Aller au contenu

GO Print

firmware BLTouch et détecteur de fin de filament ENDER 3 - CM V4.2.7


Messages recommandés

Bonsoir,

Merci pour tous les conseils que vous prodigués. Mais j'ai essayé de mettre à jour mon firmware de ma Ender 3 (non PRO et non V2) pour y insérer BLTouch et détecteur de filament, j'ai vue des vidéos traitant du sujet avec Visual studio code, mais la compilation échoue. J'ai malgré tout installé seulement le BLTouch, mais un souci de cadrage lors de la configuration du Bed.

Equipement Ender 3 / Carte mère V4.2.7 silent / H= TMC2225

 

Besoin d'aide.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici le firmware compilé à partir de Marlin V2.0.7.2 et des fichiers ci-joints. Tu trouveras dans ce message les instructions pour câbler le BLTouch et le configurer.

Le fichier cardreader.cpp est à rempacer dans le dossier \Marlin\src\sd. Il corrige un bug lors de la reprise après coupure d'alimentation.

 

Configuration.h Configuration_adv.h firmware.bin platformio.ini cardreader.cpp _Statusscreen.h _Bootscreen.h

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour remibora,

je viens de voir ton message. Je vais procéder à son installation, et je reviens vers toi pour te donner des nouvelles.

A+ dans la journée, et encore déjà un grand merci.

 

Re-bonjour remibora,

J'ai installé le nouveau firmware via ma carte Sd, tout c'est bien passé. J'ai pu y faire les réglage du plateau et BLtouch et détecteur. pour tous cela s'est bien passé.

Mais j'ai un PB de chauffe avec le lit de chauffe. Auparavant pas de souci et avant même de procéder à la MAJ, pas de soucis de ce côté là.

Mais avec ce nouveau firmware la chauffe va bien jusqu'à 11mn pour aller de 50° à 60°, c'est poussif., et par deux fois j'ai eu ce message : (Err de chauffe: lit IMPR. STOPPée redémarrer SVP).

Finalité, je ne peux pas exploiter mon imprimante actuellement. C'est dur l’informatique!!!!!!!

 

remibora,

Ah oui, une petite info qui doit avoir son importance, je possède une Ender 3 (Non Pro et Non V2), car je viens d'essayer de de faire un nivellement automatique et la buse s’arrête en bas à droite au point 1/16. plateau de 235x235.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a une heure, Jeanpinou a dit :

Mais j'ai un PB de chauffe avec le lit de chauffe

Est-ce que tu as réglé le PID du lit, et pendant que tu y es, celui de la buse? (voir la fin de mon tuto) Si la commande M303 E-1 S70 C8 échoue, tu peux faire le réglage à 60°C, c'est à dire M303 E-1 S60 C8.

Pour le problème de palpage, as-tu spécifié le décalage X,Y du BLtouch par rapport à la buse? Lors de la prise d'origine, le BLTouch est-il au centre du plateau ou c'est la buse qui est au centre?

Si le problème persiste, je joints une mise à jour du firmware (et le fichier de config modifié) où j'ai augmenté la marge de sécurité "autour du plateau" = les points de palpage seront plus regroupés au centre du plateau.

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

 

firmware-ender3Pro2.bin Configuration.h

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeanpinou

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

En tant que débutant, tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

Mais j'ai un PB de chauffe avec le lit de chauffe

Bonjour,

Oui pour le PID, c'est OK.

j'ai voulu installer ton fichier BIN, mais voilà, pour essayer de faire un test du lit. il est actuellement très très lentttt. Je te mets une photo qui te parlera mieux.

et pour deux questions subsidiaires :

1. l'écriture de la ligne M303 E-1 S70 C8 à réécrire avec S60 se fait sur le fichier configuration.h via Visual vidéo code?

"Enfin le démarrage à eu lieu, vidange de la buse A/R sans soucis mais : 2. au moment du démarrage de l'impression Test l'extrudeur est inactif, pas d'extrusion de filament.

IMG_2288.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je n'ai pas tout compris.

Il y a 2 heures, Jeanpinou a dit :

Oui pour le PID, c'est OK

Est-ce que ça veut dire que tu l'as fait et que la montée en température de ton plateau est toujours très lente? à priori non vu que tu écris:

Il y a 2 heures, Jeanpinou a dit :

l'écriture de la ligne M303 E-1 S70 C8 à réécrire avec S60 se fait sur le fichier configuration.h via Visual vidéo code?

Non, cette ligne doit être envoyée en USB avec Pronterface par exemple (tout est expliqué ici) 😉. Les fichiers de config, c'est au cas où tu voudrais compiler ton firmware mais tu peux tout à fait t'en passer pour faire fonctionner ta machine.

Il y a 2 heures, Jeanpinou a dit :

au moment du démarrage de l'impression Test l'extrudeur est inactif,

tu veux-dire que le moteur de l'extrudeur ne tourne pas? ou que rien ne sort? pourrais-tu fournir ton GCode de démarrage?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z10.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

 

G28 ; Home

 

M420 S1 Z2

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, si les 2 lignes de purge se passent très bien (filament qui sort de la buse) alors il n'y a pas de raisons pour que l'impression ne fonctionne pas. Tu peux éclaircir ces points:

il y a 33 minutes, remibora a dit :

 

Il y a 3 heures, Jeanpinou a dit :

au moment du démarrage de l'impression Test l'extrudeur est inactif,

tu veux-dire que le moteur de l'extrudeur ne tourne pas? ou que rien ne sort? pourrais-tu fournir ton GCode de démarrage?

Modifié (le) par remibora
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lance une impression, en l’occurrence, le test de calibration, l'extrudeur effectue bien sa purge A/R et ensuite il part se positionner au centre et l'extrudeur n'effectue pas sa fonction, rien ne sort.

Donc non le filament ne sort pas. mais je n'interviens pas pour annuler l'impression et ben il continue sans sortir une (goutte) de filament.

D'avance merci pour ton dévouement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as calibré ton extrudeur (avec ce tuto par exemple)? tu n'aurais pas un patinage au niveau de l'extrudeur? (tu le verras en faisant 3 x le test des 100mm lors de la calibration de l'extrudeur). Je dis ça parce que dans ton fichier, après avoir fait les 2 lignes de purge, l'extrudeur rétracte 5mm de filament, la buse se déplace et l'extrudeur "pousse" 5mm de filament. Si le filament ne sort pas, c'est peut-être parce que qu'il y a un problème d'entrainement du filament... 🤔.

Est-ce que tu as essayé d'imprimer une pièce avec une bordure pour voir si le filament se met à couler après quelques millimètres?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alléluia, je suis entrain de faire le test, et là, ça fait son job. après avoir mis la ligne  M303 E-1 S60 C8 via Pronterface.

Cela me parait bien, pour l’instant.

Non l'extrudeur n'a pas été calibré avec le tuto, mais je vais m'y attelé dès le test terminé.

 

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Jeanpinou a dit :

après avoir mis la ligne  M303 E-1 S60 C8 via Pronterface.

Quel rapport avec ce réglage du PID (lit chauffant) et ta non extrusion précédente ? 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour fran6p,

le PB a été résolu à 90%, j'ai remis tout sur une feuille blanche, (comme à l'école) et j'ai apporté vos et les connaissances de tout le monde, pour arriver au terme d'un pratiquement bon firmware. Calibrage extrudeur etc...

Base de travail pour Ender 3 Pro.

Voici le dernier point bloquant pour faire revenir la tête d'impression au point x0; y0 ; z?.

Car après les nivellement 3x3 (cette petite ne veut plus bosser) la tête reste cantonnée au point x220; y227; z9.97

Où se trouve la commande dans le fichier "Configuration.h ou Configuration_adv.h pour que cette tête d'impression se rende à xy0?

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jeanpinou a dit :

la tête reste cantonnée au point x220; y227; z9.97

C'est le comportement habituel du nivelage réalisé avec un ABL: la tête reste au dernier point de palpage (c'est ainsi que fait le gcode G29) 😉

Pour faire revenir la tête en (0,0) ne pas utiliser un G28 (Auto Home) qui annulerait le maiilage du plateau mais si tu tiens absolument à revenir en (0,0) utilise un G0 X0 Y0 (ou un G1 X0 Y0, pour Marlin c'est la même chose) après le G29.

Normalement c'est inutile de le faire car dans le gcode de démarrage du trancheur, il y a généralement une ligne de purge qui est faite et elle, elle contient les commandes gcode qui remettront la buse là où il faut.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais conserver ce mode mise en place, car je trouve qu'il est parfait. Merci à vous de prendre un peu de votre temps pour satisfaire des (guingnolo comme moi). Mais on avance aussi pour les autres.

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est tous passé par la case débutant. L'aide des membres de ce forum a permis d’avoir une progression plus rapide qu'un simple apprentissage personnel.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 30/03/2021 at 12:54, remibora a dit :

Salut,

Est-ce que tu as réglé le PID du lit, et pendant que tu y es, celui de la buse? (voir la fin de mon tuto) Si la commande M303 E-1 S70 C8 échoue, tu peux faire le réglage à 60°C, c'est à dire M303 E-1 S60 C8.

Pour le problème de palpage, as-tu spécifié le décalage X,Y du BLtouch par rapport à la buse? Lors de la prise d'origine, le BLTouch est-il au centre du plateau ou c'est la buse qui est au centre?

Si le problème persiste, je joints une mise à jour du firmware (et le fichier de config modifié) où j'ai augmenté la marge de sécurité "autour du plateau" = les points de palpage seront plus regroupés au centre du plateau.

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

 

firmware-ender3Pro2.bin 236 Ko · 11 downloads Configuration.h 87 Ko · 6 downloads

Bonjour,

J'ai un BLtouch qui fonctionne parfaitement avec mon Ender 3 (en version 1), j'ai récupéré le firmware directement chez Creatily. Mais impossible de faire accepter le détecteur de filament, j'ai bien essayé les firmawares que donne créality pour la version de ma carte (4.2.7 silent) pour Ender 3, mais rien n'y fait, j'ai un bruit désagréable qui vient de l'écran, comme un crépitement (certainement le buzzer), mais le détecteur n'est pas reconnu par l'imprimante.

J'aurais voulu savoir si le firmware (*.bin) que tu as mis en lien pourrait régler mon problème ?

J'ai un BLtouch + un détecteur de filament. 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saut @synapsis,

Je préfère que tu utilises ce firmware où j'ai enlevé le linear advance qui a posé problème à d'autres membres du forum. Le BLTouch et le détecteur de présence de filament est prévu pour être câblé comme ceci:

Citation

1378462662_Ender3BLtouch-FilamentCapteur.jpg.e17c90a63deffa473b426c53d061d2b1.jpg

Bien sûr, il ne faut pas oublier les précautions d'usage lors du flash du firmware que je rappelle ici, juste avant l'étape 1.

 

firmware-BLtouchZminV3.bin

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de ta réponse,

Comme j'ai déjà fait un branchement avec une fiche 5 broches, ça veut dire que je suis obligé dans ce cas là de déplacer les 2 PINS de droite sur le connecteur du "Z" ? Il n'y a pas d'autres solutions dans ce cas je présume ?

Dans le tuto tu parles de récupérer l'EEPROM, reset usine, réinjecter..., mais pour ma part c'est sur la carte MicroSD, d'ailleurs quand j'ai changé de carte mère, pour mettre la 4.2.7 ; c'est en remettant la carte SD que tout s'est remis comme avec l'ancienne carte, sinon rien ne fonctionnait normalement et après un démarrage avec la carte SD insérée, là out est rentré dans l'ordre. D'ailleurs j'avais mis du temps à comprendre ça.

A+ et encore merci.

Synapsis

Modifié (le) par synapsis
Rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as branché le signal retour sur le connecteur 5 broches au lieu du fin de course Z, alors tu peux utiliser le firmware "firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil.bin" ci-dessous. Il faudra valider la logique du détecteur de filament en envoyant un M119 avec filament (TRIGGERED) et sans filament (OPEN). Si c'est inversé, il faudra utiliser le firmware "firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil_inv.bin"

Pour le reste, je t'avoue que je n'ai pas compris. Lorsque l'on flashe un firmware, il trèèèèès vivement conseillé de réinitialiser l'eeprom (via l'écran ou en USB avec un M502 puis M500 et M501). Si tu as déjà déterminé les paramètres spécifiques de ta machine (M92 = pas/mm, M851 = décalage X,Y,Z du BLtouch, PID de la buse et du plateau,...) alors tu devras les mettre à jour puisqu'ils auront été réinitialisés.

 

firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil.bin firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil_inv.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, remibora a dit :

je t'avoue que je n'ai pas compris.

Certaines versions du firmware de Creality (basé sur une version pas franchement fraiche de Marlin) avaient été codées avec les pieds 😉 . L'EEPROM, bien que physiquement présente sur la carte v4.2.7, était simulée par un fichier présent sur la carte SD => fichier pins_CREALITY_v4.h (activation de l'«EMULATION» au lieu de l'EEPROM physique en IIC (i2C). En cas d'absence de la carte SD aucune sauvegarde en EEPROM était possible et évidemment aucune donnée sauvegardée n'était récupérable 😞

Citation

//
// EEPROM
//
#if NO_EEPROM_SELECTED
  #define IIC_BL24CXX_EEPROM                      // EEPROM on I2C-0   <= l'EEPROM physique est correctement prise en compte
  //#define SDCARD_EEPROM_EMULATION
#endif

#if ENABLED(IIC_BL24CXX_EEPROM)
  #define IIC_EEPROM_SDA                    PA11
  #define IIC_EEPROM_SCL                    PA12
  #define MARLIN_EEPROM_SIZE               0x800  // 2Kb (24C16)
#elif ENABLED(SDCARD_EEPROM_EMULATION)
  #define MARLIN_EEPROM_SIZE               0x800  // 2Kb
#endif

 

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, remibora a dit :

Salut,

Si tu as branché le signal retour sur le connecteur 5 broches au lieu du fin de course Z, alors tu peux utiliser le firmware "firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil.bin" ci-dessous. Il faudra valider la logique du détecteur de filament en envoyant un M119 avec filament (TRIGGERED) et sans filament (OPEN). Si c'est inversé, il faudra utiliser le firmware "firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil_inv.bin"

Pour le reste, je t'avoue que je n'ai pas compris. Lorsque l'on flashe un firmware, il trèèèèès vivement conseillé de réinitialiser l'eeprom (via l'écran ou en USB avec un M502 puis M500 et M501). Si tu as déjà déterminé les paramètres spécifiques de ta machine (M92 = pas/mm, M851 = décalage X,Y,Z du BLtouch, PID de la buse et du plateau,...) alors tu devras les mettre à jour puisqu'ils auront été réinitialisés.

 

firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil.bin 237 Ko · 0 downloads firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil_inv.bin 237 Ko · 0 downloads

Bonjour remibora,

Je te remercie, j'ai récupéré les fichiers. Je n'ai pas compris ce qu'il faut faire exactement avec les codes ; et comment le faire.

Dans l'immédiat j'ai bien mon fichier de sauvegarde sur la carte SD, car quand j'ai changé de carte mère pour mettre la 4.2.7, où si j'efface le fichier EPROM.BIN de la carte SD l'imprimante est totalement déréglée.

J'aimerais avoir plus de détails, j'ai bien cherché, mais je dois dire que je n'ai pas tout saisi.

A+

 

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Certaines versions du firmware de Creality (basé sur une version pas franchement fraiche de Marlin) avaient été codées avec les pieds 😉 . L'EEPROM, bien que physiquement présente sur la carte v4.2.7, était simulée par un fichier présent sur la carte SD => fichier pins_CREALITY_v4.h (activation de l'«EMULATION» au lieu de l'EEPROM physique en IIC (i2C). En cas d'absence de la carte SD aucune sauvegarde en EEPROM était possible et évidemment aucune donnée sauvegardée n'était récupérable 😞

🙂

Bonjour fran6p,

Sur la carte SD il faut, impérativement, le fichier EPROM.BIN, et uniquement celui-là ; il n'y en a pas d'autre d'origine.

Par exemple, si je change de carte SD (il faut savoir que je n'utilise pas de PC pour l'imprimante, mais unique avec la carte SD), je suis obligé de recopier ce fichier EPROM.BIN pour avoir une fonctionnalité normale de l'imprimante.

Merci de ta réponse.

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...