Aller au contenu

Filament ABS

Impression pas propre


Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour,  le stringing ( les cheveux d'anges, les fils 🙂 )  ne se corrigent pas qu'en activant la rétraction, la température d'impression influe aussi, c'est un équilibre à trouver pour chaque fi

Salut @Filoucaenais, difficile de bien appréhender ton problème avec ces photos. Déjà, je vois une nette amélioration entre la photo de gauche avec rétraction de 5 mm et les 3 de droite qui sont,

Salut @Filoucaenais, on va essayer de faire les choses dans l'ordre sinon tu vas te perdre dans tes réglages. Première chose, sous Cura, est-ce que tu maîtrises un peu la gestion des profils ?

Posted Images

Bonjour, 

le stringing ( les cheveux d'anges, les fils 🙂 )  ne se corrigent pas qu'en activant la rétraction, la température d'impression influe aussi, c'est un équilibre à trouver pour chaque filament.
il te faut récupérer un objet test de stringing qui s'imprime vite et qui te permettra d'ajuster cela.

https://www.thingiverse.com/thing:2080224
 

stringing.png.4a446ec1d091a56639671e27d33e2bba.png

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Filoucaenais, difficile de bien appréhender ton problème avec ces photos.

Déjà, je vois une nette amélioration entre la photo de gauche avec rétraction de 5 mm et les 3 de droite qui sont, je suppose, avec la rétraction de 8 ou je ne vois plus vraiment de fils d'ange.

Comme proposé par @Tbis1807, tu peux faire un test avec le modèle proposé. Tu as aussi le tuto de Teaching Tech qui fait varier la T° pendant l'impression:

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction

Reste les bavures. Deux choses à faire varier dans Cura:

Cocher la fonction "égaliser le débit de filament": ça devrait supprimer le gros des gouttes de surplus de matière dans les parties courbes.

image.png.96f81e89bbb488d9db221b7f5ae97c44.png

Réduire ton débit: tu sembles être en sur extrusion, tu peux passer le débit à 95% pour tester et trouver la valeur la plus adaptée

image.png.0b9c2821d414f8fc38714d9bdf93e35f.png

Une fois la valeur trouvée, deux façons de faire. Soit tu restes comme ça et tu sauves ce profil, soit tu calibres ton extrudeur pour réduire ses pas et revenir à 100% dans Cura. A savoir que c'est à refaire pour chaque fabriquant de filament voire de couleur pour un même fabriquant...

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Filoucaenais, on va essayer de faire les choses dans l'ordre sinon tu vas te perdre dans tes réglages.

Première chose, sous Cura, est-ce que tu maîtrises un peu la gestion des profils ?

Il serait bien que tu ais un profil de référence et que tu fasses tes modifs dans d'autres profils, comme ça tu gardes une référence connue et une trace de tes essais sinon c'est le bordel.

Plusieurs façon d'aller sur le panneau des profils, la première, tu cliques sur "préférences/configurer Cura..." barre du haut, tu tombes sur cette fenêtre et tu choisis "profils"

Tu choisis "normal Quality" (pour être en couches de 0,2) et du fais "dupliquer", tu donnes un nouveau nom "ref1" par exemple puis bouton en bas "fermer"

image.png.ad18b44d874996fd723e5d195baacf8e.png

Ensuite tu vas dans la barre de droite:

1) tu cliques sur le nom du profil actif

2) tu cliques sur la flèche vers le bas

3) tu sélectionnes le profil "Ref1"

image.png.85aad2f764fc0b37950962fbf8f6baaf.png

Voila, le profil de ref est sélectionné, il faudra faire de même pour les autres profils modifiés.

Ensuite, pour avoir la totalité de tes paramètres pour un profil donné, je te propose de charger le plugin qui permet d'éditer un profil au format html:

Tu cliques sur le bouton en haut à droite : marché en ligne. Dans la liste déroulante, tu trouves le plugin que tu charges. Ensuite tu sors de Cura, tu le relances.

image.thumb.png.889b62da33f94b69de1e602b161ab429.png

Tu vas dans fichier: "enregistrer le projet"

image.png.fca76e2b025de8cc1d79d39743caac99.png

Tu peux choisir de le mettre sur le bureau et il faut bien choisir .html dans le nom d’extension.

image.png.02496aaae528aa2dae1421f4a4d7fea3.png

Tu peux l'ouvrir dans Chrome ou Firefox pour voir.

Mets en pièce jointe le fichier dans le sujet qu'on puisse voir les modifs.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, impec pour les manip. Pour l'impression, normal, je viens de regarder, il y a des paramètres à changer.

Dans ce profil de ref, je voudrai que tu mettes ces valeurs, ensuite tu sauves:

image.png.221b7e4428c333187bdcbd28382fffb2.png

Paramètres à modifier et tu lances une impression pour voir:

 image.png.2c985ddaf65987a599bf41f55fa42814.png

 

image.png.22f947156343974921910849518711f7.png

image.png.c7ce067a74fef9e4c69099a0e239b0d4.png

image.png.4a67e1132ec9082b17b61207d1c92cf6.png

image.png.af37dee2b91ea137584962f4af7dd91f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, garde ce profil comme ça, c'est notre profil de référence. Chez moi, il marche correctement. Il faut donc agir par petites touches autour de ça.

Il faut que tu retournes dans profil et que tu dupliques ce profil en lui donnant un autre nom.

Dans ce nouveau profil, on va légèrement modifier 2 choses.

Diminuer très légèrement la t° de la buse:

image.png.775434c2a4f1fcb718ad86cc7b48aa6d.png

Augmenter très légèrement la distance de rétraction et sa vitesse:

image.png.9f531e9cda9ee0041367554e445286d4.png

Nouvelle impression à lancer, stp.

J'aimerai aussi une photo de ton chariot X avec la façon dont le tube PTFE arrive dans la tête d'extrusion, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, c'était pour voir si ton tube était plutôt couché en arrivant dans la tête, ce qui a un effet bénéfique sur la réduction du suintement. Donc ok sur ta photo.

Par contre, tu peux réduire la longueur du tube en plaçant l'extrudeur au milieu de la barre arrière, ce qui est mieux:

image.png.6a6d946b9f97ecc41894b39ed89ab78e.png

Ok on avance 😉

image.png.b1f4a456f3e6bc31dfe356100c9625cf.png

Demain on va revoir ta première couche, visiblement elle n'est pas assez écrasée. Réglage de Z-offset à revoir

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

je vais essayer sa demain mais je pense que le tube touchera la chaine.

de plus le capteur de fin de fil, tu le places comment ?

sinon le direct drive réglerait peu être mon problème ?

Modifié (le) par Filoucaenais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas hésiter à lire les autres sujets sur la X5SA, c'est souvent une mine d'info...

Tu as le support développé par @gringo54:

image.png.9611e157c67b27dbe80221bc5f8871b8.png

 

Le fichier .stl est dispo ici:

Après réglage de ta première couche et certainement un peu le flux matière, je pense que tu dois pouvoir imprimer la pièce avec le dernier réglage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Aprés lecture compet de ton poste, en passant chateau.

il vaux mieux l'impression des equerre ou l'alluminium ?

Equerre allu

pour moi la bobine de fil derriere la machine est à exclure car elle va aller dans un amoire qui ou il n'y aura pas la place, par contre sur sur le coté et au dessus, ce serait possible.

et pour les accoupleurs du Z il vaut mieux :

Accoupleur rigide fendu

ou

Accoupleur rigide

sinon pour le off-set, je me regle avec un feuille de papier ou le papier resiste entre la buse et le bultack.

Modifié (le) par Filoucaenais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Filoucaenais a dit :

Equerre allu

Salut Filou, oui, les équerres alu c'est bien aussi mais à condition qu'elles soient de bonne qualité (donc bien à 90°) et comme tu as déjà monté ta bécane, plutôt avec des écrous à tête de marteau qui permettent de monter les équerres après l'assemblage. Là, ce sont des écrous à glisser par l'extrémité du profilé, il faut donc re démonter...

Il y a 2 heures, Filoucaenais a dit :

pour moi la bobine de fil derriere la machine est à exclure

Ça marche très bien avec la patte de gringo54: Edit, je n'avais pas vu que tu as un extrudeur simple et pas un Titan

image.png.d2cd604104ee7d96e777e3b26cac5c95.pngimage.png.e2f892d8cf8dbc6b6283b9a789efe58a.png

Le principe marche toujours mais il faudra repercer des trous pour replacer le détecteur de filament bien en face:

 

il faudra juste ajouter un bout de tube PTFE (ligne rouge) pour faire prendre le virage au filament, certainement imprimer une patte pour le tenir dans l'angle et avancer ton support bobine sur le montant avant ou sur un support indépendant du cadre:

image.png.8b230fa5a0b9621be2a5e33d3529d7ed.png

Il y a 2 heures, Filoucaenais a dit :

et pour les accoupleurs du Z il vaut mieux

tout peut fonctionner, tout dépend de la précision de ton montage. Les plus faciles à utiliser:

  • les coupleurs fendus mais de bonne qualité. Dans le cas des miens, le diamètre 8 était un peu grand et ne serrait pas assez les vis de 8, j'ai du rajouter des vis pointeau m4 pour garantir le serrage.
  • les coupleurs spirale d'origine mais en mettant une bille entre l'axe moteur et la vis de 8 pour garantir le rotulage sans tassement en Z.
Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

nouvelle essai en refaisant l'autoleving et le Z-set à chaud comme à chaque fois.(210° et 65°)

20210309_132019.thumb.jpg.44ee66ab300cc6607beb8c8652923684.jpg

et puis le z-off set.

nouvelle essaie et bizare !

image.png.dfa9a5c702756ce833fe85a1ce7fdf27.pngimage.png.aba4179b04e95a417ff8e7d48c485cb3.pngimage.png.c7bc87ddd79351d84cab7b73d29ac3ae.png

avec ses reglages mais les couches ne sont pas bien solide à cette T°.

et voila ce que me donne l'apperçu sous cura :

image.png.5d6e26975154eb6af592076abb6cb7e0.png

 

TXXPRO_Clip_gt2_v4-1.html

Modifié (le) par Filoucaenais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, effectivement ce n'est pas super. Tu sembles vraiment en sur extrusion...

Ce sont les blocages de courroie, donc de petites pièces techniques. Donc déjà, hauteur de couche à 0,16 et pas 0,2. Épaisseur des parois à 1.2 et pas 0,8 et remplissage à 50%. Vitesse à 40 mm/s. Essaye aussi de baisser le flux à 95%.

Tu peux refaire un profil spécifique pour ce type de pièces, ça le mérite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors j'avance dans l'analyse, j'ai fais quelque mesure:

diametre du fil : 1.83

longueur de sortie de fil demandée 10cm : 10.25cm

entre le fil et mon extrudeur qui ne doit pas être très bon, il va falloir faire des évolutions.

 

20210309_170426.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...