Filoucaenais Posté(e) Mars 6, 2021 Posté(e) Mars 6, 2021 (modifié) Bonjour à tous, j'ai un problÚme de fil et de bavure. voici les paramÚtres de cura : c'est du filament PLA ACCCREATE merci pour vos conseils. philippe Modifié (le) Mars 6, 2021 par Filoucaenais
Tbis1807 Posté(e) Mars 7, 2021 Posté(e) Mars 7, 2021 Bonjour, le stringing ( les cheveux d'anges, les fils  ) ne se corrigent pas qu'en activant la rétraction, la température d'impression influe aussi, c'est un équilibre à trouver pour chaque filament. il te faut récupérer un objet test de stringing qui s'imprime vite et qui te permettra d'ajuster cela. https://www.thingiverse.com/thing:2080224  1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 7, 2021 PostĂ©(e) Mars 7, 2021 (modifiĂ©) Salut @Filoucaenais, difficile de bien apprĂ©hender ton problĂšme avec ces photos. DĂ©jĂ , je vois une nette amĂ©lioration entre la photo de gauche avec rĂ©traction de 5 mm et les 3 de droite qui sont, je suppose, avec la rĂ©traction de 8 ou je ne vois plus vraiment de fils d'ange. Comme proposĂ© par @Tbis1807, tu peux faire un test avec le modĂšle proposĂ©. Tu as aussi le tuto de Teaching Tech qui fait varier la T° pendant l'impression: https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#retraction Reste les bavures. Deux choses Ă faire varier dans Cura: Cocher la fonction "Ă©galiser le dĂ©bit de filament": ça devrait supprimer le gros des gouttes de surplus de matiĂšre dans les parties courbes. RĂ©duire ton dĂ©bit: tu sembles ĂȘtre en sur extrusion, tu peux passer le dĂ©bit Ă 95% pour tester et trouver la valeur la plus adaptĂ©e Une fois la valeur trouvĂ©e, deux façons de faire. Soit tu restes comme ça et tu sauves ce profil, soit tu calibres ton extrudeur pour rĂ©duire ses pas et revenir Ă 100% dans Cura. A savoir que c'est Ă refaire pour chaque fabriquant de filament voire de couleur pour un mĂȘme fabriquant... ModifiĂ© (le) Mars 7, 2021 par Yellow T-pot 1
Filoucaenais Posté(e) Mars 7, 2021 Auteur Posté(e) Mars 7, 2021 Merci pour vos réponses je test sa de suite
Filoucaenais Posté(e) Mars 7, 2021 Auteur Posté(e) Mars 7, 2021 Bon ben c'est pas mieux ! avec 200° et 85% de debit
Filoucaenais Posté(e) Mars 7, 2021 Auteur Posté(e) Mars 7, 2021 bon nouvelle essai avec 190° et 90% de débit, rien de changer dans les paramÚtres. c'est mieux mais pas parfait car à 190° les couches sont trop fragile.
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 8, 2021 PostĂ©(e) Mars 8, 2021 (modifiĂ©) Salut @Filoucaenais, on va essayer de faire les choses dans l'ordre sinon tu vas te perdre dans tes rĂ©glages. PremiĂšre chose, sous Cura, est-ce que tu maĂźtrises un peu la gestion des profils ? Il serait bien que tu ais un profil de rĂ©fĂ©rence et que tu fasses tes modifs dans d'autres profils, comme ça tu gardes une rĂ©fĂ©rence connue et une trace de tes essais sinon c'est le bordel. Plusieurs façon d'aller sur le panneau des profils, la premiĂšre, tu cliques sur "prĂ©fĂ©rences/configurer Cura..." barre du haut, tu tombes sur cette fenĂȘtre et tu choisis "profils" Tu choisis "normal Quality" (pour ĂȘtre en couches de 0,2) et du fais "dupliquer", tu donnes un nouveau nom "ref1" par exemple puis bouton en bas "fermer" Ensuite tu vas dans la barre de droite: 1) tu cliques sur le nom du profil actif 2) tu cliques sur la flĂšche vers le bas 3) tu sĂ©lectionnes le profil "Ref1" Voila, le profil de ref est sĂ©lectionnĂ©, il faudra faire de mĂȘme pour les autres profils modifiĂ©s. Ensuite, pour avoir la totalitĂ© de tes paramĂštres pour un profil donnĂ©, je te propose de charger le plugin qui permet d'Ă©diter un profil au format html: Tu cliques sur le bouton en haut Ă droite : marchĂ© en ligne. Dans la liste dĂ©roulante, tu trouves le plugin que tu charges. Ensuite tu sors de Cura, tu le relances. Tu vas dans fichier: "enregistrer le projet" Tu peux choisir de le mettre sur le bureau et il faut bien choisir .html dans le nom dâextension. Tu peux l'ouvrir dans Chrome ou Firefox pour voir. Mets en piĂšce jointe le fichier dans le sujet qu'on puisse voir les modifs. ModifiĂ© (le) Mars 8, 2021 par Yellow T-pot 1
Filoucaenais Posté(e) Mars 8, 2021 Auteur Posté(e) Mars 8, 2021 Merci pour tes conseils. voila le fichiers de config : et l'impression : je sais il est bien rayer ! ben c'est les début. TXXPRO_Stringing_Test_Perso_grande.html 1
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 8, 2021 PostĂ©(e) Mars 8, 2021 Bon, impec pour les manip. Pour l'impression, normal, je viens de regarder, il y a des paramĂštres Ă changer. Dans ce profil de ref, je voudrai que tu mettes ces valeurs, ensuite tu sauves: ParamĂštres Ă modifier et tu lances une impression pour voir:  Â
Filoucaenais Posté(e) Mars 8, 2021 Auteur Posté(e) Mars 8, 2021 voila le resultat : TXXPRO_Stringing_Test_Perso_grande 002.html
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 8, 2021 PostĂ©(e) Mars 8, 2021 Ok, garde ce profil comme ça, c'est notre profil de rĂ©fĂ©rence. Chez moi, il marche correctement. Il faut donc agir par petites touches autour de ça. Il faut que tu retournes dans profil et que tu dupliques ce profil en lui donnant un autre nom. Dans ce nouveau profil, on va lĂ©gĂšrement modifier 2 choses. Diminuer trĂšs lĂ©gĂšrement la t° de la buse: Augmenter trĂšs lĂ©gĂšrement la distance de rĂ©traction et sa vitesse: Nouvelle impression Ă lancer, stp. J'aimerai aussi une photo de ton chariot X avec la façon dont le tube PTFE arrive dans la tĂȘte d'extrusion, merci.
Filoucaenais PostĂ©(e) Mars 8, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 8, 2021 impression lancĂ©e mais voici les photos : Â
Filoucaenais Posté(e) Mars 8, 2021 Auteur Posté(e) Mars 8, 2021 la c'est bien mieux : TXXPRO_Stringing_Test_Perso_grande 003.html
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 8, 2021 PostĂ©(e) Mars 8, 2021 (modifiĂ©) Ok, merci, c'Ă©tait pour voir si ton tube Ă©tait plutĂŽt couchĂ© en arrivant dans la tĂȘte, ce qui a un effet bĂ©nĂ©fique sur la rĂ©duction du suintement. Donc ok sur ta photo. Par contre, tu peux rĂ©duire la longueur du tube en plaçant l'extrudeur au milieu de la barre arriĂšre, ce qui est mieux: Ok on avance Demain on va revoir ta premiĂšre couche, visiblement elle n'est pas assez Ă©crasĂ©e. RĂ©glage de Z-offset Ă revoir ModifiĂ© (le) Mars 8, 2021 par Yellow T-pot
Filoucaenais PostĂ©(e) Mars 8, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 8, 2021 (modifiĂ©) je vais essayer sa demain mais je pense que le tube touchera la chaine. de plus le capteur de fin de fil, tu le places comment ? sinon le direct drive rĂ©glerait peu ĂȘtre mon problĂšme ? ModifiĂ© (le) Mars 8, 2021 par Filoucaenais
Yellow T-pot Posté(e) Mars 8, 2021 Posté(e) Mars 8, 2021 Il ne faut pas hésiter à lire les autres sujets sur la X5SA, c'est souvent une mine d'info... Tu as le support développé par @gringo54:  Le fichier .stl est dispo ici: AprÚs réglage de ta premiÚre couche et certainement un peu le flux matiÚre, je pense que tu dois pouvoir imprimer la piÚce avec le dernier réglage.
Filoucaenais Posté(e) Mars 9, 2021 Auteur Posté(e) Mars 9, 2021 (modifié) Aprés lecture compet de ton poste, en passant chateau. il vaux mieux l'impression des equerre ou l'alluminium ? Equerre allu pour moi la bobine de fil derriere la machine est à exclure car elle va aller dans un amoire qui ou il n'y aura pas la place, par contre sur sur le coté et au dessus, ce serait possible. et pour les accoupleurs du Z il vaut mieux : Accoupleur rigide fendu ou Accoupleur rigide sinon pour le off-set, je me regle avec un feuille de papier ou le papier resiste entre la buse et le bultack. Modifié (le) Mars 9, 2021 par Filoucaenais
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 9, 2021 PostĂ©(e) Mars 9, 2021 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, Filoucaenais a dit : Equerre allu Salut Filou, oui, les Ă©querres alu c'est bien aussi mais Ă condition qu'elles soient de bonne qualitĂ© (donc bien Ă 90°) et comme tu as dĂ©jĂ montĂ© ta bĂ©cane, plutĂŽt avec des Ă©crous Ă tĂȘte de marteau qui permettent de monter les Ă©querres aprĂšs l'assemblage. LĂ , ce sont des Ă©crous Ă glisser par l'extrĂ©mitĂ© du profilĂ©, il faut donc re dĂ©monter... Il y a 2 heures, Filoucaenais a dit : pour moi la bobine de fil derriere la machine est Ă exclure Ăa marche trĂšs bien avec la patte de gringo54: Edit, je n'avais pas vu que tu as un extrudeur simple et pas un Titan Le principe marche toujours mais il faudra repercer des trous pour replacer le dĂ©tecteur de filament bien en face:  il faudra juste ajouter un bout de tube PTFE (ligne rouge) pour faire prendre le virage au filament, certainement imprimer une patte pour le tenir dans l'angle et avancer ton support bobine sur le montant avant ou sur un support indĂ©pendant du cadre: Il y a 2 heures, Filoucaenais a dit : et pour les accoupleurs du Z il vaut mieux tout peut fonctionner, tout dĂ©pend de la prĂ©cision de ton montage. Les plus faciles Ă utiliser: les coupleurs fendus mais de bonne qualitĂ©. Dans le cas des miens, le diamĂštre 8 Ă©tait un peu grand et ne serrait pas assez les vis de 8, j'ai du rajouter des vis pointeau m4 pour garantir le serrage. les coupleurs spirale d'origine mais en mettant une bille entre l'axe moteur et la vis de 8 pour garantir le rotulage sans tassement en Z. ModifiĂ© (le) Mars 9, 2021 par Yellow T-pot
Filoucaenais Posté(e) Mars 9, 2021 Auteur Posté(e) Mars 9, 2021 (modifié) nouvelle essai en refaisant l'autoleving et le Z-set à chaud comme à chaque fois.(210° et 65°) et puis le z-off set. nouvelle essaie et bizare ! avec ses reglages mais les couches ne sont pas bien solide à cette T°. et voila ce que me donne l'apperçu sous cura :  TXXPRO_Clip_gt2_v4-1.html Modifié (le) Mars 9, 2021 par Filoucaenais
Filoucaenais Posté(e) Mars 9, 2021 Auteur Posté(e) Mars 9, 2021 (modifié) @Yellow T-potDéjà un grand merci pour ton aide bon la modif avec l'extrudeur derriÚre et la bobine sur le coté je peux essayer mais quand elle voudra bien fonctionner ! Modifié (le) Mars 9, 2021 par Filoucaenais
Yellow T-pot PostĂ©(e) Mars 9, 2021 PostĂ©(e) Mars 9, 2021 Hello, effectivement ce n'est pas super. Tu sembles vraiment en sur extrusion... Ce sont les blocages de courroie, donc de petites piĂšces techniques. Donc dĂ©jĂ , hauteur de couche Ă 0,16 et pas 0,2. Ăpaisseur des parois Ă 1.2 et pas 0,8 et remplissage Ă 50%. Vitesse Ă 40 mm/s. Essaye aussi de baisser le flux Ă 95%. Tu peux refaire un profil spĂ©cifique pour ce type de piĂšces, ça le mĂ©rite.
Filoucaenais Posté(e) Mars 9, 2021 Auteur Posté(e) Mars 9, 2021 mais surtout pourquoi la piéce est vide ?
Filoucaenais Posté(e) Mars 9, 2021 Auteur Posté(e) Mars 9, 2021 j'ai bien refait un modéle mais cura ne met pas de matiére !
Filoucaenais Posté(e) Mars 9, 2021 Auteur Posté(e) Mars 9, 2021 bon j'ai essayer un autre slicer (PrucaSlicer) et le resultat est mieux : avec les paramÚtre à 0,2:200°:6mm rétractation.
Filoucaenais PostĂ©(e) Mars 9, 2021 Auteur PostĂ©(e) Mars 9, 2021 alors j'avance dans l'analyse, j'ai fais quelque mesure: diametre du fil : 1.83 longueur de sortie de fil demandĂ©e 10cm : 10.25cm entre le fil et mon extrudeur qui ne doit pas ĂȘtre trĂšs bon, il va falloir faire des Ă©volutions. Â
Messages recommandés