Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème incompréhensible! Besoin de votre avis.


Question

Bonjour,

Imprimante Wanhao D12, MKS Robin Nano V1.2, Firmware recompilé Marlin dernier bugfix, BLTouche, Drivers stepper TMC2209 + LinearAdvance.

Il y a quelques jours j'ai voulu pour le fun imprimer un cube XYZ en bicolor. Pour ce qui est du bicolor ca s'est bien passé, par contre j'ai remarqué un problème sur les arrêtes!

sur certaines arrêtes, quand la buse passe dessus, la matière au niveau du coin se relève, puis au passage suivant de la buse ca le réécrase un peu et ainsi de suite! Pour à la fin laisser des coins dégueulasse! J'ai déjà imprimé ce cube il y a quelques temps et il était nikel, aucun défaut. Je ne sais pas à partir de quand le problème est apparu!

J'ai donc réessayé sur plusieurs impressions du cube XYZ en modifiant les paramètres sur Cura mais sans succès.

J'ai donc décidé de refaire le calibrage de l'extrudeur, puis réglage du Débit pour avoir une paroi de cube en spirale de 0.40mm pile poile. 

J'ai aussi joué sur la température d'impression , mais c'est pareil...

Pour information, j'ai crée un post il y'a quelques jours au sujet de problème d'impression qui était dû à l'humidité dans le filament, entre temps j'ai acheté un déshumidificateur alimentaire et j'ai séché mes bobines, puis réimprimé avec et les défauts que j'avait ont disparus donc le séchage semble avoir bien fonctionné.

Je suis en ce moment même entrain d'imprimer une tour de température pour voir si je ne me suis pas trompé sur la température idéal!

J'ai trouvé un sujet sur notre forum qui traitait du même problème mais à la fin la personne qui a créé le post a disparu sans donner de nouvelles.

Petit coup de gueule: "Entre nous j'ai horreur des gens qui ne clôturent pas leurs sujets en donnant un résumé de la solution quand le problème est résolu"

Il est là ce fameux sujet: 

 

C'est exactement le même problème!

Ah oui j'ai oublié, j'ai testé en désactivant le LinearAdvance avec "M900 K0" mais ca ne change rien.

J'ai même remis mes ancien stepper driver et reflashé avec l'ancien firmware, mais c'est pareil!

Je vous met quelques photos de mes tests:

image.thumb.png.c1e3773c4c73b2a8bb3ca77e24b2eb79.png

 

 

Ci dessous on voit bien les coins qui remontent:

image.thumb.png.bd605d80c8ec324088640040290439bc.png

 

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous, il y a un coin qui est correct alors que les 3 autres sont horribles!

image.thumb.png.80f70f85914ff4d33a1659b57baeab3c.png

Voici une une photo avec un autre filament:

image.thumb.png.2730459a65cec6305b725834213238cb.png

 

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Edit : puf pardon je suis encore pas frais tu explique bien que tu a déjà joué avec le débit dans t'on post ... 

Le débit (peut-être un poil de trop...) : tester avec un mode spiralizé d'un cube avec mesure au pied a coulisse des parois pour comparer avec les valeurs théorique paramétrés dans le slicer ... (je vois pas plus qualitatif ... sinon si tu aime tester au pif disons -2% de débit pour commencer ... ?)

Sinon vérifier que l'imprimante n'est pas dans une zone de courant d'aire ?

Et si le nez de la buse était simplement très usé ?

Après je sèche ...

J’espère que tu va trouver la solution (et la partager 😉 ), bonne journée !

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 11 minutes, PPAC a dit :

Salutation !

Edit : puf pardon je suis encore pas frais tu explique bien que tu a déjà joué avec le débit dans t'on post ... 

Le débit (peut-être un poil de trop...) : tester avec un mode spiralizé d'un cube avec mesure au pied a coulisse des parois pour comparer avec les valeurs théorique paramétrés dans le slicer ... (je vois pas plus qualitatif ... sinon si tu aime tester au pif disons -2% de débit pour commencer ... ?)

Sinon vérifier que l'imprimante n'est pas dans une zone de courant d'aire ?

Et si le nez de la buse était simplement très usé ?

Après je sèche ...

J’espère que tu va trouver la solution (et la partager 😉 ), bonne journée !

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire mon mega post 🤪

Quand je recalibre mon extrudeur je fini évidement par un cube en spiral pour bien régler mon débit 😉 Puisque tu en parles, je pense que j'ai un autre problème car quand j'ai essayé d'imprimer avec une paroi de 1.6mm cura me met 4 lignes mais quand j'imprime, j'ai deux lignes extérieurs sont soudés et les deux autres ne sont pas soudées, pourtant en spiral mon épaisseur est bien de 0.4mm pile poile! mais j'ai pensé que c'est un autre problème que je ne voulait pas trop mélanger les deux problèmes, mais peut être me trompe-je!

Pas de courant d'air là où est posé mon imprimante, et elle n'a pas changé de place depuis que je l'ai acheté.

Effectivement, changer de buse et sur ma liste des tests à faire.

Sinon comme tu peux l'imaginer je sèche aussi sinon je n'aurais pas posté mon problème 🤪

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 37 minutes, Jonathan06 a dit :

deux lignes extérieurs sont soudés et les deux autres ne sont pas soudées

Cela me fait pencher pour l'usure de la buse ... mais je suis pas un expert en impression donc affaire a suivre !

@Jonathan06 tu aurai pas changé de valeur d’accélération et/ou de jerk ? ( si tu a changé de firmware sans faire attention aux valeurs dans l'eeprom par exemple ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Peux-tu nous donner le sparmaètres de slicer ?

La vitesse d'impression, et aussi comme le souligne @PPAC l'accélération et le jerk (ces 2 derniers sont-ils gérés par le slicer ou par la machine ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Vitesse: 50mm/s puis 25mm/s pour les parois ext.

jerk est dans le firmware et peut etre modifié via les menus de la machine, je n'ai rien mis dans Cura " a vrai dire je ne savais pas qu'on pouvait le modifier dans Cura".

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 //Accelerations
M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00  //Jerk

 

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Cela me fait pencher pour l'usure de la buse ... mais je suis pas un expert en impression donc affaire a suivre !

@Jonathan06 tu aurai pas changé de valeur d’accélération et/ou de jerk ? ( si tu a changé de firmware sans faire attention aux valeurs dans l'eeprom par exemple ...)

Désolé je n'avais pas vu que tu as édité ton message.

Oui possible, du coup je vais chercher dans mes vieux M503 que j'ai sauvegardé si c'est ces valeurs là que j'avais ou pas. Si cen'est pas le cas, alors je remet mes anciennes valeurs et je teste 😉

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Jonathan06 a dit :

Désolé je n'avais pas vu que tu as édité ton message.

Par contre toi, non alors qu'il faut éviter les multiposts 😉

Au cas où je ne te l'aurais pas déjà dit :

En haut de chaque post, se trouve un bouton « ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg


🙂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu as un peu de temps à perdre, je serai curieux de connaitre la hauteur de la buse à la fin de l'impression. Pour ça simplement remplacer le script de fin de cura par une montée de 10mm par exemple. Ensuite en descendant petit à petit tu verra si la position est celle des angles ou des coté. Sur les photo on dirait qu'il y a presque 1mm. A mon avis il y a trop de matière dans les angles!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 40 minutes, Speedy Romans a dit :

Si tu as un peu de temps à perdre, je serai curieux de connaitre la hauteur de la buse à la fin de l'impression. Pour ça simplement remplacer le script de fin de cura par une montée de 10mm par exemple. Ensuite en descendant petit à petit tu verra si la position est celle des angles ou des coté. Sur les photo on dirait qu'il y a presque 1mm. A mon avis il y a trop de matière dans les angles!!

Merci pour ta participation 😉

Déjà vérifié, et la bonne hauteur est la hauteur des cotés. j'ai bien regardé pendant l'impression ce qui se passe, quand la buse arriver dans le coin puis elle s'en va en relevant un poile la matière déposé dans le coin et ca reste comme ca jusqu'au prochain passage où c'est réécrasé mais ca laisse une marque sous forme de vaque et du coup ca décale carrément le coin qui devient comme biseauté!

 

[EDIT]

Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Pas de problèmes !

Espérant que je ne te met pas sur une fausse piste ... Bonne recherche !

Je viens de remettre exactement les mêmes valeurs que j'avais d'origine sur la machine et ca n'a rien résolu!

La tour de température a donné la valeur que j'utilisais, donc ca ne vient pas de là.

Je viens de réimprimer un cube en mode spirale pour être sur que je ne suis pas en sur-extrusion, pour un largeur de 0.4mm j'obtient pile 0.4mm, donc ca ne vient pas de là non plus!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 37 minutes, Idealnight a dit :

Peux-tu nous donner tes paramètres de slicer stp ? (en exportant ton profil cura ou autre)

Voici mon profil Cura.

ProfilCuraJonathan.curaprofile

Pour info, ceux qui n'ont pas Cura ou ne veulent pas importer mon profil, le fichier peut s'ouvrir avec un simple éditeur de texte.

 

[EDIT]

Je viens de changer de buse et j'en ai profité pour remplacer le tube PTFE par un vrai Capricorn, je vais refaire une impression pour voir si ca change quelque chose!

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Jonathan06 Le top pour le profil de cura serai que tu installe via le "Marché en ligne" (obligation de créer un compte Ultimaker pour cela mais tu pourra y sauver t'es profile et config cura ...) un plugin d'export HTML ou CVS car là on a pas l'ensemble des paramètre comme ceux de la machine ...  

example, on trouve dans le .curaprofile : 

jerk_travel = =jerk_print if magic_spiralize else 30

mais la valeur de "jerk_print" non ...

Et puis j'ai du mal a interpréter des valeurs comme la suivante :

top_layers = =0 if infill_sparse_density == 100 else math.ceil(round(top_thickness / resolveOrValue('layer_height'), 4))

😉

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 6 minutes, PPAC a dit :

@Jonathan06 Le top pour le profil de cura serai que tu installe via le "Marché en ligne" (obligation de créer un compte Ultimaker pour cela mais tu pourra y sauver t'es profile et config cura ...) un plugin d'export HTML ou CVS car là on a pas l'ensemble des paramètre comme ceux de la machine ...  

ex on trouve dans le .curaprofile : 



jerk_travel = =jerk_print if magic_spiralize else 30

mais la valeur de "jerk_print" non ...

Je l'ai déjà ce plugin. Le voici au format CSV:

ProfilCuraJonathan.csv

 

[EDIT] Bon le changement de buse n'a rien changé!

Modifié (le) par Jonathan06
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hum je me trompe peut être mais donc d’après le profile, tu imprime de l'ABS a 210°C ?

Je n'ai jamais utilisé l'ABS mais c pas plutot 240°C ...

 

Si tu imprime du PLA avec se profile 210°C c ok mais pas avec ventilation a 0 et un bed a 90°C  ... ? je comprend plus rien 🙃

Je dois avoir besoins de sommeil  ... ou le mauvais profile ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, PPAC a dit :

Hum je me trompe peut être mais donc d’après le profile, tu imprime de l'ABS a 210°C ?

Je n'ai jamais utilisé l'ABS mais c pas plutot 240°C ...

 

Si tu imprime du PLA avec se profile 210°C c ok mais pas avec ventilation a 0 et un bed a 90°C  ... ? je comprend plus rien 🙃

Je dois avoir besoins de sommeil  ... ou le mauvais profile ...

T'inquiète, je viens de modifier les température juste pour les test.

l'ABS je l'imprime a 220°C et 90° pas de ventilation, sauf certains cas très technique avec du port-a-faux.

le PLA : 190°C et 60° au bed avec ventilation 100% dès la 2ème couche

La wanhao est connu pour ca. J'imprime 10°moins qu'avec la ULTIMAKER 2+ que j'ai au taf avec le même filament.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors effectivement si tu imprimes le PLA penses a diminuer la température du plateau car 90° c'est chaud 🙂 

Sinon décoches 'Rétracter au changement de couche', 'rétracter avant la paroi externe'.

Ton expansion verticale -0.35, je la trouve très élevée.

Pourquoi avoir touché aux paramètres largeur de retrait couche extérieure + toutes celles en dessous niveau du remplissage ? moi je suis a 0 partout ici.

Ensuite la dernière chose sera de forcer les accélérations et saccades sur des valeurs spécifiques a ton imprimante.

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

Alors effectivement si tu imprimes le PLA penses a diminuer la température du plateau car 90° c'est chaud 🙂 

Sinon décoches 'Rétracter au changement de couche', 'rétracter avant la paroi externe'.

Ton expansion verticale -0.35, je la trouve très élevée.

Pourquoi avoir touché aux paramètres largeur de retrait couche extérieure + toutes celles en dessous niveau du remplissage ? moi je suis a 0 partout ici.

Ensuite la dernière chose sera de forcer les accélérations et saccades sur des valeurs spécifiques a ton imprimante.

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de regarder mon profil 😉

Evidement, vous l'avez compris je ne suis un bleu complet 😉😅

J'ai fait plein de tests juste avant de générer ce profil. j'ai donné dans mon post précèdent mes températures en fonction du matériau.

Je vous garanti ce n'est pas un problème de température. le PLA avec ce flash je l'imprime avec 190°C et 60°, l'ABS c'est 220°C et 90° pas de ventilation, sauf certains cas très technique avec du porte-à-faux.

-0.35mm ce n'est pas l'expansion vertical mais c'est juste l'expansion horizontal de la première couche pour éviter la pate d'éléphant 😉

"Retracter aux changement de couche", je pense que ca vaut vraiment le coup d'essayer.

Pour largeur de retrait couche extérieur je ne vois pas ce que c'est je n'ai pas touché "normalement" à ces paramètres!

Pour ce qui est des accélération et saccades, suite aux conseils de @PPAC j'ai repris toutes les valeurs d'origine sur ma machine et malheureusement ca n'a pas réglé mon problème 😢

Je précise que j'ai tester avec deux filament différents mais les deux en ABS. Je vais maintenant refaire le cube mais en PLA pour voir si ca fait le même problème. Je sais que ce cube XYZ je l'ai déjà fait et il était nikel mais je ne suis pas sûr si c'etait en ABS ou en PLA. Je vous tiens au courant.

@Idealnight et @PPAC, j'apprécie vraiment ce que vous faite, je vous remercie beaucoup pour votre aide.

 

[EDIT]

l'impression du cube xyz en PLA est à 50% et je peux déjà vous dire que je n'ai pas le problème du bord qui se relève!! C'est donc un problème lié au matériau et ses paramètre et non un problème machine.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour l'expansion de la première couche je sais perso je l'ai utilisé fut une époque mais maintenant j'ai trouvé le bon réglage pour être a 105% de largeur sur la couche initiale et la mettre à 0 et je n'ai pas l'effet pattes d'éléphant.

Réduits là voir mets là a zéro car ta première couche est vraiment en retrait par rapport à la seconde couche.

Pour les 2 choses a décocher sur la rétraction fais le perso le jour ou j'ai décidé de les décocher mes impressions étaient bien meilleures (mais évidemment la machine doit être bien réglée et montée).

Je serais toi par la suite, j'essaierai aussi de réduire la distance de rétraction mais a voir quand ton problème sera résolu.

Tout cela je mettrai tout à 0:

Jonathan.jpg.763c773fb4a4f7123a9e6f1a24706a43.jpg

Enfin pour le jerk et l'accélération, j'ai forcé les paramètres de mon ender 3 via le slicer et la qualité fut améliorée après ce sont des valeurs plutôt standards mais une partie n'est pas identique a celle de la machine donc c'est pour ça a voir par la suite si les conseils ci-dessus ne changent rien.

Edit: Après un test avec ces changements de paramètres si c'est un peu mieux mais sans plus ou toujours pareil tu devrais peut-être remonter un peu la buse. Souvent quand on a l'effet pattes d'éléphants c'est qu'on trop proche et donc trop écrasé au départ et au fur et a mesure des couches la hauteur se rattrape.

Modifié (le) par Idealnight
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Hello @Idealnight

Merci pour tes conseils 😉

Sincèrement mes impressions étaient parfaites avec mes paramètre jusqu'à dernièrement. A l'instant je viens de finir l'impression du cube XYZ en PLA est c'est vraiment pas mal du tout. Apparemment mon problème est spécifique à l'ABS. Pour ce qui est de la pate d'éléphant, le -0.35 je ne l'avait pas au début et j'avais la première couche à 105%, puis j'ai essayé et ca m'a semblé mieux. Et c'est logique, car avec un débit de 105% la 1ere couche est plus large que les couches suivantes, en la rentrant un poile "-0.2 ou -0.3" vers l'intérieur ca l'aligne avec les couches supérieurs. J'ai même essayé de mettre 100% et 0  retrait de la première couche, ca marche très bien avec une ajustement parfait du bed, mais ca reste très juste et il suffit de pas grand chose pour que ca se decolle. Enfin tout ca pour te dire que c'est le compromis que j'ai trouvé...

Pour ce qui est de tout les autre retrait que tu as sur ta capture d'ecran moi aussi j'ai tout à zéro, d'ailleurs j'avoue ne mettre jamais penché sur ces réglages là.

Pour ce qui est de la pate d'élephant, c'est le dernier de mes soucis, parce que je n'en est pas. Mon problème c'est lors de l'impression de l'ABS j'ai les coins qui se relèvent  etc... Je ne vais pas me répéter une photo vaut mieux qu'un long discours 😉

image.png

Pour le control des saccades et de l'accélération, tu as mis combien toi dans Cura pour ta ender3?

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il y a encore des truc qui m’échappent ... les valeur de retrais 1.6 se sont celle du profile que tu a mis en pièces jointe !

Sinon pas un expert pour l'ABS mais j'ai crue comprendre que le warping/gauchissement se solutionne en utilisant un enclos pour l'imprimante, car l'ABS ai très sensible au température de l'environnement ... peut être utiliser l'option "Activer le bouclier" se la section "Expérimental" sous cura si tu ne peux pas pour le moment mettre un enclos a t'on imprimante ...

Modifié (le) par PPAC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
il y a 29 minutes, PPAC a dit :

il y a encore des truc qui m’échappent ... les valeur de retrais 1.6 se sont celle du profile que tu a mis en pièces jointe !

Sinon pas un expert pour l'ABS mais j'ai crue comprendre que le warping/gauchissement se solutionne en utilisant un enclos pour l'imprimante, car l'ABS ai très sensible au température de l'environnement ... peut être utiliser l'option "Activer le bouclier" se la section "Expérimental" sous cura si tu ne peux pas pour le moment mettre un enclos a t'on imprimante ...

Je n'ai jamais touché a ces réglages de retrais. Ils ne sont même pas affiché dans mon profil à moi.  A moins que Cura les ajuster automatiquement en fonction d'autres paramètres! D'ailleurs je viens de découvrir ces réglages. Dans Cura il y a des centaines de réglages et on les connait pas tous!!!

Par exemple "La largeur de retrait de la couche extérieur" n'a rien avoir avec ce que j'avais compris en lisant le nom de cette option.

Voici en vrai ce que fait cette option:

 

Capture.PNG.6905d72127b6c92a84587091a1849021.PNG

[EDIT ]Je viens de comprendre ce que fait cette option et pourquoi. C'est parceque j'avais défini 1.6mm de largeur de paroi du coup tout ce qui est inférieur à cette largeur est ignoré. Bref ces option n'ont rien avoir avec notre problème 😉 

 

Pour ce qui est du warping/gauchissement, je n'en ai pas, et mon problème n'a rien avoir avec ces problèmes là. Le  warping/gauchissement ca se manifeste avec une première couche qui se décolle, et ce n'est pas du tout le problème que j'ai. comme vous pouvez le bas de ma pièce n'est pas tordu 😉

@Idealnight voici les photos du dernier cube xyz en PLA que je vient d'imprimer, comme tu peux le voir le n'ai plus le problème des coins qui se déforment qu'on voit bien dans mon précèdent post, mais ca c'est normal car je suis en PLA:

20210312_170155.thumb.jpg.1e685d4188c9503854e6230acf219f48.jpg

Ah au passage comme tu peux le voir je n'ai pas de pate d'éléphant 😉

Sur ce print j'ai supprimé la rétraction au changement de couche et voici ce que ca m'a généré: "regardes le bord droit en haut et en bas. au milieu ce n'est pas visible car le changement de couche se fait dans le creux du X"

20210312_170209.thumb.jpg.bf3c736fe31b06725b2444d03040e4d6.jpg

Modifié (le) par Jonathan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est toi qui vois si tu ne veux pas tester, si d'autres ont des conseils différents qu'ils se manifestent...

Dis-toi également qu'il est aussi possible que tu écrases trop ta première couche.

Mais je t'assure pour y avoir passé beaucoup de temps et avoir imprimé un nombre importants d'objets (j'ai une armée de bateau, de tours et autres à la maison) que les options secondaires que l'on active et utilises et n'aident en rien a améliorer l'impression en général c'est du cache misère. Après moultes réglages mécanique et éviter d'activer des options inutiles dans le slicer, mes impressions sont devenues nickelles de la première à la dernière couche 🙂 

A titre d'exemple tu mets une expansion de -0.35, comment en es-tu venu à cette valeur ? car sur le papier 105% de largeur sur 0.4 augmente théoriquement de 0.02mm la largeur de ligne et toi tu la corriges de -0.35 on le voit sur la 2eme couche que tes coins dégoulinent légèrement.

Après ce n'est que mon avis et mes conseils, chacun en fait ce qu'il veut 😉 

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout simplement https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/curling-or-rough-corners/

Je déclare forfait !

J’espère que tu trouvera la solution et que tu la partagera ici  !

Bonne continuation et merci pour se topic cela m'aura appris/fait réviser plein de choses.

Modifié (le) par PPAC
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 32 minutes, Idealnight a dit :

C'est toi qui vois si tu ne veux pas tester, si d'autres ont des conseils différents qu'ils se manifestent...

Dis-toi également qu'il est aussi possible que tu écrases trop ta première couche.

Mais je t'assure pour y avoir passé beaucoup de temps et avoir imprimé un nombre importants d'objets (j'ai une armée de bateau, de tours et autres à la maison) que les options secondaires que l'on active et utilises et n'aident en rien a améliorer l'impression en général c'est du cache misère. Après moultes réglages mécanique et éviter d'activer des options inutiles dans le slicer, mes impressions sont devenues nickelles de la première à la dernière couche 🙂 

A titre d'exemple tu mets une expansion de -0.35, comment en es-tu venu à cette valeur ? car sur le papier 105% de largeur sur 0.4 augmente théoriquement de 0.02mm la largeur de ligne et toi tu la corriges de -0.35 on le voit sur la 2eme couche que tes coins dégoulinent légèrement.

Après ce n'est que mon avis et mes conseils, chacun en fait ce qu'il veut 😉 

Ne le prend pas mal mon ami, je t'en suis très reconnaissant pour tout les conseils que tu me donne et promis je prends 😉

Je t'ai juste dis qu'au début je n'avais que 105% et rien d'autre, puis j'ai mis - 0.1 puis -0.2 et ca me semblait meilleur, c'est tout ce que je dis. D'ailleur je ne sais pas pourquoi j'ai -0.35 dans mon profil, je pense que j'ai du testé et j'ai oublié de le remettre à -0.2. En suite regardes la photo du post précédent, tu trouve que j'ai la pate d'éléphant? 

Ensuite on s'éloigne de mon problème je pense!

Tu pense que si je met 0mm mon problème des coins déformés a tout les niveau et non pas seulement la première couche, sera réglé? Je ne pense pas car ce réglage n'affecte que la première couche.

 

il y a 30 minutes, PPAC a dit :

Le Curling, c'est tout a fait celui là mon problème 👌

C'est pour cela j'ai passé la journée d'hier à imprimer des tour de température. Dans ton lien ils disent de baisser la température, effectivemet j'ai remarqué que ca améliore le résultat, mais les couches sont moins bien soudé et les couches se décollent. J'ai même essayé de mettre de la ventilation à 50% a partir d'une dizaine de couche, mais la ca crée d'autres problème de fissures horizontales et très vite du Warping.

Je sais l'ABS c'est la merde à imprimer 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...