

Donc un 24v avec un débit de 10.66 CFM, soit environ 18 m3/h et un "niveau sonore" de 22.5 dBA !!!

Que je vais remplacer par :

  • Axial fan, Dimensions: 60x60x15mm
  • Sunon, HA60151V41000UA99
  • Voltage: 12V DC, Power: 0,27W, Current consumption: 0,022A
  • Speed: 2200U/Min, Air flow: 21,6m³/h, Noise generation: 14,5dB(A), Vapo bearing


Attention de bien abaisser la tension car il est en 12V !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder du côté de la dépression. 

Certains tourne plus vite avec une dépression plus faible comparé à certains qui tournent moi vite avec une dépression plus élevée. 

Donc plus la vitesse est élevée plus il sera bruyant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent c'est le une alim, pas besoin de pression, et le débit est même supérieur ... Donc pas de souci.

Par contre les turbines soufflants sur la pièce, c'est plus embêtant de les faire taire, car là tu as besoin de la pression, donc de la vitesse et donc c'est sonore.

Ils ne mettent pas des ventilos 24v parce qu'ils ont besoin du couple. Ce sont les moteurs pour lesquels ils choisissent de mettre du 24v, donc par facilité ils mettent aussi les ventilos en 24v.

Vu le poids, la taille et les efforts de ces ventilos, pas besoin du couple qu'offre le 24v.

Et question intensité, vu la consommation des ventilateurs, il n'y a rien à gagner par rapport à du 12v, la section des câbles ne devrait pas trop changer. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai l'impression de voir un sujet mainte et mainte fois traités.. nan ?!

Enfin bref...  pour revenir au sujet, voici ce que moi j'ai fait de mon côté :

Côté Alimentation : perso, j'ai opté  pour un silencieux (l'un des nombreux modèles disponible sur Thingiverse) + joints torique sur les visseries.
Rappel : Le bruit est souvent généré par les vibrations. Si on réduit les vibrations, cela réduit le bruit.

Côté Carte Mère :  Perso, là j'ai opté pour la sécurité : 2 ventilateurs au lieu d'1 via un adaptateur créer par mes soins (voir photos sur le lien).

Alors oui... au premier abord  on pourrait penser que ce serait contre-productif pour réduire le bruit.
Mais au lieu d' 1 seul ventilo qui tourne à 100% de vitesse, il y a 2 ventilos qui tourne chacun à 50%.

Il faut ajouter en plus que l'adaptateur réduit les vibrations généré par les ventilos, car les ventilos ne font plus vibrer le couvercle.

Cela fait désormais plusieurs mois que j'ai installé ainsi, et que je n'ai pas noté de soucis. Et j'ai monté 2 ventilos "Creality", celui d'origine + 1 deuxième identique.

Mon avis : 2 ventilos qui refroidissent l'électronique, c'est même mieux selon moi, car même si l'électronique est sollicité pendant de longues heures, il n'y a  pas 1 seul ventilo qui refroidit l'électronique, mais 2.
Cependant, j'ai "préféré soulager" l'électronique de la chauffe de la Hotend, en montant un relais Mosfet externe, et l'alimentation qui délivre directement le courant à la cartouche de chauffe désormais.

De ce fait, il n'y a pas 1 relais mosfet qui alimente le Bed/Lit chauffant, mais également un deuxième qui alimente la tête d'impression.
Du coup... la carte mère chauffe moins.

Sur des impressions, la seule chose qui se fait encore entendre, n'est que le ventilo de l'alimentation... et cela se limite seulement quand le plateau chauffe.
Chauffe du plateau qui cesse progressivement au bout de plusieurs couches, donc l'alimentation n'est audible que pendant un moment (temps variable en fonction de la taille de l'impression).

Sur feux ma CR-10, j'ai fait des tas d'expérience pour réduire le bruit des ventilos... et cela parfois tourné au cauchemar/désastre.
Alimentation et Carte mère doivent impérativement être refroidit... sinon, c'est  toi et ton porte monnaie qui en feront les frais.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai examiné la place disponible dans le boitier de la CM et j'ai la place de mettre un 50x50x15 donc j'ai opté pour ce ventilateur qui tourne moins vite et fournit un débit égal ou supérieur à celui installé.

Pour le ventilateur de l'alim, je tente ma chance avec celui-ci. Il est dit super silencieux, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, patrick-81 a dit :

Pour le ventilateur de l'alim, je tente ma chance avec celui-ci. Il est dit super silencieux, on verra.

Pour l'alimentation vérifie quand même la tension  requise pour son ventilateur... tu peux avoir une alimentation 24V qui utilise de fait un ventilateur 12V (Mean Well par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour les ventilos, je vais sur le site tme, tu peux y faire tout les comparatifs possibles, les prix sont normaux et relativement bas, et tu reçoit généralement la commande dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...