Aller au contenu

GO Print

(Ender 5 plus) Fuite de filament suite changement Extrudeur + Tube PTFE


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai remplacé l'extrudeur de base de ma E5+ par un BMG Dual Drive ainsi que le tuve PTFE par un capricorn.

Depuis, des que je chauffe la buse, j'ai toujours du filament qui sors sans que je fasse rien.

Mes impressions sont dégeux, j'ai testé une tour de chauffe (entre 190 et 220°) : Beurk.

 

Pourquoi mon filament sort tout seul alors qu'avec l'ancien matos, c'etait niquel avec une temperature de buse à 200?

 

Merci par avance!

 

 

 

 

image_2021-03-22_142804.png

image_2021-03-22_142836.png

image_2021-03-22_142855.png

image_2021-03-22_142922.png

Modifié (le) par Joak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Joak a dit :

J'ai remplacé l'extrudeur de base de ma E5+ par un BMG Dual Drive ainsi que le tuve PTFE par un capricorn.

Bonjour @Joak, tu as bien recalibré ton extruder (test des 120 mm) et refait le PId (calibrage de la chauffe) ?

(Tout est indiqué dans la section tutos)

[TUTO / Conseils] Quelques réglages à réaliser avant de se lancer - Creality - Forum pour les imprimantes 3D et l'impression 3D

 

En changeant d'extrudeur, tu as changé le débit de filament, donc il faut obligatoirement recalibrer l'extrudeur.

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Savate,

J'ai bien changé le pas dans marlin et tout le tuto avait été suivi hormis le PID (Rien compris pr le moment a ce truc).

Ce qui me gène c'est que le filament coule sans que je lance d'impression. Des que je chauffe la buse, ca commence à sortir. Donc pas de rapport avec les pas de l'extrudeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joak,

est-ce que ton ptfe est coupé bien droit et est-ce qu'il est bien enfoncé à fond dans le heatbreak ? 

tu n'as changé que l'extrudeur et le ptfe ou la tête y est passée aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui mais je vais recontrôler ca ce soir. Au début j'osais pas aller à fond dans le heartbreak et j'ai fait des tests d'impression. Ca aurait pu poser problème pour la suite?

Je n'ai changé que l'extrudeur et le tube en effet.

 

@Savate Je pensais aussi remettre l'ancien tube PTFE pour voir si ca pouvait venir de là.
Un souci avec la buse sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jonathan06 a dit :

La dernière impression correcte avec ce filament remonte à quand?

Juste avant de changer l'extrudeur et le tube. Ca sortait niquel.
Ensuite j'ai eu un souci avec l'extrudeur de base, je l'ai changé par le BMG, j'en ai profité pour changer le tube par un capricornet depuis cata.

Si l'impression foire désormais, c'est lié au filament qui coule en permanence des que la buse est chaude. 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Joak a dit :

Juste avant de changer l'extrudeur et le tube. Ca sortait niquel.
Ensuite j'ai eu un souci avec l'extrudeur de base, je l'ai changé par le BMG, j'en ai profité pour changer le tube par un capricornet depuis cata.

Si l'impression foire désormais, c'est lié au filament qui coule en permanence des que la buse est chaude. 😕

Si tu as une autre bobine neuve, je pense que ca ne coute rien d'essayer avec.

Modifié (le) par Jonathan06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Joak a dit :

Normalement oui mais je vais recontrôler ca ce soir. Au début j'osais pas aller à fond dans le heartbreak et j'ai fait des tests d'impression. Ca aurait pu poser problème pour la suite?

Oui, il faut absolument qu'il soit bloqué contre le heatbreak. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jonathan06 a dit :

Si tu as une autre bobine neuve, je pense que ca ne coute rien d'essayer avec.

Je test ca ce soir. C'est du filament PLA Sunlu. C'est ma deuxieme bobine mais j'essaierai avec la 3eme qu'il me reste

 

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Lis ces tutos ils t'aideront, comment as-tu fais le réglage des pas de ton extrudeur ? paramètres de rétraction ?

Merci. Posts bien lus 🙂

Je remonte tout ca ce soir en suivant la Titi's procedure 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joak

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé, nettoyé, retesté, je comprend pas pourquoi ca coule toujours.

  •  J'ai remplacé le tube Capricorn par celui d'origine. Enfoncé jusqu'au bout @Savate.
  •  J'ai bien suivi les tutos fournis par @Idealnight. Tube enfoncé comme il faut dans le heratbreak. Recontrôle des steps dans Marlin. Quand je demande 100mm, j'ai bien 100mm. Après je vois pas trop le rapport entre les steps et mon souci. Le filament coule avant même l'impression.
  • Tout est niquel nettoyé. J'ai même changé la buse par une 0.3 et une 0.5 et toujours le même problème.
  • EDIT : En chauffant a 180° ca fuit un petit peu moins qu'a 190 ou 200. 
    • Mon PLA est du Sunlu qui fonctionnait très bien sous 200°. Il est indiqué sur la boite 200° d'ailleurs. Je n'ose pas lancé une impression à 180°. 

D'ailleurs ca fait 10mn que la machine chauffe juste la buse a 180 et ca coule toujours 😕

Modifié (le) par Joak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ça coule c'est plutôt normal il y'a toujours du filament dans la buse donc si ça chauffe il fond et coule.

Par contre pendant 10min c'est effectivement bizarre, fais un test de chauffer a 240° pour bien nettoyer la buse et que ça ne coule plus.

Dans la procédure de Titi tu as bien respecté le coup du on se garde un 1/4 tour sur la buse pour écraser celle-ci sur le PTFE ? Et l'as-tu fait a chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Idealnight a dit :

Par contre pendant 10min c'est effectivement bizarre, fais un test de chauffer a 240° pour bien nettoyer la buse et que ça ne coule plus.

Dans la procédure de Titi tu as bien respecté le coup du on se garde un 1/4 tour sur la buse pour écraser celle-ci sur le PTFE ? Et l'as-tu fait a chaud ?

Je test la chauffe a 240 righ now.
Oui suivi de la procédure je pense bien faite. J'ai bien pensé au 1/4 de tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous.

Désolé pour ce retour tardif, la Covid est passée par moi 😞

Alors je n'ai plus de problème, il semblerait que la technique d' @Idealnight est fonctionnée.
Après avoir chauffé à 240° pendant 15-20mn, je n'ai plus de filament qui coule trop longtemps et mes impressions sont niquel!

Merci à tous pour votre support

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le topic.
Après quelques semaines où l'imprimante a super bien fonctionné, je me retrouve encore avec les problèmes de stringing et filament qui coule.

Je n'ai rien modifié sur la machine pendant ces 2 ou 3 semaines de fonctionnement.

J'ai du imprimer pour 200h environ. 

J'ai checké le tube capricorn, il est niquel. J'ai refais depuis 3 fois la Titi's procedure.

J'ai testé différents combinaisons de rétractation sous Cura; de 2mm à 7mm de rétractation à 25-50mm/s. (D'ailleurs, ca fait un bruit de dingue avec une vitesse de rétrac à 50mm/s)

Rien n'y fait, j'ai toujours ce stringing.

Merci par avance

EDIT : Est ce que le force avec laquelle on visse la vis a main de l'extrudeur pourrait jouer dessus?  

Modifié (le) par Joak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2021 at 19:27, Jonathan06 a dit :

Je t'ai posé une question le 23/03 et tu ny a jamais répondu 🙄

Pardon j'étais sur de t'avoir répondu. Oui j'avais essayé avec 3 bobines différentes mais même modèle. Sunlu PLA White 1Kg. J'ai du Creozone qui va bientôt arriver. J'imprimais avec ca depuis un an avant de trouver le Sunlu aussi bon et moins cher.

Le 16/04/2021 at 20:27, Idealnight a dit :

En plus dis nous ou est stockée la machine, la température ambiante, l'humidité éventuelle ?

Stockée dans un cagibi . La température autour de l'imprimante peut monter à 41°. Pas d'humidité.

 

Je pense avoir trouvé le souci après avoir tout démonté et checké.

-> La vis qui tient la roue crantée fixe de mon extrudeur

En remontant l'extrudeur après nettoyage, j'ai vu que par moment mon filament ne sortait pas de manière fluide. Il y avait des arrêts puis reprise de l'extrusion. Mais pas de clac ou d'arret du moteur. Niveau bruit tout était niquel.

Ca faisait donc que je pouvais avoir entre 80 et 100mm de filament extrudé (pour une demande de 100mm). Je m'étais fait la réflexion que j'avais du monter mes steps du moteur de l'extrudeur semaine passée après un autre test d'extrusion, alors qu'avant ca marchait bien. J'ai compris pourquoi 🙂 Et si ca pousse mal le filament par moment ca doit aussi galérer en marche  arrière. Donc stringing!

J'ai bien revissé la ptite visse noire qui va dans la roue crantée fixe (je ne l'avais jamais fait lors de l'installation, après c'est pas indiqué non plus). Depuis il me reste un tout petit peu de stringing sur certaines pièces. J'ai installé ce mod je sais pas si ca y joue ou non : https://www.thingiverse.com/thing:3203831.

Je vais continuer à pousser la réflexion mais c'est déjà pas mal comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joak a dit :

je ne l'avais jamais fait lors de l'installation, après c'est pas indiqué non plus

Certes mais il est recommandé de vérifier toute la structure et le serrage de toutes les vis à réception. Le voyage et la manutention entre la Chine est ici peut parfois provoquer des désagréments 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...