Aller au contenu

GO Print

Z offset suite installation Bltouch


madmajor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à l'acquisition d'un Bltouch :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07RZBFQK3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

installation ok avec suppression du z stop et utilisation des PINS de ce dernier. 

J'utilise une carte mère 1.1.5 (silencieuse)

le comportement du Bltouch semble cohérent à l'allumage (2 tests puis il remonte).

Mais impossible de regler la hauteur correctement et surtout la garder en mémoire. Le store settings ne semble pas bouger. 

J'ai suivi :

 (merci à lui au passage)

mais j'ai une différence majeure, le define bltouch_set_5V n'est pas présent dans mon configuration.h 

Je suis sûr de louper quelque chose d'évident mais impossible de savoir quoi.

le fichier bltouch correspond à mon configuration.h

d'avance merci 🙂

 

bltouch.txt

Modifié (le) par madmajor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Où as-tu trouvé tes sources? Parce qu'avec le lien sous la vidéo, tu devrais avoir la ligne:

//#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

à la fois dans configuration.h et configuration.adv.h

Pour vérifier si le décalage du BLTouch est enregistré, il suffit de:

  1. définir le décalage par exemple à -2.5: M851 Z-2.5
  2. visualiser la valeur: M851 qui doit renvoyer Z-2.5
  3. sauvegarder: M500
  4. modifier la valeur: M851 Z-3
  5. vérifier la modification: M851 qui doit renvoyer Z-3
  6. charger les valeurs de l'eeprom: M501
  7. vérifier la valeur stockée dans l'eeprom: M851 qui doit renvoyer Z-2.5

Pour info, la double sortie de la touche du BLtouch à la mise sous tension indique seulement que le BLTouch est alimenté en 5V, ce n'est pas un test de communication entre la carte et le BLTouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, remibora a dit :

Salut,

Où as-tu trouvé tes sources? Parce qu'avec le lien sous la vidéo, tu devrais avoir la ligne:

//#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

à la fois dans configuration.h et configuration.adv.h

Pour vérifier si le décalage du BLTouch est enregistré, il suffit de:

  1. définir le décalage par exemple à -2.5: M851 Z-2.5
  2. visualiser la valeur: M851 qui doit renvoyer Z-2.5
  3. sauvegarder: M500
  4. modifier la valeur: M851 Z-3
  5. vérifier la modification: M851 qui doit renvoyer Z-3
  6. charger les valeurs de l'eeprom: M501
  7. vérifier la valeur stockée dans l'eeprom: M851 qui doit renvoyer Z-2.5

Pour info, la double sortie de la touche du BLtouch à la mise sous tension indique seulement que le BLTouch est alimenté en 5V, ce n'est pas un test de communication entre la carte et le BLTouch.

Merci de ton intervention même si je doute d'avoir les compétences pour tout mettre en oeuvre.

Ce qui m'étonne c'est d'avoir des menus qui me semble incomplets notamment sur control

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément:

Pour envoyer et recevoir des informations entre l'ordinateur et l'imprimante, tu peux installer le logiciel Pronterface disponible ici. Voici une vue qui décrit rapidement le fonctionnement: tu choisis le port (autre que 1), la vitesse sera de 115200 et tu cliques sur le bouton Connect (juste à droite de la vitesse de communication)

Citation

Pronterface.png.79416f9852616258c3b78c89b4914cea.png

Dérouler  


J'ai comparé ton fichier bltouch.txt avec le configuration.h de chez TH3D et il y a beaucoup de différences. Je te conseille de re-télécharger les sources (avec mon lien par exemple) et de reprendre les instructions de la vidéo.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carte mère qui est la même que la mienne ne peut recevoir toutes les fonctions disponibles alors des choix sont fait dans le firmware...

Avant d'acquérir un bltouch il est bien de savoir ce que cela engendre  🙂 

@remibora ne le précise pas pensant certainement que tu comprendrai et logique quand on veut installer un bltouch c'est nécessaire mais il faut connecter ton imprimante à un PC et utiliser un logiciel comme pronterface et là tu pourras faire la procédure qu'il te donne 😉 

Edit: il a été plus rapide que moi pour une fois 🤣

Modifié (le) par Idealnight
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Idealnight a dit :

Ta carte mère qui est la même que la mienne ne peut recevoir toutes les fonctions disponibles alors des choix sont fait dans le firmware...

Avant d'acquérir un bltouch il est bien de savoir ce que cela engendre  🙂 

@remibora ne le précise pas pensant certainement que tu comprendrai et logique quand on veut installer un bltouch c'est nécessaire mais il faut connecter ton imprimante à un PC et utiliser un logiciel comme pronterface et là tu pourras faire la procédure qu'il te donne 😉 

Edit: il a été plus rapide que moi pour une fois 🤣

Salut,

JE crois avoir pris conscience des changements que cela implique mais même après un téléchargement en utilisant le lien :

https://www.th3dstudio.com/uf1_download

Je n'ai pas plus de Bltouch_set_XXX dans mon configuration.h

Un collègue m'a conseillé :

https://github.com/marlinfirmware/configurations

Mais aucun des fichiers dans creality / ender 3 pro / V1 \/ 422 /\ 427 n'embarque la ligne bltouch_set_XXX

Je ne suis pas programmeur du tout mais il me semble quand dans configuration_adv.h il y a l'appel de bltouch_set5V... si Bltouch est activé dans le conf.h

J'ignore où je fais erreur mais l'idée d'un fichier corrompu (par moi même ) était à mon sens très bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme je l'ai dit précédemment, TU NE TELECHARGES PAS LES BONNES SOURCES!!! Utilise ce lien.

Il y a 1 heure, madmajor a dit :

J'ignore où je fais erreur

Ben, maintenant tu sais... 😉

Modifié (le) par remibora
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, remibora a dit :

Salut,

Comme je l'ai dit précédemment, TU NE TELECHARGES PAS LES BONNES SOURCES!!! Utilises ce lien.

Ben, maintenant tu sais... 😉

Merci pour ton implication malheureusement toujours le même résultat (en tout cas rien de différent à mes yeux).

Le menu control / motion est toujours aussi vide (uniquement probe Z offset)

Et le Bltouch semble réagir correctement à la mise sous tension + les quelques tests dispos dans : control / bltouch (cmd:reset / self test...)

J'ignore comment vous fournir plus d'info pour que vous puissiez m'aider.

J'ai même rajouter à la main le #define bltouch_set_5V_mode dans le configuration.H

 

J'en profite pour vous afficher des photos du montage côté carte mère.

J'ai retiré ce que dans mon jargon nous appelons une carte mezzanine pour mieux montrer le bltouch sur le z stop.

DU coup plus aucune impression possible... Arggg moi qui devais imprimer des infos pour mon potager 😢

IMG_20210313_130011.jpg

IMG_20210313_130031.jpg

IMG_20210313_130102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part "le menu control / motion est toujours aussi vide", quel est réellement le problème?

est-ce que tu as fait le test pour valider l'enregistrement du décalage du BLTouch?

Il y a 16 heures, remibora a dit :

Pour vérifier si le décalage du BLTouch est enregistré, il suffit de:

  1. définir le décalage par exemple à -2.5: M851 Z-2.5
  2. visualiser la valeur: M851 qui doit renvoyer Z-2.5
  3. sauvegarder: M500
  4. modifier la valeur: M851 Z-3
  5. vérifier la modification: M851 qui doit renvoyer Z-3
  6. charger les valeurs de l'eeprom: M501
  7. vérifier la valeur stockée dans l'eeprom: M851 qui doit renvoyer Z-2.5

Pour tester le bon fonctionnement du BLTouch, voici les commandes à envoyer:

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, remibora a dit :

 

Je trouve étrange le manque d'options présentes dans les menus quand je regarde les vidéos.

Je vais tester la connexion serie en rentrant.

 

Desole pour le double post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, madmajor a dit :

Arggg moi qui devais imprimer des infos pour mon potager

Bah, ton pote âgé attendra 😄

Si cela n'a pas été dit précédemment, la carte v1.1.5 est basée sur un processeur Atmega 1284 qui possède peu de mémoire (128Ko). Pour faire rentrer l'option Bltouch dans le firmware, il faut faire des choix et «éliminer» certaines options gourmandes. C'est le choix que fait le firmware «pré-mâché» de TH3D, Ce Marlin modifié est difficile à suivre car il s'éloigne de l'officiel, la configuration de l'imprimante se fait principalement dans le fichier configuration_backend..h après avoir déclaré le modèle d'imprimante dans configuration.h

Les sources officielles du Marlin, que ce soit pour la version1 ou la version 2, possèdent dans configuration_adv.h la ligne //#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fran6p a dit :

Bah, ton pote âgé attendra 😄

Si cela n'a pas été dit précédemment, la carte v1.1.5 est basée sur un processeur Atmega 1284 qui possède peu de mémoire (128Ko). Pour faire rentrer l'option Bltouch dans le firmware, il faut faire des choix et «éliminer» certaines options gourmandes. C'est le choix que fait le firmware «pré-mâché» de TH3D, Ce Marlin modifié est difficile à suivre car il s'éloigne de l'officiel, la configuration de l'imprimante se fait principalement dans le fichier configuration_backend..h après avoir déclaré le modèle d'imprimante dans configuration.h

Les sources officielles du Marlin, que ce soit pour la version1 ou la version 2, possèdent dans configuration_adv.h la ligne //#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

🙂

Ah ma carte mère serait la limite, merci pour ce point très clair!

Je suis du coup étonne de voir peu de personne faire les manips décrites plus haut par remibora mais je vais les tester dès que j'aurais du temps.

 

Édit: il semblerait comme la comm se fasse avec les différents test. Je vais essayer de régler le z maintenant

 

merci

Modifié (le) par madmajor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Idealnight a dit :

Ta carte mère qui est la même que la mienne ne peut recevoir toutes les fonctions disponibles alors des choix sont fait dans le firmware...

Personnellement aujourd'hui les options présente me sont suffisantes avec pronterface tout se fait facilement et rapidement 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Personnellement aujourd'hui les options présente me sont suffisantes avec pronterface tout se fait facilement et rapidement 😉 

Si tu as un guide dessus je suis preneur 🙂

big bang theory noob GIF

 

Google m'a bien aidé et grâce à :

https://marlinfw.org/docs/gcode

on a toutes les infos, c'est fou hein !

 

merci

Modifié (le) par madmajor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, madmajor a dit :

Si tu as un guide dessus je suis preneur

En cherchant un peu sur ce forum tu devrais trouver sinon faire appel @remibora

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulet revient à la charge avec les résultats suivants:

  1. définir le décalage par exemple à -2.5: M851 Z-2.5
  2. visualiser la valeur: M851 qui doit renvoyer Z-2.5
  3. sauvegarder: M500
  4. modifier la valeur: M851 Z-3
  5. vérifier la modification: M851 qui doit renvoyer Z-3
  6. charger les valeurs de l'eeprom: M501
  7. vérifier la valeur stockée dans l'eeprom: M851 qui doit renvoyer Z-2.5

>>> M851 Z-2.5
SENDING:M851 Z-2.5
>>> M851
SENDING:M851
echo:Probe Z Offset: -2.50
>>> M500
SENDING:M500
echo:Settings Stored (656 bytes; crc 25067)
>>> M851 Z-3
SENDING:M851 Z-3
>>> M851
SENDING:M851
echo:Probe Z Offset: -3.00
>>> M501
SENDING:M501
echo:V56 stored settings retrieved (656 bytes; crc 25067)
echo:  G21    ; (mm)
echo:  M149 C ; Units in Celsius
echo:Steps per unit:
echo:  M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E95.00
echo:Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X200.00 Y200.00 Z15.00 E50.00
echo:Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X500 Y800 Z500 E5000
echo:Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P500.00 R500.00 T500.00
echo:Advanced: Q<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo:  M205 Q50000 S0.00 T0.00 X7.00 Y7.00 Z0.30 E5.00
echo:Auto Bed Leveling:
echo:  M420 S0
echo:PID settings:
echo:  M301 P22.20 I1.08 D114.00
echo:Z-Probe Offset (mm):
echo:  M851 Z-2.50

Le fait que la carte ne réponde pas à M851 me parait étrange mais néanmoins la modification est réelle et visible. 

 

Ensuite:

 

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

En pratique jusqu'au point 7 tout va bien, mais je constate aucun changement à l'éxecution de la dernière commande.

D'après:

https://marlinfw.org/docs/gcode/M280.html 

 

Description

Set or get the position of a servo.

Notes

Requires NUM_SERVOS of 1 or more.

Usage

M280 P<index> S<pos>

Parameters

P<index>

Servo index to set or get

S<pos>

Servo position to set. Omit to read the current position.

Il semblerait que les settings se gardent. Je n'ai pas mesuré mais ca semble en effet se rapprocher de mon plateau.

Maintenant mon Z est toujours trop haut par rapport à mon plateau et je ne peux pas gagner plus de hauteur en dessérant mes vis, une idée? 

Tout ca pour imprimer des panneaux indiquant si j'ai semé des fèves des piments ou des salades... 😄

 

EDIT: je suppose que https://marlinfw.org/docs/gcode/M206.html pourrait aider 

Modifié (le) par madmajor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, madmajor a dit :

Le fait que la carte ne réponde pas à M851 me parait étrange

C'est toi qui est étrange 😜. Bien sûr qu'il te répond:

Il y a 1 heure, madmajor a dit :

>>> M851
SENDING:M851
echo:Probe Z Offset: -2.50

et là encore

Il y a 1 heure, madmajor a dit :

>>> M851
SENDING:M851
echo:Probe Z Offset: -3.00

Test du BLTouch:

Il y a 1 heure, madmajor a dit :

En pratique jusqu'au point 7 tout va bien, mais je constate aucun changement à l'éxecution de la dernière commande.

Tu veux dire que la touche n'est pas rentrée quand tu as envoyé : M280 P0 S90
Vérifie que tu n'as pas fait de faute (un copié/collé = touche Ctrl + c / Ctrl + v fonctionne sous Pronterface). Si tu as réussi à sortir la touche, tu devrais pouvoir la rentrer.

La partie précédente ne sert qu'à tester le fonctionnement du matériel. Il reste le réglage du décalage du BLTouch par rapport à la buse que j'explique ici à partir de l'étape 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, remibora a dit :

Tu veux dire que la touche n'est pas rentrée quand tu as envoyé : M280 P0 S90
Vérifie que tu n'as pas fait de faute (un copié/collé = touche Ctrl + c / Ctrl + v fonctionne sous Pronterface). Si tu as réussi à sortir la touche, tu devrais pouvoir la rentrer.

La partie précédente ne sert qu'à tester le fonctionnement du matériel. Il reste le réglage du décalage du BLTouch par rapport à la buse que j'explique ici à partir de l'étape 2.

Non je pense que je n'avais pas prêté suffisamment attention. cela fonctionne très bien. 

Le lien que tu as envoyé fonctionne très bien sauf pour :

>>> M211 S0
SENDING:M211 S0
echo:Unknown command: "M211 S0"

 

Du coup j'ai quand même une imprimante qui à l'état IDLE (en attente) se retrouve avec une buse plus haute que le plateau.

est-ce normal? 

 

je suppose que la solution doit se trouver ici :

 

12. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)

 

dans mon esprit il faut que j'arrive à regler la position HOME correctement.

Merci encore

Modifié (le) par madmajor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis plus que surpris car le Gcode M211 est défini dans les sources TH3D.

Es-tu sûr que tu communiques avec l'imprimante? Je pense que oui d'après le message retourné, mais bon...

Je te propose de changer de firmware. Il a été compilé avec les sources de Marlin 1.1.9.1. Malheureusement, comme ta carte est limitée en taille mémoire, je n'ai pas activé la sauvegarde des valeurs dans l'eeprom et certains menus vont disparaitre (comme dans ta version actuelle je pense). Par contre, j'ai activé le PID du plateau et le babystep (déplacement vertical fin de la buse). L'absence de sauvegarde n'est pas très gênante puisqu'il suffit de définir les paramètres spécifiques de ta machine dans le GCode de démarrage de ton logiciel de tranchage préféré (Cura, ...).

Pour mémoire, avant de flasher le firmware, tu notes les valeurs de l'eeprom avec M503. Après avoir flashé le firmware, tu envoies M502 (reset "usine") suivi d'un M501 (applique les valeurs de l'eeprom à la SRAM). Ensuite tu mets à jour les valeurs des paramètres machine (M92 = pas/mm des moteur,...).

1- La 1ère étape: tu vérifies que le BLtouch fonctionne:

1- touche rentrée la led est rouge fixe
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
4- tu enfonces la touche à la main (normalement, la led change de couleur)
5- tu retapes M119: l'état d'1 des fins de course a dû changer.
6- tu rentres la touche M280 P0 S90

2-Pour le réglage des PID, tu peux suivre ces instructions:

Pour la buse:
M303 E0 S210 C8
en retour, tu devrais avoir quelque chose comme ça (les valeurs seront différentes):
RECU: p:17.22 i:1.00 d:74.22
tu n'as plus qu'à envoyer la commande avec tes propres valeurs:
tete: M301 P17.22 I1.00 D74.22

Pour le plateau chauffant:
M303 E-1 S70 C8
en retour:
RECU: p:841.68 i:152.12 d:1164.25
tu envoies la commande avec tes propres valeurs:
M304 P841.68 I152.12 D1164.25

3- L'étape suivante est le réglage du décalage du BLTouch avec la buse. Voici les instructions de réglage du décalage Z:
1. Faire chauffer la buse et le plateau aux températures d'utilisation
2. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 puis charger les valeurs de l'eeprom M501
3. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un)
4. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte
5. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z
6. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z
7. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0)
8. Descendre doucement (pas de 0,025mm) l'axe Z jusqu'à frotter sur la feuille de papier (ou la cale utilisée)
9. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif) à l'épaisseur de la cale utilisée)
10. M851 Xx.xx Yy.yy Zz.zz (x.xx et y.yy étant les décalages de ton BLTouch / buse, z.zz étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative))
si ton BLTouch est à gauche, avancé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont négatifs. A l'inverse, si ton BLTouch est à droite, reculé par rapport à ta buse x.xx et y.yy sont positifs (pas de signe)
11. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
solution 1: palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
solution 2: tu palpes ton plateau en envoyant: G28 puis G29 V1. A la fin du palpage, tu verras la matrice exemple:

      0              1           2
 0 +0.045 +0.050 -0.003
 1 +0.043 -0.008 -0.062
 2 -0.090 -0.030 -0.012
Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, il faudra saisir les valeurs de la matrice (sans se tromper dans les indices: I = ligne / J= colonne):

M421 I0 J0 Z0.045
M421 I1 J0 Z0.050
M421 I2 J0 Z-0.003
M421 I0 J1 Z0.043
M421 I1 J1 Z-0.008
M421 I2 J1 Z-0.062
M421 I0 J2 Z-0.090
M421 I1 J2 Z-0.030
M421 I2 J2 Z-0.012

Suivi d'un M420 S1 pour appliquer la matrice. Si tu veux que le nivellement s'estompe jusqu'à 2mm de haut, tu tapes M420 S1 Z2

Si tu n'as pas fait les réglages des pas/mm des moteurs,... tu peux suivre ce tuto.

Tu peux accéder au réglage de hauteur de la buse lors de l'impression de la couche initiale en double-cliquant sur le bouton du pupitre.

firmware7_MAJ.hex

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais tester, je suis assez surpris de la difficulté d'utiliser un matériel officiel sur une CM officielle. 

 

J'ai réussi au moins a lancer l'impression avec des réglages plus que moyen mais maintenant que j'ai "compris" comment les intégrer au moins je peux étiquette mon potager 🙂

J'y aurais peut être réfléchis à deux fois. 

IMG_20210314_151619.jpg

Modifié (le) par madmajor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...