Aller au contenu

GO Print

Problème d'adhérence de première couche sur Ender 3 V2


Serge62

Messages recommandés

il y a 13 minutes, bp006 a dit :

Pensez vous qu'en nettoyant mon bed a l'acétone, j'ai pu le flingué?

ça pourrait explique mes problèmes d'adhérence... 

IMG_2094.JPG

Si tu as nettoyé ton Ultrabase a l'Acétone tu as littéralement DETRUIT ton bed...😧 L'acétone a commencé à dissoudre le revêtement du plateau... 😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge. J'ai bien fais la manip, mais apparemment ce n'est pas suffisant (photo ci dessous)

La mauvaise nouvelle est que mon plateau et mort, mais la bonne c'est que je le sais et nous avons surement identifié la cause de la non adhérence.

Je peux retourner le plateau en verre ou je risque maintenant de ruiner le plateau chauffant?

IMG_2101.JPG

Modifié (le) par bp006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Serge62 a dit :

dégraissage à l'eau chaude ok mais avec du liquide vaisselle quand même non ?

oui eau chaude + savon puis gros rinçage à l'eau chaude (le tout plateau chaud si possible) et ensuite alcool iso (moi c'est avec un sopalin et une fois toutes les 2-3 impressions)

eau chaude et savon c'est moins souvent (une fois toutes les 30-40 impressions)

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Orkh4nn a dit :

La plateau en verre avec le revêtement noir 😉

oui, c'est tout plus bon🙄. Je peut remplacer par une vitre? retourner la plaque? ou racheter un meilleur plateau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bp006 a dit :

oui, c'est tout plus bon🙄. Je peut remplacer par une vitre? retourner la plaque? ou racheter un meilleur plateau?

Bein à priori, l'ultrabase, c'est un bon plateau, c'est juste que nous, on a pas su l'utiliser correctement...

Pour l'instant, avec mon nouveau plateau ultrabase, toutes mes impression collent très bien et j'attends que le plateau soit à température ambiante pour décoller. Et je le fait en faisant attention de ne pas laisser de traces grasses sur le plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

oui eau chaude + savon puis gros rinçage à l'eau chaude (le tout plateau chaud si possible) et ensuite alcool iso (moi c'est avec un sopalin et une fois toutes les 2-3 impressions)

eau chaude et savon c'est moins souvent (une fois toutes les 30-40 impressions)

Chez moi, l'alcool iso laissait une trace blanche sur le plateau. Ca collait moins ensuite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Serge62 a dit :

Chez moi, l'alcool iso laissait une trace blanche sur le plateau. Ca collait moins ensuite. 

Les traces blanches =

* Alcool utilisé = Pas de l'ipa à 99,9° (qui ne peut pas laisser de traces blanches il est utilisé pour nettoyer les fibres optiques avant soudage et la moindre trace est interdite 🙂 )

ou/et

* restes de pla incrusté = pas bon 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bp006 a dit :

Je peut remplacer par une vitre? retourner la plaque? ou racheter un meilleur plateau?

par un miroir de chez leroyrama ou ikebrico (si la première couche est parfaite, ça colle sinon uhu ou laque 🙂 ) 

par un autre ultrabase

par un  pei magnétique (il paraît que c'est parfait, mais je n'ai toujours pas essayé ...)

Evite le buildtak, lui par contre il colle un peu trop pour du PLA (par contre il est pas mal pour l'abs) 

Si le dessous de ton plateau est en verre lisse tu peux le retourner.

 

oups j'ai double posté par mégarde, désolé @fran6p.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J' imprime les pièces pour terminer l' install du Matrix en ABS avec le plateau en verre carbone de creality, par contre comme cité plus haut, nettoyage avec savon et ensuite alcool iso ( faut pas la boire comme moi🤣 ).

Un bon nivellement et c 'est parti😉

 

 

IMG_0491.JPG

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise ça, commandé sur Amazon.

J'utilise un chiffon en coton. Les traces sont sans doute dues au chiffon.

Avec un sopalin, j'aurai pensé que ça laisserait aussi des traces blanches...

Depuis que je l'ai remplacé, je n'y ai pas touché. toutes les impression réussies. Pas de warping.

Mais j'ai peur du nettoyage 😁

C'est à partir du moment ou j'ai nettoyé le mien que les choses se sont compliquées... 

 

41k85gqG1WL.jpg

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sopalin (du vrai, pas les modèles qui partent en morceau) marche à la perfection, je n'ai jamais rien utilisé d'autre et mes plateaux commencent à avoir quelques centaines d'heure de vol d'impression, sans aucun problème d'adhérence 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

le sopalin (du vrai, pas les modèles qui partent en morceau) marche à la perfection, je n'ai jamais rien utilisé d'autre et mes plateaux commencent à avoir quelques centaines d'heure de vol d'impression, sans aucun problème d'adhérence 🙂 

Ca marche.

Merci pour vos conseils les amis. Je vais appliqué à la lettre.

C'est vrai que ce plateau est top (pas de lac, pas de nettoyage fastidieux) et c'est vrai qu'il colle super fort quand il est en bon état.

Je veux juste le garder comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Serge62 a dit :

avec du liquide vaisselle quand même non ?

Oui ou alors il faudra un paquet d'huile de coude 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

Je suis parvenu à récupérer mon ancienne ultrabase.

Je lui ai fait prendre un bain à 100°C au moins une dizaine de fois et j'ai frotté ensuite avec une microfibre.

Toute la lac est partie et mon ultrabase colle à nouveau, certes pas autant que la neuve, mais suffisamment pour ne pas avoir de warping.

J'ai tenté le nettoyage au sopalin et alcool iso et j'ai comme je le craignais, des traces blanches sur mon plateau. Je ne dois pas avoir le sopalin de bonne qualité nécessaire pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...