Yellow T-pot Posté(e) Mars 9, 2021 Posté(e) Mars 9, 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Filoucaenais a dit : diametre du fil : 1.83 ah oui quand même...ça peut expliquer la sur extrusion. Si tu souhaites continuer avec Cura, le diamètre du filament se trouve ici: préférences/imprimantes/paramètres de la machine. Il faut le passer à 1,83 tant que tu utilises cette bobine. longueur de sortie de fil demandée 10cm : 10.25cm Ça c'est plutôt correct mais c'est aussi un réglage qui favorise la sur extrusion. Tu pourrais mettre le flux à 97,5% pour corriger. Pour Prusaslicer, le résultat est plutôt bien mais je ne comprends pas que tu puisses obtenir ça avec une rétraction de 6 mm ! Modifié (le) Mars 9, 2021 par Yellow T-pot
Filoucaenais Posté(e) Mars 9, 2021 Auteur Posté(e) Mars 9, 2021 bon ce que je remarque aussi c'est le fil sort de la buse avec du retard. et je pense que c'est sa le vrai probleme.
Filoucaenais Posté(e) Mars 9, 2021 Auteur Posté(e) Mars 9, 2021 Bon avec cette config dans cura, c'est toujours pas parfait mais sa bave plus et il reste juste juste les fil pour l'instant. tu vois autre chose qui pourrais améliorer la chose ? TXXPRO_NC_Top.html
Yellow T-pot Posté(e) Mars 9, 2021 Posté(e) Mars 9, 2021 Il y a 1 heure, Filoucaenais a dit : bon ce que je remarque aussi c'est le fil sort de la buse avec du retard. et je pense que c'est sa le vrai probleme. c'est pour ça que réduire la longueur du tube PTFE est important. Regarde à déplacer ton extrudeur, ça en vaut la peine il y a 24 minutes, Filoucaenais a dit : Bon avec cette config dans cura, c'est toujours pas parfait mais sa bave plus et il reste juste juste les fil pour l'instant. tu vois autre chose qui pourrais améliorer la chose ? fait un dernier test en passant la rétraction à 9 mm au lieu de 8,5 mais pas plus sinon risques de bouchon dans la tête d'extrusion sur les impressions longues.
lolo78 Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 Il y a 20 heures, Filoucaenais a dit : bon ce que je remarque aussi c'est le fil sort de la buse avec du retard. et je pense que c'est sa le vrai probleme. J'ai remarqué aussi le même problème chez moi à un moment donné. Je te conseil d'acheter des aiguilles de 0.4 pour déboucher ta buse.. Autre chose super importante, le réglage de ton moteur d'extrudeur. Il ne faut pas que ça patine, essaye de serrer un peu plus la molette d'entrainement du fil. J'ai résolu mon pb comme ça. Si ça sort bien en poussant le fil à la main, ça vient surement de là.
Filoucaenais Posté(e) Mars 10, 2021 Auteur Posté(e) Mars 10, 2021 @Yellow T-pot oui je vais imprimer le support afin de déplacer l'extruder. deja fait le test de 9mm de retrait mais la j'ai des manques. @lolo78 elles sont commandées, je les attends. oui effectivement sa sort bien à la main mais je vois pas ou resserré ?
Yellow T-pot Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 (modifié) Il y a 1 heure, Filoucaenais a dit : je vois pas ou resserré ? Ton extrudeur n'a pas de système de réglage mais tu peux ajouter des rondelles sous le ressort (flèche rouge), ce qui va augmenter la force appliquée par le roulement sur le filament (flèche verte). Il y a 1 heure, Filoucaenais a dit : deja fait le test de 9mm de retrait mais la j'ai des manques. bon, on est arrivé aux limites... Il y a 21 heures, Filoucaenais a dit : tu vois autre chose qui pourrais améliorer la chose ? oui, il y a le réglage des paramètres du PID, c'est ce qui permet d'améliorer la tenue de la T° de ta buse. Pour ça il faut connecter l'imprimante à un PC par le câble USB. Possible pour toi ? Modifié (le) Mars 10, 2021 par Yellow T-pot
PPAC Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 Salutation ! Je me permet de proposer de bien enlever les petits morceaux de filaments de la roue denté d'entrainement du filament (cela peut faire glisser le filament ). de vérifier que cette roue denté ai bien fixé a l'arbre moteur (je ne sais pas si il y a des vis sans tête si c le cas bien les serrer et mettre un marquage au feutre un peut comme la marque verte de cette photo : pour de suite voir si il y a ue glissement ... ) Et peut être en plus des rondelles pour augmenter la pression du roulement sur le filament, ajouter a se roulement, comme il ai incurvé, un élastique large et de taille adapté pour rajouter encore de la pression ... Merci pour tous se que j'ai pu apprendre en lisant se topic ! Bonne continuation! 1
Filoucaenais Posté(e) Mars 10, 2021 Auteur Posté(e) Mars 10, 2021 donc je vais regarder pour changer d'extruder, lequel me conseillez-vous ? sinon le fil est très marquer déjà.
PPAC Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 (modifié) il y a 18 minutes, Filoucaenais a dit : sinon le fil est très marquer déjà. Justement cela assure un bon entrainement ... donc pas de mal a augmenter le "marquage" du filament a condition que cela ne le case pas, et ne créer pas de blocage lors de son trajet vers la buse ... Pour le choix d'un extrudeur, je n'ai pas vraiment l'expertise pour donner de conseil ... Modifié (le) Mars 10, 2021 par PPAC
Yellow T-pot Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 il y a 3 minutes, PPAC a dit : Justement cela assure un bon entrainement oui mais sur nos X5SA, cela a ses limites car avec une rétraction de plus de 8 mm, tu as vite fait d'user ton filament et de perdre l'entrainement. Donc trop de pression dans ce cas n'est pas non plus une bonne chose... il y a 28 minutes, Filoucaenais a dit : lequel me conseillez-vous ? @fred5976 est passé sur des copies de BMG (double engrenage, c'est du lourd !), il en semble très content: 1
Filoucaenais Posté(e) Mars 10, 2021 Auteur Posté(e) Mars 10, 2021 j'ai trouver sa : Double drive ou celui-ci :Double drive faut-il aussi changer le moteur ?
Yellow T-pot Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 Je te conseillerai d'acheter plutôt un Trianglelab, plus cher (moins que l'original) mais dont la qualité est connue... Non pas besoin de changer le moteur. Trianglelab restera à voir s'il te faut un levier à droite ou à gauche.
Filoucaenais Posté(e) Mars 10, 2021 Auteur Posté(e) Mars 10, 2021 Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit : Ton extrudeur n'a pas de système de réglage mais tu peux ajouter des rondelles sous le ressort (flèche rouge), ce qui va augmenter la force appliquée par le roulement sur le filament (flèche verte). bon, on est arrivé aux limites... oui, il y a le réglage des paramètres du PID, c'est ce qui permet d'améliorer la tenue de la T° de ta buse. Pour ça il faut connecter l'imprimante à un PC par le câble USB. Possible pour toi ? Oui je peux connecter un PC pour le reglage du PID car la T° varie de plus de 10°.
PPAC Posté(e) Mars 10, 2021 Posté(e) Mars 10, 2021 (modifié) Pour le réglage du PID : (avec un firmware Marlin ... j’espère que cela marche avec le Marlin spécifique d'une X5SA ...) Bonne continuation ! Modifié (le) Mars 10, 2021 par PPAC
fred5976 Posté(e) Mars 11, 2021 Posté(e) Mars 11, 2021 On parle de moi, Comme le dit @Yellow T-pot, effectivement les BMG ou clone (j'ai des twotree pour pas faire de pub) sont biens. Mais le raccourcissement au max des tubes bowden solutionne pas mal de chose. Je m'explique, suite à mes désagréments similaires à ce post, j'ai pensé aussi que les Titans étaient la source du problème. Mais, je les ai installé sur ma P802 dual avec environ 20cm de tubes Capricorn, et je n'ai pas eu de souci . En m'inspirant des travaux et de la réflexion de @Yellow T-pot, j'en suis arrivé ce que je mets en vidéo. Bon ce que vous voyez c'est la première couche, la vitesse max n'est que de 40mm/s, quand ça va plus vite, l'ensemble de la structure bouge. J'ai vu sur Thingiverse une solution en directdrive, par exemple https://www.thingiverse.com/thing:4548495, https://www.thingiverse.com/thing:4216612. Faut juste acheté des cables plus long Vid 20210310 191608[1]-1.m4v
Filoucaenais Posté(e) Mars 11, 2021 Auteur Posté(e) Mars 11, 2021 @fred5976 Donc tu as celui-la Extrudeur twotrees à moins de 7€ sa peut pas faire du mal. mais en final le direct drive est peu être la solution la plus simple et d’après ce que j'ai pu comprendre, le seul inconvénient, c'est une perte de vitesse. pouvez-vous me confirmer ?
fred5976 Posté(e) Mars 11, 2021 Posté(e) Mars 11, 2021 Non, enfin personnellement comme je suis un bourrin, j'ai rien touché sur la valeurs d'accélérations dans le firmware, et je met à 80mm/s maxi pour l'impression et 160mm/s en transfert. Quand j'ai parlé de la vitesse sur ma vidéo, c'était juste pour la "situer". J'imprime toujours ma première couche à 50% de la vitesse max, le reste de l'impression s'est fait à 80mm/s max. Je vais même voir à augmenter jusqu'à la vitesse vendue par tronxy (100mm/s) voir au delà. . Mais c'est pour éprouver mon système. Toutefois, le fait de mettre l'extrudeur sur le chariot va, peut être, nécessité de réduire les accélérations et les vitesses, vu qu'il n'est pas conçu pour ça. Mais je ne vais pas m'avancer la dessus, n'étant pas dans cette configuration.
Yellow T-pot Posté(e) Mars 11, 2021 Posté(e) Mars 11, 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Filoucaenais a dit : mais en final le direct drive est peu être la solution la plus simple Oui la plus simple mais pas la plus appropriée à une corexy à mon avis, effectivement à cause du poids ajouté sur le chariot X qui oblige à réduire les vitesses et les accélérations sinon, tu as des effets de vagues liés à l'inertie de la tête d'impression. Et sur une machine capable de prendre des gros volumes, la réduction de la vitesse ça veut dire des impressions longues, très longues... Tu peux facilement adapter un kit direct-drive sur ta X5SA ou même te fabriquer une simple platine d'adaptation en alu et dans ce cas, tu gardes même ton extrudeur simple actuel si tu veux réduire les dépenses. Je regardais sur le lien Thingiverse proposé par Fred, tu vois le Y reproduit en fantôme de chaque coté (effet ghosting qui disent les savants...). Pour réduire l'effet, il faut réduire le poids et monter en gamme comme avec l'extrudeur Orbiter qui fait dans les 150g et qui a bien baissé en prix, si je tente l'aventure ça serait certainement avec lui: Modifié (le) Mars 11, 2021 par Yellow T-pot
Filoucaenais Posté(e) Mars 11, 2021 Auteur Posté(e) Mars 11, 2021 je vais regarder sa mais maintenant c'est la premiere couche qui ne tient plus ! j'ai lu @Yellow T-pot que pour régler sa tu avais employer du WD40 mais lequel ? celui-la car c'est plutot un lubrifiant !
Filoucaenais Posté(e) Mars 11, 2021 Auteur Posté(e) Mars 11, 2021 bon je vais essayer d'imprimer sa : j’espère que sa réglera mon problème de filament par contre sa cela fonctionne pas , pas de retour en arrière avec la réception de mon tube ! je vais voir si elle veux bien accrocher cette piece.
fred5976 Posté(e) Mars 11, 2021 Posté(e) Mars 11, 2021 T'inquiètes pas ça va fonctionner. Par contre, prévois des câbles plus long pour le capteur et le NEMA, sinon tu risque de ne pas imprimer grand chose. Ce que tu va perdre en tube, faudra le compenser en longueur de câble. Si tu veux tout passer dans la chaine, mesure 2 fois. Une astuce qui fonctionne bien, si tu as un cable en cuivre rigide (pour être bien prends 1.5m), tu mets la tête d'extrusion au point le plus éloigné de la carte mère, tu formes ton cable en suivant le chemin que tu veux lui faire prendre entre la CM et la tête, tu traces si besoin, ou tu coupes ton cable, et tu le mesures, et tu commandes les cables en fonction de ça (en prenant de la marge) Et en même temps, prends du tube, comme ça tu pourras retourner en config d'origine.
Filoucaenais Posté(e) Mars 11, 2021 Auteur Posté(e) Mars 11, 2021 Le tube il est déjà en chemin Pour le câble, c'est assez simple puisque j'ai tout ce qui pour le fabriquer.
Yellow T-pot Posté(e) Mars 11, 2021 Posté(e) Mars 11, 2021 (modifié) Il y a 3 heures, Filoucaenais a dit : j'ai lu @Yellow T-pot que pour régler sa tu avais employer du WD40 mais lequel ? Salut Filou, non c'est le contraire, j'avais trop d'accroche sur mon buildtak, le WD40 m'a permis de réduire à une valeur acceptable. Donc toi c'est l'inverse, première couche pas assez écrasée et tu peux aussi forcer sur la largeur de la première ligne dans Cura. Pour le filament SOVB qui réagit différemment du BASF, j'ai du passer ce paramètre à 135% pour retrouver de l'accroche sur la première couche. Je ne suis pas fan de la version que tu as choisi, la chaine qui passe à droite, c'est beaucoup de boulot pour rien je trouve... Modifié (le) Mars 11, 2021 par Yellow T-pot
Filoucaenais Posté(e) Mars 11, 2021 Auteur Posté(e) Mars 11, 2021 (modifié) moi la chaine restera à gauche , je verrais comment je ferais. je pense que je règle mal mon off-set en final, quand je règle le off-set je mets une feuille de papier et je remonte jusqu'a la bloqué entre la buse et le buldtak et je redescent de 0.02. est-ce correct ? Modifié (le) Mars 11, 2021 par Filoucaenais
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