Aller au contenu

GO Print

Construction et amélioration de la cnc 3018 pro


Papy2568

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est valable de transformer une imprimante en cnc. Les prix mini d'une cnc tournent aux environs de 200€ 

regardes depuis le début de mon post les pièces nécessaires et fait le calcul en cherchant les tarifs sur le net. Il te faudra tout de même pas mal de pièces.. de plus est-ce que la structure d'une imprimante 3 d est adaptée à une cnc.

Ouvre un nouveau sujet sur ce forum en précisant tout ce que tu veux faire...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. 

Ne penses-tu pas que les moteurs, Switch, profilés alu, vis hélicoïdal etc.. de ma Anet A8 , ne peuvent être utile ( et baisser d'autant le prix) dans le projet d'une future CNC ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut 3 moteurs nem, je pense qu'ils sont identiques à ceux que tu as, une carte de contrôle à 45€ environ, un ensemble moteur broche qui peut tourner aux environs de 40 €, un plateau, 2 ensembles axe et vis hélicoîdales et il faut adapter tout ça à une structure d'imprimante qui est tout de même differente. Peut-être que c'est faisable mais je n'en ai aucune idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Papy2568

Tu as sans doute mal compris  ce que je voulais faire. Je ne veux pas adapter une CNC a mon imprimante AM8, mais faire l'inverse. Entièrement démonter mon AM8 pour utiliser toutes les pièces utilisables pour monter une CNC. Le but étant de faire des économies sur certaines pièces.

Pour te donner une idée voici l'image de ma AM8 à l'époque, mais que je n'utilise plus aujourd’hui.

rail2.thumb.jpg.f44b6905877139a6b022e5a87529bbf6.jpg.660c5cd0535fb20c06795bad733adb76.jpg

J'ai aussi un rail linaire. Peut- être utile ou pas  ? rail2.JPG.085ebb0a4aa049743eed081241f21867.thumb.JPG.c65460e2c29b28714b42b705e057758a.JPG

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fait une petite CNC, je pense que tu dois y arriver, si tu t'attaques à une bécane plus grande alors tout est sous-dimensionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra quand même acheter au moins une broche et son alimentation ...

Le reste peut être réutilisé sous réserve de renforcer un peu les axes.

Sinon après ça dépend aussi de ce que tu veux faire avec ... Gravure bois, usinage métal, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évidemment qu'il me manque pas mal de pièces . 

Une broche ? C'est pas imprimable ça ?   Je ne peux pas utiliser l'alimentation de l'AM8 ?  J'ai aussi une alim de PC de 450W.

Quelle carte mère utiliser pilotable avec un écran TFT bigtreetech que je possède ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux. Revenons au Papy à quatre chiffres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Papy2568 a dit :

Je ne sais pas si c'est valable de transformer une imprimante en cnc. Les prix mini d'une cnc tournent aux environs de 200€ 

regardes depuis le début de mon post les pièces nécessaires et fait le calcul en cherchant les tarifs sur le net. Il te faudra tout de même pas mal de pièces.. de plus est-ce que la structure d'une imprimante 3 d est adaptée à une cnc.

Juste un dernier mot pour clôturer la parenthèse, il n'est pas honnêtement envisageable de transformer une imprimante 3D en CNC. Plusieurs raisons : la rigidité d'une vraie CNC n'a RIEN à voir avec celle d'une imprimante 3D, les efforts de friction au niveau de la tête sont négligeables lors d'impression 3D, si on décide de graver du bois dur, c'est pas la même histoire, et enfin la gravure CNC génère des TONNES de débris, poussières qui ne peuvent qu'endommager la mécanique d'une imprimante 3D.

J'ai fait une vidéo sur une CNC de bonne qualité,ce n'est vraiment pas la mécanique d'une 3D. Voilà, je ferme la parenthèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être, mais j'ai vu passer les endstops en x et en z, mais pas en y ...
Il y en a déjà un d'origine, tu n'en as pas mis, ou tu ne l'as juste pas mentionné ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut ... encore ?
Oh, tricheur ... je l'ai raté parce que je cherchais comme pour les autres une vue détaillée ! 😉
Bon, ça me semble donc plus logique ... un pour chaque axe.

Petite question supplémentaire : je n'ai pas réussi à voir comment tu guides le nouveau berceau de la broche.
(Je pense que c'est sur la photo qui ne passe pas dans le post du 9 avril).
Tu as récupéré les paliers sur celle d'origine ? Tu as mis autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est sur la photo qui n'est pas passée. Le soucis, sur ce forum est que p'on ne peut pas rééditer les messages.

voici la photo:

12e1f141f24e618925f7.jpg

La petite pièce rectangulaire est un guide qui va venir se loger dans le support de broche ( voir flèche )

pour le nouveau support j'ai acheté des nouveaux roulements et pour l'écrou de la vis sans fin qui est emboité dans l'ancien support, je l'ai récupéré ( il n'est pas sur la photo )

@+

Modifié (le) par Papy2568
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Le montage s'arrête ici. Tout es ok mais un gros soucis que je n'avais pas prévu. Le bruit. A l'origine, cette cnc fait du bruit mais c'est acceptable. Etant en appartement il y a des limites. Avec cette nouvelle broche c'est infernal. De plus je n'ai pas la place pour faire un caisson.
Donc, je remets cette cnc avec la broche d'origine et je revends cette broche de 500w. Si il y a des amateurs vous pouvez me contacter par mp.
@+
Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH NON,

C'est dommage, je m'étais habitué depuis deux mois à suivre ce feuilleton: Les aventures mécaniques de Papy.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement ce que tu envisages de faire avec, mais tu n'as pas peur des "déchets" avec la CNC en appart ?
C'est que c'est quand même pas mal réputé pour générer une bonne quantité de cochonneries ces bêtes là, et qui plus est pas toujours très sympas quand c'est du métal.

Je vais déjà essayer la mienne telle quelle et on verra pour les modifs plus tard ...

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment surpris que Papy s'amuse avec une CNC en appartement, il ferait mieux de mettre un laser à la place de la broche.

Avec la pollution engendrée par cette techno, je suis entrain de faire un atelier dédié à la CNC et plus généralement au travail du métal (meulage, tronçonnage, soudure, etc. enfin tout ce qui fait du brun partout, beaucoup de bruit et qui ne convient pas du tout aux imprimantes 3D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprend, effectivement tu ne fais pas beaucoup de poussière en gravant quelques cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, c'est limité comme déchets ... et la fraise n'attaque pas dans le dur pour faire beaucoup de bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question concernant les endstops, tu as eu besoin de faire quoi au niveau du firmware pour qu'ils soient pris en compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...