Aller au contenu

Filament ABS

Problème d'adhérence de première couche sur Ender 3 V2


Messages recommandés

Bonjour les amis,

J'ai passé mon après midi à essayer d'imprimer une pièce sans y parvenir. 

Soit la première couche n'adhère pas, soit elle est tellement écrasée qu'elle est vraiment affreuse. Et comme elle est affreuse, quand on décolle la pièce, l'état de surface et affreux aussi.

J'ai pu vérifier que j'avais vraiment un problème. J'explique :

Je fais un Home, puis disable steppers

Avec ma feuille de papier je règle le Z. La feuille gratte super fort à presque plus pouvoir la bouger. Au centre pareil.

Je lance l'impression et la couche n'adhère pas au plateau. Je réussi à passer une feuille entre la buse et le plateau alors que la machine imprime et cela très facilement !

Je m'arrache les cheveux. vous avez une idée... ?

Ender 3 V2 sans bltouch. Carte 4.2.7
J'ai vérifier mes réglages de machine, je ne vois pas (pas de jeu, de point dur, profilé axe des X très bien réglé avec une différence de 3/10 mm entre les deux côtés...

Firmware officiel créality flashé à partir de leur site

Modifié (le) par Serge62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Quand on a besoin d'artifice c'est qu'il y'a un truc mal réglé 🙂. Pour ceux qui veulent une super surface en bed, prenez un PEI mais en direct de commande en chine pour éviter les mauvaises surpr

Oui, mais quand même ... si le PLA ne tiens pas avec un plateau ultrabase, c'est qu'il y a un vrai problème de réglage / nettoyage. Avant de changer de surface : comprendre le problème Et le réso

Pour décoller la pièce de l'Ultrabase 😉 (à chaud c'est le meilleur moyen de la «détruire»). Pour laver / dégraisser le plateau, c'est mieux à chaud. 🙂

Posted Images

Salut @Serge62,

tu fais bien tes réglages à chaud (plateau à 60° et buse à 200° si tu imprimes du PLA) ?

Modifié (le) par Savate
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

1 - La plateau est-il bien dégraissé ? ( Mir + eau chaude ou alcool isopropylique )

2 - Nouveau filament ? As-tu vérifié si d'autres personnes avaient le même soucis dans les commentaires du site où tu l'as acheté ?

3 - Tu as bien vérifié les 4 coins plusieurs fois ? ( généralement on fait 3-4 passes sur chaque coin pour être sûr que tout est bon )


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, Idealnight a dit :

tu n'as pas un z-offset de réglé ?

Dans ton gcode, pas de code qui fait remonter la buse ?

Hello,

Grand merci pour ton aide 🙂

Je n'ai pas de Gcode de réglé. Je débute, ça doit se voir 😁

Voici le Gcode de démarrage :

 

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

 

G28

 

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

Il y a 15 heures, Orkh4nn a dit :

Bonsoir,

1 - La plateau est-il bien dégraissé ? ( Mir + eau chaude ou alcool isopropylique )

2 - Nouveau filament ? As-tu vérifié si d'autres personnes avaient le même soucis dans les commentaires du site où tu l'as acheté ?

3 - Tu as bien vérifié les 4 coins plusieurs fois ? ( généralement on fait 3-4 passes sur chaque coin pour être sûr que tout est bon )

Merci pour ton aide Orkh4nn

1- Oui dégraissé au mir + eau chaude. J'ai aussi utilisé l'alcool isopropylique

2- Ce n'est pas un nouveau filament. Pas été voir sur le site de ICE

3- En général, oui, je le fais plusieurs fois pour être sûr

Modifié (le) par Serge62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de poster une vidéo ( même juste de 10s ) lors de l'impression de la jupe par exemple, histoire d'essayer de comprendre pourquoi ça n'adhère pas, cela nous aidera un peu plus 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, voici une image :

A gauche : épaisseur de première couche 0.2

A droite : jupe et épaisseur de première couche 0.3

Trois feuille de papier de 0.1 mm passe entre la buse et le plateau pendant l'impression... Donc la buse est trop haute.

Pourtant je gratte super fort sur le papier au réglage du z. A tel point que quand je retire le papier, j'entends la buse qui claque sur le plateau.

20210316_105107_001.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

J’ai reçu ma v2 mardi dernier et même problème !

J’ai ce plateau en verre carbone d’orige et mes 4 coins étaient parfais mais au milieux je passe 3 feuilles de papier et oui il est incurvé au milieu donc je prend celui de ma ender5 en verre mais un peu plus épais, problème résolu , le feuille de papier passe sur les 4 coins et au milieu à la même distance, mon problème venais de la!

Test pour voir au milieu quand tu fais ton Z pour voir😉

Je sais que tu la déjà fait mais vérifie bien le milieu.

Modifié (le) par cachou501
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais ton réglage buse/bed a chaud tu es sur de ne pas avoir de suintement de fil ?

Avant de faire ton réglage, tu fais bien un home ?

Peux-tu regarder dans tes menus si tu as une partie nommée z-offset, babystepping ou autre, si tu trouves regardes la valeur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cachou, je me sens moins seul 🙂

Hello Idealnight,

Il y a du pla sur la buse. Lorsque je passe le papier, je laisse des traces de pla sur le papier, mais je sens bien que je gratte la buse. Je ne pense pas qu'il y ait de problème avec ça car la buse est à 200°C et le plastiques coule naturellement, mais il est liquide...

Oui, je fais bien un home avant.

le z-offset pour le coup est à 0 dans le menu de ma ender 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors déjà pas de suintement cela te faussera complètement ton leveling donc fais un peu remonter le filament de 5mm attends bien que ça finisse de couler puis fais en sorte que la buse soit propre sans résidus de filament.

Prends un ticket de CB ou équivalent, il faut que ça frotte très légèrement.

Enfin ton peaufinera ton réglage buse/bed à l'impression de la première couche si c'est parfait tu ne fais rien si il faut régler:

- Là tu vas dans le menu z-offset et tu corriges, ce dernier va permettre un réglage beaucoup plus précis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Hello les amis.

Encore merci pour votre aide.

Je viens un peu aux nouvelles

Mes impressions s'améliorent. Il faut dire tout de même que le plateau ultrabase de cette imprimante est tout de même capricieux.

Je me suis apperçu que mon PLA ICE ne collait pas bien alors que l'ERYONE collait beaucoup mieux. 

Pour autant, j'ai du mal à le nettoyer correctement.

Comment nettoyez vous votre plateau ?

Avec un chiffon doux en coton et de l'alcool Isopropylique, ça laisse une trace blanche (un résidu de coton ?), ce qui rend le plateau peu adhérent.

J'ai l'impression que le Mir est bien plus efficace pour dégraisser sans laisser de traces. Problème, il faut démonter le plateau à chaque fois...

De toute façon, ce plateau n'est pas plat.

Modifié (le) par Serge62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le nettoyage perso j'enlève juste le plateau que je trempe dans l'eau chaude et que je nettoie au MIR avec une éponge spécifique. J'essuie le tout ensuite avec un chiffon microfibre que je n'utilise QUE pour l'imprimante ( ça évite de parasiter le nettoyage avec d'autres produits ayant pu se retrouver sur le chiffon ).

Je replace ensuite le plateau que je laisse chauffer à 60° pendant 10mn pour être sur qu'il n'y ai plus aucune trace d'humidité.

Ca fait des mois que l'imprime sur mes Ender 3 V2, Cr10 V2,etc... et les plateaux sont comme neufs !

😉😉😉

PS : après plusieurs marques de filament utilisées ( Geetech, Sunlu, iMakeasy, Eryone,etc... ) je reste maintenant sur du Eryone Gris, le rapport/qualité prix est top et le meilleur sur tout ce que j'ai pu tester sachant que tout ce que j'imprime part en post-traitement et peinture ensuite, c'est bien assez !

Modifié (le) par Orkh4nn
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part, le nettoyage du plateau en verre avec de l'alcool à bruler (en attendant) puis de l'isopropanol a complètement réglé les problèmes d'adhérence. Je frotte le plateau avec un chiffon microfibre après chaque impression. 

J'espère que cela aidera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour info c'est pareil pour moi

J'ai cependant rattrapé cette cuvette sur ma Ender 3 v2 , j'y ai mis 3 feuilles d'aluminium au centre.

Au départ pourtant tout allait bien , il collait très très bien     trop même mais au bout de 2 mois , c'est dur dur de réussir quelque chose sans mettre de la laque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour ma part, plateau réglé avec la feuille classic, plus bltouch, plateau d'origine sans laque.

j'imprime sans bordure aussi bien sur les petites que les grandes pièces, impeccable.

nettoyage: plateau à 60 degres, alcool hyso......

https://www.amazon.fr/gp/product/B07D4N472Q/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

 

PS: d'apres une discutions avec @remibora j'avais oublié de renseigner M420 dans le slicer donc en fait je ne me servais même pas du bltouch 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, joseb02 a dit :

Au départ pourtant tout allait bien , il collait très très bien     trop même mais au bout de 2 mois , c'est dur dur de réussir quelque chose sans mettre de la laque. 

J'en suis au même point en ce moment, bienvenue au club !

Et pourtant j'applique les conseils des Pros du forum : Avant chaque impression, nettoyage plateau à l'eau chaude + liquide vaisselle  ensuite alcool isoprop (niveau plateau configuré, BLT et Z-offset réglé au 1/100 eme près, maillage Bed en 7x7  bilineaire ( même essayé l' UBL 64 points 8x8  - j'ai une cuvette au centre du plateau-) , fait tous les contrôles préconisés dans les divers Tutos et ....  rien à faire, si je ne met pas de laque (la colle en bâton uhu marche bien aussi) ça n'accroche pas ! Et pourtant au début ça accrochait du feu de Dieu. La surface du plateau est nickel-chrome, jamais utilisé de spatule, j'attends patiemment que ça refroidisse. Comme on dit par ici, "copren que ren"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, papaone a dit :

J'en suis au même point en ce moment, bienvenue au club !

Et pourtant j'applique les conseils des Pros du forum : Avant chaque impression, nettoyage plateau à l'eau chaude + liquide vaisselle  ensuite alcool isoprop (niveau plateau configuré, BLT et Z-offset réglé au 1/100 eme près, maillage Bed en 7x7  bilineaire ( même essayé l' UBL 64 points 8x8  - j'ai une cuvette au centre du plateau-) , fait tous les contrôles préconisés dans les divers Tutos et ....  rien à faire, si je ne met pas de laque (la colle en bâton uhu marche bien aussi) ça n'accroche pas ! Et pourtant au début ça accrochait du feu de Dieu. La surface du plateau est nickel-chrome, jamais utilisé de spatule, j'attends patiemment que ça refroidisse. Comme on dit par ici, "copren que ren"

Il est possible que ce soit ton PLA comme cela a été mon cas. Essaie un autre PLA comme l'ERYONE, ça devrait aller mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne me reste plus que cette piste à suivre....

Vous avez des conseils sur le choix d'un PLA qui tienne la route ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...