Aller au contenu

GO Print

Problème d'adhérence de première couche sur Ender 3 V2


Serge62

Messages recommandés

Perso j'ai testé Eryone, ICE et Basicfil. L'Eryone gris est de super qualité et adhère bien mieux au plateau.

J'ai une bobine de Grossiste 3D en noir à tester. Certains disent que c'est un bon PLA également. Il est bien moins cher que l'ERYONE. A Voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis,

Alors j'ai changé de PLA. J'ai mis du PLA noir ERYONE.

De nouveau, grosse galère pour faire adhérer ce PLA. 

Même dans une même marque, la couloir change l'adhérence, alors que le gris adhère super bien.

Je suis obligé de super écraser ma première couche qui devient dégueulasse...

Pourtant, je viens de remettre mon Bltouch et j'ai fais un réglage à la cale de 0.1 mm.

La durée de vie de ce plateau me semble bien faible.

Comme j'en ai un pti peu marre, j'ai testé la laque à cheveux. Quelle différence ! Première couche nickel...

C'est vraiment un problème d'adhérence.

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on a besoin d'artifice c'est qu'il y'a un truc mal réglé 🙂.

Pour ceux qui veulent une super surface en bed, prenez un PEI mais en direct de commande en chine pour éviter les mauvaises surprises.

Sinon le PLA grossiste 3D c'est du pur bonheur a imprimer, j'en suis fan 🙂 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Pour ceux qui veulent une super surface en bed

Oui, mais quand même ... si le PLA ne tiens pas avec un plateau ultrabase, c'est qu'il y a un vrai problème de réglage / nettoyage.

Avant de changer de surface : comprendre le problème Et le résoudre. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Idealnight a dit :

Quand on a besoin d'artifice c'est qu'il y'a un truc mal réglé 🙂.

Pour ceux qui veulent une super surface en bed, prenez un PEI mais en direct de commande en chine pour éviter les mauvaises surprises.

Sinon le PLA grossiste 3D c'est du pur bonheur a imprimer, j'en suis fan 🙂 

Non franchement, je ne crois pas. J'imprime nickel avec le pla gris de chez ERYONE. Je mets le noir et ça n'adhère plus. Le bed de la V2, c'est un plateau capricieux. Tu parles de PEI, mince, c'est dommage, j'ai recommandé le même plateau. Si j'avais su avant...

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Serge62 a dit :

Non franchement, je ne crois pas. J'imprime nickel avec le pla gris de chez ERYONE. Je mets le noir et ça n'adhère plus. Le bed de la V2, c'est un plateau capricieux.

Ok ... tu n'oublieras pas de nous dire si ça tiens mieux avec le neuf ... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Savate a dit :

Ok ... tu n'oublieras pas de nous dire si ça tiens mieux avec le neuf ... 🙂 

Pas de soucis Savate avec plaisir 🙂

Je viens de faire une expérience particulière...

Ma pièce s'imprimait parfaitement, mais je me suis rendu compte d'un oubli dans la configuration. J'ai donc annulé l'impression.

J'ai ensuite nettoyé mon plateau avec de l'alcool isopropylique et chose étonnante, alors que d’habitude le plateau est blanchâtre après une impression, là il a récupéré une belle teinte noir.

J'ai relancé l'impression de ma pièce et là, miracle, ça colle encore très bien et la première couche est très belle... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Idealnight a dit :

ton alcool isopro tu le passais bien sur le bed chaud ?

Non, plutôt à froid. Mais je le faisais à chaud aussi. Perso, je voyais pas de différences. A chaud l'alcool s'évapore tout de suite.

Donc, c'est à chaud ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Serge62 a dit :

Donc, c'est à chaud ? 

L'ultrabase comporte plein de pores qui s'agrandissent à chaud, donc pour les nettoyer il vaut mieux à chaud (il faudrait inventer un petit sauna pour plateau 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Savate a dit :

L'ultrabase comporte plein de pores qui s'agrandissent à chaud, donc pour les nettoyer il vaut mieux à chaud (il faudrait inventer un petit sauna pour plateau 😄 )

Ok dans un sens, c'est logique. Merci pour l'info 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaud c'est mieux cela aide en plus a bien décoller les résidus, effectivement l'alcool s'évapore plus vite donc faire petite zone par petite.

Mais si ton bed est vraiment sale eau chaude + liquide vaisselle sera plus efficace et économique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 20/03/2021 at 15:16, Savate a dit :

Ok ... tu n'oublieras pas de nous dire si ça tiens mieux avec le neuf ... 🙂 

Hello les amis,

J'ai fini par me décider à monter mon ultrabase neuve sur ma machine.

Première constatation : la neuve est poreuse. On le sens bien quant on déballe. Elle est mate aussi. Les pièces accrochent un truc de fou, c'est vraiment collé. Plus de problème de première couche qui n'accroche pas. Reste à savoir pour combien de temps... La durée de vie de ces plateau ne semble pas très élevée...

Deuxièmement : mon ancienne est toute lisse, rien à voir avec la neuve. On sent que l'on ne peut plus rien en tirer. On voit qu'elle n'est plus poreuse du tout.

Comme je le disais, il va falloir voir dans le temps. Je vais suivre les conseils des membres et y faire plus attention. Mais si il recommence à ne plus coller comme l'autre, je vais m'acheter quelque chose de plus résistant. Au fait, ça existe ??? 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Content que tu vois le bout du tunnel ! Pour l'Ultrabase en terme de durée, j'ai 4 machines et je n'imprime QUE sur ce genre de surface, cela fait des mois et des mois, ça tourne H24 et je n'ai AUCUN soucis, mes plateaux sont toujours limite comme neufs ( tant qu'on respecte l'utilisation : bien laisser refroidir et nettoyer à l'eau chaude/tiède + MIR ).

D'ailleurs ce qui est drôle c'est que sur ma dernière Ender3 V2 reçu il y a quelques semaines, le plateau était même TROP collant ( même après avoir terminé une impression le soir, le lendemain matin plateau à froid, l'impression collait encore comme pas possible 🤣 )

Sinon en terme de "plus résistant" tu as toujours la solution du verre/miroir + laque/colle mais c'est pareil : gros travail de nettoyage/dégraissage après chaque impression 😉

Modifié (le) par Orkh4nn
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après quelques impressions corrects, il apparait que ma première couche ne tiens plus vers 15 mm de hauteur (petit objet type dé a coudre). La lecture de ce post me sera je l'espère bien utile.

je nettoie le plateau a l'acétone (je ne trouve pas d'alcool iso...) 

j'ai aussi mis de la laque (carrefour). Faut il nettoyer la plaque après chaque impression?

Qu'est ce que le Z-off? Ou est il? quel doit il être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bp006 a dit :

je nettoie le plateau a l'acétone (je ne trouve pas d'alcool iso...) 

chez tous les vendeurs d'imprimante et sur amazon il y en a des litres 🙂

En attendant utilise plutôt de l'eau chaude et su savon avec un bon rinçage à l'eau chaude.

il y a 12 minutes, bp006 a dit :

Faut il nettoyer la plaque après chaque impression?

Si tu as mis les doigts dessus : oui

il y a 12 minutes, bp006 a dit :

Qu'est ce que le Z-off? Ou est il? quel doit il être?

c'est le Z offset mais si tu n'as pas de capteur de nivellement ... ce ne sera pas très utile : c'est le décalage (offset) donc la distance verticale (Z) entre le bout du capteur et la buse.

Par contre un bon réglage de plateau ne peut pas faire de mal et cela résous beaucoup de problèmes d'adhérence, il ne faut pas que les ressorts soient trop lâches sinon ça va se dérégler très vite (mais il ne faut pas qu'ils soient complètement comprimés non plus hein 🙂 )

Modifié (le) par Savate
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Savate pour ces réponses rapides...

pour l'alcool, Amazon ne livre pas chez moi , mais je viens de trouver chez Rakuten

je vais aussi laver le plateau a l'eau chaude et peut être mettre des ressorts plus rigide (des marques ou adresses a me conseiller?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Orkh4nn a dit :

Hey !

Content que tu vois le bout du tunnel ! Pour l'Ultrabase en terme de durée, j'ai 4 machines et je n'imprime QUE sur ce genre de surface, cela fait des mois et des mois, ça tourne H24 et je n'ai AUCUN soucis, mes plateaux sont toujours limite comme neufs ( tant qu'on respecte l'utilisation : bien laisser refroidir et nettoyer à l'eau chaude/tiède + MIR ).

D'ailleurs ce qui est drôle c'est que sur ma dernière Ender3 V2 reçu il y a quelques semaines, le plateau était même TROP collant ( même après avoir terminé une impression le soir, le lendemain matin plateau à froid, l'impression collait encore comme pas possible 🤣 )

Sinon en terme de "plus résistant" tu as toujours la solution du verre/miroir + laque/colle mais c'est pareil : gros travail de nettoyage/dégraissage après chaque impression 😉

Merci pour retour, c'est sympa.

Tu as l'air de maitriser la chose. Cependant, tu dis "bien laisser refroidir...", alors que les membres du forum ne cesse de répéter que ce plateau se nettoie à chaud... je comprends plus là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Serge62 a dit :

"bien laisser refroidir..."

Pour décoller la pièce de l'Ultrabase 😉 (à chaud c'est le meilleur moyen de la «détruire»).

Pour laver / dégraisser le plateau, c'est mieux à chaud.

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bp006 a dit :

peut être mettre des ressorts plus rigide (des marques ou adresses a me conseiller?)

Ils sont tous bien, il suffit juste de choisir la bonne hauteur pour ton imprimante Amazon.fr : colonnes plateau imprimante

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, si tu préfères, l'Ultrabase est une plaque de verre recouverte d'un revêtement micro-poreux.

Lorsque le filament fondu est déposé sur le plateau, il recouvre les trous et tu as un effet "d'aspiration" ou de "dépression" thermique ce qui permet à la pièce de coller au plateau un peu comme une ventouse. Lorsque le plateau refroidi à la fin d'une impression, l'effet ventouse s'estompe et la pièce se décolle toute seule 😉

Donc :
- Retirer la pièce A FROID

- Nettoyage/dégraissage à l'eau CHAUDE/TIEDE

😉😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains apparemment comprennent vite après leur avoir expliqué longtemps, il vaut mieux que nous donnions plusieurs fois l'information 😄 . D'autres planent à cause de leur «cerf-volant» 😱

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est la lac qui l'a flingué. J'ai fait la même erreur 😞

Au risque de devenir lourd (comment, je le suis déjà ?), nettoyage, dégraissage à l'eau chaude ok mais avec du liquide vaisselle quand même non ?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...