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firmware BLTouch et détecteur de fin de filament ENDER 3 - CM V4.2.7


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@synapsis

Comme l'a indiqué @fran6p, l'utilisation du fichier eprom.bin est lié à une version spécifique du firmware de Creality. Comme désormais tu as un nouveau firmware qui utilise l'eeprom (la mémoire morte) du microcontrôleur au lieu de la carte µSD, tu n'es plus obligé d'utiliser ce fichier. Les valeurs qui sont stockées dans ce fichier correspondent aux variables spécifiques de ton imprimante comme je l'ai indiqué précédemment. Il faut donc les mettre à jour. Tu peux suivre ce tuto pour les pas/mm, les PIDs de la buse et du plateau. Je reprends aussi ce dernier point dans ces instructions qui traitent du réglage du BLtouch.

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Modifié (le) par remibora
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Il y a 2 heures, remibora a dit :

@synapsis

Comme l'a indiqué @fran6p, l'utilisation du fichier eprom.bin est lié à une version spécifique du firmware de Creality. Comme désormais tu as un nouveau firmware qui utilise l'eeprom (la mémoire morte) du microcontrôleur au lieu de la carte µSD, tu n'es plus obligé d'utiliser ce fichier. Les valeurs qui sont stockées dans ce fichier correspondent aux variables spécifiques de ton imprimante comme je l'ai indiqué précédemment. Il faut donc les mettre à jour. Tu peux suivre ce tuto pour les pas/mm, les PIDs de la buse et du plateau. Je reprends aussi ce dernier point dans ces instructions qui traitent du réglage du BLtouch.

PS: les modérateurs apprécient moyennement les multi-posts (commentaires consécutifs de la même personne). Tu peux modifier ton commentaire pendant 12h en cliquant sur l'icone "..." en haut à droite puis sur Editer.

Bonjour,

J'ai du mal  à comprendre la procédure pour mettre les paramètres dans l'éprom de la carte mère (réinitialisation,...). Personnellement, je ne peux pas connecter l'imprimante à mon PC, donc je travaille tout le temps et uniquement par carte microSD.
J'ai beau avoir lu et essayé, je n'arrive pas à mettre ses paramètres et surtout où et comment ?

- Ça peut paraitre idiot, mais j'ai besoin vraiment de lumière.

Merci d'avance.

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Si tu ne peux pas te connecter via USB, est-ce que tu connais au moins les valeurs spécifiques à ton imprimante? si oui, il te suffira de créer un fichier gcode (si tu communiques tes valeurs, je te fournirai le fichier).

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il y a 57 minutes, remibora a dit :

Si tu ne peux pas te connecter via USB, est-ce que tu connais au moins les valeurs spécifiques à ton imprimante? si oui, il te suffira de créer un fichier gcode (si tu communiques tes valeurs, je te fournirai le fichier).

Bonjour,

Les valeurs spécifiques ? Il y a 1 mois que j'ai l'imprimante et je ne vois où je pourrais trouver ces valeurs ? C'est une Ender 3 version 1 ; j'ai changé la carte mère il y a quelques jours et je n'ai aucune donné de paramètres ni de la carte, ni de l'imprimante. Juste le fichier binaire EPROM.BIN dans la carteSD.

Merci d'avance.

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En changeant du matériel (et je dirai même sans) il va t'être difficile de bien tout reconfigurer.

Je serais toi je ferai en sorte de pouvoir connecter l'ordinateur à l'imprimante juste faire quelques manip, après tu n'auras plus a le brancher 😉 

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il y a 17 minutes, synapsis a dit :

Les valeurs spécifiques ?

 c'est ce que j'ai énuméré précédemment (pas/mm,...). En suivant les tutos, tu pourras déterminer ces valeurs. Si tu n'en avais qu'un à faire, ce serait la calibration de l'extrudeur (M92 Eee.eee, ee.eee étant la valeur calculée).

Je suis curieux: est-ce que tu peux nous fournir ton fichier eprom.bin?

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Oui, mais ça c'est propre aux moteurs et aux drivers, personnellement je n'ai aucune donné là-dessus, et je n'ai pas compris dans le tuto comment je pouvais faire pour sauvegarder dans l'EPROM de la carte mère ?

Il n'y a pas une procédure simple, car je dois avouer que quand je lis le tuto je n'arrive  pas à faire corps avec ce dernier.

Pour pour le fichier BIN, pas de souci, je le joins et heureusement que j'avais ça quand j'ai changé ma carte mère, ça m'a évité tout réglage.

Encore merci pour ta patience.

A+

Synapsis.

PS : ce n'est pas un .bin mais un .dat (ce qui revient au même, c'est un fichier binaire)

EEPROM.DAT

Modifié (le) par synapsis
PS
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Pour la calibration de l'extrudeur (étape 1 de ce tuto) il n'y a aucun piège: tu enfiles le filament dans l'extrudeur et tu fais défiler 100mm (ce n'est que les grandes étapes bien sûr 😉, je te laisse relire en détail la procédure).

EDIT: merci pour le fichier. Malheureusement, il est inexploitable pour moi 🥴...

Modifié (le) par remibora
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Il y a 2 heures, remibora a dit :

Pour la calibration de l'extrudeur (étape 1 de ce tuto) il n'y a aucun piège: tu enfiles le filament dans l'extrudeur et tu fais défiler 100mm (ce n'est que les grandes étapes bien sûr 😉, je te laisse relire en détail la procédure).

EDIT: merci pour le fichier. Malheureusement, il est inexploitable pour moi 🥴...

Bonjour,

Je me doutais bien qu'un fichier binaire (même en hexa) c'est pas commode à exploiter.
Pour la calibration j'ai fait simple selon ma logique en prenant les valeurs du tuto.
1 - Donc, J'ai pris 120mm de filament que j'ai mesuré au pied à coulisse ; j'ai placé un scotch comme repère.
2 - Dans le menu option Prepare > Move Axis > Extrudeur , j'ai demandé un déplacement de 100 mm. (au préalable extrudeuse à 200°)
3 - Une fois les 100 mm de sortis, j'ai mesuré la distance restante (entre le scotch et l'entrée : 24.87mm) j'ai arrondi à 25mm.
4 - dans le menu Control > Motion > Steps/mm, je suis allé dans Esteps/mm qui est d'origine à la valeur 93
5 - a) un petit calcul manuel 120mm (base prévus) - 25mm (restants) = 95
      b) 93mm(d'origine sur l'Ender 3) X 100mm (longueur théorique) = 9300
      c) donc 9300 / 95 = 97.90 > valeur que j'ai reporté dans Control > Motion > Steps/mm > Esteps/mm, à la place des 93 d'origine.
Je n'ai pas eu le temps de tester sur une impression.

Merci pour tout.
Je reviendrai, car il restera le réglage du Z ???

A+

Synapsis.


Edit :

- Entretemps, j'ai essayé d'injecter le firmware "firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil.bin".
Le flashage s'est passé sans inconvénient et j'ai été surpris de le voir en français, ce qui fait plaisir, mais dans le "auto home" pour le X et Y pas de souci, mais pour la mise à niveau du Z, là, le BLtouch fait clac clac clac et ça arrête tout avec un message à l'écran "STOPPÉ".
- J'ai remis l'ancien firmware en attendant (lui fonctionne parfaitement, bien entendu).

- Là je ne sais pas trop quoi faire ?

Encore merci pour tout.

A+
Synapsis.

A+
Synapsis.

Modifié (le) par synapsis
Complément
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Bonjour à tous,

Après une bonne nuit de sommeil, je me suis relancé dans le flashage de la version Marlin, donné par remibora.
- Une fois le flashage réussi il me demande si je veux reseter l'EEPROM. Là ne sachant pas trop ce que pourrait être les conséquences, je demande un peu d'aide, car je ne voudrai pas me retrouver en carafe. Pour l'instant je suis revenu au firmware de creality.

EDIT :

- J'ai fait un reset comme ça m'est demandé au démarrage (sur l'écran de controle) mais ça revient à chaque démarrage - le reset n'a aucun effet apparemment.

- Il y a un souci au niveau du BLtouch, mais là je n'arrive pas à comprendre, j'ai le bon firmware pour la connexion sur le 5 broches de ma carte 4.2.7, mais il fait cla cla cla... et le Z ne descend pas.

Merci de votre aide.

A+
Synapsis.

Modifié (le) par synapsis
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Re-salut,

Tout d'abord, as-tu relié ton imprimante à un ordinateur pour pouvoir envoyer des Gcodes. Si oui, alors tu peux suivre les instructions de ce message. Tout commence par le test du Bltouch avec l'envoi de la commande M43 S. On avisera en fonction de ta réponse 😉

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Non, ce n'est pas à côté, oui ça pose problème.

Mais j'ai pu avoir un firmware pour l'ender3 sur ce forum tout à l'heure et qui faisait fonctionner parfaitement l'imprimante ; juste qu'il est en anglais et qu'avec les fonctions supplémentaires (en anglais) c'est assez pénible.

Je me dis, que c'est certainement le câblage, je suis en 5 broches, et les firmware que tu m'as donné devraient fonctionner normalement, juste que le BLtouch claque 3 ou 4 fois et ça s'arrête. Les axes fonctionnent parfaitement, mais le BLtouch est dans les choux.
 

A+

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Que veux-tu dire par claque 3 ou 4 fois? A la mise sous tension, la touche sort 2 fois pour indiquer qu'il est bien alimenté en 5V.

J'ai repris les sources du firmware en anglais. A l'époque, j'avais augmenté une tempo pour le BLtouch. Du coup, voici un nouveau firmware, avec le BLtouch câblé sur le port 5 broches. Si tu ne peux pas te connecter, pour vérifier le fonctionnement du BLtouch, je te conseille de remonter la buse à plus de 100mm de haut et d'appuyer sur la touche du BLtouch avec ton doigt pour simuler le plateau. Si il s'arrête, c'est que c'est opérationnel. Dans ce cas, il faudra redémarrer la machine pour faire la prise d'origine normale.

firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFilV2.bin

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Il y a 16 heures, remibora a dit :

Que veux-tu dire par claque 3 ou 4 fois? A la mise sous tension, la touche sort 2 fois pour indiquer qu'il est bien alimenté en 5V.

J'ai repris les sources du firmware en anglais. A l'époque, j'avais augmenté une tempo pour le BLtouch. Du coup, voici un nouveau firmware, avec le BLtouch câblé sur le port 5 broches. Si tu ne peux pas te connecter, pour vérifier le fonctionnement du BLtouch, je te conseille de remonter la buse à plus de 100mm de haut et d'appuyer sur la touche du BLtouch avec ton doigt pour simuler le plateau. Si il s'arrête, c'est que c'est opérationnel. Dans ce cas, il faudra redémarrer la machine pour faire la prise d'origine normale.

firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFilV2.bin 239 Ko · 0 downloads

Ok, je fais ça de suite et je te tiens informé... merci 😉

 

oui le BLtouch fonctionne parfaitement. J'ai fait un auto home et c'est impeccable
Par contre j'ai lancé une impression, mais le lit chauffe très doucement,  1° toutes les 30 secondes environ (j'ai mis 40°). J'ai imprimé juste avant et je n'avais pas de souci de ce côté. Serait-ce une configuration particulière ? Avant c'était très dynamique.
En ce qui concerne la chauffe de l'extrudeuse c'est normal, comme avant.
J'ai le détecteur de filament inversé.

Sinon C'est génial je te remercie. Si tu as des explications pour la vitesse de chauffe du lit et l'inversion du détecteur de filament.

A+
Synapsis.

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à l’instant, Idealnight a dit :

Faut refaire le PID pour la chauffe et encore une fois a part connecter ton imprimante à un pc...

Quand on propose de connecter l'imprimante c'est juste le temps des manip hein ensuite elle retourne a sa place 😉 

Dans l'immédiat je ne peux pas trop compliqué, mais j'ai déjà récupéré le logiciel, c'est bon signe :). Sinon il n'y a pas une autre méthode ?
Par contre mon détecteur de filament est inversé, j'ai été obligé de l'enlever dans l'immédiat.

A+

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Je joints un nouveau firmware où j'ai:

  • inversé le signal du détecteur de filament
  • modifié le PID du plateau à partir du résultat d'un autre membre du forum. La température du plateau devrait être mieux asservie
  • corrigé le décalage du BLTouch en X (-45 = 45mm à gauche de la buse) et Y (-9 = 9 mm devant la buse) d'après le montage de cette même personne
  • appliqué la calibration de ton extrudeur (pas/mm)

Du coup, comme tu ne connectes pas ton imprimante à un ordinateur, tu pourras ajouter les variables spécifiques à ton imprimante dans le Gcode de démarrage de ton trancheur/slicer préféré (cura,...). Je pense au pas/mm pour les axes X,Y,Z...

Pour rappel à propos du nivellement:

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29 ou via le menu de l'écran ("nivellement" probablement) . Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500 ou via le menu de l'écran ("sauver eeprom" ???). Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1 .

Pour mémoire, lorsque la couche initiale s'imprime, tu peux modifier la hauteur de la buse en direct en accédant rapidement au menu par un "double-clic" sur le bouton du pupitre.

 

firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil_InvV3.bin

Modifié (le) par remibora
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il y a 53 minutes, remibora a dit :

Je joints un nouveau firmware où j'ai:

  • inversé le signal du détecteur de filament
  • modifié le PID du plateau à partir du résultat d'un autre membre du forum. La température du plateau devrait être mieux asservie
  • corrigé le décalage du BLTouch en X (-45 = 45mm à gauche de la buse) et Y (-9 = 9 mm devant la buse) d'après le montage de cette même personne
  • appliqué la calibration de ton extrudeur (pas/mm)

Du coup, comme tu ne connectes pas ton imprimante à un ordinateur, tu pourras ajouter les variables spécifiques à ton imprimante dans le Gcode de démarrage de ton trancheur/slicer préféré (cura,...). Je pense au pas/mm pour les axes X,Y,Z...

Pour mémoire:

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29 ou via le menu de l'écran ("nivellement" probablement) . Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500 ou via le menu de l'écran ("sauver eeprom" ???). Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe à partir de 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1 .

Pour mémoire, lorsque la couche initiale s'imprime, tu peux modifier la hauteur de la buse en direct en accédant rapidement au menu par un "double-clic" sur le bouton du pupitre.

 

firmware-V4.2.7_BLtouch5pins_DetFil_InvV3.bin 239 Ko · 0 downloads

Je viens de faire le test, sans rien toucher, juste en mettant ce firmware tout se passe parfaitement bien. Là je suis en train d'imprimer un petit cube évidé que j'ai modélisé de 20X20X20. J'attends de voir le résultat, mais visuellement là ça a l'air d'être parfait. Je verrai ça avec le pied à coulisse une fois terminé.

Par contre, la chauffe du lit est rapide au départ et ralentie à partir de 34 et là ça devient très long ; donc, j'ai avec l'écran augmenté à 60 et là c'est remonté en flèche puis j'ai remis à 40. Je pense qu'il faudra que je règle ça.

Pour le reste, j'ai laissé la sauvegarde des paramètres de l'autre réglage avant flashage, et tout se passe bien pour l'instant.

J'attends la fin de l'impression et je rajouterai un commentaire à la suite...

Encore merci pour tout.
A+

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J'ai complètement oublié ta question:

Il y a 7 heures, synapsis a dit :

Une fois le flashage réussi il me demande si je veux reseter l'EEPROM. Là ne sachant pas trop ce que pourrait être les conséquences, je demande un peu d'aide, car je ne voudrai pas me retrouver en carafe

oui, c'est à faire systématiquement après un flashage.

Pour la lenteur de la montée en température, je pense que c'est normal puisque tu spécifies une température assez basse. Comme il n'a aucun moyen de refroidir le plateau, mise à part attendre que la température ambiante veuille bien faire redescendre la température du plateau, il y va tout doucement. Mais normalement, la température du plateau, c'est 60°C mini pour le PLA. Pourquoi demandes-tu 40°C? tes pièces adhèrent trop sinon?

PS: lorsque tu édites ton message et que tu veux interpeler quelqu'un, n'hésite pas à spécifier son pseudo (@ suivi du nom pioché dans la liste qui apparait lorsque tu commences à saisir le nom), sinon, il ne saura pas que tu attends une réponse de sa part. C'est ce qui m'est arrivé avec ton message.

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Il y a 2 heures, remibora a dit :

J'ai complètement oublié ta question:

oui, c'est à faire systématiquement après un flashage.

Pour la lenteur de la montée en température, je pense que c'est normal puisque tu spécifies une température assez basse. Comme il n'a aucun moyen de refroidir le plateau, mise à part attendre que la température ambiante veuille bien faire redescendre la température du plateau, il y va tout doucement. Mais normalement, la température du plateau, c'est 60°C mini pour le PLA. Pourquoi demandes-tu 40°C? tes pièces adhèrent trop sinon?

PS: lorsque tu édites ton message et que tu veux interpeler quelqu'un, n'hésite pas à spécifier son pseudo (@ suivi du nom pioché dans la liste qui apparait lorsque tu commences à saisir le nom), sinon, il ne saura pas que tu attends une réponse de sa part. C'est ce qui m'est arrivé avec ton message.

D'accord, pour l'astuce de l'arobase 🙂 je le saurai pour la prochaine fois 😉

Là l'impression est terminée et c'est impeccable, rien à dire. Il y a quelque semaine que j'ai cette imprimante et c'est la première 🙂 donc, ce n'est pas facile au départ, beaucoup de choses à mettre en place et je suis parti un peu rapidement à vouloir faire pas mal de modifications sans en connaître toutes les bases. Mais ça rentre, et heureusement qu'il y a l'internet et des personnes serviables. Encore merci.

@remibora
Cette fois quand j'ai flashé (et pour la première fois après un flashage) il ne m'a pas demandé de faire un reset de l'eprom. Toutes les valeurs que j'avais entrée sont restées et ça fonctionne parfaitement.
J'ai vu qu'on peut par l'écran modifier le PID ça ne serait pas plus simple directement par ces options là ?
A+

@remibora
AU fait je mets 40° car je trouve que c'est parfait, je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent et je n'imprime que de l'utile. J'ai un plateau verre et je passe très légèrement de la colle bâton UHU. Peut-être que je fais mal ?

@remibora

J'ai fait des tests et tout va très bien, le BLtouch parfait, la fin de filament parfait, et l'impression parfaite.
Par contre à 2 reprises j'ai fait des coupures de fils pour déclencher le détecteur de filament, pas de souci tout a bien fonctionné avec extraction du filament dans le tube. Donc j'ai arrêté l'impression test. Mais aux 2 fois j'ai oublié de mettre le filament et là c'est la surprise ! ! ! Ça cogne de partout, les moteurs vont en butée et l'écran m'affiche de changer le filament. Une seule solution : la coupure électrique. Je dois dire que la première fois ça fait peur, car ça cogne méchant !.

Bref, à part ça, tout baigne 😉
- Je vais me lancer dans VSC et Patformio ; je devrais m'en sortir 🙂 dans l'immédiat comme tout fonctionne, il n'y a pas d'urgence, je l'ai installé, mais j'ai chaque fois une erreur pendant un téléchargement en interne de VSC.
J'ai bien suivi la procédure, j'ai mis Platformio... Mais je verrai ça demain, là il commence à se faire tard.

PS : j'ai remarqué que sur ce forum il y a de la latence pendant la frappe des caractères et ça fait bizarre, car parfois j'écris, mais le texte apparaît un poutième plus tard, je n'avais jamais vu ça auparavant, c'est bien la première fois, là aussi ça surprend 🙂 .

A+

Modifié (le) par synapsis
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Salut,

 Voici les fichiers de configuration que j'ai utilisé pour compiler ton firmware à partir de Marlin 2.0.7.2.

Tous les fichiers vont dans le dossier \marlin excepté

  • platformio.ini qui va à la racine
  • cardreader.cpp qui va dans Marlin\src\sd

Ce dernier firchier corrige un bug qui n'est normalement plus présent dans Marlin 2.0.8.2.

En ce qui concerne les axes qui tapent dans les butées, est-ce que le phénomène se produit lorsque tu lances l'impression d'un nouveau fichier? je suis surpris par ce comportement. 🤔

PS: finalement, l'ajout du pseudo dans les éditions de message ne génère pas d'alerte. Je viens seulement de prendre connaissance de tes ajouts 😅.

platformio.ini Configuration_adv.h _Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h cardreader.cpp

  • Merci ! 1
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@remiborabonjour,

Oui, quand j'ai fait un test de coupure, là, il y a eu par la suite. Comme s'il y avait une inversion du Y ; le plateau au lieu de partir vers l'arrière, il allait vers l'avant et n'arrêtait pas de cogner. Obligé de couper l'alimentation. Je n'ai plus eu ce problème depuis.
Merci pour les fichiers. 😉

Il ce peut que je revienne vers toi si je venais à rencontrer de petites difficultés, ce qui parait probable 🙂

Encore merci pour tout.

A+

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