Aller au contenu

GO Print

Problème incompréhensible! Besoin de votre avis.


Messages recommandés

il y a 32 minutes, Idealnight a dit :

C'est toi qui vois si tu ne veux pas tester, si d'autres ont des conseils différents qu'ils se manifestent...

Dis-toi également qu'il est aussi possible que tu écrases trop ta première couche.

Mais je t'assure pour y avoir passé beaucoup de temps et avoir imprimé un nombre importants d'objets (j'ai une armée de bateau, de tours et autres à la maison) que les options secondaires que l'on active et utilises et n'aident en rien a améliorer l'impression en général c'est du cache misère. Après moultes réglages mécanique et éviter d'activer des options inutiles dans le slicer, mes impressions sont devenues nickelles de la première à la dernière couche 🙂 

A titre d'exemple tu mets une expansion de -0.35, comment en es-tu venu à cette valeur ? car sur le papier 105% de largeur sur 0.4 augmente théoriquement de 0.02mm la largeur de ligne et toi tu la corriges de -0.35 on le voit sur la 2eme couche que tes coins dégoulinent légèrement.

Après ce n'est que mon avis et mes conseils, chacun en fait ce qu'il veut 😉 

Ne le prend pas mal mon ami, je t'en suis très reconnaissant pour tout les conseils que tu me donne et promis je prends 😉

Je t'ai juste dis qu'au début je n'avais que 105% et rien d'autre, puis j'ai mis - 0.1 puis -0.2 et ca me semblait meilleur, c'est tout ce que je dis. D'ailleur je ne sais pas pourquoi j'ai -0.35 dans mon profil, je pense que j'ai du testé et j'ai oublié de le remettre à -0.2. En suite regardes la photo du post précédent, tu trouve que j'ai la pate d'éléphant? 

Ensuite on s'éloigne de mon problème je pense!

Tu pense que si je met 0mm mon problème des coins déformés a tout les niveau et non pas seulement la première couche, sera réglé? Je ne pense pas car ce réglage n'affecte que la première couche.

 

il y a 30 minutes, PPAC a dit :

Le Curling, c'est tout a fait celui là mon problème 👌

C'est pour cela j'ai passé la journée d'hier à imprimer des tour de température. Dans ton lien ils disent de baisser la température, effectivemet j'ai remarqué que ca améliore le résultat, mais les couches sont moins bien soudé et les couches se décollent. J'ai même essayé de mettre de la ventilation à 50% a partir d'une dizaine de couche, mais la ca crée d'autres problème de fissures horizontales et très vite du Warping.

Je sais l'ABS c'est la merde à imprimer 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jonathan06

j'ai relu un peu tout le post et vu le résultat en PA, moi j'en déduit que ton problème est lié a ton ABS, 

donc plusieurs petites questions :

est ce la première fois que tu essaie de l'ABS ?

Si tu en as déja travaillé avec succés , as tu changé de marque et est ce que les deux filaments que tu as utilisé sont de la même marque ?

Globalement , je suis d'accord avec toi pour le Curling , en clair lorsque tu repasse sur une couche, la couche précédente n'est pas suffisament refroidie et une déformation ce produit principalement dans les angles.

j'ai rencontré ce problème avec un ASA et c'est la merde 🤣 car si tu ventile c'est mort ça lamine ou warping direct.

Les pistes que je vois, diminué au maximum le température (même 210°, je dirai jusqu'a ce que cela n'extrude plus) et une fois la température mini trouvé joué sur ta vitesse la baissé pour trouvé le compromis entre trop bas les couches se désolidarisent et trop haute et le curling réapparait.

c'est des pistes que je donne 

Modifié (le) par n.boitte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, n.boitte a dit :

@Jonathan06

j'ai relu un peu tout le post et vu le résultat en PA, moi j'en déduit que ton problème est lié a ton ABS, 

donc plusieurs petites question :

est ce la première fois que tu essaie de l'ABS ?

Si tu en as déja travaillé avec succés , as tu changé de marque et est que les deux filaments que tu as utilisé sont de la même marque ?

Globalement , je suis d'accord avec toi pour le Curling , en clair lorsque tu repasse sur une couche la couche précédente n'est pas suffisament refroidie et une déformation ce produit principalement dans les angles.

j'ai rencontré ce problème avec un ASA et c'est la merde 🤣 car sui tu ventile c'est mort ça lamine ou warping direct.

Les piste que je vois diminué au maximum le température (même 210°, je dirai jusqu'a ce que cela n'xtrude plus) et une fois la température mini trouvé joué sur ta vitesse la baissé pour trouvé le compromis entre trop bas les couches se désolidarisent et trop haute et le curling réapparait.

c'est des pistes que je donne 

Tout d'abord merci pour le temps que tu as pris à me lire et à me répondre 😉

J'ai des centaines de pièce ABS sur les 8 dernières années mais essentiellement sur Ultimaker.

Sur cette imprimante je déjà passé 2kg d'ABS.  Et je n'avais jamais remarqué ce genre de problème, mais entre temps j'ai fait beaucoup de modif sur ma machine "Stepper Driver, LinearAdvance, Firmware Custom etc...", et pendant tout ce temps j'était sur du PLA.

Puis à un moment je suis repassé en ABS pour imprimer  un casse tête, et là j'ai eu quelques souci qui étaient dû à del'humidité. J'ai acheté un deshumidificateur, puis j'ai desséché mes bobines. J'ai retesté et le problème semble avoir été résolu.

Puis a un moment je voulais verifier mes réglages avec un cube xyz, et j'avais une demi bobine ABS sous la main, et c'est là que j'ai vu ce problème de curling pour la première fois. La suite tu la connu puisque tu as lu mes postes 😉

Hier j'ai passé une bonne parti de la journée à impirmer des tours de températures, et à faire des testes avec différentes température et différentes vitesses. Conclusion, le meilleurs résultat je l'ai obtenu avec une vitesse tres basse de l'ordre de 10mm/s et une température de 210°C, mais ce n'était toujours pas satisfaisant et l'ABS etait cassant . J'ai même essayé de ventiler mais pour l'ABS ce n'est pas top...

Je pense qu'il ne me reste plus qu'a trouver un compromis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ne t'inquiètes pas je ne suis pas offusqué, juste que des conseils sont donnés au lieu de les écarter il est bien de les essayer sauf si d'autres conseils contraires sont donnés et que tu les préfères.

D'ailleurs pour tes tests tu devrais rester sur un type de filament et quand tout sera bien réglé tu testeras un autre.

Pour moi il y'a plusieurs petits trucs qui ne vont pas logiciellement déjà mais je ne dis pas que j'ai raison, mon expérience me dit qu'il faut commencer par quelque part et parfois même à 0. Ton profil est très modifié et a chaque modif il faudrait imprimer des pièces pour vérifier l'effet.

Je ne dis pas que as l'effet pattes d'éléphants, je dis que tu as un problème inverse. Ta deuxième couche s'imprime sur seulement 0.05 de couche inférieur pour moi c'est un problème. Même -0.2 elle s'imprimerai que sur la moitié (-0.02 ou -0.04 sera plus logique même si 0 devrait fonctionner de mon point de vue.

Mais on est bien d'accord que quelque soit les paramètres slicer, si un réglage est mal fait l'impression ne sera pas à la hauteur de l'attente. Souvent on dit que pour le warping pour rapprocher la buse mais pour l'avoir vécu une buse trop proche crée également du warping. Bien sur on peu avoir un warping malgré un bon réglage buse/bed si un autre élément est mal paramétré 

Je te poste une dernière impression faite en 0.16 pour te monter la qualité et pour en arriver là j'ai testé 1 par 1 des choses sous cura pour voir l'effet, j'ai pris le temps de faire cela quand j'étais sur a 99% que ma machine était mécaniquement au top 🤪.

Et si tu veux tester ou faire le curieux je te fourni mon profil (j'ai réduits certaines vitesses pour qu'il s'adapte plus facilement)

PS: mes dires ne se basent que pour le PLA

Citation


IMG_20210212_083344.jpg

IMG_20210212_083834.jpg

IMG_20210212_083203.jpg

 

 

Idealnight_Optimus.curaprofile

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, n.boitte a dit :

@Jonathan06

le linear advance j'ai testé et j'ai été très déçue sur ma machine , peu être le viré mais je crois que tu as déja essayé en le mettant a zéro de mémoire

Oui tout à fait j'ai de suite pensé au LinearAdvance et je l'ai viré pour supprimer une source potentiel de problème.

 

il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

Oh ne t'inquiètes pas je ne suis pas offusqué, juste que des conseils sont donnés au lieu de les écarter il est bien de les essayer sauf si d'autres conseils contraires sont donnés et que tu les préfères.

D'ailleurs pour tes tests tu devrais rester sur un type de filament et quand tout sera bien réglé tu testeras un autre.

Pour moi il y'a plusieurs petits trucs qui ne vont pas logiciellement déjà mais je ne dis pas que j'ai raison, mon expérience me dit qu'il faut commencer par quelque part et parfois même à 0. Ton profil est très modifié et a chaque modif il faudrait imprimer des pièces pour vérifier l'effet.

Je ne dis pas que as l'effet pattes d'éléphants, je dis que tu as un problème inverse. Ta deuxième couche s'imprime sur seulement 0.05 de couche inférieur pour moi c'est un problème. Même -0.2 elle s'imprimerai que sur la moitié (-0.02 ou -0.04 sera plus logique même si 0 devrait fonctionner de mon point de vue.

Mais on est bien d'accord que quelque soit les paramètres slicer, si un réglage est mal fait l'impression ne sera pas à la hauteur de l'attente. Souvent on dit que pour le warping pour rapprocher la buse mais pour l'avoir vécu une buse trop proche crée également du warping. Bien sur on peu avoir un warping malgré un bon réglage buse/bed si un autre élément est mal paramétré 

Je te poste une dernière impression faite en 0.16 pour te monter la qualité et pour en arriver là j'ai testé 1 par 1 des choses sous cura pour voir l'effet, j'ai pris le temps de faire cela quand j'étais sur a 99% que ma machine était mécaniquement au top 🤪.

Et si tu veux tester ou faire le curieux je te fourni mon profil (j'ai réduits certaines vitesses pour qu'il s'adapte plus facilement)

PS: mes dires ne se basent que pour le PLA

 

 

IMG_20210212_083344.jpg

IMG_20210212_083834.jpg

IMG_20210212_083203.jpg

Idealnight_Optimus.curaprofile 4 Ko · 0 downloads

Merci beaucoup et ton profil m'intéresse, je vais tester avec ton profil 😉

Tu as raison pour rester sur le même filament pour le test. Je suis revenu au PLA juste pour savoir  si le problème etait lié au matériau ou pas. Maintenant j'ai confirmé que c'est lié à l'ABS et en plus je sais comment s'appele ce phénomène c'est du Curling. J'ai trouvé plein de sujet dans des forums Anglophone, mais ca ne m'a rien appris pour li'nstant, car j'ai déjà testé avec de la ventilaltion avec faible température et je ne suis pas encore satisfait.

Je te promet, l'ABS c'est très spécial.

C'est clair que tes impression sont parfaite, BRAVO 😉

Pourrais tu poster des photos d'un cube XYZ si tu en as? juste pour voir les coins ou il y a les changement de couches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les cubes je dois en avoir mais c'est mon fils qui les a prit comme mes bateaux, je regarderai cela mais saches que ma z-seam est présente sur mes photos.

Citation


IMG_20201126_083348.jpg

IMG_20210212_083834.jpg

 

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais c'est plus simple de comparer sur le même objet si tu retrouve les cube xyz, par exemple sur mon benchi on ne les voit presque pas!

[EDIT] Je viens de lancer à l'instant un cube XYZ avec ton profil et en PLA d'abord, si ca marche bien, je tente la même chose en ABS en adaptant les température bien sûr 🙂

[EDIT] Ca y est l'impression du cube xyz en PLA avec ton profil vient de se terminé et c'est pas mal, même si les coutures se voit pas mal.

Demain j'en ferrai une en ABS.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'avais pas vu ton edit, n'hésites pas a taguer la personne ( @Jonathan06) ainsi on reçoit une notif 🙂 

Par contre si tu vois beaucoup la couture (alors que pour ma part elle est vraiment très discrète après avec un profil sur 2 imprimantes identiques on peut obtenir un rendu différent) peut-être faut-il peaufiner le réglage jerk/accélération, augmenter ou baisser un peu la température.

Tu as laissé la rétraction ou tu l'as changé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Désolé je n'avais pas vu ton edit, n'hésites pas a taguer la personne ( @Jonathan06) ainsi on reçoit une notif 🙂 

Par contre si tu vois beaucoup la couture (alors que pour ma part elle est vraiment très discrète après avec un profil sur 2 imprimantes identiques on peut obtenir un rendu différent) peut-être faut-il peaufiner le réglage jerk/accélération, augmenter ou baisser un peu la température.

Tu as laissé la rétraction ou tu l'as changé ?

C'est clair que déjà pour deux même imprimantes ont a des résultats différents!

Pour ce qui des coutures, je les diminuais très bien sous cura avec le réglages Roue libre mais cette otpion ne fait plus rien sur la dernière version, c'est peut etre un bug de Cura. J'ai même exagéré ce réglage et ca ne fait absolument rien alors qu'avant ca arrêtait d'extruder une certaine distance avant la fin de la ligne, et là ca ne marche plus! Pour ce qui des coutures, je les diminuais très bien sous cura avec, entre autre, le réglages "Roue libre" mais cette otpion ne fait plus rien sur la dernière version, c'est peut être un bug de Cura. J'ai même exagéré ce réglage et ca ne fait absolument rien alors qu'avant ca arrêtait d'extruder une certaine distance avant la fin de la ligne, et là ca ne marche plus! 

Pour répondre à ta question, oui j'ai tout laissé et rien touché dans ton profil a part les températures mais ca, ca dépond du filament et de la justesse de la sonde de chaque imprimante.

Mais revenons au sujet  principal de cette discussion "le Curling en ABS" 😉

J'ai testé le cube xyz en ABS et j'ai le même problème "Curling" avec ton profil. Donc ma conclusion ce n'est pas une histoire de profil, mais plus une histoire de qualité et type de filament et compromis entre température assez basse avec de la ventilation tout en évitant le Warping! Je retesterai dès que j'aurai fini de réaliser ma meuble pour imprimante que je pensais réaliser en ABS mais là je vais peut être le faire en PLA finalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là au moins tu sais si ça passe en PLA mais pas en ABS c'est un problème de température, courant d'air, ou le filament mais je miserai sur les courants d'air.

La roue libre je l'ai testé et la jointure ne s'est pas forcément retrouvée améliorée après son esthétique me convient parfaitement je la vois très rarement. Dans mes tests j'avais constaté que 2 paramètres "s'annulaient" avec la roue libre et une option dans la rétraction (ma mémoire me fait défaut c'était peut-être le Z-hop)

Modifié (le) par Idealnight
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Jonathan06,
As-tu essayé d'imprimer de l'ABS avec la ventilation au minimum? J'ai eu le même problème que toi sur mes 1ère impressions en ABS. Dès que j'ai mis la ventilation à 50%, j'ai enfin pu reconnaitre les pièces que j'imprimais. La contre-partie, c'est que tu risques d'avoir du warping.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, remibora a dit :

Salut @Jonathan06,
As-tu essayé d'imprimer de l'ABS avec la ventilation au minimum? J'ai eu le même problème que toi sur mes 1ère impressions en ABS. Dès que j'ai mis la ventilation à 50%, j'ai enfin pu reconnaitre les pièces que j'imprimais. La contre-partie, c'est que tu risques d'avoir du warping.

Merci @remibora pour ton message,

oui je l'ai fait mais j'ai de la délamination dès que je met de la ventilation.

Je laisse tomber pour l'instant, je retenterais dès que j'aurais fini de construire un meuble pour ma D12. Tant pis je suis entrain de le faire en PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...